Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 participation agence comptable

Aller en bas 
+11
Goldored
Xena
Athanase Volapük
L'intendant zonard
GESTIONNAIREENFOLIE
Dupond&Dupont
Stoïk
Op@lomero
Bozinchu
peky
july80
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 20:05

Les GRETAS répondent à des marchés publics lancés par l'Etat (Pole-Emploi) ou les collectivités (Régions notamment). Dans ces marchés les GRETAS sont en concurrence avec les organismes privés de formation qui ont des charges de structure (locaux, viabilisation, équipements, etc...). Le respect de la concurrence veut que les GRETAS ne puissent proposer des tarifs anormalement bas parce qu'ils n'auraient pas à inclure ces dépenses dans leur analyse de coût. Les régions notamment sont attentives au contenu du tarif proposé et à son contenu.

Ensuite il ne faut pas oublier que la DGF reçue par un EPLE ne prend jamais en compte l'existence d'un GRETA et certaines CT sont attentives au fait que l'EPLE ne supporte pas des charges qui relèvent du GRETA. Le juge des comptes et la CRC veillent également au respect de cette "autonomie" financière.
Le budget annexe du GRETA doit donc refléter l'ensemble des charges de l'organisme (un peu comme le SRH mais en plus sérieux).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 20:36

Mais la concurrence est de toute façon biaisée puisque les Greta fonctionnent en partie grâce à des agents d'Etat (gestionnaires, secrétaires, conseillers en formation continue). Seuls les enseignants sont payés sur le budget du Greta. La facturation de la location de salle ne sert alors que d'alibi, histoire de faire figurer l'existence de charges... C'est assez bâtard comme situation, en somme. Et un peu hypocrite aux entournures aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 21:05

Autant pour les CFC je suis d'accord, autant je m'inscris en faux pour les administratifs...
Entre les postes sur ressources propres et les emplois gagés, les salaires sont effectivement supportés par les budgets des Greta

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 21:19

Là je suis dubitative : car le site de la PEP indique bien plusieurs postes d'administratifs (actuellement des A, mais j'ai vu passer un B) pour les Greta.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 21:40

Il y a bien des postes... Mais le rectorat récupère le salaire par un prélèvement sur le compte DFt du lycée support...
C'est le principe du poste gagé...

Au final, c'est bien le budget du Greta qui supporte le coût salarial

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 21:49

Athanase Volapük a écrit:
Là je suis dubitative : car le site de la PEP indique bien plusieurs postes d'administratifs (actuellement des A, mais j'ai vu passer un B) pour les Greta.
Il s'agit de postes gagés. Le rectorat paye ces personnels puis récupère l'argent auprès du GRETA où ils sont affectés. Le GRETA paye ses administratifs (personnels de l'EN gagés ou contractuels qu'il recrute), ses enseignants et même des personnels pour l'accueil, les interventions, le nettoyage, l'informatique.... Seuls les CFC sont "gratuits" pour un GRETA ; mais cet avantage est relatif dans la mesure où les personnels enseignants employés par les GRETAS leur coûtent plus chers que les formateurs employés par le privé (question de nombre d'heures de travail).
Et même le gestionnaire, ordonnateur et comptable sont "indemnisés" par le GRETA pour leur travail (IFFC).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 22:09

Les Greta ont donc bien des charges, et elles sont manifestement conséquentes... 

Et sur le principe de concurrence : une agence privée qui souhaiterait répondre à un appel d'offres et proposer une formation identique à une formation d'un Greta peut-elle solliciter un EPLE support pour utiliser son plateau technique ? Si la réponse est oui alors cela justifie l'égalité de traitement en matière de location de plateau : si le privé paie, il est logique que le Greta paie aussi. Mais si la réponse est non : l'EPLE support n'est-il pas libre de choisir s'il veut facturer ou non ces frais de location ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 6:58

Il est bien sur libre de la faire...mais je ne connais pas beaucoup d'EPLE versant dans la philanthropie...
Toutefois, le dit EPLE fait surement partie d'un Greta.
Je rappelle à toute fins utiles que Greta , est l'acronyme de Groupement d'Etablissements.
Je vois donc mal un EPLE faire de la concurrence au Greta dont il serait adhérent..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 22:59

Bozinchu a écrit:
Il est bien sur libre de la faire...mais je ne connais pas beaucoup d'EPLE versant dans la philanthropie...
Toutefois, le dit EPLE fait surement partie d'un Greta.
Je rappelle à toute fins utiles que Greta , est l'acronyme de Groupement d'Etablissements.
Je vois donc mal un EPLE faire de la concurrence au Greta dont il serait adhérent..
Le chef d'un établissement qui s'amuserait à faire des choses pareilles se prendrait une sévère rouste de son DAFCO/PIC voire du recteur soi-même ! Ca s'est déjà vu, et tant que ça ne se voyait pas ça pouvait aller, mais le jour où le grand patron s'en rend compte, ça peut faire du vilain. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


participation agence comptable - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





participation agence comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
participation agence comptable
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» participation aux charges de fonctionnement groupement compt
» participation financière agence comptable
» Debet comptable - assurances du comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: