Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur imputation

Aller en bas 
+6
JMP
catiteo
Stoïk
Op@lomero
Bozinchu
Lilirose
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 21863
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:05

Lilirose a écrit:
Extourne faite à la demande de l'AC: encaissement attendu en 2020 mais effectif en 2021.
Bon on peut rien pour toi
Ton AC est une buse
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:07

En passant, on n'extourne une recette que lorsqu'on est dans l'impossibilité au terme de l'exercice d'en connaître le montant exact (cas d'une subvention au montant aléatoire qui dépend par exemple d'une dépense elle-même extournée).
La période d'encaissement est sans effet sur le fait d'extourner ou pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:12

Bon, revenons aux fondamentaux
Nous avons une comptabilité de droits constatés
C'est à dire que nous rattachons, l'émission du titre à l'exercice de survenance du fait générateur.
Les autres ont une comptabilité de caissier, c'est à dire qu'ils titrent quand ils ont connaissance du fait générateur.
Cela veut dire que l'on fait l'OR dès que l'on encaisse, même si cela concerne un autre exercice, pareil pour les paiements, on mandate quand la facture arrive...
Grosso modo c'est quand même notre fonctionnement, sauf entre deux exercices, quand on a notre période complémentaire et que l'on se dépêche de titrer les actions de l'exercice écoulé ou de payer les factures sur le bon exercice.

Il faut aussi préciser la notion de droits constatés..
par facilité de langage ou par métonymie on assimile des doris constatés à la cantine.
Il n'en est rien.
Les droits constatés, représentent l'ensemble des opérations de l'EPLE.
On constate les droits de chacun..l'EPLE a être payé, les créanciers à être payé pour ce qui leur est dû....

Maintenant que l'on a dit tout ça, il est de de se poser la question...pourquoi ton AC demande t'il de l'extourne?
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:32

D'accord avec les collègues sur le fond...


Petite précision terminologique pas inutile pour se comprendre:

En N (2020 en l’occurrence), on parle de "produit à recevoir" = estimation d'un produit de l'exercice qu'on ne peut pas encore chiffrer avec certitude mais qui concerne bien l'exercice N
En N+1, on passe un OR d'extourne, qui joue en sens contraire du produit à recevoir de N-1.
En N+1 également, on passe un OR "normal" du montant exact de la créance.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:41

volcan a écrit:
Lilirose a écrit:
Je me suis mal exprimée, sans doute. J'avais prévu cette recette en extourne mais je me suis trompée en passant mes écritures. J'ai encaissé la somme en 2021.Au lieu d'utiliser ma prévision et 2020, j'ai utilisé les comptes de l'année en cours. L'agence comptable a validé mes écritures, qui étaient donc imputées sur la mauvaise année budgétaire.
Je suis pas sur de comprendre surtout après le message de Stoik.
Y-at-il eu quelque chose de fait sur 2020 ou pas ?
ET si non sur 2021 il y a simplement eu un OR de fait au 7088.

C'est ça ?
En 2020, l'Eple devait encaisser une somme d'argent. Elle n'est pas apparue sur les développements de soldes demandés et mon AC m'affirme qu'il n'y a rien sur le cpte de l'établissement. Mon AC m'a conseillé de prévoir la somme en extourne, chose que j'ai faite. En 2021, après le COFI, je reçois un développement de soldes faisant apparaître la somme qui a bel et bien été encaissée en 2020... Je passe donc mon OR et me trompe dans le choix de mon année d'exercice. Au lieu de recetter en extourne, je recette sur l'année en cours (c'était vraiment pas ma journée...) . Mon AC s'aperçoit de l'erreur après avoir validé  mes écritures. Donc, comment faire ? Une AOR ou une réimputation ? L'AOR me semble plus nette:on efface tout et on recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:46

J'utilise également les termes d'encaissement et de recette comme équivalents, ce qui peut générer quelques confusions... Excusez mon manque de précision. 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Targaryen
.
.
Targaryen


Nombre de messages : 17
Localisation : En terre semi-conquise
Date d'inscription : 18/07/2019

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 13:21

En fait, c'est ton AC qui a tout faux.
L'OR ne dépend pas de l'encaissement.
C'est la constatation du droit qui "détermine" l'exercice de prise en compte et certainement pas l'encaissement.
Comme il a été mentionné plus haut, des encaissements au 4112, devenus 4111 par la suite, ont lieu à l'exercice N+1 et pourtant l'OR est déjà fait.
La logique de ton AC n'est pas bonne.

Etant donné que tu avais extourné une première fois cet OR, je suis en effet favorable à un OAR avec un joli certificat administratif et la copie de l'OR d'extourne 2020.
Je ne connais pas la procédure de l'OR extourné (je ne l'utilise quasiment jamais). Mais logiquement, l'agence comptable a du te retourner un fichier après le traitement de ton OR extourné 2020. Si cela fonctionne comme un mandat, il faudra l'utiliser alors. 
Après niveau comptabilité générale, je ne vois pas trop comment ça fonctionne, aussi bien au N-1 qu'à l'exercice N.

Enfin, le compte 772 n'existe pas mais nous avons le compte 771 : Au compte 771 figurent essentiellement les libéralités reçues (dons et legs) sans affectation spéciale ainsi que les produits exceptionnels sur opérations de gestion afférentes à des exercices antérieurs. Notamment, sont inscrits à ce compte, les produits omis accidentellement au cours d'un exercice antérieur.

Je pense que c'est l'équivalent de ton 772 mais je ne suis pas fan personnellement de ce compte fourre-tout. Sachant qu'en plus il s'agit de produits exceptionnels. Pour plus de cohérence avec le N-1 et la 1ère phase d'extourne, autant faire un OAR et faire bien l'extourne jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:17

Donc tu as fait un OR d'extourne sur 2020. Classe 7 par 4X8X
La somme a été encaissée en 2020. Mettons au 4632
En 2021, au lieu de régulariser l'OR d'extourne tu fais un OR classique sur 2021. Donc cet OR n'a pas lieu d'être.

Si c'est ça effectivement l'annulation de l'OR 2021 est la meilleure solution (pas de réimputation) puis régularisation de l'OR extourné par OR définitif qui viendra solder le 4632le BE de l'encaissement en 2020.


Si j'ai bien compris.... drunken .

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:28

Volcan, tu as tout compris. Je vais suivre ton conseil qui est le même que celui de Targaryen: annuler l' OR 2021 et régulariser. Merci pour votre aide et vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:53

tu as fait deux OR?
un en 2020 et un en 2021???
geek

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 15:00

Bozinchu a écrit:
tu as fait deux OR?
un en 2020 et un en 2021???
geek
À secours !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 15:12

je voudrais vraiment avoir une réponse, je n'ai pas compris...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 15:17

Bozinchu a écrit:
tu as fait deux OR?
un en 2020 et un en 2021???
geek
C'est pas gentil de l'embrouiller, la pauvre ! Elle voyait le bout du tunnel  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 15:50

volcan a écrit:
Donc tu as fait un OR d'extourne sur 2020. Classe 7 par 4X8X
La somme a été encaissée en 2020. Mettons au 4632
En 2021, au lieu de régulariser l'OR d'extourne tu fais un OR classique sur 2021. Donc cet OR n'a pas lieu d'être.

Si c'est ça effectivement l'annulation de l'OR 2021 est la meilleure solution (pas de réimputation) puis régularisation de l'OR extourné par OR définitif qui viendra solder le 4632le BE de l'encaissement en 2020.


Si j'ai bien compris.... drunken .

Juste pour ma culture personnelle, ta solution est la bonne mais quand j'écrivais ceci, je n'avais pas tort même si c'est moins propre ?

Alomero a écrit:
Je pense qu'on ne fait rien et que tout sera mis à plat par le COFI 2021, la prévision de recettes inutilisée et la plus-value non prévue au budget primitif se compensant. Quels que soient les comptes, une fois soldés cela n'impactera pas le résultat.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur imputation - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 16:24

personne n'aura raison ou tort d'écrire quelque chose ou de proposer quelque chose, tant que nous n'aurons pas toutes les précisions...
Y a t'il eu un ou deux OR de passés?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 17:00

Pour toute precision complémentaire, se reporter à la réponse de Volcan qui brille par sa parfaite clarté.😁
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 18:29

Donc tu as bien fait deux OR..

Alors oui, il faut faire un OAR et c'est tout...
Mais bon, ton AC est vraiment une buse, s'il n'est pas capable de trouver ça tout seul...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 18:54

En ce moment, d'autres préoccupations le préoccupent (se reporter au fil capillaire qui nous change des questionnements habituels... 💕)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 19:00

J'espère que ce n'est pas avec toi sans ton consentement car avec un avatar pareil tu ne feras croire à personne que ce n'était pas une incitation à la faute capillaire Razz

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur imputation - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 19:04

Ce n'est pas avec moi: je suis une sainte, je n'ai d'yeux que pour la M 9 6... 🤩
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 21:15

Lilirose a écrit:
Ce n'est pas avec moi: je suis une sainte, je n'ai d'yeux que pour la M 9 6... 🤩
La vieille ou sa fille ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 21:48

Lilirose a écrit:
En ce moment, d'autres préoccupations le préoccupent (se reporter au fil capillaire qui nous change des questionnements habituels... 💕)
Non, sérieux ? Faut pas teaser comme ça 😍
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 21:50

catiteo a écrit:
Lilirose a écrit:
En ce moment, d'autres préoccupations le préoccupent (se reporter au fil capillaire qui nous change des questionnements habituels... 💕)
Non, sérieux ? Faut pas teaser comme ça 😍
Et c'est du lourd ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 21:51

Fondateur a écrit:
Lilirose a écrit:
Ce n'est pas avec moi: je suis une sainte, je n'ai d'yeux que pour la M 9 6... 🤩
La vieille ou sa fille ?
Les deux. La conscience professionnelle m'habite. 🤓
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 21:57

Bonsoir,
Hormis pour les Greta où l'extoune permet de générer des créances, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'extourne pour les recettes de nos établissements. Avez-vous des exemples concrets ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 22:05

Je dirais les éventuelles recettes pour dépassement d'enveloppe pour charges NAS ? Et encore, même pas certaine.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur imputation - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 22:10

Une subvention non versée mais prévue au budget de l'exercice précédent. J'ai prévu, par exemple, une recette en extourne pour une somme due par la collectivité pour l'année 2020.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 22:11

Un exemple ?
Une dépense est subventionnée mais si le service est bien fait sur 2020, la facture n'est pas disponible avant le basculement. Il convient donc d'extourner la dépense.
De fait on ne connait pas le montant de la subvention qu'on recevra qui sera à la hauteur de la facture. Donc il faut aussi extourner la recette correspondante.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 22:13

Tu as donc aussi fait un mandat d'extourne ?

Edit : doublée par volcan.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur imputation - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 16:58

Bozinchu a écrit:
Lilirose a écrit:
Extourne faite à la demande de l'AC: encaissement attendu en 2020 mais effectif en 2021.
Bon on peut rien pour toi
Ton AC est une buse
Mr green
S j'ai bien compris 
- un or concernant 2020 a été saisi en mars 2021 et a généré une extourne
- puis en avril 2021 un or ordinaire 2021 a été saisi sur la base trompeuse de l'encaissement constaté en 2021
donc la recette extournée est en attente 
 
Soit on laisse pisser si l'or 2021 est cohérent , le fichier d'extourne expirera en fin d'année
Soit 1) on ressaisit l'or extourné de mars à partir du fichier d'extourne en attente 2) puis on fait un aor pour la saisi d'avril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur imputation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur imputation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» erreur
» Oblogation pour AOE
» modification dm au secours !
» Erreur J1-ZR
» erreur DBM 292

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: