Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur imputation

Aller en bas 
+6
JMP
catiteo
Stoïk
Op@lomero
Bozinchu
Lilirose
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 20:26

Bonjour, 
Je me suis trompée en émettant un OR. J'aurais dû le passer en extourne mais l'ai passé sur l'année en cours, au 7088. L'agence comptable s'est aperçue de l'erreur trop tard, une fois les écritures validées. Comment rattraper le coup ? Puis je réimputer l'OR ? Si oui, sur quel compte ? Ou dois je faire une AOR puis, ordonnancer correctement ?  Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 20:29

Tu peux être plus précise ?
Parce qu'il n'y a pas de rapport entre l'imputation et une possible extourne..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 20:30

C'est rare, l'extourne en recettes.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 20:40

La recette aurait dû être faite en mars 2020. Elle l'a été en avril 2021. J'avais prévu la recette en extourne, par conséquent. Et je me suis trompée en passant mes écritures. Comment rattraper ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 20:50

Je me disais que je pouvais peut être réimputer au 772...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 20:58

Autant je peux comprendre pourquoi faire une recette en extourne en 2020 si on pense encaisser en 2021, autant je ne vois pas l'intérêt de l'extourne dans ce cas. Mais quoiqu'il en soit, quand la période de l'extourne est passée, le principe est d'utiliser les comptes normaux sur l'exercice suivant, en dépenses comme en recettes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur imputation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:18

Je me suis mal exprimée, sans doute. J'avais prévu cette recette en extourne mais je me suis trompée en passant mes écritures. J'ai encaissé la somme en 2021.Au lieu d'utiliser ma prévision et 2020, j'ai utilisé les comptes de l'année en cours. L'agence comptable a validé mes écritures, qui étaient donc imputées sur la mauvaise année budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:19

Si j'ai bien compris:
- la recette aurait dû être faite en 2020 (mars c'est étonnant, l'extourne est plus logique en fin d'exercice...) mais les éléments de liquidation n'étaient pas constitués à la clôture de l'exercice et un produit à recevoir a donc été enregistré.
- en 2021 une recette d'extourne a été automatiquement émise (en correspondance avec le produit à recevoir 2020)
- ensuite la "vraie" recette, toujours en 2021, a été émise sur un compte différent de celui qui avait généré la "prévision de recettes d'extourne" (symétrique des crédits d'extourne)

Si ce que je viens de supposer correspond à la réalité:
- un compte de classe 7 a été débité par la recette d'extourne
- un autre compte de la classe 7 à fait l'objet de la recette permettant l'encaissement

Une réimputation de recette est donc possible.

D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:26

C'est ça. Le 772 comme compte de réimputation serait correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:29

Je pense qu'on ne fait rien et que tout sera mis à plat par le COFI 2021, la prévision de recettes inutilisée et la plus-value non prévue au budget primitif se compensant. Quels que soient les comptes, une fois soldés cela n'impactera pas le résultat.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur imputation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:34

Ne rien faire stresse ma collègue de l'agence, qui n'a vu l'erreur qu'après coup. Les relations sont mauvaises avec sa cheffe et il suffit de peu pour que le tout s'enflamme. Je voudrais trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:40

Je ne connais pas, et ne trouve pas sur la M9.6, de compte 772...
??
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:51

Je vais peut-être sortir une bêtise : et si tu faisais une annulation d'ordre de recettes ? L'AC réceptionne cet AORR et tu refais ton opération comme tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:57

C'est le compte qu'utilise un copain comptable en entreprise. Y aurait il un compte équivalent dans la M 9 6?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:59

catiteo a écrit:
Je vais peut-être sortir une bêtise : et si tu faisais une annulation d'ordre de recettes ? L'AC réceptionne cet AORR et tu refais ton opération comme tu le souhaites.
C'est une des possibilités que j'envisage. Mais j'attends la confirmation des experts.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 22:01

Tu as raison, je fais toujours pareil  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 22:29

J'en reviens à ce compte 772...

Il n'est pas mentionné dans la M9.6 et je n'ai pas GFC d'accessible à domicile, donc je ne peux pas vérifier, mais je ne comprends pas que le produits à recevoir 2020 ait pu être passé sur ce compte s'il n'existe pas, GFC aurait dû le refuser.

Je pense donc qu'il faut d'abord t'assurer formellement que c'est bien ce compte qui a fait l'objet d'une recette d'extourne (je suppose, un dimanche soir au milieu des vacances de Pâques, que tu poses ta question à partir de ton domicile, tu peux t'être trompée dans ton message, non?).

Sinon la solution de passer une annulation de recettes pour repasser la recette sur le "bon" (cf la réserve plus haut) compte ne pose pas de difficulté majeure.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 22:38

Oui, je vais faire une AOR, ce sera plus net. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 23:38

J'ai toujours pas compris le principe de l'extourne...
On a tous des encaissements qui correspondent à N-1
Pour autant il n'y a pas d'extourne.
Et comme le dit si bien la mouette, prévoir une recette d'extourne en mars, c'est juste improbable...
Et de toute façon, la recette d'extourne n'existe pas en elle même.
C'est juste quand on a basculé que le logiciel propose d'extourner l'écriture (dépense ou recette) mais dans l'absolu l'écriture comptable est identique à celle que l'on passe au quotidien
Il nous faut donc plus de précision

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 7:11

Y a t'il un compte spécifique pour les recettes correspondant à N-1?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 7:15

Alomero a écrit:
Mais quoiqu'il en soit, quand la période de l'extourne est passée, le principe est d'utiliser les comptes normaux sur l'exercice suivant, en dépenses comme en recettes.

abc

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur imputation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 7:37

On pourrait savoir pourquoi de l'extourne ?
C'est quand même le noeud du problème...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 8:53

Bozinchu a écrit:
On pourrait savoir pourquoi de l'extourne ?
C'est quand même le noeud du problème...

Avis partagé...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 8:57

Stoïk a écrit:
Avis partagé...

coucou

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur imputation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 9:01

Alomero a écrit:
Stoïk a écrit:
Avis partagé...

coucou

Pour l'instant tvb, je suis à l'isolement dans "mon" coin de la maison avec mon PC et mon smartphone! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 9:03

bien

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur imputation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 11:30

Extourne faite à la demande de l'AC: encaissement attendu en 2020 mais effectif en 2021.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 11:40

Je me demande s'il n'y a pas une confusion entre l'OR et le traitement de l'encaissement. 

Exemple : Projet piscine subv par la CT. Sur 2020, tu as la lettre de la CT qui te promet les sous moyennant justification. L'OR aurait pu être fait sur 2020, le compte de tiers correspondant aurait été débiteur puis régularisé lors de l'encaissement en AC.

Autre exemple : la lettre de la CT est arrivée après la bascule (mais avant le COFI...). donc la recette a été extournée pour être rattachée à l'exercice d'origine et sur 2021, tu passes l'écriture correspondante. L'écriture d'encaissement sera traitée par l'AC en compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:04

Lilirose a écrit:
Je me suis mal exprimée, sans doute. J'avais prévu cette recette en extourne mais je me suis trompée en passant mes écritures. J'ai encaissé la somme en 2021.Au lieu d'utiliser ma prévision et 2020, j'ai utilisé les comptes de l'année en cours. L'agence comptable a validé mes écritures, qui étaient donc imputées sur la mauvaise année budgétaire.
Je suis pas sur de comprendre surtout après le message de Stoik.
Y-at-il eu quelque chose de fait sur 2020 ou pas ?
ET si non sur 2021 il y a simplement eu un OR de fait au 7088.

C'est ça ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 12:05

Lilirose a écrit:
Extourne faite à la demande de l'AC: encaissement attendu en 2020 mais effectif en 2021.
Bon on peut rien pour toi
Ton AC est une buse
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur imputation Empty
MessageSujet: Re: Erreur imputation   Erreur imputation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur imputation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» erreur
» Oblogation pour AOE
» modification dm au secours !
» Erreur J1-ZR
» erreur DBM 292

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: