Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Commander souvent chez AM... ça se justifie ?

Aller en bas 
+5
néthou
Winnie
Op@lomero
Tapenade
Op@que
9 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 19/08/2020

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 14:44

Bonjour, 
Je commande de plus en plus chez Ama... non seulement pour le côté pratique et la rapidité de livraison mais aussi pour les tarifs très compétitifs pour pas mal d'articles allant des fournitures de bureau au petit matériel d'entretien ... Sur pas mal de produits ils sont plus compétitifs que l'Ugap mais pas sur tout. 
Dernier exemple, un barillet sécurisé même marque même référence : 80€ à la quincaillerie du coin, 29€ chez Am..
Je me demande si cela ne pose pas problème car je vérifie systématiquement les offres de la concurrence avant de commander.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:03

Est-ce que tu as des marchés sur les familles de produits homogènes concernés ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 19/08/2020

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:23

Non, justement. Les commandes se font au gré des besoins : Petit matériel, Manuels scolaires, fournitures de bureau, etc.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 16:01

L'achat public pour les nuls ! ouvrage à consulter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 19/08/2020

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 16:33

Effectivement Monsieur l'invité mais comme on est au dessous de 40K/HT on fonctionne à "bon de commande"  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 16:49

Voir ici.

1.1.1 Le cas particulier des marchés publics qui répondent à un besoin dont la valeur
estimée est inférieure à 40 000 euros HT


Ces marchés publics d’un faible montant ne sont pas assimilés à des marchés à procédure adaptée. L’article R. 2122-8 du code de la commande publique dispense ces marchés des obligations de publicité et de mise en concurrence.

Ce seuil de dispense de procédure a été relevé à 90 000 euros HT pour les marchés de fourniture de livres non scolaires passés par les acheteurs mentionnés aux 1° et 2° de l’article 3 de la loi du 10 août 1981 modifiée relative au prix du livre.

Cette mesure permet de ne pas faire peser sur ces marchés publics le formalisme des procédures formalisées, coûteux en temps et en moyens, en regard de leurs faibles montant et enjeu. Pour ces achats, les acheteurs ne sont soumis qu’à l’obligation, de bon sens, de veiller, en application de l’article R. 2122-8 du code à assurer une utilisation optimale des deniers publics, c'est-à-dire d’acheter de manière pertinente, et à ne pas contracter systématiquement avec le même opérateur s’il en existe plusieurs susceptibles de répondre aux besoins.

L’acheteur peut consulter les opérateurs économiques en sollicitant, par exemple, plusieurs devis. Il devra alors, outre le respect des dispositions de l’article R. 2122-8 du code rappelées au paragraphe précédent, veiller à garantir l’égalité de traitement conformément à l’article L. 3 du code.


Si tu compares et qu'à prix égal tu ne choisis pas toujours le même, c'est OK. Mais tu devrais garder trace, même numérique, de ces comparaisons.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Commander souvent chez AM... ça se justifie ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 17:16

Je confirme, c'est d'ailleurs ce que l'on fait ici. Il arrive de prendre chez Am... parce que c'est le plus compétitif pour cet achat bien précis. Et depuis qu'on peut les payer par mandat administratif, je considère que c'est un fournisseur comme un autre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 17:30

Halte au capitalisme mondialisé (et yankee de surcroît) !!





J'ai bon ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 19/08/2020

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 17:32

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de garder de temps à autre des copies d'écran des offres concurrentes Cool
néthou : chez les fournisseurs d'am... on trouve beaucoup entreprises françaises. Si l'Etat lui-même n'hésite pas à aller se fournir en Chine pour boucler son budget, je ne vois pas comment un petit EPLE, dont les ressources se rarifient de plus en plus, pourrait faire du patriotisme économique ou du localisme...


Dernière édition par Gestionnerfs le Ven 26 Mar - 17:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 17:32

Je me refuse à appliquer une préférence locale, alors que le principe est le libre accès à la commande publique Mr green

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 18:25

Avec l'achat ponctuel, les relations sont moins sécurisées avec le fournisseur (AMHA). Le marché est rédigé par l'établissement qui impose sa vision des choses. Avec des achats ponctuels, c'est le vendeur qui impose des clauses. Am.... ou Cdisc.... ou le revendeur du coin, l'établissement fait un peu ce qu'il veut niveau achat de faible montant mais je préfère les marchés publics à titre personnel pour cette raison de sécurisation juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeVen 26 Mar - 19:04

néthou a écrit:
Halte au capitalisme mondialisé (et yankee de surcroît) !!





J'ai bon ?

Là, oui Very Happy

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
invit.
Invité




Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 8:47

Bonjour,

Ce type d'achat ne peut être que ponctuel. La phase de définition préalable des besoins permet à l'EPLE de définir le type de procédure à mettre en œuvre eu égard notamment à la valeur estimée des besoins. Acheter au fil de l'eau ne respecte pas cette condition.

Pour en revenir aux marchés publics qui répondent à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 40 000 euros HT, il faudra m'expliquer comment respecter le liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures en demandant 3 devis ? 

Si les critères de choix ne sont pas publiés, on se donne bonne conscience c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 9:04

Désolée, mais je commande de plus en plus chez A. pour la simple et bonne raison que j'y trouve aussi des produits qu'on ne trouve pas ailleurs, notamment localement.

La procédure est très claire, la recherche internet de la meilleure offre, des meilleures conditions de livraison, des meilleurs délais, répondant à une expression de besoins que par ailleurs, j'ai pris le temps de préciser et de formaliser avec les enseignants, ou quiconque demande des produits. Si c'est plus cher chez A que chez L ou C, bah, je vais chez L ou C, je n'ai pas d'état d'âme.


Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 10:50

Xena a écrit:
Désolée, mais je commande de plus en plus chez A. pour la simple et bonne raison que j'y trouve aussi des produits qu'on ne trouve pas ailleurs, notamment localement.

La procédure est très claire, la recherche internet de la meilleure offre, des meilleures conditions de livraison, des meilleurs délais, répondant à une expression de besoins que par ailleurs, j'ai pris le temps de préciser et de formaliser avec les enseignants, ou quiconque demande des produits. Si c'est plus cher chez A que chez L ou C, bah, je vais chez L ou C, je n'ai pas d'état d'âme.
Je te rejoins sur ce point.

Non pas que, comme toi je commande de plus en plus, chez ce fournisseur, mais disons qu'il est bien pratique de pouvoir avoir accès à des prix qui nous permettent de de pas faire déborder le budget. Cependant, je compare d'abord avec du local et puis je décide.
Par contre, ce qui est un peu navrant, c'est qu'on se heurte souvent (enfin, c'est mon expérience) à des blocages pour commander ailleurs que chez ce fournisseur :

- rupture de stock
- pas de paiement en mandatement administratif.

Exemple : les profs d'EPS ont voulu commander des boules de pétanque (suite à l'interdiction de pratiquer en intérieur) : rupture de stock chez Cas** Spo** (qui a le marché), chez Decat*** et un autre fournisseur qui proposait du matériel peu cher et en stock n'acceptait que le règlement par CB.
Du coup, on a attendu, j'ai demandé à Cas**  la date de réappro, ce sera fin avril. La pétanque, ce sera donc pour les beaux jours  sunny
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:12

Gestionnerfs a écrit:
néthou : chez les fournisseurs d'am... on trouve beaucoup entreprises françaises.

Quand bien même elles ne le seraient pas, ça ne me poserait pas de problème. Quand on commande à nos fournisseurs "habituels" (ou à l'Ugap), est-ce qu'on se pose la question de la provenance des produits ?
Lesquels fournisseurs habituels fonctionnent sur la même logique que ma Zone; la différence, c'est qu'elle est bâtie sur un modèle global (en termes de produits à disposition et de circuit de production-distribution-vente) et que cet effet de masse n'est pas un modèle très vertueux...  (pour la concurrence, le commerce, la planète, etc...)
Catiteo pose le problème en creux: Am... rencontre du succès chez nous car il s'est (plus ou moins) adapté à nos contraintes (en terme de facturation) et s'impose comme solution de facilité (= tout, tout de suite). On peut aussi s'adapter, savoir attendre les beaux jours pour acheter les boules de pétanque, essayer de ne pas céder à la pression de l'achat immédiat, ou comme pour les fruits et légumes s'adapter et consommer plus intelligemment en se passant de son fruit favori quand c'est pas la saison (c'est une métaphore -ou une périphrase, j'sais plus...-).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:51

Anonymous a écrit:
Bonjour,

Ce type d'achat ne peut être que ponctuel. La phase de définition préalable des besoins permet à l'EPLE de définir le type de procédure à mettre en œuvre eu égard notamment à la valeur estimée des besoins. Acheter au fil de l'eau ne respecte pas cette condition.

Pour reprendre les exemples donnés par Gestionnerfs,  il ne doit pas y avoir beaucoup d'établissements qui ont d'inscrit au budget plus de 40 000 € HT pour des petites fournitures de réparation à payer au 6063, idem pour des fournitures de bureau au 6064 ou même des manuels scolaires au 6062 (pas de réforme des programmes en cours). Et donc, en toute logique et si l'EPA est bien construit, pas une seule de ces trois familles ne nécessitera de marché à procédure adaptée. On est dans le marché de gré à gré, lequel n'interdit pas les achats au fil de l'eau, si besoin (et tant qu'à faire) auprès de différents fournisseurs.


Anonymous a écrit:
Pour en revenir aux marchés publics qui répondent à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 40 000 euros HT, il faudra m'expliquer comment respecter le liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures en demandant 3 devis ? 

Toutes les explications sont ici et dans l'extrait que j'ai posté supra. Il va falloir lire et surtout comprendre que la règle des trois devis, dont personne n'a d'ailleurs parlé ici, n'existe pas. On peut en demander un, mais deux, ou trois, ou plus... sont préférables, même si au-delà de trois ça devient contreproductif en termes de rapport temps passé/bénéfice financier. On peut aussi n'en demander aucun et compulser des catalogues ou créer des simulations de commande avec des paniers en ligne. Il est juste demandé de faire preuve de bon sens dans l'utilisation des deniers publics et je conseille de garder trace de ces comparaisons, de façon dématérialisée si possible.


Anonymous a écrit:
Si les critères de choix ne sont pas publiés, on se donne bonne conscience c'est tout.

Non, on fait une faute. On n'est pas obligé de demander un nombre fixe de devis ou même de demander un devis si on peut comparer autrement mais si on en demande plusieurs, on doit respecter l'égalité de traitement en les étudiant selon les mêmes critères que, idéalement, on aura pris soin de faire connaître afin que l'offre corresponde le mieux possible à nos besoins. Du bon sens là encore.

Le code de la commande publique fournit des facilités dont il ne faut pas hésiter à s'emparer tant qu'on reste dans leurs limites bien comprises.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Commander souvent chez AM... ça se justifie ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 15:52

Cat, j'ai eu le même problème avec des procédés (le bout bleu d'une queue de billard). Avec le Covid, un an et demi à me faire balader par D'lon... Pour finir par me dire qu'ils sont définitivement en rupture de stock.  A ce stade là, A est deviendue ma meilleure amie.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 17:49

Xena a écrit:
Cat, j'ai eu le même problème avec des procédés (le bout bleu d'une queue de billard). Avec le Covid, un an et demi à me faire balader par D'lon... Pour finir par me dire qu'ils sont définitivement en rupture de stock.  A ce stade là, A est deviendue ma meilleure amie.
Ça se comprend : tu et nous faisons au mieux  flower
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 18:10

catiteo a écrit:
Exemple : les profs d'EPS ont voulu commander des boules de pétanque
Xena a écrit:
Cat, j'ai eu le même problème avec des procédés (le bout bleu d'une queue de billard)
Pétanque, billard... on se la coule douce chez vous ! hamac
et on a les moyens soit dit en passant...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 19:05

néthou a écrit:
Am... rencontre du succès chez nous car il s'est (plus ou moins) adapté à nos contraintes (en terme de facturation) et s'impose comme solution de facilité (= tout, tout de suite).

C'est clair !

[mode ronchon=ON]Quand je vois les monceaux de belles paroles chez les GM autour de moi et sur ce forum, et de l'autre côté cette ruée pour défendre et engraisser Am... je  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes ...
Je crois l'avoir déjà dit (les vioques ça radote  affraid ), sans faire preuve d'un ayatollisme doctrinaire, on peut, dans nos métiers et dans le respect des règles de la commande publique, préférer un achat chez un prestataire local, qui assurera un SAV probablement meilleur et qui est certainement plus enclin à défendre nos valeurs que les GAFAM réunis.

Je suis stupéfait que les collègues ne fassent pas le lien entre un système d'économie à outrance de tout moyen humain et qui pressurise/mécanise une MO dont le sort ne m'attire pas, et le fait que nous même défendons des moyens humains, de la reconnaissance, un savoir-faire et un accompagnement sur-mesure que les 'machines' et autres process technomachins IAtrucs sont incapables.

J'oubliais : ce sont certains les mêmes qui vont bramer lorsque Op@le va faire évoluer leurs pratiques ... re Rolling Eyes [mode ronchon=OFF]


néthou a écrit:
On peut aussi s'adapter, savoir attendre les beaux jours pour acheter les boules de pétanque, essayer de ne pas céder à la pression de l'achat immédiat, ou comme pour les fruits et légumes s'adapter et consommer plus intelligemment en se passant de son fruit favori quand c'est pas la saison (c'est une métaphore -ou une périphrase, j'sais plus...-).
forum forum forum

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 19:11

@Dupond&DupontPétanque, billard... on se la coule douce chez vous ! a écrit:
et on a les moyens soit dit en passant...
Faut venir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 20:11

Super ! Am....comme nouvelle centrale d'achat. 
ça me sidère mais c'est pas grave, je dois un être un vieux c.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 20:29

Nicolas a écrit:
Je crois l'avoir déjà dit (les vioques ça radote  affraid ), sans faire preuve d'un ayatollisme doctrinaire, on peut, dans nos métiers et dans le respect des règles de la commande publique, préférer un achat chez un prestataire local, qui assurera un SAV probablement meilleur et qui est certainement plus enclin à défendre nos valeurs que les GAFAM réunis.

Acheteur public, c'est un métier. Auquel nous ne sommes pas formés ou trop peu. Si nous avions de réelles formations sur le sujet, nous saurions établir en toute légalité des critères basés sur les services supplémentaires de type SAV que seuls les petits fournisseurs locaux savent offrir. Mais comme on ne sait pas trop, la plupart du temps on fait mal : on choisit le petit fournisseur local au mépris des règles de la commande publique ou on choisit le plus facile et le moins disant dans une logique à court terme (d'ailleurs trop souvent appliquée par les CT).

Alors que bien instruits, nous saurions trouver le juste équilibre entre règlements, intérêt financier, responsabilité sociale et environnementale.

Anonymous a écrit:
Super ! Am....comme nouvelle centrale d'achat. 
ça me sidère mais c'est pas grave, je dois un être un vieux c.. Sad

Je ne commande pas à ma Zone mais je ne vois pas, d'un point de vue réglementaire, en quoi les collègues ont tort. D'un point de vue financier, il est encore difficile de calculer et prendre en compte le coût du cycle de vie. D'un point de vue moral, pour moi ce n'est pas proscrit mais un dernier recours.

Le réel problème est celui de la formation et, de façon plus large, l'appétence des collègues envers une partie du métier qui n'est vue que sous l'angle d'une corvée et non des opportunités réelles que cela offre parfois.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Commander souvent chez AM... ça se justifie ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeSam 27 Mar - 21:25

invit. a écrit:
Super ! Am....comme nouvelle centrale d'achat. 
ça me sidère mais c'est pas grave, je dois être un vieux c.. Sad

Quand vous serez sorti de votre sidération, penchez-vous sur la signification de l'acronyme GAFAM.
Et quand la majorité des seuls gestionnaires sera sortie de l'emprise -volontaire ou subie- du "G" et du "M" final, vous pourrez alors vous indigner sur le deuxième "A".

En postant simplement sur ce forum, les dégâts sont aussi importants qu'une commande chez le méchant au nom de fleuve sud-américain.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeDim 28 Mar - 5:25

Alomero a écrit:
Le réel problème est celui de la formation et, de façon plus large, l'appétence des collègues envers une partie du métier qui n'est vue que sous l'angle d'une corvée et non des opportunités réelles que cela offre parfois.

Je suis surtout d'accord avec la deuxième partie.

Le manque de formation, ok. Mais entre les fiches du Minefi, le forum, AJI, Magistère et autres MOOC, y a pas besoin d'avoir plus d'une heure pour connaître le minimum en autoformation ... sans parler du fait qu'il n'est pas interdit de se tenir informé de l'évolution de la réglementation en matière de marchés publics Rolling Eyes

Le jour où j'ai du faire un plus gros marché façon appel d'offres, j'ai en plus regardé les dossiers de consultation des collègues sur AJI, j'ai contacté l'auteur d'articles de référence sur AJI et zou ... Un ou deux coups de fil à un collègue solide dans le domaine, à l'hyper compétente cellule des acheteurs publics toujours aussi efficace et c'était terminé ...

La profession se repose sur ses lauriers et scie la branche sur laquelle elle se trouve ...

Et je ne comprends pas pourquoi on utilise pas plus les multiples ressources dont on dispose ... Si on passait moins de temps à se lamenter ou à rendre responsable de nos réelles difficultés Pierre ou Lucette, et un peu plus à s'autoformer, partager nos expériences et nos réalisations, et plus largement prendre notre destin en main, on gagnerait en expertise et en crédibilité vis à vis de nos partenaires ...

On veut l'autonomie mais elle suppose la responsabilité, et il suffit de regarder cinq minutes ailleurs pour se convaincre que cette autonomie est une opportunité qui nous oblige ... 

A trop geindre que rien ne va, que c'est la faute des autres, qu'on peut rien faire et qu'on peut pas travailler correctement à cause de (la liste est longue alors je détaille pas  affraid  Wink  ), il faudra pas s'étonner que l'institution en tire les conséquences ...

Je termine en nuançant ce propos moralisateur pour les trop nombreux collègues en souffrance ou en difficulté ... Aux premiers, prenez soin de vous avant tout et ne restez pas seuls (forum, syndicats, collègues connaissent ce que vous traversez et pourront comprendre et vous aider) ... Aux seconds, courage, n'hésitez pas à faire comme moi en contactant et en bossant avec les cadors : on progresse énormément, tout comme en lisant ce forum ou le site du boss régulièrement ou les Brefs d'Aix-Marseille ou AJI ou ... sunny  sunny  sunny

Et comme me dit l'IZ, c'est en faisant toutes les erreurs possibles qu'on progresse et qu'on est en mesure d'organiser nos postes correctement ... Cette façon de voir ma beaucoup aidé dans ma manière de valoriser mes nombreuses boulettes  Embarassed

PS : et pour celles et ceux qui ne se sentent pas bien dans le job, n'hésitez pas à voir ailleurs, il y a des opportunités et je suis l'exemple de quelqu'un qui a expérimenté plusieurs univers professionnels avant de trouver chaussure à mon pied  Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitimeDim 28 Mar - 8:17

Merci Nicolas de ton intervention 😊 Toujours de bons conseils (enfin, pour ma part). Je te rejoins, tout comme je rejoins Alomero.
Pour la formation, je confirme qu’elle est accessible à chacun et permet d’enrichir tant sa culture professionnelle que ses pratiques au quotidien.
Par exemple, je suis une formation via M@gistère sur les risques comptables et financiers (dispensée par une autre académie que la mienne). Je ne suis pas AC, mais l’ouverture que ce genre de formation propose permet de comprendre un peu mieux le système global dans lequel chacun est acteur, à son niveau. Quand j’étais stagiaire, cette thématique n’était pas au programme, mais heureusement des outils existent pour pallier ces manques. D’un autre côté, on ne peut pas être formés sur tout en 1 an, d’où l’intérêt de l’auto-formation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Empty
MessageSujet: Re: Commander souvent chez AM... ça se justifie ?   Commander souvent chez AM... ça se justifie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commander souvent chez AM... ça se justifie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 275 non justifié
» CG Loiret- Un retard « particulièrement grave » justifie le PPP
» Avenant au contrat formateur Greta - conditions de travail
» Panam : viens chez moi, j'habite chez une copine...
» Commander à l'UGAP ne peut pas plaire à tout le monde ..

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: