Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépôt de fonds

Aller en bas 
+10
iggy
Winnie
Kieren
tortue
JMP
Capt Haddock
Nicolas
marco
Patagonia
Lolita
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 17:04

Bonjour,
Quelqu'un a t'il expérimenté le dépôt de fonds via la plateforme numérique mise en place par la Banque Postale? Comment évaluer le nombre de sacs illicode nécessaires pour une année? Quelle est la capacité de ces sacs? Est il pertinent de souscrire à la convention "illicode TDF"?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 17:17

J'utilise Illicode. Pour les sacs, j'ai un peu galéré à trouver où les acheter finalement j'en ai trouvé un seul fournisseur, je pense qu'il les produit lui même.
Il faut un sac billets et un sac pièces à chaque dépôt. J'ai donc calculé au max 2 sacs par semaine sur 36 semaines. On va dire grand max 80 sacs par an car il y a des fois où je n'ai pas d'espèces...
Sachant que la boîte vend les sacs par 1 000, j'ai compté que j'en avais pour 12 ans ce qui m'a contrarié... Bref, ils ont accepté de m'en vendre 500. J'ai payé ça moins de 70 € je crois. 
Concernant la capacité, je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu peux mettre autant que tu veux je pense. Ils sont assez grands.
Concernant la convention, je ne la connais pas. J'ai été habilité par la DDFIP sans signer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 17:45

Aucune nouvelle du "machin" en Isère !
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:52

Patagonia a écrit:
J'utilise Illicode. Pour les sacs, j'ai un peu galéré à trouver où les acheter finalement j'en ai trouvé un seul fournisseur, je pense qu'il les produit lui même.
Il faut un sac billets et un sac pièces à chaque dépôt. J'ai donc calculé au max 2 sacs par semaine sur 36 semaines. On va dire grand max 80 sacs par an car il y a des fois où je n'ai pas d'espèces...
Sachant que la boîte vend les sacs par 1 000, j'ai compté que j'en avais pour 12 ans ce qui m'a contrarié... Bref, ils ont accepté de m'en vendre 500. J'ai payé ça moins de 70 € je crois. 
Concernant la capacité, je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu peux mettre autant que tu veux je pense. Ils sont assez grands.
Concernant la convention, je ne la connais pas. J'ai été habilité par la DDFIP sans signer quoi que ce soit.
Merci, ici on nous propose de nous fournir les sacs dans un premier temps mais nous devons déterminer nos besoins sur l'année en tenant compte de la séparation pièces/ billets et il y aurait aussi une limite au dépôt de numéraire de plus de 3kg. Cà va changer la donne!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:58

Patagonia a écrit:
Pour les sacs, j'ai un peu galéré à trouver où les acheter finalement j'en ai trouvé un seul fournisseur, je pense qu'il les produit lui même.
Une piste pour le retrouver ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:59

Revenir en haut Aller en bas
Misa++
Invité




dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 15:45

Bonjour, 

Les régisseurs peuvent-ils toujours effectuer le dépôt de leurs espèces ? Car seul l'agent comptable est destinataire de l'habilitation.
Il me semble toutefois que l'on peut désigner une autre autre personne pour le dépôt à la poste !
Merci à ceux qui ont déjà expérimenté,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 15:56

Bonjour les régisseurs qui disposent d'un compte DDFiP dédié à leur régie peuvent déposer leurs fonds comme des grands ! Bien évidemment tout cela a été anticipé à l'agence comptable !
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 16:29

Chez moi tout avait été globalement anticipé. J'ai même  mes sacs pour les dépôts, les régisseurs aussi.
En plus, les régisseurs déposaient déja des fonds à la DDFiP.

Par contre, la DDFiP me demande de revoir toutes mes procurations et habilitations, car il y a un nouveau formulaire. Je dois tout recommencer pour une quinzaine de comptes... pénible 
Tant que tout cela n'est pas remonté, nous n'aurons pas de compte DIGIFIP pour la poste.
Revenir en haut Aller en bas
iggy
.
.
iggy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/11/2008

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 8:29

Dans le 95, les dépôts à la DDFIP ont été stoppés avant la mise en place du dépôt à la Poste. J'ai acheté les 1000 sacs valables pièces et billets pour l'agence comptable de 6 ER. On va lancer également l'ouverture de compte DFT pour les régisseurs, dont la DDFIP ne voulait pas avant cette année afin qu'ils puissent effectuer leurs dépôts eux-mêmes. En attendant, je prépare leurs bordereaux et ils peuvent faire leurs dépôts à la Poste.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1130
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 9:15

iggy a écrit:
Dans le 95, les dépôts à la DDFIP ont été stoppés avant la mise en place du dépôt à la Poste. J'ai acheté les 1000 sacs valables pièces et billets pour l'agence comptable de 6 ER. On va lancer également l'ouverture de compte DFT pour les régisseurs, dont la DDFIP ne voulait pas avant cette année afin qu'ils puissent effectuer leurs dépôts eux-mêmes. En attendant, je prépare leurs bordereaux et ils peuvent faire leurs dépôts à la Poste.
 

M'en parle pas, j'ai appris par hasard la cessation des dépôts à la DGIP. j'ai demandé l'ouverture du compte à mon AC depuis j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 12:23

Testé pour vous. Epique.

J'ai commandé 100 sacs de billets et 100 sacs de pièce sur le budget de l'agence comptable, inutile de faire acheter un stock à chaque établissement. J'ai fait enregistrer sur la plate-forme les personnes habilitées : les personnels de l'agence et les gestionnaires qui sont très loin et qui déposaient déjà leurs espèces de manière autonome à la trésorerie locale.

Après réception des mails d'inscription sur la plate-forme Digifip et vérification des EPLE associés (pensez-y, hein, parce qu'il y avait une erreur. Si le gestionnaire du collège Paul Préboist dépose le fric sur le compte du collège Bernard Menez, on ne s'en sortira pas), on a fait les 1res opérations.

Agence comptable : dépôt pour 4 EPLE soit 8 enveloppes.
File d'attente. Guichet. D'ailleurs, c'est le guichet normal, pas le guichet professionnels. Y'a du monde qui attend.
Retour à l'agence comptable pour faire des photocopies car il faut avoir imprimé 4 bordereaux : en plus de celui que l'on glisse dans le sac scellé (en plus d'écrire sur le sac !) ils en veulent 3. Sur ces 3 bordereaux que l'on remet au guichetier pour tampon, un part avec le sac, un est conservé au guichet, et nous on repart avec le 3e (et en plus par acquis de conscience on a fait une édition PDF avant de partir).
Ah et bien sûr nos zamis de La Poste Bancale ne veulent des dépôts qu'une journée bien précise dans la semaine, ce qui est contraire à ce qui avait été annoncé. C'est cool, je sais quel jour il y a le plus d'argent au bureau, pour organiser un casse c'est plus facile.

Autre info importante : figurez-vous que le minimum de 50 € pour un dépôt est par sac et non par EPLE. Donc on a reçu un zoli mail pour nous l'indiquer. APRES notre premier dépôt.

1er ER déposant lui-même : comme on a prévenu pour le minimum de 50 € par sac, le gestionnaire a fait de la monnaie pour avoir 50 € en liquide à déposer. C'est sympa mais bon, on ne va pas faire ça tous les mois, hein.

Du coup on vient de changer notre procédure et il n'y aura pas de dépôt d'espèces chaque mois pour tous les EPLE, car beaucoup n'ont pas 50 € en liquide chaque mois. Les ER doivent cependant vider leur régie donc, youpi, je récupère les picaillons à l'agence comptable. Je ferai le ménage du 531 au moins une fois par an. Pour ceux qui veulent tout solder tous les mois, dans les petites structures ce sera impossible, sauf à faire des virements DFT d'EPLE à EPLE pour compenser les dépôts d'espèces sur un seul compte (je sais que certains le font).


En conclusion : objectivement, j'avais déjà du mal avec le concept de "nous on est le Trésor Public, on est votre banque. Par contre on ne veut pas de votre argent". Quand derrière je vois la mise en place du bousin, je trouve qu'on atteint des sommets.
Ah et comme on reste un service public, nous, dans les EPLE, eh bien je ne vais pas refuser des paiements. Car même si on investit dans un terminal de CB par EPLE, il y aura toujours le petit 6e qui viendra acheter un carnet de liaison à 2,50 € ou bien le 3e qui prendra un ticket repas pour le mercredi midi quand il y a la sortie UNSS pétanque. Les espèces ne pourront pas disparaître. Donc on va subir ce qui n'est pas DU TOUT un progrès mais bien une régression.
Seule note positive : à ma grande surprise, l'argent est arrivé très vite sur le compte DFT. Le délai n'est pas allongé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
GestionnaireEnColère
Invité




dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 12:37

Gratuité comme le réclame GEF à raison de la cantine, des carnets de correspondance, dégradations traitées que par des assurances pour des montants élevés, livres remplacés par les élèves en cas de dégradation, pas des sommes ridicules parce qu'il y a une page cornée, idem les bris de vaisselle...supprimer toute possibilité de payer en espèces de manière générale pour éviter le boudin et le bousin.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:03

50 € par sachet... donc ca veut dire que si tu as 200 € en billet et 25 € en pièces, tu ne peux déposer que les 200 € et attendre pour déposer les pièces ?
Si on va par là, l'élève Bousin qui a payé sa créance de 102.70 en monnaie, va avoir sa créance d'encaisser  en 2 fois sur en compta géné (100 en billet et 2.70 en pièces )?
J'ai hâte de voir les listes des créances ...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:05

l'encaissement aura été fait au 4112 (ou 4111 ...). Le soucis du dépot des numéraires n'entre pas en ligne de compte (lol)
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:35

Il me semble que le 4112 est crédité du montant transmis par le régisseur via le 4715. Dans le module régie, on ne pourra donc pas tout décaisser. Me goure-je ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:43

AMHA ; en AC, on récupère la régie caisse au 5451 en créditant le compte de classe 4 correspondant puis quand on dépose l'argent à la DGFIP, passage par le 585 qui est soldé par le 51511 au moment où l'argent tombe sur le compte trésor
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:52

Et comme ne seront déposés que des bouts de créances si les ER ont moins de 50 € en pièces, on risque de se retrouver avec des créances encaissées réellement complètement en ER mais pas en AC.
Tu as 200 € en billet et 25 € en pièces, la poste pourrait hypothétiquement refuser les 25 € car en dessous du seuil donc encaissement et liaison comptable uniquement des 200 €. les 25 € seront encaissés soit directement à l'AC soit quand ils auront atteint le seuil des 50 €.

Ou alors régie complète de l'ensemble de la régie (225 €), mais dépose que des billets (200€), mais là.. ca va être coton pour suivre... d'autant que du coup il y aura un compte de classe 5 créditeur (de 25 € en attente de retour DFT), et je crois que cà, c'est pas bien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:57

J'avoue pas avoir encore réfléchi la dessus mais je pense qu'en subdivisant le compte 5451 (ou autre) en deux, on peut avoir une ligne pour les billets et une autre pour les pièces et dans ce cas, on survivra ...
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:58

Je n'en doute pas ! les tortues survivent des siècles avec leur carapace solide !
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:59

le dernier qui m'a mis la pression, il est pas jeune en effet Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 16:58

tortue a écrit:
J'avoue pas avoir encore réfléchi la dessus mais je pense qu'en subdivisant le compte 5451 (ou autre) en deux, on peut avoir une ligne pour les billets et une autre pour les pièces et dans ce cas, on survivra ...
un seul compte 545 sera associé à la régie dans l'habilitation GFC.
Je ne vois pas comment avoir deux comptes 545 pour une même régie.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 17:57

On se calme.

Le GM décaisse, pour ce faire il saisit un "versement à l'agent comptable" dans GFC régie.
Ensuite soit il apporte TOUT le fric à l'agence, soit il apporte ses billets à la poste bancale et ses pièces à l'agence comptable Ainsi l'agence gère la ferraille mais n'a pas besoin de décaisser tout de suite. Et ça, on le gère au niveau des écritures.

Mais bien sûr qu'il fait sa fin de période en décaissant tout le liquide, quand même. Et non, on ne fera jamais deux régies, faut arrêter.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
iggy
.
.
iggy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/11/2008

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 18:06

et puis aussi, la Poste peut accepter sans rien dire un sac de pièces de moins de 50€ ! Ce fût le cas dans un de mes ER hier, avec en plus la gestionnaire pas encore titulaire de son compte DFT à qui j'ai édité et remis les bordereaux en un seul exemplaire. Du coup, c'est plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 18:08

GestionnaireEnColère a écrit:
Gratuité comme le réclame GEF à raison de la cantine, des carnets de correspondance, dégradations traitées que par des assurances pour des montants élevés, livres remplacés par les élèves en cas de dégradation, pas des sommes ridicules parce qu'il y a une page cornée, idem les bris de vaisselle...supprimer toute possibilité de payer en espèces de manière générale pour éviter le boudin et le bousin.
La gratuité n'existe pas. Il y a toujours quelqu'un qui paye.
Et demander la "gratuité" pour ne pas s'embêter, ce n'est pas ma vision du service public.

(oui je sais, il ne faut pas nourrir le troll, mais ZUT, on peut aussi répondre à ceux qui entretiennent la réputation de feignasses des fonctionnaires, quand même !)


iggy a écrit:
la Poste peut accepter sans rien dire un sac de pièces de moins de 50€ !
Ici aussi c'est passé. Mais vu le mail qu'on a reçu le lendemain, je pense qu'ils vont vérifier maintenant. Donc méfiance...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 19:08

manque de veine a écrit:
Et comme ne seront déposés que des bouts de créances si les ER ont moins de 50 € en pièces, on risque de se retrouver avec des créances encaissées réellement complètement en ER mais pas en AC.
Tu as 200 € en billet et 25 € en pièces, la poste pourrait hypothétiquement refuser les 25 € car en dessous du seuil donc encaissement et liaison comptable uniquement des 200 €. les 25 € seront encaissés soit directement à l'AC soit quand ils auront atteint le seuil des 50 €.

Ou alors régie complète de l'ensemble de la régie (225 €), mais dépose que des billets (200€), mais là.. ca va être coton pour suivre... d'autant que du coup il y aura un compte de classe 5 créditeur (de 25 € en attente de retour DFT), et je crois que cà, c'est pas bien du tout.
Ici, on applique l'unité de caisse : les ER rapportent leur régie qui alimente leur 531 et on est les seuls à déposer à la poste bancale. C'est beaucoup plus simple pour le suivi et pour le dépôt des espèces

Et concrètement, si je dois déposer 175 € de billets et 50 € de pièces pour le compte de l'établissement A alors qu'il m'a apporté 200 € de billets et 25 € de pièces, je m'en fous. L'essentiel est que je dépose la bonne somme sur le bon compte.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 21:35

Bien résumé Dup'
Ce qui m'énerve c'est de faire faire 50 km aux GM alors qu'avant ils déposaient à la recette des finances locale. Vive le progrès.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 23:51

Bof. De toutes façons, il faut qu'ils viennent déposer les originaux de leurs mandats et OR à l'agence comptable, alors bon...

par contre, c'est vrai que quand on aura op@le, la question pourra se poser...
Revenir en haut Aller en bas
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 12/02/2021

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 7:58

Chez moi, chaque établissement a un compte régie dft. Ils déposent directement à la poste. Il n'y a pas d'écriture à ce moment c'est un virement interne dans le module régie de  leur caisse vers leur compte. Le versement à l'agent comptable c'est quand ils virent de leur compte dft vers le compte dft principal. Le régisseur est un mini comptable responsable sur ses deniers propres comme nous, on le mettra en débet si problème. Nous n'avons pas à savoir combien il a de pièces ou de billets, on s'en fout. C'est d'ailleurs pourquoi le module régie est indépendant et que la réglementation prévoit des contrôles sur place, ça limite le mode "roue libre". C'est tout l'esprit de cette réforme: on ne fait pas 50 km pour déposer des espèces et c'est pour cette raison que la poste a été choisie. Il n'y a donc qu'un seul 545* évidemment et qu'un seul 5151 sur le compte principal. Qui seront mouvementés par une FQE lors de l'arrivée des fonds de la régie sur le compte principal de l'EPLE (et je ne receptionne les écritures du régisseur que APRES avoir reçu l'argent sur le compte DFT principal). De même pour les régies d'avance,  je rembourse les dépenses par virement a réception de mandat sur leurs comptes dft (c'est prévu par GFC). Je me permets de réinsister sur le fait que la comptabilité du compte DFT régisseur ne s'effectue pas à l'agence comptable mais chez le régisseur. Je pense que c'est un gain de temps important même si au début ça va demander de l'accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:49

La Poste a été choisie parce qu'elle sait parfaitement lécher le c* de nos administrations quant il s'agit de trouver du boulot à ses sbires qui sont un peu sur le carreau depuis l'avénement de l'internet et du smartphone.

Une seule phrase, sans respirer. Je retourne au GJQ.

Mais sinon, je suis parfaitement d'accord avec le mode swisslife : je rêve d'avoir les moyens de gérer intelligemment ma régie.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépôt de fonds Empty
MessageSujet: Re: dépôt de fonds   dépôt de fonds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépôt de fonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dépôt d'espèces à la trésorerie
» dépôt de fonds non effectué
» Dépôt de fonds à la dfip locale
» dépôts de fonds compte Trésor
» Dépôt de fonds de caisse en fin d'exercice

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: