Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réglement intérieur, charte internet et WIFI

Aller en bas 
+5
catiteo
Mad Max
Op@lomero
Xena
Nicolas
9 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:29

Bonjour,
Est ce que vous avez des dispositions spécifiques dans votre charte internet sur l'utilisation :
- du WIFI institutionnel qui se déploie actuellement dans les EPLE (selon les CT bien sûr)
- de spots WIFI 'sauvages' installés ponctuellement ?
Merci !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:07

Je vais te faire une réponse qui ne va pas convenir, mais j'en ai pas d'autres.
L'utilisation du téléphone portable et de tout autre appareil connecté est interdite dans l'enceinte de l'établissement (dixit le réglement intérieur). Même pour regarder l'heure.
Donc, nous sommes en contradiction absolue avec les dispositions BYOD de la CT, mais au moins, on a pas de saturation de la bande passante de nos bornes Wifi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:52

Ah oui quand même !

T'es en lycée ?

Ici entre les cours du LP, et même certains du LG les 400 internes et tout le reste, difficile d'interdire l'utilisation du WIFI ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:54

Nicolas a écrit:
Ah oui quand même !

T'es en lycée ?

Ici entre les cours du LP, et même certains du LG les 400 internes et tout le reste, difficile d'interdire l'utilisation du WIFI ...

Oui, lycée pro. C'est très réducteur et ça nous empêche de mettre en place le BYOD que la CT souhaite, mais on a des résultats probants sur l'attention depuis trois ans.
(Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:11

Xena a écrit:
(Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.)

Je ne suis pas une élève. Que je n'utilise pas mon portable devant les élèves, OK. Que je ne puisse du tout m'en servir dans mon bureau pour mes petites conversations personnelles ou, en dehors de la présence des élèves, dans un bâtiment où je peux être devant un problème en ayant l'agent de maintenance ou la société au téléphone, non. Et jamais eu de plaintes des élèves qui comprennent qu'il y a les adultes qui travaillent et les élèves qu'on éduque, les deux n'ayant pas les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réglement intérieur, charte internet et WIFI 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:19

Alomero a écrit:
Xena a écrit:
(Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.)

Je ne suis pas une élève. Que je n'utilise pas mon portable devant les élèves, OK. Que je ne puisse du tout m'en servir dans mon bureau pour mes petites conversations personnelles ou, en dehors de la présence des élèves, dans un bâtiment où je peux être devant un problème en ayant l'agent de maintenance ou la société au téléphone, non. Et jamais eu de plaintes des élèves qui comprennent qu'il y a les adultes qui travaillent et les élèves qu'on éduque, les deux n'ayant pas les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits.

Le seul souci, Alo, c'est que c'était nécessaire pour discipliner les profs... Evil or Very Mad
Parce que le même prof qui virait un élève du cours pour usage du portable est celui qui passe l'heure de cours sur son portable à vérifier la météo dans sa station de ski préféré. Je ne caricature pas, c'est du vécu.

Je ne t'ai pas dit que dans l'absolu, je n'avais pas le droit d'utiliser mon portable quand je suis toute seule dans mon bureau. C'est juste une question d'exemplarité et de choix personnel de ne pas avoir mon portable du tout au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:28

Xena a écrit:
(Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.)
Ce en quoi j'ai toujours été contre ; je veux/dois rester joignable et aussi pouvoir gérer une urgence lorsque je ne suis pas dans mon bureau (qui peut être une assistance à personne).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:28

J’ai demandé à l’adjoint s’il avait connaissance d’une charte informatique pour l’établissement : non.

Ici, le wifi fonctionne avec un modem au niveau du serveur, des répéteurs dans chaque classe et à des endroits stratégiques. Les élèves ont accès à internet grâce à un certificat individuel et non un mot de passe, idem pour les personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:01

Mad Max a écrit:
Xena a écrit:
(Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.)
Ce en quoi j'ai toujours été contre ; je veux/dois rester joignable et aussi pouvoir gérer une urgence lorsque je ne suis pas dans mon bureau (qui peut être une assistance à personne).

Bah y'a les DECT pour ça. Mais je ne dis pas que c'est la panacée, j'explique comme ça fonctionne dans mon établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 18:33

Xena a écrit:

(Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.)
Waouh !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 16:23

J'utilise le portable (qui est le mien d'ailleurs)  pour le boulot..
Les entreprises, la CT, le rectorat, la DDFIP et d'autres personnes me joignent sur le portable...
C'est difficile aujourd'hui de travailler sans portable...
C'est pas lui ton chef, avec son équipe d'adjoint et de CPE ????
Réglement intérieur, charte internet et WIFI Petites-humiliations-entre-Amish
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 19:00

Sans parler de l'agenda, trop pratique sur le téléphone, de l'appareil photo, des sms, du WA avec les copains pour passer le temps dans les réunions de dir Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 8:31

Bon, vous allez vous foutre de moi tous les deux, mais d'une, non, je n'utiliserai pas mon portable perso au boulot. Ca fait partie de mon droit à la déconnexion et en temps que gestionnaire logé, je trouve que c'est vital. (La seule chose que j'y fasse de toutes manières, c'est d'écouter Hanryang en boucle en ce moment.)
Ensuite, je n'utilise pas non plus d'agenda : j'ai tout en tête. Enfin, j'avais, parce que parfois, ça se mélange un peu, mais comme je n'ai jamais appris à écrire ce genre de choses, bah, je fais sans.
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI    Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 9:30

Xena a écrit:
Bon, vous allez vous foutre de moi tous les deux, mais d'une, non, je n'utiliserai pas mon portable perso au boulot. Ca fait partie de mon droit à la déconnexion et en temps que gestionnaire logé, je trouve que c'est vital. (La seule chose que j'y fasse de toutes manières, c'est d'écouter Hanryang en boucle en ce moment.)
Ensuite, je n'utilise pas non plus d'agenda : j'ai tout en tête. Enfin, j'avais, parce que parfois, ça se mélange un peu, mais comme je n'ai jamais appris à écrire ce genre de choses, bah, je fais sans.

bonjour,
pas question de se moquer, en fait je suis admiratif accord tu as raison de vouloir déconnecter

je n'aime pas non plus mélanger boulot et vie perso, j'ai un tel portable surtout pour le contact avec mes (grands) enfants

et malgré mes efforts pour ne pas donner mon tel perso, il y a eu des fuites : le référent travaux de la CT l'a refilé à certaines entreprises pour des interventions hors horaires ouverture
et puis pour une demande au SAV de "clémentine" on est obligé de donner un tel portable

j'ai d'ailleurs proposé au CE d'avoir un tel portable pro

et pour l'agenda je suis vieux jeu avec une version papier sinon j'oublie
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 9:48

j'utilise mon tel portable personnel pour être joignable tout le temps puisque je suis souvent en vadrouille dans l'enceinte de l'établissement

par contre, le chargé de travaux de la CT (ou une autre personne) peut toujours communiquer mon tel aux entreprises...si je ne connais pas le numéro, je ne réponds pas...s'il insiste je bloque


sinon pour répondre à la question initiale, chez moi le wifi est géré par la CT...un appareil qui souhaite se connecter doit être déclaré (ça ne plait pas aux profs...)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 10:19

Il faut reconnaître que le smartphone a sérieusement bouleversé les codes.
Personnellement je fais un peu de perso au boulot, et un peu de boulot sur mon temps libre. Je consulte mémé mes mails régulièrement et je ne suis pas le seul ayant par exemple reçu un mail d'une gestionnaire du rectorat hier à 17h.
Et le télétravail doit accentuer ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglement intérieur, charte internet et WIFI Empty
MessageSujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI   Réglement intérieur, charte internet et WIFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglement intérieur, charte internet et WIFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement intérieur du CA
»  Réglement intérieur C.A
» réglement intérieur SAH
» réglement intérieur de CA
» Réglement intérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: