Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Note de droits d'auteur et contrat d'engagement

Aller en bas 
+3
Op@lomero
volcan
Euclion
7 participants
AuteurMessage
Euclion
.
.
Euclion


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2012

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 11:13

Bonjour,

La documentaliste de notre établissement souhaite faire venir un écrivain dans les prochains mois.
Or, cet auteur nous parle d'un contrat d'engagement à signer (dans le cadre d'activités relevant du droit d'auteur dit "accessoire".

Ce contrat prévoit les frais de transport et de restauration.

Il prévoit également, dans l'un de ses articles, une rémunération :


"Article III – REMUNÉRATION
 
L’ORGANISATEUR s’engage à verser à L’AUTEUR, en contrepartie de son (ses) intervention(s) prévue(s) à l’article I-B, et sur présentation d’une note de droits d’auteurs, le paiement de ses droits d’auteur, dont le montant s’élève à : 447.76 euros brut (375.98 euros à l’auteur + 76.71 euros de cotisations sociales) A cela s’ajoute la contribution diffuseur et la formation diffuseur : 4.92 euros. L’ORGANISATEUR s’engage à verser à l’URSAFF les cotisations sociales correspondant aux charges afférentes aux rémunérations et à la contribution diffuseur : 81.62 euros. (76.71+4.92). Le coût total de la rencontre pour l’organisateur est donc de 457.60 euros.
 
URSAFF - Pour info :
Les diffuseurs (éditeurs, gestionnaires d’établissements scolaires, de médiathèques, de salons du livre, etc.) doivent désormais créer leur espace sur le site de l’URSSAF afin de déclarer la venue d’un auteur ET de reverser les cotisations sociales issues du droit d’auteur.
Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Clip_image001 Rendez-vous sur le site 
www.artistes-auteurs.urssaf.fr
Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Clip_image001 au 0806 804 208 (prix d’un appel local)
Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Clip_image001 ou par email à 
artiste-auteur.limousin@urssaf.fr
 
Le paiement devra intervenir dans les trente jours à compter de la date de réception de la note de droits d’auteur.
Tout retard de paiement pourra donner droit, après envoi d’une mise en demeure, à une indemnisation journalière s’élevant à 4% de la somme brute prévue par le présent contrat."





L'auteur nous transmet également un devis qui précise cette rémunération :
 

"
DEVIS - Note de droits d’auteur
Objet : Rencontres et débats en lien direct avec les œuvres « A» « B »le 10 mai 2021.
- Journée complète 2021 : 447.76 € brut, soit 375.98 € net
- En outre, l’organisateur verse une participation de 1,1 % de la rémunération brute, au titre de la contribution Diffuseur : 4.92 €.
CotisationsContribution diffuseur
Vieillesse plafonnée       27.54
CSG      40.47
CRDS                2.2
Formation        1,57
Contribution diffuseur    4,46
Formation diffuseur       0,45
 
·         Montant dû à l’auteur : 375.98 net (trois cent cinquante-deux euros et quatre-vingt-deux centimes).
·         Montant dû à l’URSAFF : 81.62€ (Total des cotisations = 76.71 € + Contribution diffuseur 4.92 €)"




Mes questions sont donc les suivantes :
- le chef d'établissement est-il habilité à signer ce type de contrat avec l'auteur, personne physique ?
- pouvons-nous rémunérer directement cet intervenant et verser les cotisations à l'URSSAF ?

Je vous remercie de vos conseils éclairés car ce projet me semble bancal et je ne voudrais pas me lancer dedans de manière aventureuse.

Je précise que l'auteur nous dit qu'il procède ainsi depuis pas mal de temps avec d'autres établissements et que cela ne pose a priori pas de problèmes (mais s'agit-il d'établissements publics ?). Il ajoute qu'il suffit au collège de se créer un compte diffuseur auprès de l'URSSAF Limousin et de régler la part que doit recevoir cet organisme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 11:17

La question que je me pose est de savoir s'il s'agit d'un marché public ou d'un contrat "de travail" car dans le second cas un acte du CA est indispensable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Euclion
.
.
Euclion


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2012

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 11:23

volcan a écrit:
La question que je me pose est de savoir s'il s'agit d'un marché public ou d'un contrat "de travail" car dans le second cas un acte du CA est indispensable.

J'aurais tendance à dire marché public au vu des termes du contrat.
Dans ce cas, peut-on verser à l'auteur ce qui, pour moi, s'apparente à une rémunération ?
Peut-on également verser à l'URSSAF les cotisations sociales et la contribution diffuseur ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 11:27

Un marché de prestations intellectuelles ? Peut-être.
Mais j'ai un doute car il y a rémunération avec cotisations à verser par l'EPLE.
Désolé je ne peux répondre. Je vais faire des recherches mais j'espère qu'un collège aura une réponse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 9 Mar 2021 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Euclion
.
.
Euclion


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/11/2012

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 11:28

volcan a écrit:
Un marché de prestations intellectuelles ? Peut-être.
Mais j'ai un doute car il y a rémunération avec cotisations à verser par l'EPLE.
Désolé je ne peux répondre. Je vais faire des recherches.

Je te remercie.
J'ai également de sérieux doutes, ce qui m'amène à mettre ce projet en attente
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 15:34

Pour moi l'EPLE n'est pas employeur mais diffuseur. L'auteur doit être lui-même inscrit à l'URSAFF et disposer d'un SIRET. Auparavant il passait au bout d'un an à l'AGESSA. Maintenant il reste à l'URSAFF mais ça ne change rien au régime juridique. Il faut vérifier que les taux de cotisations sont à jour mais globalement tout m'a l'air correct.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Note de droits d'auteur et contrat d'engagement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 15:37

Bonjour,

Juste un conseil en guise de piste : l'Urssaf du Limousin pourra vous aider sur cette question.
Les artistes-auteur et les diffuseurs doivent s'y adresser.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 15:39

Oups !
Mon précédent poste ne sert à rien. J'ai lu trop vite et je n'ai pas vu que l'Urssaf du Limousin était déjà évoqué.
désolé !
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 15:55

A éviter grippe ce genre de contrat de travail, que l'artiste facture une prestation de service basta  langue et se débrouille tout seul avec l'URSSAF tir ....genre d'activité qui fait perdre plein d'heures pour rien.Un bon gestionnaire doit savoir gérer son temps, lui aussi a droit à partir à 17H20 et pas perdre son temps avec ce genre de labyrinthe administratif chronophage. Vous dites non à l'artiste, pas de contrat de travail, prestation commerciale OK.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:03

Quand je pense qu'il y a des écrivains locaux méritants qui seraient contents de venir gratos dans l'EPLE voir des élèves  et que les CDI de province succombent au parisianisme de faire venir très cher des écrivains connus et qui n'ont pas besoin de tant d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 20:20

Alomero a écrit:
Pour moi l'EPLE n'est pas employeur mais diffuseur. L'auteur doit être lui-même inscrit à l'URSAFF et disposer d'un SIRET. Auparavant il passait au bout d'un an à l'AGESSA. Maintenant il reste à l'URSAFF mais ça ne change rien au régime juridique. Il faut vérifier que les taux de cotisations sont à jour mais globalement tout m'a l'air correct.
forum

C'est effectivement une activité accessoire d'un artiste auteur. C'est un peu bâtard comme contrat mais en fait c'est un régime qui concerne les artistes qui livrent une prestation liée à une œuvre qu'ils ont créée. Il y a donc dans cette rémunération une part importante de droit d'auteur dont la prestation rendue est un accessoire (d'où la dénomination d'activité accessoire). En outre, il n'y a pas véritablement de subordination dans le sens où l'auteur reçoit une directive générale mais pas d'instructions de la part de l'établissement. Ce n'est donc pas une relation salariée et, partant, un contrat de travail, malgré le fait que ces prestations soient assujettis à cotisation sociales

Il me semble qu'il y avait eu un article d'"intendance" sur cette question il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 20:30

Page 32 du numéro 145. Attention, mise à jour nécessaire concernant l'AGESSA.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Note de droits d'auteur et contrat d'engagement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 22:18

Sur mon poste sur un lycée les assistants culturels de la Région -j'etais en Poitou-Charentes- m'aidaient à me repérer dans tout ce maelstrom avec les spectacles vivants, les groupes musicaux, les résidences artistes....
b2

Si souvent les gestions ont l'impression d'être des agences de voyage moi j'avais en plus l'impression  d'être une Maison de la Jeunesse et de la Culture  avec toutes les activités culturelles que l'on a eu droit à l'époque dans tous les sens. 

C'est plus tranquille depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 8:09

J'ai toujours évité ce type de contrat où l'EPLE verse des cotisations, notamment à l'URSSAF.
Il est plus simple que le prestataire se charge de tout, l'EPLE lui paie une somme globale et c'est à lui de faire le nécessaire pour ses cotisations. D'autant que, si l'EPLE le fait, il aura sans doute à s'affilier à l'URSSAF et à établir une DSN en fin d'année (sans parler des relations administratives tatillonnes avec l'URSSAF parfois compliquées par la suite).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Empty
MessageSujet: Re: Note de droits d'auteur et contrat d'engagement   Note de droits d'auteur et contrat d'engagement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Note de droits d'auteur et contrat d'engagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» note de droits d'auteur
» note de droits d'auteurs??
» qui note les agents sous contrat avec le conseil général ?
» AAE 2016
» cumul contrat aed + contrat greta

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: