Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro 6,78″ 5G + casque ...
599 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture arrondie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:44

Bonjour à tous,


un établissement rattaché à mon agence comptable a oublié de faire des recettes mémoires sur l'exercice antérieur, des factures ont été établies sur l'exercice en cours pour pallier cet oubli.

Les factures détaillent le prix unitaire de la prestation correspondant à celui voté en CA. Mais au final l'établissement arrondit le montant et fait l'OR  avec l'arrondi.

J'ai bien peur que les destinataires ne tiquent surtout que la mention :


Pour information: en application de la loi de finances  rectificative 84-1209 du 24.12.1984,  les lignes d’un mémoire (facture)  conservent leurs décimales mais le total du mémoire est arrondi à l’euro le plus proche. ne figure pas sur la facture

Prendriez vous en charge ces OR ?


Dernière édition par TiTI le Mar 9 Mar 2021 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20902
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 10:47

Effectivement si la facture ne mentionnait pas que le total est arrondi j'hésiterais à accepter la facture compte tenu de mon contrôle du calcul de la liquidation. Un document de l'expéditeur mentionnant le texte sur l'arrondi à joindre à la facture solutionnerait le problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
A.C.
Invité




Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 11:41

En principe, cette mention figure sur le mémoire.

Donc, j'applique les textes si cette mention figure bien sur la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 12:11

Certes mais ce n'est pas parce qu'un texte n'est pas mentionné qu'il ne s'applique pas . C'est assez tordu je trouve comme situation ...

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 13:38

Nul n'est censé ignorer la loi... surtout une loi de finance que chaque contribuable connait évidemment par coeur  lol!
Le cas échéant, quel motif serait le motif de rejet ? Application trop zélée de la loi 84-1209 ?
Il me semble pas que dans les factures la mention d'une loi est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20902
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 14:09

On peut juste remarquer que dans le cadre d'un service facturier (type EPN) un écart constaté lors du rapprochement entre l'acte d'engagement de l'ordonnateur et la facture (même un écart minime du à un arrondi non anticipé) justifie la suspension du paiement en attente d'ajustement de l'acte d'engagement initial.

 Après le comptable peut aussi rajouter à la place de l'ordo sur la facture à la place de l'ordo que la différence entre les calculs et le résultat est due à l'arrondi. Mais j'ai rien écrit de tel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:48

Non pas de facture arrondie ni d'ordre de recette arrondi.Typiquement français de jouer le grand seigneur en ne voulant pas accepter le prix exact avec les centimes exacts. Comme gestionnaire je n'ai jamais fait d'arrondi ni arrondi mes régies ni arrondi mes chèques pour la cantine. Donc l'AC doit faire de même...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12789
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:58

TiTI a écrit:
Certes mais ce n'est pas parce qu'un texte n'est pas mentionné qu'il ne s'applique pas .
Il peut s'appliquer auprès des usagers sans être mentionné mais je dirais que l'écriture qui en découle ne peut être prise en charge par l'agent comptable si la mention manque à ses contrôles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Facture arrondie  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 17:02

Volcan a écrit:
Après le comptable peut aussi rajouter à la place de l'ordo sur la facture à la place de l'ordo que la différence entre les calculs et le résultat est due à l'arrondi. Mais j'ai rien écrit de tel.
et je n'ai rien pensé de tel ....
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 6:40

Je ne sais pas si c'est une mention obligatoire (citer la loi de 1984 dans le corps de la facture), je ne sais plus si cette mention apparaît sur les mémoires GFC, mais en tout cas je prends en charge en l'état. 

Comme la loi de 1984 s'applique sans dérogation possible, on ne devrait pas se poser la question de savoir si la liquidation arrondie est correcte ou non, mais plutôt pourquoi continuons nous à accepter des recettes non arrondies. 

Pour finir sur ce point, je ne sais pas comment va gérer opale les recettes des droits constatés.  Mais comme il y aura une recette par élève et non plus une recette globale, j'imagine que opale fera un arrondi pour chaque recette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facture arrondie  Empty
MessageSujet: Re: Facture arrondie    Facture arrondie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture arrondie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» facture
» Don et facture
» Facture FSE
» rib et facture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: