Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Gars du Doubs
papin
7 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

facture Empty
MessageSujet: facture   facture Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:20

Messieurs,

J'ai un problème de facture qui n'est pas prise en charge par le comptable car elle est manuscrite au motif qu'elle n'est pas à l'adresse du Lycée.

Quelles sont les conditions pour qu'une facture manuscrite soit prise en charge ?

Un ticket de caisse est il une facture en lui même ou doit il être accompagné d'un certificat administratif ?

Un certificat administratif signé de l'ordonnateur ne permet il pas d'expliquer une facture mal rédigée (réctifiée à la main ) par le vendeur ?

Merci de vos réponses

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:24

quel est le montant de la facture ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:25

le principe c'est que le comptable puisse vérifier certains détails
caractère libératoire du paiement (c'est à dire que l'on paye à la bonne personne)
vérification de l'exacte liquidation (le calcul de la somme à payer est bon)

Si c'est un torchon, c'est pas facile à vérifier tout ça...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:38

Annexe C du décret de 2007. Tout est dit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:51

Aucun formalisme, autre que celui prévu par le code général des impôts, n'est exigé pour les factures ou les mémoires transmis à
titre de pièce justificative. Il suffit que les mentions suivantes y figurent explicitement 1 :
1. Le nom ou la raison sociale du créancier ;
2. Le cas échéant, référence d'inscription au répertoire du commerce ou au répertoire des métiers ;
3. Le cas échéant, numéro de SIREN ou de SIRET ;
4. Date d'exécution des services ou de livraison des fournitures et désignation de la collectivité débitrice ;
5. Pour chacune des prestations rendues, la dénomination précise, selon le cas les prix unitaires et les quantités ou bien les prix
forfaitaires ;
6. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice d’une exonération ;
7. Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l’opération et directement liés à cette opération.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 23:16

Comme le gars du Doubs : le montant SVP ?

P'tit rappel : seuil dispensant d'une facture ou d'un mémoire = 230 €
Réf : décret n°80-393 du 2/06/1980 et arrêté du 03/09/2001 modifiant l’arrêté du 27/02/1989.
(sur le site de la DAF, ici)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 8:46

Si la facture est mal rédigée, ce serait plutôt au fournisseur à refaire sa facture.

A-t-on déjà vu un prof corriger les fautes d'ortographe d'un élève pour qu'il ait 20 à sa dictée?Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:27

papin a écrit:
Messieurs,

J'ai un problème de facture qui n'est pas prise en charge par le comptable car elle est manuscrite au motif qu'elle n'est pas à l'adresse du Lycée.
Quelles sont les conditions pour qu'une facture manuscrite soit prise en charge ?
Un ticket de caisse est il une facture en lui même ou doit il être accompagné d'un certificat administratif ?
Un certificat administratif signé de l'ordonnateur ne permet il pas d'expliquer une facture mal rédigée (réctifiée à la main ) par le vendeur ?

Pourquoi s'adresser uniquements aux messieurs ?

Une facture manuscrite est valable si elle fait plus de 230 €, elle doit être conforme à l'annexe C. Elle doit aussi être vérifiée avec plus de soin par le comptable (refaire les calculs notamment).

Une facture dit être au nom de l'établissement et non au nom d'un tiers pour pouvoir être payée au créancier figurant sur la facture.

Les régles sont différentes selon que le montant de la pièce est inférieur ou supérieur à 230 €. Au delà une facture conforme à l'annexe C est indispensable. Un deça un certificat de l'ordo peut remplacer ou compléter la pièce. C'est le cas souvent pour les DAO.

Pour moi toute modification d'une facture doit faire l'objet d'un arrêté en lettres par l'ordonnateur et comporter sa signature.

Un certificat administratif hors les cas prévus par la règlementation ne peut en aucun cas remplacer une pièce exigée par le décret de 2007.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 13:47

Si une facture est en deçà de 230 euros et qu'elle est manuscrite sur un quittancier, elle peut être reprise par certificat d'ordonnateur ?


Pouvez vous me donner les references exact du decret de 2007 pour que je puisse le donner sur le comptable


Merci messieurs,dames,mademoiselles et demoiseaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 13:52

T'as pas d'autres issues que le clash avec ton AC ?
Une bonne discussion franche et des explications sur ce qu'il attend de toi et inversement, ce que tu attends de lui , ne serait-elle pas plus sage??? Vous avez l'air d'avoir plein de soucis de factures... Et vous êtes dans l'impasse...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

La communication, y'a rien de mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:43

papin a écrit:
Si une facture est en deçà de 230 euros et qu'elle est manuscrite sur un quittancier, elle peut être reprise par certificat d'ordonnateur ?
Pouvez vous me donner les references exact du decret de 2007 pour que je puisse le donner sur le comptable

Elle peut être remplacé ou explicité par le certificat.

Si le comptable ne connait pas le décret de 2007 sur les PJ il devrait sérieusement penser à changer de métier. Au risque de ne pas me faire que des amis je trouve également anormal qu'un gestionnaire ne connaisse pas l'existence de ce texte dont la consultation est indispensable pour savoir quelles pièces joindre à quel type de dépenses. C'est un des fondamentaux de notre métier.

Accessoirement il y a un lien direct avec ce décret sur les pièces justificatives à partir de la page d'accueil du site.

facture Wpec2a9852_05

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 17:35

Je reprend un poste,je tente de régler une situation dont je ne suis pas comptable justement!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 20:31

Raison de plus pour ne pas aller au clash pour des faits qui ne te sont pas imputables... Réglez ça à deux autour d'un bon café dans son bureau, dans le tien... Prenez à bras le corps facture par facture...Propose-lui tu verras bien! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:10

DBM a écrit:
R Réglez ça à deux autour d'un bon café dans son bureau, dans le tien... Prenez à bras le corps ...Propose-lui tu verras bien! facture Bouquet2

Rhôôôôô pig

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:13

Que tu es conventionnel! C'est une bonne solution!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facture Empty
MessageSujet: Re: facture   facture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» facture
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» FSE et facture
» GFC et n° de facture
» facture au 408

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: