Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Service imputation factures photocopies

Aller en bas 
+7
GESTIONNAIREENFOLIE
Dupond&Dupont
Xena
Bozinchu
Fougère
volcan
catiteo
11 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 21:58

C'est encore moi !

Je souhaite solliciter vos avis ou retours de pratiques concernant le service d'imputation des factures de photocopies.

Je m'explique : 

- dans mon futur-ex établissement  (LP dont je suis toujours titulaire du poste), les factures concernant les photocopies étaient scindées en 2 : une partie était prise en charge en ALO (photocopieur utilisé par l'administration et la vie sco), l'autre partie en AP (photocopieur utilisé par les enseignants). Etant donné que le lycée bénéficiait d'une TA assez importante, cela ne dérangeait personne.

- dans le collège où j'effectue un remplacement, toutes les factures concernant les photocopies sont intégralement payées en ALO. J'ai demandé à la secrétaire pourquoi, elle m'a répondu qu'elle ne s'était jamais posé la question et a ajouté que "ça a toujours été comme ça" (au passage, je déteste ce genre de réponses qui m'ont souvent fait vriller, mais je me disperse...).

Avant de proposer à la CE si elle est d'accord pour payer les factures en fonction de l'utilisation (pédagogie ou administration), je fais appel à vous pour savoir ce que vous en pensez, parce que ma logique n'est peut-être pas la bonne.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 22:55

catiteo a écrit:

- dans mon futur-ex établissement  (LP dont je suis toujours titulaire du poste), les factures concernant les photocopies étaient scindées en 2 : une partie était prise en charge en ALO (photocopieur utilisé par l'administration et la vie sco), l'autre partie en AP (photocopieur utilisé par les enseignants).
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 6:43

Merci Volcan 😊
Je progresse, ça fait du bien de voir les réponses dans ses propres questions !
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 8:59

Dans mon collège j'ai une part en ALO et une en AP.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 8:59

Après, et peut être pour une fois, la réponse de Volcan n'engage que lui....
Ce n'est point une réponse comptable, mais une réponse politique...
La photocopie , et si l'on réfléchit plus loin, le paiement de l'entretien du photocopieur (qui est inclus dans le coût copie) est il un acte pédagogique?
Auquel cas on peut payer en AP.
Le raisonnement inverse conduit logiquement à tout payer en ALO.
On pourra suivre le dit raisonnement sur la téléphonie(je pense à l'abonnement internet que les élèves utilisent) et même sur l'électricité ...
Doit on imputer la part de la facture EDF qui sert à faire fonctionner le vidéo projecteur sur du AP ?

C'est une question de présentation budgétaire et on le sait, le budget est un acte éminemment politique...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:03

J'allais écrire à peu près la même chose, en moins bien, je pense.

Le choix d'imputation de ce type de dépenses, qui appartient à la fois au "coeur de métier" et à la "fonction support" dans l'activité du lycée dépend vraiment de la politique que vous avez décidé de mener, avec le chef d'établissement.

Il faut seulement être cohérent avec le budget lors de l'imputation des dépenses.

A titre d'exemple, je différencie les copies en ALO et AP parce que je veux que le coût du gaspillage odieux de papier se voit.
Mais à côté de ça, je passe les feutres et les brosses de tableau dans les fournitures communes, en ALO, parce que là, pas besoin de mettre le focus.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:33

Xena a écrit:


A titre d'exemple, je différencie les copies en ALO et AP parce que je veux que le coût du gaspillage odieux de papier se voit.
Mais à côté de ça, je passe les feutres et les brosses de tableau dans les fournitures communes, en ALO, parce que là, pas besoin de mettre le focus.
Pareil ici.
J'adore quand une prof vient au collège pour 2h de cours et qu'elle passe 3 ramettes de papiers dans ses photocopies  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:31

De manière générale mes réponses n'engagent que moi, même lorsqu'elles se basent sur un texte ; et je ne détient aucune vérité.

Pourquoi séparer les photocopies entre ALO et AP ?

Déjà parlons du matériel. Le matériel c'est de la logistique donc du ALO c'est pourquoi je n'avais pas de location en AP. Cependant on achète bien des appareils destinés à la pédagogie en AP 6068 (outillages, lecteurs, ballons ....) donc cela ne me choquerait pas si on mettait la location des photocopieurs pédagogiques en AP.

Ensuite les photocopies. Une photocopie - pour moi du moins - est un acte pédagogique, ce n'est pas comme le téléphone, l'électricité ou que sais-je. Les profs diront à l'envie que les photocopies remplacent et complètent les manuels scolaires ; et il ne viendrait pas à l'idée de mettre des manuels en ALO. Donc pour moi ce n'est pas un acte politique mais un acte qui respecte la répartition en services budgétaires. Ensuite c'est une gestion des crédits pédagogiques : ce qui passe en photocopies n'est pas disponible pour d'autres achats pédagogiques ; c'est donc un choix fait par et pour les enseignants dans la gestion de leurs crédits. Enfin c'est aussi une responsabilisation des enseignants. Lorsqu'au compte financier je citais les chiffres des photocopies et leur part dans les dépenses du service AP le message était plus lisible que si le coût des photocopies des profs était noyé dans la viabilisation et l'entretien.

Cela dit à chacun sa pratique et le budget reste l'acte de l'ordonnateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 23 Fév 2021 - 13:28, édité 1 fois (Raison : Correction ALO pas AP)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 11:27

volcan a écrit:
il ne viendrait pas à l'idée de mettre des manuels en AP
scratch quoi

Sinon, sur le fond, je trouve intéressant de pouvoir mettre l'ensemble des coûts liés à la reprographie pédagogique et aux impressions sur une même ligne en AP, que ce soit le papier, l'encre, le coût copie ou la location (spéciale dédicace au lapin énervé). Mais ce n'est là que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 13:27

@Dupond&Dupont a écrit:
volcan a écrit:
il ne viendrait pas à l'idée de mettre des manuels en AP
scratch quoi

En ALO bien sur....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: VENTILATION   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 14:10

Le plus simple, valable pour les gros établissements

- affecter à chaque service un ou plusieurs photocopieurs
Selon le cas ALO et AP les factures seront ventilées pour le coût copie.
Les enseignants avaient systématiquement des photocopieurs en N et B et pour les tirages spéciaux  ou en couleurs passaient par les administratifs.
Au départ l'on s'amusait à suivre en AP par discipline mais c'était un travail débile pour constater grande évidence que les profs de langue ou d'arts plastiques faisaient de plus gros tirages que les autres la belle affaire. On a abandonné très vite les codes disciplines au point que les enseignants en étaient décontenancés. Un service d'intendance n'est pas non plus un service de reprographie après tout.

-prendre les contrats qu'en ALO
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 14:57

Grosso modo d'accord avec toi, sauf que chez moi, les plus gros consommateurs sont bizarrement les profs d'enseignement professionnels, comme quoi, avoir des compteurs, c'est parfois marrant.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 21:20

Merci pour vos échanges, et merci encore une fois à Volcan pour son argumentaire.

La CE a totalement adhéré à ma proposition, en mettant l'accent sur le fait que cela peut les responsabiliser quant aux problématiques écologiques. 

J'ajoute que les enseignants disposent de :

- manuels version papier
- manuels numériques
- vidéo-projecteurs fonctionnels dans toutes les salles

Alors le recours aux photocopies, il faudrait peut-être songer à le diminuer.

Je vais donc imputer :

- en ALO le contrat de maintenance et d'entretien, les achats des toners, les copies pour l'administration, la vie sco et les agents
- en AP les copies décomptées sur le photocopieur des enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 8:31

Bonjour,
je ne comprends pas la logique de mettre la location du copieur en ALO. Par ex, j'ai 2 copieurs administratifs, un direction-vie sco et un intendance, tout est imputé en ALO.
J'ai 2 copieurs en salles des profs, la location de ces copieurs est bien à but pédagogique, je les mets en ALO, tout comme le coût copie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:12

Tout à fait d'accord avec la dernière intervention
Surtout quand notre précédent collègue nous parle de mettre en ALO  le contrat de maintenance et en AP le coût copie..
Moi ici je paye une somme à la copie.
Je ne sais pas ce qui est de la maintenance et du coût copie..
C'est perdre du temps sur de l'analytique sans réelle incidence sur le budget..
Mais encore une fois ce n'est que mon avis, dans mon petit bahut...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:45

oups je voulais dire je mets la loc + le coût copie en AP pour le péda … donc Bozinchu est du coup en total désaccord avec moi …. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:57

J'ai peut-être tort de raisonner ainsi, mais je fais la distinction entre la consommation des copies (en AP ou ALO) et ce qui relève de l'entretien / maintenance et location.
Pour moi, les copies sont un support pédagogique stricto sensu, alors que la location et l'entretien/maintenance relèvent plutôt de la logistique. Les enseignants utilisent de l'électricité et des ampoules pour l'éclairage des salles, cela ne me viendrait pas à l'idée d'imputer les factures d'ampoules ou d'électricité en AP.

Les photocopieurs  dont nous disposons sont dotés de compteurs et permettent de voir la facturation à la copie. Il est donc facile de scinder la facture en différents montant selon le service. Quant aux factures relevant de la location, elles sont différentes de celles des consommations.

Cela ne me posait aucun problème dans mon ex établissement, et l'AC extrêmement méticuleuse que j'avais n'y voyait pas non plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 10:11

Sauf que dans le coût copie, il y a aussi l'entretien et le toner...
Ce que tu appelles facture entretien location correspond justement à la location ou au remboursement d'achat de la bécane...
Mais j'arrête de t'embêter, tu fais bien comme tu veux

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 10:15

pour vous un copieur qui ne sert qu'au péda, n'est pas à imputer au péda ? ou que le coût copie. C'est comme si pour une machine pédagogique je l'achetais sur l'ALO et que je ne prenais que les consommables sur l'AP … 
Si le copieur sert à tous, imputation de la location en ALO, pas de partage, on a besoin du copieur quoiqu'il arrive, et répart du coût copie …
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 10:53

Ma réponse consistera en un confer à la réponse de Volcan qui explique beaucoup mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 15:21

accord
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:27

J'ai tenté un truc semblable à mon arrivée .. un débutant tout neuf effaré par les milliers de photocopies jetées à la poubelle chaque mois.
Certains profs lancent des impressions jusqu'au blocage du photocopieur sans même les récupérer. C'est à l'agent d'entretien de les jeter à la poubelle le jour d'après.
Mais l'ordonnateur ne veut pas de guerre avec les profs  No
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 10:56

Si l’ordonnateur veut acheter la paix sociale...dommage pour l’Amazonie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 11:47

"Un service d'intendance n'est pas non plus un service de reprographie après tout."
Quoi que des fois, on se demande... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 11:48

catiteo a écrit:
Si l’ordonnateur veut acheter la paix sociale...dommage pour l’Amazonie Rolling Eyes
L'ordonnateur se contrefout de l'Amazonie... confused
Revenir en haut Aller en bas
intendant59
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2020

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: fonction invité   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 12:39

Bonjour,

On ne peut plus poster en tant qu'invité ? Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 13:26

intendant59 a écrit:
Bonjour,

On ne peut plus poster en tant qu'invité ? Est-ce normal ?
Apparemment on ne peut plus poster que si on est connecté.
Perso je n'ai pas fait cette modification. Je regarderai les constantes du forum ce soir.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invitéééé
Invité




Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 21:41

C'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 15:15

Gestionnerfs a écrit:
J'ai tenté un truc semblable à mon arrivée .. un débutant tout neuf effaré par les milliers de photocopies jetées à la poubelle chaque mois.
Certains profs lancent des impressions jusqu'au blocage du photocopieur sans même les récupérer. C'est à l'agent d'entretien de les jeter à la poubelle le jour d'après.
Mais l'ordonnateur ne veut pas de guerre avec les profs  No
On ne jette pas. On empile patiemment puis quand c'est causant on dépose l'oeuvre d'art brut en salle des profs tout en demandant si quelqu'un serait volontaire pour lancer la démarche de labellisation E3D. Et on retourne dans son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service imputation factures photocopies Empty
MessageSujet: Re: Service imputation factures photocopies   Service imputation factures photocopies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service imputation factures photocopies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion photocopies en service spécial
» qui atteste du service fait sur les factures
» Réimputation de factures d’un service à un autre
» Contrat photocopies
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: