Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Empty
MessageSujet: Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie   Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 9:56

Cher-e-s collègues,

Je souhaite soumettre à votre sagacité un problème auquel je fais face actuellement.

Je suis en désaccord avec un huissier de justice qui a déduit du règlement définitif d'une créance contentieuse des frais de débours, liés à ma représentation à une audience en saisie de rémunérations.
Selon moi, cette déduction est irrégulière car ces frais relèvent des dispositions du CGI et du Code du Commerce qui imposent qu'ils soient à la charge des redevables dans le cadre du recouvrement de créances publiques.

Mais avant de me retourner contre cet huissier, quelques avis d'expert ne seraient pas de trop, pour confirmer ou infirmer mon analyse.

Avec mes remerciements. 

bien
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Empty
MessageSujet: Re: Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie   Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 11:03

tous les huissiers font pareil..
ils gardent leurs divers frais sur notre principal..
Il faut leur rappeler qu'en notre qualité de comptable public on doit percevoir l'intégralité de la créance..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Empty
MessageSujet: Re: Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie   Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 17:09

Gilliù a écrit:
Cher-e-s collègues,

Je souhaite soumettre à votre sagacité un problème auquel je fais face actuellement.

Je suis en désaccord avec un huissier de justice qui a déduit du règlement définitif d'une créance contentieuse des frais de débours, liés à ma représentation à une audience en saisie de rémunérations.
Selon moi, cette déduction est irrégulière car ces frais relèvent des dispositions du CGI et du Code du Commerce qui imposent qu'ils soient à la charge des redevables dans le cadre du recouvrement de créances publiques.
Hum, je ne suis pas certain que les frais de représentation soient à la charge du débiteur car c'est après tout un choix de l'établissement de ne pas aller au Tribunal. Par contre il doit normalement y avoir une "convention" entre l'huissier et l'établissement qui "mandate" l'huissier pour le représenter.
Sans être un expert je pense que l'huissier peut facturer mais par contre il ne doit pas compenser.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Empty
MessageSujet: Re: Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie   Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 21:31

Gilliù a écrit:
Selon moi, cette déduction est irrégulière car ces frais relèvent des dispositions du CGI et du Code du Commerce
Non. La procédure de saisie sur rémunération relève du code du travail, c'est une procédure de droit commun pour laquelle, comme le souligne Volcan, la représentation par avocat n'est pas obligatoire. Dans ces conditions, les frais facturés par l'huissier que l'on envoie à sa place au tribunal relèvent de la rémunération d'un mandataire de droit commun et non des frais de recouvrement. Donc le principe selon lequel les frais de recouvrement sont à la charge du débiteur ne s'applique pas.

Par ailleurs, les frais de représentation à l'audience facturés par les huissiers ne font pas partie des tarifs qui sont réglementés. L'interdiction du droit de rétention dont ils jouissent quand ils instrumentent pour un comptable public ne s'applique donc pas et il me semble qu'au contraire, ils peuvent parfaitement invoquer la compensation légale en la matière.

et puis à quelles dispositions du CGI et du code du commerce fais-tu référence ? Je ne vois pas mais peut-être sont-ce des dispositions que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Empty
MessageSujet: Re: Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie   Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 9:34

merci mon Dup'  bien

...et merci au Grand Patron et à Maître Boz'
toujours un grand plaisir de se sentir bien conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Empty
MessageSujet: Re: Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie   Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais d'internat -modalités de réglement-
» Déduction des bourses et délégation de service public
» note de débours
» Déduction de bourses
» Don d'entreprise et déduction d'impôt

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: