Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 note de débours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GESTMAN
Invité




note de débours Empty
MessageSujet: note de débours   note de débours Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 16:04

Bonjour
Mon comptable refuse de payer une note de débours. Il me demande une facture. C'est une inscription à une association et les frais pour une visite qu'elle organise à venir lors d'un salon. Cette association ne veut pas faire de facture. Elle m'explique fonctionner toujours avec une note de débours ...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

note de débours Empty
MessageSujet: Re: note de débours   note de débours Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 17:12

Le mien me répondrait que si c'est pas écrit "Facture" ou "Titre exécutoire" je peux m'en faire des papillotes pour friser. Mais je reste curieuse de lire la réponse qui te sera faite.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

note de débours Empty
MessageSujet: Re: note de débours   note de débours Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 17:34

Une note de débours ne peut en aucun cas concerner un EPLE, dans ce cas particulier. 
Dans aucun cas d'ailleurs pour autant que je sache.

L'inscription à l'association doit se faire sur un titre de quelque nature que ce soit. Nous avons le cas avec l'AJI, avec l'Arc de Turbise.
Il faut que toutes les mentions nécessaires à la prise en charge soient sur le document, ça suffit généralement. Mais ce n'est en aucun cas un débours.

Le truc de frais pour une visite qu'elle organise à venir lors d'un salon, ça sent le pâté.
D'abord, parce qu'un truc fondamental de la comptabilité publique, c'est le paiement sur service fait.

Ensuite, le débours, c'est quand tu demandes à un prestataire de payer en avance pour toi et ensuite que tu le rembourses. Débourser -> Rembourser.
Si c'est l'association, et non ton établissement, qui organise un truc, c'est elle qui prend en charge les frais.
Elle doit bien te présenter normalement une facture, un mémoire ou tout autre chose qui ressemble une facture.

Avec la note de débours, l'association ne passe pas le montant que tu lui verserais en recette, mais simplement en annulation de charges... Ca change parfois notablement un bilan financier.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

note de débours Empty
MessageSujet: Re: note de débours   note de débours Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 18:53

GESTMAN a écrit:
Bonjour
Mon comptable refuse de payer une note de débours. Il me demande une facture. C'est une inscription à une association et les frais pour une visite qu'elle organise à venir lors d'un salon. Cette association ne veut pas faire de facture. Elle m'explique fonctionner toujours avec une note de débours ...
Une note de débours ou facture de débours correspond à une somme payée par l'association pour votre compte à l'organisateur du salon. En clair l'association demande le remboursement de la somme qu'elle a payée pour l'EPLE.
Sans avoir le document difficile de se prononcer sur sa "régularité". Déjà il me semble qu'il faut séparer inscription à l'association et frais pour la visite... sauf si c'est elle qui organise le dit salon.

Ensuite tout dépend de l'engagement juridique de l'EPLE : convention, bon de commande ? Un paiement avant service fait peut être envisageable en vertu de l'arrêté du 22 décembre 2017 qui vise notamment "les droits d'inscription à des colloques, formations et événements assimilés".
Enfin peut importe le titre du document : facture, mémoire, état des sommes à payer, titre de recette... ce qui compte c'est que le document comporte les mentions obligatoires précisées par l'annexe C du décret de 2022 sur les PJ.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTMAN
Invité




note de débours Empty
MessageSujet: Re: note de débours   note de débours Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 9:19

ok merci C'est plus clair !
Je vais rappeler encore xième une fois l'assoc. en insistant à nouveau pour une facture en bonne et due forme.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

note de débours Empty
MessageSujet: Re: note de débours   note de débours Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 17:08

Mais une note de débours n'entre pas dans les recettes de l'association et est donc exemptée de charges sociales. Si le titre de note de débours est usurpé un AC ne peut-il se voir reproché une certaine légèreté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





note de débours Empty
MessageSujet: Re: note de débours   note de débours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
note de débours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déduction de frais de débours sur le règlement définitif d'une créance contentie
» AAE 2016
» APAE 2019
» ORAL ADAENES
» ORAL APAENES 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: