Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recettes éligibles régie : cas du loyer d'une COP

Aller en bas 
AuteurMessage
reglementation21
Invité




Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Empty
MessageSujet: Recettes éligibles régie : cas du loyer d'une COP   Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:00

Bonjour,

L'article 7 du décret 2019-798 du 26 juillet 2019 relatif aux régies de recettes et d'avances dispose "... les impôts, taxes et redevances prévus au code général des impôts, au code des douanes et au code général de la propriété des personnes publiques ne peuvent être encaissés par l'intermédiaire d'une régie"

Je n'ai pas pris le temps d'aller consulter ces différents codes mais je me repose sur les très expérimentés membres du forum. Le loyer d'une COP peut-il être encaissé dans une régie ou fait-il partie des exceptions?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Empty
MessageSujet: Re: Recettes éligibles régie : cas du loyer d'une COP   Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 13:02

Les loyers ne font pas partie des exceptions. Donc on peut l'autoriser pour les régies.
A part la taxe d'apprentissage qui semble toujours exclue, il n'y a pas grand chose que le ne peut pas encaisser dans une régie désormais.
Revenir en haut Aller en bas
reglementation21
Invité




Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Empty
MessageSujet: Re: Recettes éligibles régie : cas du loyer d'une COP   Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 13:55

Bonjour,

J'ai un établissement  rattaché qui refuse d'encaisser ses loyers de COP dans sa régie en m'opposant l'article 7 du décret 2019-798. Je n'ai pas la même lecture de cet article et je n'y vois pas d'interdiction d'encaisser des loyers de COP. Nous sommes donc dans une impasse...

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair (références réglementaires à l'appui)?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Empty
MessageSujet: Re: Recettes éligibles régie : cas du loyer d'une COP   Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 14:55

Je pense que c'est le mot redevance de l'article 7 qui doit être mal interprété. Dans l'article 7 il faut plutôt prendre une définition fiscale de ce terme.

Après il faut aussi que les recettes soient inscrites dans l'arrêté de régie pour être autorisées. Et là c'est le chef d'établissement avec avis conforme de l'agent comptable qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
reglementation21
Invité




Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Empty
MessageSujet: Re: Recettes éligibles régie : cas du loyer d'une COP   Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 16:02

Vous avez visé juste. Pour le gestionnaire, loyer=redevance locative donc exclu de la régie par le décret de 2019. Il a donc décidé d'arrêter d'encaisser les loyers dans la régie bien que l'acte constitutif le prévoit. Du moins, c'est l'argument officiel avancé...

J'ai pour habitude de m'appuyer sur la réglementation pour mettre fin aux polémiques sauf que là je cale. Le nœud du problème se situe dans ce que recouvre exactement ce terme de redevance. Je voulais m'épargner ce temps de recherche en sollicitant le forum mais je vais devoir m'y résoudre...

Merci Kieren
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Empty
MessageSujet: Re: Recettes éligibles régie : cas du loyer d'une COP   Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 17:24

On peut disuter sur la différence entre loyer et redevance.
Si le régisseur considère le loyer de la COP comme une redevance alors il faudrait utiliser un compte "impôts et taxes" de redevance pour enregistrer la recette (racine 73) et non pas le 7083 (locations diverses). Dans notre plan comptable, ce n'est juste pas prévu les comptes 73.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Empty
MessageSujet: Re: Recettes éligibles régie : cas du loyer d'une COP   Recettes éligibles régie :  cas du loyer d'une COP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes éligibles régie : cas du loyer d'une COP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimenter régie avances par regie recettes
» régie d'avances et régie de recettes melangées
» Régie d'avance Régie de Recettes
» Régie de recettes
» Régie de recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: