Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid

Aller en bas 
+19
L'ami chocolat
V.M.B
tchopo
Dupond&Dupont
catiteo
Madame Follette
NiKO
JMP
papacevenol
Hemer
Tapenade
Nicolas
Patagonia
GuiG
néthou
Normandie Gest'
Goldored
l'int.int
garfield03
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 11:46

Bonjour à tous,

En cette période compliquée, j'aurais voulu savoir comment vous gérez la distribution de l'eau dans vos restaurants scolaires.
Je suis en collège, et on se coupe les cheveux en 4 pour trouver une solution acceptable.
Pour le moment les AED passent entre les tables et donnent de l'eau aux élèves qui en demandent, afin de supprimer le pichet commun aux 4 élèves de la table.
Mais ces AED sont un peu tendus en ce moment, et râlent d'avoir à s'en occuper. Ce qui fait que depuis 2 semaines, 1 des 4 membres de l'équipe de direction donne un coup de main pour cette tâche...

Pour autant, les agents sont à la plonge et chargés de la désinfection des tables entre chaque passage d'élève. Impossible pour eux de s'en occuper.

J'aimerai donc voir ce qui se fait un peu ailleurs afin d'éviter une guerre civile (chacun estime que l'autre en fait moins, et pense être le plus impacté par la crise sanitaire actuelle....).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 11:54

pas egalim du tout mais bout individuelle de 33 cl ... Ici pas assez de moyens humains pour assurer une distribution manuelle par les équipes
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:05

l'int.int a écrit:
pas egalim du tout mais bout individuelle de 33 cl ... Ici pas assez de moyens humains pour assurer une distribution manuelle par les équipes
J'ai envisagé les bouteille aussi, mais on a 400dp*4 jours, alors stocker 1600 bouteilles d'eau par semaine....
Et c'est notre niveau 2 du label "établissement en démarche de développement durable" qui va en prendre un coup....

Et puis je ne trouve que des bouteilles de 0.5L, alors pour des gamins qui pour la plupart ne boivent qu'à peine l'équivalent d'un verre...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:12

Chez nous, on passe aux gourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:20

Chez nous ils se servent individuellement au verre sur nos fontaines à eau avec obligation de porter le masque durant tout déplacement et se passer du gel sur les mains avant d'appuyer sur le bouton de la fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:37

Ici un agent préposé aux carafes, aidé par l'AED qui surveille. Les élèves mangeant par classe dans des zones prédéfinies.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 14:08

Bouteille d'eau de 1.5L, 1 par table
Revenir en haut Aller en bas
Glou Glou
Invité




Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 15:12

Dans le lycée où j'exerce, comme dans le lycée d'une de mes filles, le collège de l'autre et celui où travaille ma femme (soit 4 étabs au total) : les élèves viennent avec leur gourde perso et cela fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 16:40

Glou Glou a écrit:
les élèves viennent avec leur gourde perso et cela fonctionne très bien.
Pas chez moi... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 16:42

Gourde personnelle chez nous aussi, on est très satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 03/04/2006

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 17:02

On a décidé de ne pas passer aux gourdes par crainte de ce que les élèves pouvaient mettre dedans donc on est resté aux carafes avec gel hydro à la fontaine.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
J.C
Invité




Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 17:13

Fontaine a eau et pichet No
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 17:31

Autant de fonctionnement que d'établissement...

On a songé aux gourdes, mais les élèves n'ont plus accès aux casiers, donc ils vont se trimballer la gourde toute la pause méridienne.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 17:40

Nicolas a écrit:
On a décidé de ne pas passer aux gourdes par crainte de ce que les élèves pouvaient mettre dedans donc on est resté aux carafes avec gel hydro à la fontaine.

Même solution. Ils arrivent par classe, restent groupés, se passent un coup de gel avant de se servir, tout bien .... Mais en milieu de service des gosses piquent les carafes encore pleines restées sur les tables mitoyennes quand les leurs sont vides pour ne pas avoir à se lever.  grrr Je vais voir pour un nettoyage des carafes en cours de service ... Reste juste à trouver la main d'oeuvre pour le ramassage, ou s'assurer que ce soit fait par les collégiens eux-même  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hemer
.
.
Hemer


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/10/2010

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 17:47

Ici : gourde suggérée pour ceux qui veulent et gel hydroalcoolique à disposition à côté des fontaines à eau pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
papacevenol
.
.
papacevenol


Nombre de messages : 41
Localisation : cévennes et quercy
Date d'inscription : 13/07/2018

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 17:55

une carafe par table de 4 environ, chaque table accueille seulement des élèves de la même classe, et on change les carafes quand la classe s'en va, les carafes passent à la plonge, on les change à chaque rotation, il y a le nombre pour tourner
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 17:55

Une carafe par table (de 2 ou 4). Quand la carafe est vide, les élèves appellent le surveillant pour qu'il aille remplir la carafe. Ca fait un peu bistrot du coup  lol!
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 18:09

Une carafe par table de deux.
Carafe installée avant le début du service et changée à chaque rotation d'élève par un agent.
Tables désinfectée entre chaque service (et non à chaque rotation élève, sinon  pulvériser le désinfectant (sans en mettre dans l'assiette des gosses) + tenir compte du temps contact = fin du service à 14h30 ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Madame Follette
.
.
Madame Follette


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 01/04/2012

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 19:24

Désinfecter soigneusement les carafes à l'eau de javel non diluée.

Ne pas rincer avant usage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 21:11

Nous, on a des gourdes mais pas à la cantine... confused
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 22:13

Gourdes obligatoires dans le collège où je suis affectée.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 23:05

Nicolas a écrit:
On a décidé de ne pas passer aux gourdes par crainte de ce que les élèves pouvaient mettre dedans donc on est resté aux carafes avec gel hydro à la fontaine.
Même solution mais même si on change les pichets entre les deux services, pas de consignes particulières sur le gel hydro à la fontaine... affraid Est-on fous ? Peut-être, à vous lire en tout cas, c'est l'impression que ça me donne. Ceci dit :
1- de toutes façons, les élèves ne mettront pas de gel avant de toucher le pichet ;
2- il semble que les risques d'infection par contact de surfaces ne soient pas si importants que ça, en tous cas beaucoup moins que ceux par aérosols (et à cet égard, le simple fait qu'ils retirent leur masque pour manger semble beaucoup moins covid friendly que celui qu'ils partagent leur pichet) ;
3- depuis le temps qu'on fonctionne comme ça, on a toujours pas fait cluster, et au contraire, on a plutôt tendance à faire mieux que les autres bahuts du coin.

Donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 7:18

Dans un collège public près de chez moi, les AED servent à boire aux élèves.
Dans un autre, le personnel d'intendance est réquisitionné pour une distribution individuelle du pain et des couverts !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 7:35

Stroubok a écrit:
Nous, on a des gourdes mais pas à la cantine... confused
J'ai le même souci, quand j'ai demandé aux mecs de venir avec leurs gourdes ils m'ont dit qu'ils préféraient rester entre eux!  afro jocolor je sors...;
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 7:58

Gel à dispo à côté des fontaines. L'élève qui vient remplir une carafe est chargé du service pour sa table et la dépose avec son plateau pour être nettoyée puis la carafe est remise en service.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 22/05/2020

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 12:58

Les AED s'occupaient de remplir les pichets d'eau jusqu'à début janvier.
Depuis une semaine, le prestataire  privé de la DP fournit une bouteille d'eau de 25 cl à chaque élève.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 13:30

Ils prennent les pichets, vont le remplir à la fontaine. Le seul impératif est le port du masque quand il se déplace jusqu'à la fontaine. Je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer. on ne nettoie pas derrière chaque élève quand il touche une poignée, va aux WC.....
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 13:42

Personne n'a de gamin qui trempe son verre dans la carafe en gueulant "tournée de covid !" ?
Parce que, nous, on avait...


Dernière édition par Goldored le Mer 27 Jan 2021 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 15:03

gel hydro aux fontaines
consignes de prendre 2 serviettes : 1 pour le déjeuner 1 pour prendre le pichet et se protéger (un peu) les mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 17:39

V.M.B a écrit:
Stroubok a écrit:
Nous, on a des gourdes mais pas à la cantine... confused
J'ai le même souci, quand j'ai demandé aux mecs de venir avec leurs gourdes ils m'ont dit qu'ils préféraient rester entre eux!  afro jocolor je sors...;
cont cont cont cens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid   Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de l'eau au restaurant scolaire - période covid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» accès restaurant scolaire
» rôle de la vie scolaire au restaurant scolaire
» Période paiement lait scolaire
» Religion(s) et restaurant scolaire
» location restaurant scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: