Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 pièce justificative

Aller en bas 
+2
Fondateur
Gars du Doubs
6 participants
AuteurMessage
UNSS
Invité




pièce justificative Empty
MessageSujet: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 15:25

Quelle PJ utilisée pour verser la subvention à l'association sportive ?

Les crédits ont été régulièrement ouverts au budget mais pas d'acte administratif particulier pour cette subvention
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 15:43

acte du CA octroyant la subvention me parait suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:04

Pas suffisant !
Il faut TOUJOURS se référer au décret sur les PJ accessible de la page d'accueil du site :
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/budg_coll/piec_just_2/outi_prat.html
Pour les assoc :0282. Paiement à des associations
Copie des statuts, à défaut numéro SIRET
Ou
Référence de la publication au Journal officiel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:30

Et le RIB. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:32

Jean-Mic a écrit:
Et le RIB. tongue

Il est déjà sur la facture ! b6

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:33

Mes formateurs, suite à des controles et remarques qu'ils avaient eus, conseillaient de joindre le bilan annuel (financier) des ces associations qui doit présentés au CA.
Il devait être possible de vérifier la bonne utilisation de ces fonds publics.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:39

Tortionnaire a écrit:
Mes formateurs, suite à des controles et remarques qu'ils avaient eus, conseillaient de joindre le bilan annuel (financier) des ces associations qui doit présentés au CA.
Il devait être possible de vérifier la bonne utilisation de ces fonds publics.

Ce n'est pas une PJ des dépenses.
Ne jamais donner plus que nécessaire, cela risque de nous retomber dessus ; en effet, le comptable doit analyser toutes les PJ qui lui sont fournies, même si elles ne sont pas obligatoires et il peut être mis en débet à cause d'une de ces piéces.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:39

Tortionnaire a écrit:
Mes formateurs, suite à des controles et remarques qu'ils avaient eus, conseillaient de joindre le bilan annuel (financier) des ces associations qui doit présentés au CA.
Il devait être possible de vérifier la bonne utilisation de ces fonds publics.

forum généralement une convention fixe le montant et les modalités d'attribution (bilan financier pour le service fait)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:51

C'est votre droit de penser que l'on doit joindre au paiement le bilan annuel. Je persiste à dire que c'est inutile, voire dangereux.

Et si le bilan fait apparaître que la subvention précédente a été utilisée de manière... disons irrégulière.... que fait le comptable pour le paiement de la nouvelle ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 17:03

N@n@rd a écrit:
C'est votre droit de penser que l'on doit joindre au paiement le bilan annuel.

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord et comme je suis devenu très légaliste après mes deux premières années, je serais tenté de me rapprocher de ton point de vue et demanderais à ce genre de remarques que l'on me cite le texte m'obligeant.

D'ailleurs on m'a aussi appris "LES TEXTES, TOUS LES TEXTES, RIEN QUE LES TEXTES".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 17:12

Je rappelle que l'instruction sur les pièces justificatives dispose que la liste des pièces s'impose au comptable qui n'a pas à en demander plus qu'il n'en faut.

Je rappelle que de juriprudence constante les juridictions financières ne mettent pas en débêt un comptable s'il a payé au regard de pièces imposés par la nomenclature comptable prévue par le règlement de la comptabilité publique.

Déjà que c'est pas facile à assimiler, la liste des pièces jusitificatives, je pense que les formateurs seraient gentils de ne pas pondre des pratiques inutiles. grrr

Dans le cas des associations c'est n° Siret ou à défaut les statuts ou le date de publication au JO et de plus :
Citation :
Le paiement par virement à un compte ouvert au nom de la personne morale dispense celle-ci de produire les pièces justificatives.

Enfin comme pièce pour les subventions ou primes :
Citation :
7211. Premier paiement


1. Décision (2) ou, s'agissant de la Corse, arrêté du président du conseil exécutif définis comme suit :

- lorsque la décision intervient à l'occasion de l'adoption du budget, dans les conditions définies au deuxième alinéa de l'article L. 2311-7 du CGCT, référence sur le mandat au budget arrêtant le bénéficiaire et le montant ;

- dans les autres cas, décision arrêtant le bénéficiaire et le montant ainsi que l'objet et, le cas échéant, les conditions d'octroi et les charges d'emploi.

2. Le cas échéant, justifications particulières exigées par la décision.

3. Le cas échéant, convention entre le bénéficiaire et la collectivité

Sachant que la convention est obligatoire à partire de 23 000 €.

Donc en en revient à acte du CA + les autres trucs cités plus haut.

fume
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 22:27

Je savais meme pas qu'on pouvait subventionner l'UNSS...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 22:33

N@n@rd a écrit:
C'est votre droit de penser que l'on doit joindre au paiement le bilan annuel. Je persiste à dire que c'est inutile, voire dangereux.

Et si le bilan fait apparaître que la subvention précédente a été utilisée de manière... disons irrégulière.... que fait le comptable pour le paiement de la nouvelle ?

Tout à fait d'accord, mais la question posée est plutôt ambigue car elle ne précise pas s'il s'agit des pièces justificatives nécessaires à l'ordonnateur pour verser la subvention ou des pièces jointes qu'il doit produire au comptable.

D'ailleurs, à la lecture de précédents posts sur les pièces justificatives j'ai eu l'impression que l'attention particulière donnée à l'instruction des pièces à produire au comptable et notamment le conseil de ne produire que le minimum requis ait pu conduire certains GM à penser que le contrôle de l'ordo pouvait se limitait à ces pièces, ou plus simplement, de penser qu'ils pouvaient faire du tri vertical avec les autres pièces (ex : bons de commande, devis de mise en concurrence, ou dans notre exemple le rapport moral et financier que doit produire l'association en fin d'exercice), c'est ce que j'ai ressenti du moins.
Sinon, je conseille également de ne transmettres au juge que les pièces règlementaires, et de garder les autres dans les archives (de l'ordo, ou du comptable si affinités)


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 22:55

momo a écrit:

D'ailleurs, à la lecture de précédents posts sur les pièces justificatives j'ai eu l'impression que l'attention particulière donnée à l'instruction des pièces à produire au comptable et notamment le conseil de ne produire que le minimum requis ait pu conduire certains GM à penser que le contrôle de l'ordo se limitait à ces pièces, ou plus simplement, de penser qu'ils pouvaient faire du tri vertical avec les autres pièces (ex : bons de commande, devis de mise en concurrence, ou dans notre exemple le rapport moral et financier que doit produire l'association en fin d'exercice), c'est ce que j'ai ressenti.

Il me semble qu'ici, une pièce justificative est une pièce produite par l'ordonnateur au comptable pour qu'il paye. Non ?

Après pour aller au bout de ton raisonnement faudrait penser à faire une mise en concurrence pour la délégation de service public que représente la prise en charge des activités sportives par une association type UNSS.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 23:17

Jean-Mic a écrit:
momo a écrit:

D'ailleurs, à la lecture de précédents posts sur les pièces justificatives j'ai eu l'impression que l'attention particulière donnée à l'instruction des pièces à produire au comptable et notamment le conseil de ne produire que le minimum requis ait pu conduire certains GM à penser que le contrôle de l'ordo se limitait à ces pièces, ou plus simplement, de penser qu'ils pouvaient faire du tri vertical avec les autres pièces (ex : bons de commande, devis de mise en concurrence, ou dans notre exemple le rapport moral et financier que doit produire l'association en fin d'exercice), c'est ce que j'ai ressenti.

Il me semble qu'ici, une pièce justificative est une pièce produite par l'ordonnateur au comptable pour qu'il paye. Non ?

Après pour aller au bout de ton raisonnement faudrait penser à faire une mise en concurrence pour la délégation de service public que représente la prise en charge des activités sportives par une association type UNSS.

Pour moi non puisqu'il est fait mention qu'il ny a point d'acte particulier pour justifier la subvention or comme le rappelle un très bon site :
[color:a84d=navy:a84d]http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page17.html

extrait :
A retenir : dès lors que les relations entre un EPLE et une association comportent des incidences financières, une convention doit être établie entre l'établissement et l'association.
Il est possible pour un EPLE de subventionner une association. En ce cas, l'association doit obligatoirement remettre à l'issue de l'exercice au chef d'établissement un rapport moral et financier. Cette subvention doit donc en premier lieu faire l'objet d'une délibération du conseil d'administration.

J'en profite pour rappeler l'importance d'être le plus précis possible dans les messages
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:20

Jean-Mic a écrit:
Après pour aller au bout de ton raisonnement faudrait penser à faire une mise en concurrence pour la délégation de service public que représente la prise en charge des activités sportives par une association type UNSS.

Question confused confused confused confused Question

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pièce justificative Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative   pièce justificative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pièce justificative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièce justificative au mandat et OR (contrib.R2 au serv.gal)
» pièce justificative en original
» Pièce justificative des recettes
» Pièce justificative pour RO
» REDEVANCE ET PIECE JUSTIFICATIVE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: