Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pièce justificative pour RO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 7:32

Jusqu'à présent je me contentais d'un état signé du CE comme pièce justificative d'un ORR pour les remises d'ordre des droits constatés. Certains d'entre vous ont indiqué qu'il fallait que ces RO soient justifiées. Quelle (s) pièce (s) réclamée (s)- vous pour cette justification?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 7:48

En plus de leur réalité actée par le bordereau des DC signé par l'ordonnateur, les RO doivent avoir une base juridique, donc être prévues par un règlement intérieur du SRH voté en CA et validé par les contrôles de légalité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièce justificative pour RO 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 8:30

Ou on détient le doc ad hoc de la CT qui fixe les motifs de remises d'ordre, le CA ne vote que si la CT laisse la main à l'EPLE.
L'AC est rendu destinataire de tous les justificatifs de remises d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 9:33

V.M.B a écrit:
Ou on détient le doc ad hoc de la CT qui fixe les motifs de remises d'ordre, le CA ne vote que si la CT laisse la main à l'EPLE.
L'AC est rendu destinataire de tous les justificatifs de remises d'ordre.

Cad les demandes des parents, les certificats médicaux? j'imagine que l' AC ne les joint avec les ORR mais les garde en cas de contrôle sur place. Mais joint-il autre chose avec le bordereau des DC?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 10:39

j'ai mes quitus avec seulement le bordereau des DC, mais je détiens toutes les PJ utiles au cas où le juge du compte me les demanderait.
ça ne m'est pas encore arrivé mais qui sait?
donc vigilane, sur tous les EPLE du groupement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 15:17

les bordereaux sont signés de l'ordonnateur attestant de la réalité des droits constatés dont les RO, certains ac ne demandent pas de docs en plus par ex listes de stage ou de voyage signées de l'ordo, est ce un doublon?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:41

ADN a écrit:
V.M.B a écrit:
Ou on détient le doc ad hoc de la CT qui fixe les motifs de remises d'ordre, le CA ne vote que si la CT laisse la main à l'EPLE.
L'AC est rendu destinataire de tous les justificatifs de remises d'ordre.

Cad les demandes des parents, les certificats médicaux? j'imagine que l' AC ne les joint avec les ORR mais les garde en cas de contrôle sur place. Mais joint-il autre chose avec le bordereau des DC?
C'est compliqué d'exiger des certificats médicaux car je crois qu'il n'y a aucune base réglementaire permettant d'avoir cette exigence, ce pourquoi certaines CT ou EPLE se contentent d'absences pour maladie excusées par la famille, pas plus. Oui, je sais, c'est la porte ouverte à plein de choses et je n'ai pas été vérifier si c'était à bon escient.

M9.6 à donf a écrit:
les bordereaux sont signés de l'ordonnateur attestant de la réalité des droits constatés dont les RO, certains ac ne demandent pas de docs en plus par ex listes de stage ou de voyage signées de l'ordo, est ce un doublon?  Shocked
Si le CE signe le bordereau des DC, et que les OR qui y sont portés sont régulièrement émis, il n'y a pas à réclamer davantage car c'est pour moi ceinture et bretelles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièce justificative pour RO 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:08

Alo a écrit:
M9.6 à donf a écrit:
les bordereaux sont signés de l'ordonnateur attestant de la réalité des droits constatés dont les RO, certains ac ne demandent pas de docs en plus par ex listes de stage ou de voyage signées de l'ordo, est ce un doublon?  Shocked
Si le CE signe le bordereau des DC, et que les OR qui y sont portés sont régulièrement émis, il n'y a pas à réclamer davantage car c'est pour moi ceinture et bretelles.
Le bordereau des droits constatés n'est pas pour moi une pièce suffisante car le comptable a obligation de vérifier les bases de l'OR. Sur mon site j'ai écrit pour les PJ des OR du SRH :
Droits constatés
- acte de la collectivité de rattachement fixant la tarification du SAH
- acte du conseil d’administration ou de la collectivité de rattachement fixant les conditions de fonctionnement du SAH ; notamment dans le domaine des remises d’ordre
- états des droits constatés
- justificatifs des remises d’ordre.  On peut considérer les remises d’ordre accordées sur les frais de restauration et d’hébergement comme des réductions de recettes qui demandent donc une attention particulière avec le respect des règles en la matière (application du règlement interne du SAH voté par le CA ou acte de la collectivité précisant les conditions) et la production des justificatifs nécessaires au contrôle du comptable.

Je demande donc un état qui m'indique pourquoi la RO figurant sur le bordereau a été accordée afin de vérifier si c'est conforme au RI du SRH. Mais je ne demande ni certificat ni bulletin de position. Par contre je sais qu'un auditeur vérifiera sur place les éléments fondant la RO et je m'autorise donc à vérifier moi aussi dans les ER la "réalité" de l'OR et que ce n'est pas le simple "fait du prince" du CE. 

Voir aussi ce guide d'Aix-Marseille page 31. http://www.gestionnaire03.fr/Bonnes_pratiques_ordo_Marseille.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:32

C'est pour ça que j'avais écrit les OR qui y sont portés sont régulièrement émis.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièce justificative pour RO 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:28

Merci pour vos réponses. Je constate effectivement que j'étais un léger dans la gestion des RO;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 9:04

de toute façon les collègues qui saisissent les ro le font sur la base de documents, la question est alors celle de la conservation de ces pièces
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 9:24

Il y a un truc qui serait vraiment sympa sur SCONET, ce serait d'avoir en fait une liste récapitulative des remises d'ordre accordées par trimestre comme on a pour les remises de principe, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 9:27

oui en effet et on ferait signer l'ordo , peut on le faire avec les docs style autres éléments financiers? 


private  Very Happy : merci pour le sms
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:02

M9.6 à donf a écrit:
de toute façon les collègues qui saisissent les ro le font sur la base de documents, la question est alors celle de la conservation de ces pièces
Non, la question est la validité "réglementaire" de ces documents ; si toutefois ils existent. Dans la plupart des cas ce devrait être un bulletin de position signé du CE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:08

Un bulletin de position ? qu'est ce donc ? je m'aperçois que mes contrôles ne sont pas blindés sur ce point ...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:32

C'est pas la papier que te donne l’hôpital en cas d'hospitalisation?  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 11:27

Titi a écrit:
Un bulletin de position ? qu'est ce donc ? je m'aperçois que mes contrôles ne sont pas blindés sur ce point ...
Mon analyse (pour ce qu'elle vaut) :
Tout gestionnaire doit disposer en début d'année d'une liste des élèves avec leur régime. Liste signée du CE. Celle liste est la base des droits constatés. Toute modification dans cette liste (changement de régime, démission, changement d'adresse,etc...) doit faire l'objet d'un document (bulletin de position) transmis au gestionnaire (à la Vie sco, affichée en salle des profs, etc...) mentionnant les modifications apportées à la liste initiale.
A noter que les auditeurs des Finances ont comparé chez moi ces listes avec les états des droits constatés.
Cela me semble normal et de bonne gestion car sinon comment contrôler pour le comptable la régularité des recettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Pièce justificative pour RO Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative pour RO   Pièce justificative pour RO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce justificative pour RO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce justificative pour un loyer
» pièce justificative pour la remise gracieuse
» pièce justificative au mandat et OR (contrib.R2 au serv.gal)
» PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE
» pièce justificative en original

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: