Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COMPTES TRESOR

Aller en bas 
+15
Vieil intendant
fran6h
sasufi
ty breiz
candy neige
Alexandra-Eure
sainte barbe
néthou
Isaac Newton
Odysseus
silvain
Fondateur
bip²
barbule
momo
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
franck.
Invité




COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 9:37

La circulaire sur les comptes trésor est au BO de ce jour :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/default.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 14:05

aa15 Barbule battue de 4h 17 aa19 aa19
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 14:05

franck prems! alors bubule on suit pas? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 14:06

Oui, mais c'était pas en
info du jour

tongue


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 14:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 14:08

momo tu joue trop à prizee b13

c'est pas bubule c'est barbule geek
Revenir en haut Aller en bas
franck.
Invité




COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 14:20

barbule a écrit:
Oui, mais c'était pas en
info du jour

tongue

J'ai bien essayé de poster en info du jour, mais ce n'est que pour les modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 14:38

Je laisse l'info sous les deux rubriques.Compte tenu de son intérêt, ce n'est pas plus mal.

D'ailleurs, comme d'autres infos récentes, elle pourrait aussi figurer en très bonne place sur la page d'accueil du forum .Qu'est-ce que tu en penses, cher N@n@rd geek
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:01

Que pensez-vous de cette réforme ? Je ne saisis pas réellement le bien fondé de cette nouvelle règlementation.
N'est-ce pas là une première brèche dans les attributions d'agent comptable d'EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:16

invité a écrit:
Que pensez-vous de cette réforme ? Je ne saisis pas réellement le bien fondé de cette nouvelle règlementation.
N'est-ce pas là une première brèche dans les attributions d'agent comptable d'EPLE ?

Non, c'est l'application de la réglementation bancaire.
Pas besoin de ça pour faire disparaitre les comptables de l'EN ou modifier leur statut si le Ministère le souhaite. GFC est déjà paramêtré pour permettre une réforme.
On verra ce que l'avenir nous réserve.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 22:21

On va gueuler un bon coup et ils vont reporter d'un an.

Ah mince c'etait l'année dernière Laughing

La réunion (au rectorat) la plus houleuse de ma courte carrière, j'étais content mais ça m'avait étonné cette levée de boucliers pour ça alors que personne n'avait bronché pour des conneries comme l'EPCP autrement plus lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 8:37

En dehors de la mise en place, mais que ne devons nous pas mettre en place par ailleurs, où est le problème ?

Il y aura au moins un avantage, les sommes reçues seront pour le bon établissement, et pas de mélange.
Il est déjà arrivé que les versements ne soient pas bien identifiés, et imputés à d'autres établissements de l'agence comptable. Et avant que ça se sache dans l'établissement rattaché qui ne voit rien et attend ses subventions ou versements familles, etc.... fait des relances,..... mais j'ai fait un virement..... un mandat cash à telle date ....... je suis passée plusieurs fois pour une idiote, pas de communication...... la dernière des dernière vis à vis des interlocuteurs.
J'avais espéré cette réforme bien avant qu'elle ne voit le jour et pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:41

Colombane a écrit:
En dehors de la mise en place, mais que ne devons nous pas mettre en place par ailleurs, où est le problème ?

Il y aura au moins un avantage, les sommes reçues seront pour le bon établissement, et pas de mélange.
........

Cet avantage ne sera pas acquis avant au moins un an, le temps que tous les clients et surtout les financeurs aient intégrés la modif et sous réserves que l'on a pas nous même commis d'erreurs dans l'envoi des nouveaux RIB.
Mais cet "avantage" est pour moi mince, compte tenu du fait qu'il faudra tenir autant de cahiers trésor et effectuer autant de rapprochement bancaire qu'il y a de comptes bancaires.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:02

Colombane a écrit:
En dehors de la mise en place, mais que ne devons nous pas mettre en place par ailleurs, où est le problème ?

Il y aura au moins un avantage, les sommes reçues seront pour le bon établissement, et pas de mélange.
Il est déjà arrivé que les versements ne soient pas bien identifiés, et imputés à d'autres établissements de l'agence comptable. Et avant que ça se sache dans l'établissement rattaché qui ne voit rien et attend ses subventions ou versements familles, etc.... fait des relances,..... mais j'ai fait un virement..... un mandat cash à telle date ....... je suis passée plusieurs fois pour une idiote, pas de communication...... la dernière des dernière vis à vis des interlocuteurs.
J'avais espéré cette réforme bien avant qu'elle ne voit le jour et pour d'autres raisons.

Bien d'accord. Passés les premiers mois d'adaptations et d'éventuelles inévitables bourdes, je suis certain que cette réforme nous permettra de travailler dans de meilleurs conditions. Et puis les réformes au 1er janvier, on commence à être habitués depuis quelques années, non ? J'ai rarement vu un nouveau budget arriver sans son cortège de nouveautés comptables...
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:29

Ulysse forum
Revenir en haut Aller en bas
fran6
Invité




COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:33

Moi ce qui me surprend dans la lecture de la circulaire, c'est le maintien du principe de l'unité de caisse.

Je ne comprends pas son utilité au regard de l'individualisation des comptes de trésorerie... ou alors il y a quelque chose qui méchappe.

Si la logique avait été suivie jusqu'au bout, ce prinicpe devait sauter et l'agent comptable était comptable de x établissements sans liens comptables entre eux.
M'enfin !! abe
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:49

silvain a écrit:

La réunion (au rectorat) la plus houleuse de ma courte carrière, j'étais content mais ça m'avait étonné cette levée de boucliers pour ça alors que personne n'avait bronché pour des conneries comme l'EPCP autrement plus lourde.

Cette réforme met au jour les difficultés structurelles de trésorerie de certains établissements, siège de GRETA en difficultés ou de mutualisation de la paye.

Le compte commun permettait de noyer le poisson en utilisant la trésorerie des établissements rattachés pour masquer le manque de trésorerie pour le GRETA ou la mutualisation.

Plus moyen de se cacher au 1er janvier et donc agents comptables en difficultés, institutions à la limite de la banqueroute. La réforme a été repoussée un an pour permettre à l'EN de trouver une solution. Je ne sais pas ce qu'il en est. Question

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 11:27

silvain a écrit:
La réunion (au rectorat) la plus houleuse de ma courte carrière, j'étais content mais ça m'avait étonné cette levée de boucliers pour ça alors que personne n'avait bronché pour des conneries comme l'EPCP autrement plus lourde.

Les collègues n'avaient pas vu venir l'EPCP qui n'avait pas fait l'objet d'une "publicité" Wink
De plus dans la citation : "l'EPCP n'est pas obligatoire, MAIS...", ils avaient oublié le "mais..."

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 11:50

Isaac Newton a écrit:
silvain a écrit:

La réunion (au rectorat) la plus houleuse de ma courte carrière, j'étais content mais ça m'avait étonné cette levée de boucliers pour ça alors que personne n'avait bronché pour des conneries comme l'EPCP autrement plus lourde.

Cette réforme met au jour les difficultés structurelles de trésorerie de certains établissements, siège de GRETA en difficultés ou de mutualisation de la paye.

Le compte commun permettait de noyer le poisson en utilisant la trésorerie des établissements rattachés pour masquer le manque de trésorerie pour le GRETA ou la mutualisation.

Plus moyen de se cacher au 1er janvier et donc agents comptables en difficultés, institutions à la limite de la banqueroute. La réforme a été repoussée un an pour permettre à l'EN de trouver une solution. Je ne sais pas ce qu'il en est. Question

La circulaire semble exclure les Greta de la réforme, mais ne fait pas mention des établissements mutualisateurs. Certains collègues concernés pourraient peut-être nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 12:21

Effectivement, les GRETA étant exclus, leur trésorerie reste supportée par l'établissement support, d'où le problème évoqué plus haut.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 12:23

N@n@rd a écrit:
invité a écrit:
Que pensez-vous de cette réforme ? Je ne saisis pas réellement le bien fondé de cette nouvelle règlementation.
N'est-ce pas là une première brèche dans les attributions d'agent comptable d'EPLE ?

Non, c'est l'application de la réglementation bancaire.
Pas besoin de ça pour faire disparaitre les comptables de l'EN ou modifier leur statut si le Ministère le souhaite. GFC est déjà paramêtré pour permettre une réforme.
On verra ce que l'avenir nous réserve.

Je suis pas sûr. A la lecture de la circulaire il me semble poindre un problème quand au module FQE, de paiement et de règlement de GFC. Si j'ai bien compris un encaissement en espèces se fera comme avant l'édition de la FQE validera une double écriture mouvementant le 452 et le 513. Dans les autres types d'encaissement, les paiements et les règlements, il n'y aura pas ce type d'écriture, il faudra donc que la comptabilité des établissements rattachés ait ses propres modules, ce qui n'est pas le cas actuellement . Autre bizarrerie, pourquoi avoir divisé les trois comptes 515 ? En effet, si on ne passe plus par 452 et le 513, cela implique que chaque comptabilité dispose de ces trois comptes. j'ai conscience de n'avoir peut être pas compris les nouvelles solutions de GFC. J'ai quand même un doute sur le paramétrage.

Autre problème, que je tourne et retourne dans tous les sens sans trouver d'autre solution que celle-ci. Au moment de la transition, comment déterminer ce qui revient à chaque établissement en débit 5151 et surtout en espèces? La seule solution que je vois est de reverser l'intégralité de la caisse sur le compte trésor, puis d'utiliser les 513 pour la répartition. Vous voyez une autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 12:31

Les modifications sont déjà prêtes pour 2008 et les schémas disponibles sur le site de la DAF

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 13:39

fran6 a écrit:
Moi ce qui me surprend dans la lecture de la circulaire, c'est le maintien du principe de l'unité de caisse.

Je ne comprends pas son utilité au regard de l'individualisation des comptes de trésorerie... ou alors il y a quelque chose qui méchappe.


forum
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 14:00

momo a écrit:

Mais cet "avantage" est pour moi mince, compte tenu du fait qu'il faudra tenir autant de cahiers trésor et effectuer autant de rapprochement bancaire qu'il y a de comptes bancaires.

Moi, c'est ça que je vois surtout au quotidien No
Le Lycée, 4 EPLE rattachés ( dont 1 depuis septembre, la bonne nouvelle au retour du congé mater ... on vous supprime 1/2 poste et on vous rajoute un nveau collège ... Grrr grr ) et le GRETA, ... j'ai déjà une indigestion de cahiers et relevés Trésor drunken

Mais bon, n'y pensons pas, restons optimistes, tout va très bien se passer, comme d'hab ... Re-Grrr We
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 14:42

Suis en train de lire studieusement geek les planches comptables annexées à la circulaire au BO ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/32/MENF0701571C.pdf

Sympathique, on révise un peu ... mais ... quoi affraid , l'unité de caisse me fait doucement rigoler, lisez la planche 6, unité de caisse, oui, mais chaque euro doit être attribué à un bahut. Résultat, en pratique (mais peut-être que je n'ai rien compris, en un sens, j'espère Razz ), le comptable, qui a beaucoup de temps à perdre comme chacun sait, devra aller régulièrement, au moins 1 fois par mois j'imagine au moment des régies, chercher des sousous pour chaque bahut pour reconstituer les régies d'avance ... Youpi, j'adooore grrr
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 21:44

abe
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:57

Isaac Newton a écrit:
Les modifications sont déjà prêtes pour 2008 et les schémas disponibles sur le site de la DAF

Je viens de consulter ces schémas, comme a priori ça confirme les hypothèses que je faisais dans mon précédent message, j'en suis toujours au même point.
GFC 2008 a-t-il prévu des modules d'encaissement, de paiement pour chaque établissement rattaché ?
Quelqu'un voit-il une autre solution que de rendre toute la caisse pour déterminer la part de chaque établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:01

En lisant les schémas je constate aussi que chaque établissement a ses trois 515. Pourquoi GFC a-t-il prévu des subdivisions ? Elles n'ont aucun intéret dans les schémas ? Ceci ne me rassure pas du tout sur la mise au point de GFC...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:02

sainte barbe a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Les modifications sont déjà prêtes pour 2008 et les schémas disponibles sur le site de la DAF

Je viens de consulter ces schémas, comme a priori ça confirme les hypothèses que je faisais dans mon précédent message, j'en suis toujours au même point.
GFC 2008 a-t-il prévu des modules d'encaissement, de paiement pour chaque établissement rattaché ?
Quelqu'un voit-il une autre solution que de rendre toute la caisse pour déterminer la part de chaque établissement ?

Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais je ne vois pas à priori de difficulté. Le module encissement "unique" me semble apte à traîter cette réforme avec une modif des écritures auto. Concernant la caisse, je rapatrie tout fin décembre et je considére que le 531 est la caisse de mon seul établissement ; aprés je redispache en 2008.

Mais faut peut-être que j'aille voir de plus prés...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:16

Comment tu redispaches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 15:34

Intéressant de lire ou relire la lettre du 30.07.2007 qui donne quelques précieux conseils pour les transmissions de bord. de chèques ou DK à la TG. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPTES TRESOR Empty
MessageSujet: Re: COMPTES TRESOR   COMPTES TRESOR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTES TRESOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fin de l'unité de caisse!!!
» dépôts de fonds compte Trésor
» Comptes Trésor
» Le compte 585 et la réforme des comptes Trésor
» Comptes trésor des EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: