Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question signes de l'État documents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc000
Invité




Question signes de l'État documents Empty
MessageSujet: Question signes de l'État documents   Question signes de l'État documents Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 23:06

Bonjour 
Je n'ai pas la question "ultime" de la soirée mais c'est plus à titre personnel que je vous la pose, pour compléter mes connaissances personnelles à ce sujet.
J'ai reçu les attestations dérogatoires des agents de la collectivité territoriale à leur remettre. 
J'ai été surpris de la forme de ces dernières et je souhaite savoir si de fins connaisseurs des questions protocolaires et réglementaires peuvent y répondre. 
Ces attestations sont barrées en haut à gauche du drapeau tricolore en diagonale,  style carte professionnelle des gendarmes, douanes ... mais ont également en haut au milieu le logo de la République  Marianne bleu blanc rouge " liberté égalité fraternité " et dessous " République Française",  le logo type que nous avons lorsque nous recevons des documents du ministère et des autorités de l'État.
Je pensais que ces marques étaient réservées aux autorités de l'État ainsi qu'à leurs établissements publics déconcentrés. 

Qu'une collectivité territoriale mette le drapeau est normal , mais qu'elle reprenne spécifiquement le logo type Marianne "Republique Française" réservé a l'État, me questionne un peu plus, puisque j'ai impression qu'il y a confusion de genres..

Je sais qu'en tant qu'élu il n'est pas autorisé de reprendre le même logo officiel de l'État sur une cocarde sans y ajouter une mention " maire " , "1er adjoint " etc... mais là.. c'est du copié coller.

"Tout autre élu ou citoyen qui utiliserait ce signe commettrait un délit qui peut aller jusqu’à l’usurpation de signes réservés à l’autorité publique, puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Le fait que des cocardes soient librement vendues dans le commerce est sans incidence sur la gravité des faits. En revanche, les véhicules des élus locaux peuvent être dotés d’insignes distinctifs, de timbres, sceaux ou blasons de leur commune, département ou région, complétés par la mention de leur mandat, dans les conditions fixées par l’assemblée délibérante. Le conseil municipal peut donc, par délibération, instituer son propre macaron, en évitant cependant de le faire ressembler aux cocardes tricolores." Extrait du "Mémento du cérémonial, du protocole, de la préséance et des usages dans le Doubs, pref Doubs".

Voilà,  il s'agit vraiment d'une question relative à la reproduction d'un timbre officiel de l'État par une collectivité territoriale pour agrémenter mes connaissances à  titre personnel. Pour couper court aux polémiques,  bien sûr  que je remettrai les attestations aux collègues,  mais voilà... ma curiosité juridique me titille...
Si un expert dispose des textes quant à  l'utilisation du logo officiel de l'État par une collectivité territoriale,  je suis intéressé. 
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Question signes de l'État documents Empty
MessageSujet: Re: Question signes de l'État documents   Question signes de l'État documents Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 23:58

Tu trouveras réponse à ta question ci-dessous (a priori dans ton sens)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_graphique_de_la_communication_gouvernementale_en_France

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Question signes de l'État documents Empty
MessageSujet: Re: Question signes de l'État documents   Question signes de l'État documents Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 8:23

Quelle collectivité ?
(déjà c'est pas la Corse une CT bretonne...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question signes de l'État documents Empty
MessageSujet: Re: Question signes de l'État documents   Question signes de l'État documents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question signes de l'État documents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux signes sur le forum
» signes distinctifs copies concours
» Dematerialisation des documents
» signes religieux sur le lieu de travail - la HALDE rappelle
» Démact, signature n'apparait pas sur les actes déjà signés et transmis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: