Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Logement NAS

Aller en bas 
+13
M.CHAT
volcan
Machin-truc
néthou
Patronette
Initiales GM
Goldored
JMP
Le chaton chafouin
Thurston Moore
Xena
atlante
Madame_Olga
17 participants
AuteurMessage
Madame_Olga
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2020

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 11:34

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis enseignant en LP en milieu rural. Ma résidence principale étant à plus de 100kms de mon établissement ainsi que pour d’autres collègues, nous souhaiterions de manière ponctuelle avoir l’occasion de pouvoir dormir sur place. Je précise qu’il n’y plus à l’heure actuelle de logements disponibles autre que NAS et que l’offre privée de la région est très sommaire (et rien en dessous de 40-50 euros la nuit).
Ces logements NAS, cinq en tout, ne sont pas occupés car les personnes à qui ils ont été attribués ont une dérogation et sont en poste depuis déjà quelques années. Ces logements sont donc chauffés sans avoir la possibilité de dépanner à court terme des enseignants qui en auraient besoin. Notre gestionnaire nous affirme qu’il n’a pas la main et ne peut rien pour nous. Un seul appartement mis à disposition pourrait à lui seul faire l’affaire. Voici donc mes questions :

1)     1)  Est-il exacte qu’un appartement NAS non occupé suite à une dérogation ne peut, même à court terme, être utilisé par une autre personne ? SI non, quelles sont les modalités? 

2)      2) Un logement NAS peut-il être « déclassé » suite à une demande de l’établissement pour le rendre disponible à la location à court terme pour l’équipe pédagogique?

3)      3) Quelle est réellement la marche de manœuvre d’un gestionnaire dans ce cas de figure ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 11:59

Madame_Olga a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis enseignant en LP en milieu rural. Ma résidence principale étant à plus de 100kms de mon établissement ainsi que pour d’autres collègues, nous souhaiterions de manière ponctuelle avoir l’occasion de pouvoir dormir sur place. Je précise qu’il n’y plus à l’heure actuelle de logements disponibles autre que NAS et que l’offre privée de la région est très sommaire (et rien en dessous de 40-50 euros la nuit).
Ces logements NAS, cinq en tout, ne sont pas occupés car les personnes à qui ils ont été attribués ont une dérogation et sont en poste depuis déjà quelques années. Ces logements sont donc chauffés sans avoir la possibilité de dépanner à court terme des enseignants qui en auraient besoin. Notre gestionnaire nous affirme qu’il n’a pas la main et ne peut rien pour nous. Un seul appartement mis à disposition pourrait à lui seul faire l’affaire. Voici donc mes questions :

1)     1)  Est-il exacte qu’un appartement NAS non occupé suite à une dérogation ne peut, même à court terme, être utilisé par une autre personne ? SI non, quelles sont les modalités? 

2)      2) Un logement NAS peut-il être « déclassé » suite à une demande de l’établissement pour le rendre disponible à la location à court terme pour l’équipe pédagogique?

3)      3) Quelle est réellement la marche de manœuvre d’un gestionnaire dans ce cas de figure ?

Merci de vos réponses.
AMHA,

1/ non, un logement dans cette situation peut être occupé par Convention d'occupation précaire (COP) pour la durée de la dérogation.
2/ non
3/ le gestionnaire n'est pas décisionnaire, le CA propose la répartition des logements de fonction par NAS ou COP à la collectivité territoriale qui elle accepte et entérine celle-ci (dans la très très grande mais très grande majorité des cas)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 12:10

De manière fort simple, un logement est un logement.
La nature du contrat lie l'occupant au propriétaire.
Le gestionnaire est l'exécutant des décisions du CA qui ne peut de toutes manières pas transformer un logement en chambre d'hôte.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 12:23

Pour répondre sur la marge de manœuvre du gestionnaire, il n'en a aucune car comme vient de le dire Atlante, ce n'est pas le gestionnaire le décideur. Le conseil d'administration de l'établissement fait une proposition de répartition en fonction des postes en NAS alloués à l'EPLE. Si des personnels logés en NAS ont obtenu une dérogation à l'obligation de loger (pour une année scolaire ou plusieurs selon le bon vouloir de l'autorité académique et de la CT) alors il est possible de proposer une convention d'occupation précaire sur un logement à la collectivité territoriale qui validera ou non (en concertation avec le personnel qui déroge et le chef d'établissement qui propose au conseil d'administration la répartition).

Mais attention la convention d'occupation précaire peut s'arrêter du jour au lendemain notamment si le personnel ne bénéficie plus de la dérogation ou qu'un nouvel personnel est nommé à sa place et décide d'occuper le logement à sa prise de poste.

Voilà pourquoi il est difficile pour des personnels pédagogiques d'occuper ce type de logement. Vous parlez d'occuper un logement de manière ponctuelle mais AMHA cela peut en rendre la gestion très complexe (nombre de nuitées par personnel pédagogique, vote d'un tarif de nuitée et suivi pour le paiement des consommations d'énergies...).
Revenir en haut Aller en bas
kerco1
Invité




Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 13:10

Ne pas oublier qu'a priori le logement sera entièrement vide : pas de lit ni autre meuble, pas de gazinière, aucun ustensile de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 14:04

une COP ne peut être ponctuelle (dans le sens quelques jours par-ci par-là), vous verserez un loyer tous les mois que vous l'occupiez 1 jour par semaine ou à plein temps + une provision sur les charges + des impôts locaux. il vous faudra aussi une assurance habitation. comme dit précédemment, il vous faudra également le rendre "vivable". faites le calcul...
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 14:31

Bref, suivez votre gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 14:45

Le CA peut demander un changement d'affectation d'un logement en NAS. Mais la collectivité n'est pas obligée de suivre la demande du CA.

Une NAS peut être attribuée en COP mais le "P" est à prendre en compte de façon attentive.

En revanche, j'ai déjà vu des NAS transformées, suite à des dérogations, en logements pour hôtes de passage. Ce n'est pas sans susciter des problèmes, notamment sur la question du ménage - j'ai souvenir d'avoir passé 2 heures à 4 pattes pour nettoyer un sol de cuisine quand ma gestionnaire d'épouse a hérité d'un de ces logements ; sol qui n'avait pas vu une serpillière depuis des mois... Sans parler des restes de poubelles après un été et des divers "reliquats" d'ustensiles de toilette oubliés dans la salle de bain (cotons tiges usagés - sinon c'est pas drôle... - entre autres joyeusetés).
À mon sens, il faut demander l'autorisation à la collectivité.

Quant à la marge de manœuvre d'un gestionnaire, elle est nulle. Le gestionnaire n'agit jamais pour lui-même mais pour le compte d'un chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:21

Certaines collectivités refusent par principe les COP sur les logements dévolus à certaines fonctions type chef d'établissement et ses adjoints (gestionnaire et adjoint pédagogique).
Ensuite, comme le disent les collègues, le CA rend un avis et c'est la collectivité, propriétaire des lieux, qui valide ou non une COP.
Enfin, on n'est pas sur une COP si vous voulez une location à la nuitée : la COP se fait en général sur un logement nu et sur une certaine durée, la nuitée se pratique en meublé, la facturation occasionne un peu plus de boulot, ainsi que la logistique pour accompagner les rotations,... bref, on est dans 2 logiques très différentes.


Dernière édition par Initiales GM le Mar 1 Déc 2020 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:47

Soit une NAS occupée par COP,
Soit un personnel bénéficaire de la NAS mais ne voulant pas le logement,
Soit une prise en charge demandée au CA  de l'établissement pour 20K€/an pour 25m²,
J'adore la région parisienne et l'enseignement sup'.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:59

Goldored a écrit:
...quand ma gestionnaire d'épouse

Ah ben mon pauv' garçon... pale


(et sinon toi tu fais quoi, dans la vie, sans être indiscret ?)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 16:41

Bonjour,

Dans un LP que je connaissais, des chambres d'internat étaient louées à l'année à des IA-IPR qui y passaient quelques nuitées par semaines. D'ailleurs quand un nouvel inspecteur était nommé, venait de loin et avait des problèmes de logement, le rectorat l'adressait au LP...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 16:54

Machin-truc a écrit:
Bonjour,

Dans un LP que je connaissais, des chambres d'internat étaient louées à l'année à des IA-IPR qui y passaient quelques nuitées par semaines. D'ailleurs quand un nouvel inspecteur était nommé, venait de loin et avait des problèmes de logement, le rectorat l'adressait au LP...
Ca existe dans quantité d'établissement... après que ce soit dans les clous, notamment vis-vis des règles concernant les locaux collectifs de sommeil...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:16

Ça vient peut-être de là les "marchands de sommeil"  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:25

néthou a écrit:
Goldored a écrit:
...quand ma gestionnaire d'épouse
Ah ben mon pauv' garçon... pale
(et sinon toi tu fais quoi, dans la vie, sans être indiscret ?)
Meuh non, elle est charmante (quand même ! - pour une gestionnaire Mr green )... Et ça pourrait être pire : elle pourrait être prof ! Mr green
Et moi, je ne suis qu'un pauvre gestionnaire agent comptable besogneux de province.
Mais on a des soirées sympas sinon... quand on parle pas boulot... ! langue
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 21:16

Goldored a écrit:
Et ça pourrait être pire : elle pourrait être prof ! Mr green

On avait dit pas de coup au-dessous de la ceinture !!  grrr b13

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 8:15

néthou a écrit:
Goldored a écrit:
Et ça pourrait être pire : elle pourrait être prof ! Mr green

On avait dit pas de coup au-dessous de la ceinture !!  grrr b13
Ben quoi, il a pas dit "documentaliste au CDI" study santa
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 8:19

Ah ! je ne suis donc pas le seul à partager mes soirées  avec une gestionnaire  Love Love
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 14:13

néthou a écrit:
Goldored a écrit:
Et ça pourrait être pire : elle pourrait être prof ! Mr green

On avait dit pas de coup au-dessous de la ceinture !!  grrr b13
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Invité




Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 22:18

Je voulais savoir qui relève les compteurs , si les relevés ne sont pas conformes à la réalité, qui sera responsable gestionnaire, CE, le comptable, comment vous procédez dans vos établissement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 7:12

ça dépend du monde dont tu dispose..
S'il y a un OP, c'est lui qui s'y colle..
Le GM peut faire s'y coller ou l'agent chef...
L'AC na jamais à le faire.
D'ailleurs l'AC n'a jamais à le faire ni à rien faire, l'AC n'est pas une personne , mais une fonction...
Après s'il y a malversation (je n'y vois pas trop l'intérêt) , le CE sera responsable en premier, puis l'AC si l'établissement est appauvri du fait de son inaction...
Mais en l'espèce , ça va être difficile de trouver quelque chose.
Parce qu'à moins que le juge des comptes ne soit à minuit le 31 dans ton bahut pour vérifier le compteur, je ne vois pas..
Et comme cette année le juge des comptes aura interdiction de se déplacer le soir du 31...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 9:07

Francis a écrit:
Je voulais savoir qui relève les compteurs , si les relevés ne sont pas conformes à la réalité, qui sera responsable gestionnaire, CE, le comptable, comment vous procédez dans vos établissement


Activité distrayante pour ton 31/12 Francis, en plus vu le contexte si tu es encore sur place à 20h le 31/12 avec le couvre-feu, tu pourras t'en occuper sans problème. Tu relèves à 0h00 pile bien entendu, c'est plus "fun". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 9:14

L'agent d'entretien l'a toujours fait à la rentrée de janvier.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 9:31

Ici c'est l'agent de maintenance qui fait les relevés eau/gaz/électricité, me les transmet et je le reporte sur un tableur pour chaque agent logé tous les mois à jour fixe. Un relevé compteur général est fait également tous les deux mois pour vérifier s'il n' y a pas de dysfonctionnement technique ( fuites...)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 10:08

Francis a écrit:
Je voulais savoir qui relève les compteurs , si les relevés ne sont pas conformes à la réalité, qui sera responsable gestionnaire, CE, le comptable, comment vous procédez dans vos établissement
Si il ets prouvé que ce n'est pas conforme à la réalité ça veut dire qu'un responsable "supérieur" est allé voir en personne.
Du coup il/elle aurait pu y aller directement au lieu de faire ch.er le monde à faire un tel boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logement NAS  Empty
MessageSujet: Re: Logement NAS    Logement NAS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logement NAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logement COP et allocation logement
» Quelles démarches faire quand on est affecté sur un poste logé?
» logement
» Logement en COP
» logement cop

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: