Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PPMS chef de zone

Aller en bas 
+5
Goldored
L'intendant zonard
Initiales GM
Xena
titi5
9 participants
AuteurMessage
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 281
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 23:02

Bonjour,
Jusqu'à présent j'étais l'un des chefs de zone pour le PPMS.
Je vis avec une personne fragile vis à vis du Covid19 "ancienne norme !".
Vu la manière dont les personnes responsables de la sécurité des usagers assument cette charge (je préfère ne pas donner de détails, mais c'est du lourd) je n'assumerai plus le rôle de chef de zone.
Est-ce que le CE peut m'obliger à le faire, sur la base de quel texte?
Rester confiner un temps indéterminé avec des ados nombreux et dans un espace clos et restreint ne peut que me conduire soit à une crise de panique, soit à une fuite en plantant là élèves, profs et autres adultes.
abs  abs abs
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 7:48

Logiquement, tu n'es pas censé être confiné pendant l'exercice plus que tout le monde ne l'est pendant les cours. La notion de cas contact, c'est un quart d'heure sans masque (et à moins d'un mètre). Un confinement, c'est vingt minutes maxi, en exercice, effectivement beaucoup plus dans la vraie vie si les zautorités se débrouillent comme des manches pour l'évacuation, et à part si un des élèves fait une crise d'angoisse, tu n'as aucune raison de leur faire retirer leur masque. Le risque ne me semble pas super élevé.

Je suis à 5 sur l'échelle de Richter de risque Covid... donc, je ne te dis pas ça à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 9:39

As-tu essayé d'en discuter avec ton CE ?
Avant de sortir une batterie d'articles de lois, une franche discussion est souvent très efficace.

En dehors de la question réglementaire, il faut que l'organisation arrêtée en interne soit tenable. Si tu penses que tu vas paniquer, autant t'en ouvrir auprès du CE qui arbitrera en son âme et conscience (et en fonction des ressources disponibles !) de l'opportunité de te maintenir sur cette mission.

Mais comme Xena, je t'invite à relativiser : des enseignants fragiles ont repris. Dès lors que les gestes barrières sont bien respectés, les masques portés par tous, le fait de passer des heures en classe avec des gosses qui passent leur temps à se bisouiller à l'extérieur de l'établissement n'a pas généré de flambée des cas dans les établissements et de risque accru pour ces personnes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 14:32

Argument tout simple : on ne peut pas forcer quelqu'un à agir en chef de quoi que ce soit, même en situation de crise. Les personnels de catégorie A, parmi lesquels paraît-il on rencontre quelques enseignants, sont payés pour cela, et ne peuvent pas nier en être informés. Pour tous les autres, c'est du volontariat.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PPMS chef de zone Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gestionnaire78
Invité




PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 16:12

Bonjour,

Avez-vous déjà procédé à l'exercice PPMS risque majeur cette année ?
Le notre est programmé fin du mois mais je ne vois pas trop comment faire avec les problèmes de brassage (2 zones de confinement pour tout les élèves)...

J'attends un contre ordre sur l'organisation comme l'année dernière mais il n'a pas l'air d'arriver.

Je suis preneuse de vos conseils avisés (C'est mon premier exercice).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 16:46

Pas fait.
On va pas brasser des élèves pour un exercice quand on essaie de tout faire pour limiter ce brassage.
D'autant que, soit il s'agit d'un confinement pour PPMS force majeure et on doit regrouper tout le monde dans un minimum de salles, soit il s'agit d'un PPMS intrusion malveillante et tout le monde doit s'échapper, se cacher sans se demander si le copain d'à côté est dans le même "groupe-classe" (ou selon la situation, confiner tout le monde dans un local)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 20:35

Goldored a écrit:
Pas fait.
On va pas brasser des élèves pour un exercice quand on essaie de tout faire pour limiter ce brassage.
D'autant que, soit il s'agit d'un confinement pour PPMS force majeure et on doit regrouper tout le monde dans un minimum de salles, soit il s'agit d'un PPMS intrusion malveillante et tout le monde doit s'échapper, se cacher sans se demander si le copain d'à côté est dans le même "groupe-classe" (ou selon la situation, confiner tout le monde dans un local)...
Tout à fait d'accord. Faut être fou pour organiser dans le contexte actuel un exercice de confinement... confused (et pourtant mon CE veut en organiser un mais comment lui faire comprendre qu'il est fou jocolor? ).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 20:59

Ne jamais chercher à faire comprendre à son chef qu'il est fou ou incompétent...
C'est peine perdu...
Le laisser faire en prenant soin de le laisser prendre toutes les décisions...
C'est mieux pour ta santé mentale...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 22:10

Goldored a écrit:
...soit il s'agit d'un PPMS intrusion malveillante et tout le monde doit s'échapper,

Ah ?
Ici intrusion malveillante a toujours donné un exercice où chaque classe se confinait (c'est le mot) dans sa salle fermée à double-tour en faisant le moins de bruit possible. Bien sûr ça peut aussi signifier évacuer tout le monde à l'extérieur, mais puisqu'actuellement cause Covid les élèves sont censés ne pas être mélangés, ça peut être un scénario possible y compris pour le PPMS risque majeur si le risque est dehors et pas dedans (type AZF ou explosion de même type).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 8:18

Notre autorité académique nous propose l'organisation suivante pour éviter les brassages :

- Écoute des différents signaux d’alerte en groupe classe ;
- Discussion autour des différents comportements adaptés à chaque risque, des différents types de risques majeurs ;
- Déplacements échelonnés, par groupe classe, dans les zones de mise à l’abri.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 9:04

Stroubok a écrit:
Goldored a écrit:
Pas fait.
On va pas brasser des élèves pour un exercice quand on essaie de tout faire pour limiter ce brassage.
D'autant que, soit il s'agit d'un confinement pour PPMS force majeure et on doit regrouper tout le monde dans un minimum de salles, soit il s'agit d'un PPMS intrusion malveillante et tout le monde doit s'échapper, se cacher sans se demander si le copain d'à côté est dans le même "groupe-classe" (ou selon la situation, confiner tout le monde dans un local)...
Tout à fait d'accord. Faut être fou pour organiser dans le contexte actuel un exercice de confinement... confused (et pourtant mon CE veut en organiser un mais comment lui faire comprendre qu'il est fou jocolor? ).
Chez moi on a bien fait tous les exercices  Mr green zx
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire78
Invité




PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 9:22

Il s'agit ici du PPMS nécessitant normalement un confinement.
Or étant actuellement en demi-jauges pour les 4èmes et 3èmes, regrouper tout ce joli monde pendant une heure dans une grande salle en fermant toutes les fenêtres me pose quand même question...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 10:15

J'ai eu la chance incroyable que notre système sonore pour les alertes soit en rade...
On a donc déclenché l'alerte avec confinement à la clé. Mais personne n'a pu l'entendre... J'a fait mon rapport, c'es dans les clous pour cette année.
L'an prochain, si ça perdure, faudra que je trouve un autre truc.

(Je sais : c'est mal.)


Dernière édition par Xena le Mar 4 Mai 2021 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 12:00

néthou a écrit:
Goldored a écrit:
...soit il s'agit d'un PPMS intrusion malveillante et tout le monde doit s'échapper,

Ah ?
Ici intrusion malveillante a toujours donné un exercice où chaque classe se confinait (c'est le mot) dans sa salle fermée à double-tour en faisant le moins de bruit possible. Bien sûr ça peut aussi signifier évacuer tout le monde à l'extérieur, mais puisqu'actuellement cause Covid les élèves sont censés ne pas être mélangés, ça peut être un scénario possible y compris pour le PPMS risque majeur si le risque est dehors et pas dedans (type AZF ou explosion de même type).  
Nous avons déjà évoqué les différences de doctrine.
c'est pourquoi j'ai ajouté : " (ou selon la situation, confiner tout le monde dans un local)".
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 12:05

C'est pas une question de "doctrine".
Il s'agit surtout de réagir de la manière la plus adéquate au danger immédiat (qu'il n'est déjà pas évident de définir sur l'instant).
C'est surtout que sur le site-même du Ministère sont éditées de belles plaquettes d'information avec schémas en couleur sur ce "confinement" dans les murs en cas d'intrusion de méchants.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 12:49

Il y a des doctrines.
Puisqu'il faut prévoir et formaliser une réaction dans un plan - dont on peut douter de l'efficacité face aux faits ; les militaires ont coutume de dire qu'un plan stratégique n'est pas valable plus de deux heures - il faut le faire selon une logique, dont le petit nom peut être "doctrine" (CNTRL donne la définition suivante : "Prise de position ponctuelle, nettement et publiquement définie, d'une école de pensée ou d'un individu sur un problème spécial, généralement délicat et sujet à controverses." (https://www.cnrtl.fr/lexicographie/doctrine, au point B).

Je m'appuie donc, pour ma part, sur la doctrine définie par les forces de l'ordre avec lesquelles j'ai été en contact.
Cette doctrine varie selon la nature des locaux, l'idée étant que si les locaux le permettent, il vaut mieux éviter de confiner des gens dans une pièce et d'en faire des cibles "captives" : même silencieux sous une table avec une porte bloquée par un bureau de prof, pour un gars - pas de sexisme, les mass shooters sont plus masculins - qui veut refroidir de la viande et qui a un peu de matos entre les paluches, l'obstacle n'est pas de nature à forcément l'arrêter/décontenancer. Et s'il franchit ce seul obstacle, il peut avoir jusqu'à une bonne trentaine de clients dans une seule classe...
Pas glop !
Avec des gamins et des personnels qui courent dans tous les sens, ce sera plus sportif - mais, c'est vrai plus intéressant en terme de tir Mr green  - pour en descendre. Il y aura moins de victimes potentielles, moins de dégâts. En gros, il aura les gamins à béquilles, les vieilles documentalistes et les gestionnaires à bout de souffle. C'est presque de la sélection naturelle... Embarassed
Mais certaines configurations immobilières ne permettent pas cette solution. Il faut donc faire au mieux. En évitant de désigner des locaux de regroupements avec fléchage du parcours et affiches dans le couloir (je l'ai vu Suspect ). Les mass shooters sont des khonnards, indéniablement, mais certains savent quand même lire... et leur dire où ils peuvent trouver leur clientèle, c'est pas glop non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PPMS chef de zone Empty
MessageSujet: Re: PPMS chef de zone   PPMS chef de zone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PPMS chef de zone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PPMS normal et PPMS intrusion
» Délégation Chef d'établissement au Chef des Travaux pour les dépenses
» Agent chef et chef de cuisine : relationnel hiérarchique
» o.de mission du chef d'établi.POUR chef d'établissement
» EDT administratif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: