Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs

Aller en bas 
+16
Op@lomero
Initiales GM
Dupond&Dupont
Nicolas
Milouz
Xena
peky
L'intendant zonard
GESTIONNAIREENFOLIE
Tapenade
RETU
volcan
Goldored
Thurston Moore
néthou
Patagonia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Miami
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2021

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:23

https://www.intendancezone.net/spip.php?article1040


Dernière édition par Miami le Ven 18 Juin 2021 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miami
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2021

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:24

Je pense que c'est assez complet ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 11:15

Pourquoi ne pas le proposer comme un article sur l'IZ ? Ca permet notamment de le proposer à télécharger au format source.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Miami
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2021

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 11:20

Je suis inscrite depuis peu et suis encore en phase de découverte du forum mais vous pouvez le récupérer si vous voulez, y'a aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 11:25

Miami a écrit:
Je suis inscrite depuis peu et suis encore en phase de découverte du forum mais vous pouvez le récupérer si vous voulez, y'a aucun soucis.
Cool ! Tu m'écris et quand le contact est établi, tu m'envoies le truc en PJ ? Je m'efforcerai de le mettre en contexte, de flécher les choix optionnels etc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 14:40

Parmi les critères, la consommation des machines peut en être un intéressant. Sur mes offres, elle varie du simple au triple.
L'ergonomie dans la gestion des comptes (un truc centralisé sur un poste info) également quand les mêmes enseignants sont susceptibles d'utiliser plusieurs machines.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 18:06

Je  rebondis sur ce post sur ce fil car je suis moi aussi à l'aube d'un renouvellement important de mes copieurs...

La solution d'achat m'intéresse mais je ne suis pas sur que mon FdR tienne le coup... En revanche, en commençant ma prospection,
j'ai vu qu'il y avait un certain nombre d'offres intéressantes sur du reconditionné, ce qui peut être intéressant d'un point de vue économique et écologique.

Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans cette aventure ? Si oui, je serais curieux d'avoir vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 23:26

Stratospherix a écrit:
J'ai vu qu'il y avait un certain nombre d'offres intéressantes sur du reconditionné
Je n'éliminerais pas d'emblée, mais je suis quand même assez réservé. En effet :

- on recherche une solide fiabilité des machines, et s'éloigner du neuf a un coût certain en la matière
- a priori une machine plus ancienne sera plus délicate et plus coûteuse à maintenir (disponibilité des pièces etc.) et on risque de ne pas s'y retrouver
- pour l'achat, l'idée est de faire durer, mais quand on sait qu'il est généralement compliqué de se procurer des pièces d'usure pour des machines de plus de six ans, prendre des machines d'une génération précédente, c'est tenter le diable

Tous mes calculs reposent sur le fait que l'EPLE est là pour durer, et que ses besoins sont permanents à ce qu'il est prévisible d'imaginer sur dix ans. Donc on calcule le coût total à la copie réalisée, d'où mes calculs pesés pour un collège 500 :

Citation :
sur huit ans avec un petit copieur couleur à l'administration, avec un module d'agrafage, accessible aux profs demandant poliment quelques tirages couleur, on peut imaginer faire un million de copies dont 20 % de couleur pour un coût total de :
achat machine 3500 €
200 k copies couleur 5000 €
800 k copies NB 2500 €
=> 11 k€ sur huit ans, lissé 1500 € par an, pour répondre aux besoins admin + couleur raisonnable, la copie NB revient à huit dixièmes de centime

Citation :
sur six ans avec un gros copieur en salle des profs pour faire deux millions et demi de copies (400 k copies par an, 800 pages par élève et par an, c'est déjà objectivement une gabegie démentielle), surtout pas de module d'agrafage causant 70% des pannes pour 1% des copies, coût total de :
achat machine 6000 €
2 400 k copies NB 7 200 €
=> 13 200 € sur six ans, lissé 2 200€ par an, la copie revient à six dixièmes de centime

Les prix que j'indique ici ne sont pas vraiment très bas ! Si vous payez plus que ça, c'est que vous vous débrouillez mal, sans parler de tous ceux qui se font carrément plumer et rôtir en cocotte !

Selon moi on ne peut pas atteindre cela avec du reconditionné, qui est une offre adaptée à des besoins moins intensifs que les nôtres. Concrètement dans l'éducation, on va chercher les machines assez loin dans leurs capacités de fonctionnement. Une association qui a l'usage d'un copieur mais pour de la petite administration, ne fera pas un million de copies en dix ans, souvent même pas la moitié : là oui, cyniquement on peut presque le faire sans contrat de maintenance d'ailleurs.

Si ton équation c'est d'acheter moins cher au 215 une machine reconditionnée mais en l'amortissant clairement sur trois ans et non pas cinq ou plus, alors ça peut avoir du sens, mais attention c'est plus de boulot. Et il faudra nécessairement être attentif au coût copie, qui risque fort de ne pas se situer dans les environs des 3€ TTC le mille que j'utilise comme référence de base.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 0:34

Miami a écrit:
Je suis inscrite depuis peu et suis encore en phase de découverte du forum mais vous pouvez le récupérer si vous voulez, y a aucun souci.
Eh bien voilà tout est fait : https://intendancezone.net/spip.php?article1040
Merci pour ce sens précoce du partage ! cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Miami
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2021

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 8:48

De rien Very Happy 
Si ça peut servir à d'autres, tant mieux !


Par contre, je reviens sur le principe location/achat.

Comme tu le dis, en EPLE, nous avons un usage intensif (enfin, les profs ont un usage ultra intensif...) donc le pour et le contre location/achat sont certainement à mettre dans la balance.
Concernant mon marché de 9 copieurs, pour donner un ordre d'idée, nous avons eu des offres allant de 35.000 € à 60.000 € pour 5 ans.
Le prestataire a 35.000 € soit 7.000 € par an et donc moins de 1.000 € par appareil forme les utilisateurs par groupe de 5 personnes, s'engage à intervenir en 4 heures, alimente en toners et autres produits nécessaires pour que la machine reste performante pendant les 5 ans.

J'ai le sentiment que c'est beaucoup plus rentable qu'une formule à l'achat, enfin, à ce tarif.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 10:10

A ce sujet j'avais demandé aux candidats de chiffrer à la fois en location et en achat pour les réponses.
La location était toujours sensiblement plus chère sur le nombre d'années.
Mais en achat tu décaisses en une seule fois...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 13:36

Un avantage de la location :
Si tu as bien fait ton MAPA, et si ton appareil à des pannes récurrentes, tu peux en obtenir un nouveau à la place. Toujours si ton marché est bien fait et que pour une raison X ou Z tu veux mettre fin au contrat tu n'as pas l'appareil sur les bras.
Mais l'achat a également des avantages.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 14:39

L'achat est bien surtout le financement est assurée par ta CT..

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi cela n'est pas le cas.
Ca leur coûte un bras, parfois, aux etabts.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 16:51

Miami a écrit:
Par contre, je reviens sur le principe location/achat.

Comme tu le dis, en EPLE, nous avons un usage intensif (enfin, les profs ont un usage ultra intensif...) donc le pour et le contre location/achat sont certainement à mettre dans la balance.
Concernant mon marché de 9 copieurs, pour donner un ordre d'idée, nous avons eu des offres allant de 35.000 € à 60.000 € pour 5 ans.
Le prestataire a 35.000 € soit 7.000 € par an et donc moins de 1.000 € par appareil forme les utilisateurs par groupe de 5 personnes, s'engage à intervenir en 4 heures, alimente en toners et autres produits nécessaires pour que la machine reste performante pendant les 5 ans.

J'ai le sentiment que c'est beaucoup plus rentable qu'une formule à l'achat, enfin, à ce tarif.
C'est imparable : en louant tu ne fais jamais autre chose que demander à une banque d'acheter à la place de l'établissement, puis de te facturer ça étalé sur plusieurs années, avec au passage un taux d'intérêt la plupart du temps scandaleux. Alors que l'EPLE est un client parfois difficile, mais dont la solvabilité est certaine !

Pour répondre à l'argument de N@n@d sur la machine qui est de mauvaise qualité et qu'il faut remplacer, ça s'appelle une (extension de) garantie, ça se paie. On n'a pas du tout besoin d'une location pour cela.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 17:23

L'intendant zonard a écrit:
Pour répondre à l'argument de N@n@d sur la machine qui est de mauvaise qualité et qu'il faut remplacer, ça s'appelle une (extension de) garantie, ça se paie. On n'a pas du tout besoin d'une location pour cela.
Si tu achètes un photocopieur avec un défaut et qui tombe toujours en panne le problème peut durer des mois, bien sur le fournisseur peut te prêter (ou pas) une machine d'occas le temps des réparations.
Si tu es en location et si tu as bien fait ton cahier des charges, non seulement tu ne paieras rien durant les pannes mais avec les astreintes c'est le fournisseur qui te versera du fric.... sans compter que tu pourras mettre fin au contrat le cas échéant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 18:07

volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Pour répondre à l'argument de N@n@d sur la machine qui est de mauvaise qualité et qu'il faut remplacer, ça s'appelle une (extension de) garantie, ça se paie. On n'a pas du tout besoin d'une location pour cela.
Si tu achètes un photocopieur avec un défaut et qui tombe toujours en panne le problème peut durer des mois, bien sur le fournisseur peut te prêter (ou pas) une machine d'occas le temps des réparations.
Si tu es en location et si tu as bien fait ton cahier des charges, non seulement tu ne paieras rien durant les pannes mais avec les astreintes c'est le fournisseur qui te versera du fric.... sans compter que tu pourras mettre fin au contrat le cas échéant.
Si tu as acheté et que tu as bien fait ton cahier des charges, la garantie ou l'extension de garantie te permet exactement la même chose, sans payer des intérêts et sans devoir gréver ton budget de fonctionnement, ni te faire ponctionner ton fonds de roulement que la CT a l'intention de te bouffer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 19:30

L'intendant zonard a écrit:

Si tu as acheté et que tu as bien fait ton cahier des charges, la garantie ou l'extension de garantie te permet exactement la même chose, ...
Je ne suis pas d'accord mais bon ça ne vaut pas la peine de passer le WE sur le sujet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 22:20

Sans vouloir donner l'impression de polémiquer toute la fin de semaine sur le sujet : lors qu'on loue un appareil, on n'en est donc pas le propriétaire, et on a des devoirs envers ce propriétaire. Pas l'inverse ! On doit rendre le copieur en bon état à la fin du contrat, et s'il n'est pas en bon état notamment parce que la prestation d'entretien n'était pas correcte, c'est l'EPLE qui se fait engueuler, le comble !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 22:37

Il n'y a pas de solution qui vaille pour tout et tous. Les avantages et inconvénients de l'achat ou de la location sont à étudier à chaque fois et le prix n'est qu'un élément qui ne reflète même pas le coût total. Critiquer systématiquement les collègues qui ne font pas le choix de l'achat et ne se basent pas seulement sur le prix est exagéré. Un bon acheteur public sait qu'il faut parfois payer un peu plus pour satisfaire le juste besoin, y compris en termes de services associés.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 22:53

Et de gestion budgétaire.
Parce que gérer un budget (ou un FDR), ce n'est pas que de la simple arithmétique.
Ça se conçoit aussi sur la durée, quelquefois.
Comme une location.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Demande des enseignants pour une fontaine à eau salle des profs !!
» Droit de se restaurer dans la salle des professeurs
» Table de la salle des profs
» nettoyage salle des profs
» photocopieur en salle des profs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: