Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs

Aller en bas 
+16
Op@lomero
Initiales GM
Dupond&Dupont
Nicolas
Milouz
Xena
peky
L'intendant zonard
GESTIONNAIREENFOLIE
Tapenade
RETU
volcan
Goldored
Thurston Moore
néthou
Patagonia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Goldored
****
****



Nombre de messages : 2975
Date d'inscription : 24/11/2016

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 14:56

Dupond&Dupont a écrit:
néthou a écrit:
Et en breton, ça se dit comment ?   

Je ne sais pas. Par contre, en paraphrasant la devise de la Bretagne, cela pourrait donner "plutôt la mort que de louer un photocopieur" Mr green
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 16:31

L'UGAP ce n'est pas intéressant par rapport à ce que j'ai eu au travers de MAPAs. 
Ça devient pénible vos tirades anti location. C'est bon, on a compris et ce n'est pas le sujet ici. Et en ce qui concerne mon établissement, je ne loue pas à une banque, je loue à la boîte qui fait aussi la maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 17:21

Je suis d'accord. Arrêtons ce diktat. Chacun est libre d'analyser les avantages et inconvénients de la location ou de l'achat.

Il n'y pas de vérité établie et de pensée unique !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 03/04/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 9:57

Pas de diktat, un débat un peu vif Wink

Pour ma part, je loue et j'assume ...

1. Le service rendu par l'UGAP n'est pas le même sur tout le territoire loin de là

2. Au bout de 3-4 ans compte-tenu de l'évolution des machines, des taux de panne grandissant, et des chutes inexorables des tarifs de maintenance, un changement de machine est selon moi nécessaire.

3. Je ne suis pas sur qu'il y ait grande différence que cela entre location et achat, en tout cas sur les durées que je choisis.
Un 65PPM N/B me revient à moins de 7000 euros sur 4 ans après négociation.

4. quoiqu’il en soit, cela vaut le coup de calculer ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 15:42

L'intendant zonard a écrit:
Il n'en reste pas moins que la location pèse sur chaque budget, alors qu'un prélèvement sur les fonds bien souvent supérieurs au minimum permet de tout consacrer au travail de l'année. Pourquoi b***l de m*** louer ce qu'on peut acheter, à part pour le plaisir de payer des intérêts à une banque !? Si cela ne tenait qu'à moi, il serait interdit aux EPLE de louer des copieurs, sur la base de l'interdiction formelle que nous avons de nous endetter. Et c'est précisément ce que sont ces foutus contrats de location financière.

Si la machine est bien choisie et correctement utilisée et entretenue, un copieur peut rendre de bons services pendant 6 ans en salle des profs, 10 ans pour l'administratif. La location représente toujours une perte sèche de ce point de vue.
Nous, on a été tellement écrêté qu'on a plus un radis sur le FDR (mobilisable) donc du coup, on se pose moins la question de savoir si on doit investir ou pas... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 15:53

Nicolas a écrit:
Pas de diktat, un débat un peu vif Wink  

Pour ma part, je loue et j'assume ...

1. Le service rendu par l'UGAP n'est pas le même sur tout le territoire loin de là

2. Au bout de 3-4 ans compte-tenu de l'évolution des machines, des taux de panne grandissant, et des chutes inexorables des tarifs de maintenance, un changement de machine est selon moi nécessaire.

3. Je ne suis pas sur qu'il y ait grande différence que cela entre location et achat, en tout cas sur les durées que je choisis.
Un 65PPM N/B me revient à moins de 7000 euros sur 4 ans après négociation.

4. quoiqu’il en soit, cela vaut le coup de calculer ...
L'UGAP est une entité nationale donc je ne vois pas trop ce que les particularismes locaux viennent faire la dedans... A l'UGAP, les contrats de locations courent sur 3/4ans. On ne peut pas nous bassiner du soir au matin avec le Code des marchés publics et nous emmerder ensuite en nous disant  que l'UGAP, c'est trop contraignant, que ça manque de souplesse et patati et patata... Si il y a des règles, c'est forcément moins souple que si y en a pas... b2 Je ne conseillerais jamais à un jeune gestionnaire de se lancer dans un marché pour l'achat de photo-copieurs alors qu'il aura tant de de choses à gérer à sa prise de poste... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 16:10

Le marché UGAP est assuré par des êtres humains, de compétences et de bonne volonté variables. Dans mon cas très précis, j'ai sur le secteur un technicien très affable, mais qui m'enquiquine à tirer sur les pièces d'usure jusqu'au bout du bout, et cela grève la fiabilité des machines au-delà des deux millions de copies (solides, les bécanes !).

De temps en temps un autre technicien est de passage, ou bien je pousse une gentille gueulante pour que mon bonhomme en fasse un peu plus, et j'obtiens le changement d'une partie de ce qui est vraiment complètement cuit. Pour l'instant je n'ai pas voulu me montrer carrément méchant pour obtenir le respect du plan d'entretien selon le constructeur, car j'ai conscience de payer vraiment très peu cher, et je ne veux pas étrangler le prestataire. Cette délicatesse me perdra...

Un copieur de prod (75 ou 85 cp/m) du marché UGAP, si le plan d'entretien constructeur est respecté, est certainement capable de sortir cinq millions de copies dans la vraie vie. Les dernières séries au nom en quatre chiffres, celles qui sont de couleur noire, sont encore mieux conçues que les machines que nous avons connu les quinze dernières années. J'imagine sans peine les faire durer 6 ou 7 ans en salle des profs, ce qui chez moi reviendrait à dépasser les quatre millions (no comment sur la conso de mes déments de profs, merci).

Le coût de possession de la bécane est alors divisé par trois par rapport à une location 3 ans, en atteignant à peine 2 € les mille copies réalisées, plus le contrat d'entretien on est dans les 5 € net. On parle de l'argent de nos zimpôts, ça serait pas mal de le garder en tête... frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 7:41

L'intendant zonard a écrit:
Il n'en reste pas moins que la location pèse sur chaque budget, alors qu'un prélèvement sur les fonds bien souvent supérieurs au minimum permet de tout consacrer au travail de l'année. Pourquoi b***l de m*** louer ce qu'on peut acheter, à part pour le plaisir de payer des intérêts à une banque !? Si cela ne tenait qu'à moi, il serait interdit aux EPLE de louer des copieurs, sur la base de l'interdiction formelle que nous avons de nous endetter. Et c'est précisément ce que sont ces foutus contrats de location financière.

Si la machine est bien choisie et correctement utilisée et entretenue, un copieur peut rendre de bons services pendant 6 ans en salle des profs, 10 ans pour l'administratif. La location représente toujours une perte sèche de ce point de vue.

Encore faut-il avoir du fonds de roulement... Moi, c'est pas avec mes vingt-cinq jours d'avance qui vont encore fondre comme neige au soleil quand j'aurais passé les ANV que je peux acheter les 4 photocopieurs. Sans compter, ce qui est vrai, le fait de payer pour s'en débarrasser quand ils sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 9:54

Même si ça n'est pas une réponse adéquate à toutes les situations financières des établissements - surtout avec cette période -, le remplacement du/des copieurs doit s'anticiper deux ans avant l'échéance - un bon copieur pouvant tenir de 5 à 6 ans dans une salle des profs, nonobstant les modèles décrits par l'IZ.
On a du temps pour obtenir un financement plus ou moins complet de la CT, on peut souvent "mettre de côté" prévisionnellement pendant 2 exercices. Cela dit, c'était plus facile avant que certaines CT n'imposent des règles de FDR un peu trop strictes pour permettre une politique d'investissement sur plusieurs exercices.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 10:26

L'achat direct, si on en a les moyens, est intéressant si la maintenance suit, si les profs ne sont pas trop bourrins, et si on a bien prévu de faire durer la machine bien longtemps. Tout ça, ça fait beaucoup de "si".


(parler de l'argent de nos impôts, oui certes, mais comment dire: dans les dépenses de l'Etat en général, il y a des gabegies d'une telle ampleur que nos petits écarts éventuels, à côté, sont roupie de sansonnet, et en tous cas, ne m'empêchent pas de dormir la nuit -même si le lendemain je chercherai à les réduire voire les supprimer, c'est mon boulot-).




_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 11:31

néthou a écrit:
L'achat direct, si on en a les moyens, est intéressant si la maintenance suit, si les profs ne sont pas trop bourrins, et si on a bien prévu de faire durer la machine bien longtemps. Tout ça, ça fait beaucoup de "si".
Si les profs sont bourrins et te pètent une machine qui est louée, ça change quoi au juste à part la taxe que tu paie à une banque, qui prend quatre fois le taux d'usure ? scratch

Si l'on fait durer la machine longtemps, on divise encore par deux le coût. Acheter une machine pour quatre ans sera toujours moins cher que louer une machine pour quatre ans. Et l'on a une chance de gagner une ou deux années gratos.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 12:13

L'intendant zonard a écrit:
Si les profs sont bourrins et te pètent une machine qui est louée, ça change quoi au juste à part la taxe que tu paie à une banque, qui prend quatre fois le taux d'usure ?

J'entends bien, mais si les profs sont bourrins et te pètent trop vite une machine que tu as achetée, c'est aussi une perte très sèche par rapport à ton investissement de départ.
Accessoirement, hors achat, quand on passe par l'Ugap pour un photocopieur, c'est aussi de la location...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 13:11

Quand tu achètes une machine, tu trouves facilement une boite qui te fait la maintenance pour plus de 6 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 14:34

Si les profs sont bourrins au point de casser la machine, ça ne sera de toute façon pas plus couvert par la location que si la machine est à toi : la réparation sera à ta charge.
Pour la maintenance au delà de 6 ans, c'est difficile en effet mais 4 + 1 ou 2, ça ne dépasse pas 6. Et jusqu'à 6, on trouve sans trop de difficultés.

On est sur un marché hyper concurrentiel où le volume de machines en circulation (achetées ou louées) diminue de manière assez vertigineuse. Avec la dématérialisation, les besoins des administrations et des entreprises ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans. Donc on est quand même en position de négocier des choses auprès des prestataires.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 9:25

Qui fait encore des photocopies la question à se poser en effet. Nous achetons des machines pour faire des phocopies qui coûtent cher écologiquement et qui peuvent être remplacées par des supports numériques.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 10:27

L'argent La photocopie est le nerf de la guerre pédagogie...

Il faut aussi être réaliste: sans photocopie, beaucoup de profs ne pourraient assurer un programme. Si tant est qu'il n'est plus possible de faire écrire plus de 10 lignes à un nombre croissant d'élèves. Pas dix lignes sans faute d'orthographe, simplement dix lignes d'écriture.
Le numérique et l'audiovisuel ne peuvent pas tout: pour retenir, et donc apprendre, un support physique est encore nécessaire pour revenir sur ce qui a déjà été vu.
C'est la même problématique pour les manuels. Un raisonnement binaire ne tient pas, ce n'est pas tout numérique ou tout papier; les 2 supports sont pédagogiquement utiles et se complètent.
Mais il est certain que si les pratiques pédagogiques évoluaient plus franchement vers les usages numériques avec des profs formés pour ça, la manière d'enseigner s'infléchirait. Avec les jeunes générations de profs, ça va finir par entrer dans les pratiques (en tous cas il faut l'espérer, parce que les jeunes générations et le numérique, en dehors du smartphone et du surf sur internet, c'est pas toujours ça...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 14:50

J'admets louer et préférer de loin cette solution. Avec un MAPA, nous avons ici 6 machines qui vont du 30 ppm au 65 ppm, N&B et couleur, toutes options incluses (scan, fax, agrafes incluses, toner, télémaintenance, télérelevés, 8 heures de temps d'intervention, enlèvement des machines, etc). Avec un contrat de location sur 4 ans, le coût moyen total de la location par machine est de 4 880 €. C'est plus cher que l'achat mais pas hors de prix. Le coût copie, sans engagement, est de 0,0032 € pour du N&B et de 0,032 € pour la couleur. C'est plus cher qu'à l'UGAP mais pas hors de prix.

Alors pourquoi payer quand même un peu plus cher ? Pour la rapidité et la souplesse du service, ainsi que pour la tranquillité d'avoir toujours un matériel en très bon état. C'est un choix et en tant que tel, c'est respectable. Tout comme le choix inverse. En revanche, les contrats aberrants et hors de prix signés sur le coin d'un bureau en loucedé, voilà qui l'est moins. Mais on ne peut tout mettre dans le même panier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 2019-010


Dernière édition par Alomero le Mer 30 Sep 2020 - 17:47, édité 1 fois (Raison : lapsus)
Revenir en haut Aller en bas
KAVALAN
.
.



Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : France Malt
Date d'inscription : 03/09/2018

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: MAPA ET RI...   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 15:52

J'ai fait un MAPA pour démontrer le coût important du système d'impression notamment au service AP. J'ai mis comme critère de choix : vitesse, temps d'intervention, qualité technique, ergonomie et prix. J'ai analysé les offres. J'ai négocié. Mais je viens de m'apercevoir que j'avais oublié un critère essentiel : ce que souhaitent les profs et donc ce que souhaite le chef d'établissement.
Outre le temps consacré MAPA, ce qui m'énerve le plus c'est la raison du choix : ce sera Ri... parce que habitude...parce que mieux...
Je suis dépité.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 16:16

KAVALAN a écrit:
J'ai fait un MAPA pour démontrer le coût important du système d'impression notamment au service AP. J'ai mis comme critère de choix : vitesse, temps d'intervention, qualité technique, ergonomie et prix. J'ai analysé les offres. J'ai négocié. Mais je viens de m'apercevoir que j'avais oublié un critère essentiel : ce que souhaitent les profs et donc ce que souhaite le chef d'établissement.
Outre le temps consacré MAPA, ce qui m'énerve le plus c'est la raison du choix : ce sera Ri... parce que habitude...parce que mieux...
Je suis dépité.
Donc ils paient sciemment quatre fois plus cher, en toute connaissance de cause, cocus et contents ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 17:06

Goldored a écrit:
Même si ça n'est pas une réponse adéquate à toutes les situations financières des établissements - surtout avec cette période -, le remplacement du/des copieurs doit s'anticiper deux ans avant l'échéance - un bon copieur pouvant tenir de 5 à 6 ans dans une salle des profs, nonobstant les modèles décrits par l'IZ.
On a du temps pour obtenir un financement plus ou moins complet de la CT, on peut souvent "mettre de côté" prévisionnellement pendant 2 exercices. Cela dit, c'était plus facile avant que certaines CT n'imposent des règles de FDR un peu trop strictes pour permettre une politique d'investissement sur plusieurs exercices.
On ne sait pas ce que l'on sera dans 2 semaines alors dans 2 ans... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 17:09

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Qui fait encore des photocopies la question à se poser en effet. Nous achetons des machines pour faire des phocopies qui coûtent cher écologiquement et qui peuvent être remplacées par des supports numériques.
Merci de faire passer le message aux profs... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 17:11

KAVALAN a écrit:
J'ai fait un MAPA pour démontrer le coût important du système d'impression notamment au service AP. J'ai mis comme critère de choix : vitesse, temps d'intervention, qualité technique, ergonomie et prix. J'ai analysé les offres. J'ai négocié. Mais je viens de m'apercevoir que j'avais oublié un critère essentiel : ce que souhaitent les profs et donc ce que souhaite le chef d'établissement.
Outre le temps consacré MAPA, ce qui m'énerve le plus c'est la raison du choix : ce sera Ri... parce que habitude...parce que mieux...
Je suis dépité.
Du temps, on en a plus... malheureusement. No
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 9:11

Stroubok a écrit:
On ne sait pas ce que l'on sera dans 2 semaines alors dans 2 ans... Rolling Eyes
Rolling Eyes
Bien entendu...
Mais pour un copieur à changer cette année, on s'y est pris bien avant le covid...
Par ailleurs, même s'il y a incertitude sur l'avenir et surtout s'il y a incertitude, notre rôle est de prévoir. Sans boule de cristal mais raisonnablement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 17:33

Je viens de recevoir mes offres pour un changement de 5 copieurs (volume annuel lissé sur 5 ans et demi; n&b 755 000, couleur 108 000). Pas d'Ugap, je ne sais pas pourquoi, mais ils ne me répondent jamais à moi cens pig, mais Mapa Aji.
Ma solution actuelle, une location, chez un fournisseur estampillé Bank of Tokyo, en héritage..., aura coûté près de 193 470 € !
Ma meilleure offre avec les mêmes chiffres de consommation : 76 500 €.
Soit une différence annuelle de 19 500 € par an...
Je pourrais changer mon parc tous les 2 ans !
Et on voudrait louer ?! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Miami
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2021

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 14:09

Bonjour,

Ici, on a fait un mapa sur AJI également.
3 prestataires se sont positionnés.
Location de 9 machines sur 5 ans, entretien, consommables (hors papier), maintenance illimité.
Dépannage dans la journée.
Budget pour 5 années entre 35000 et 60000 €.

Mon chef préfère la location, parce que vu la quantité d'impressions faites (en particulier par les profs..., c'est bien connu, les élèves n'écrivent plus ou presque), les machines s'usent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 14:13

Miami a écrit:
Mon chef préfère la location, parce que vu la quantité d'impressions faites (en particulier par les profs..., c'est bien connu, les élèves n'écrivent plus ou presque), les machines s'usent très vite.
... et donc ça permet de continuer à payer la location de machines inutilisables, ce qui est une excellente manière de foutre l'argent public en l'air ! zx

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Miami
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2021

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 14:48

Non, puisque contractuellement le fournisseur qui nous loue les machines a obligation de les dépanner en 24 h.
A la fin du contrat, il reprend ses machines à ses frais et soit en installe de nouvelles (s'il a remporté le nouveau marché), soit c'est le nouveau prestataire qui en installe des neuves.

Tous nos photocopieurs sont parfaitement opérationnels tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 15:27

L'intendant zonard a écrit:
Ma réponse à toutes ces questions :

- sur le matos, la marque, le modèle : tout se vaut, rien à braire
- pour une salle des profs : prendre toujours une machine de production, autrefois c'était les bécanes à plus de 50 pages/minute, maintenant les petites machines vont vite aussi. Il faut une machine qui n'a pas "un trou dans le ventre"
- la location est une khonnerie, louer c'est idiot, ne louez surtout jamais un copieur, je vous enjoins à ne jamais signer un contrat de location sous aucun prétexte, comment puis-je reformuler ?
- en salle des profs, le bidule d'agrafage c'est 1 % des copies et 70 % des pannes. Vraiment pas moyen de s'en passer ?
Idem dans mes MAPA je ne mets jamais d'agrafage, en gros tirage, il paraît que ça tombe en panne tous les 4 matins !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 16:43

Moi, depuis que je me suis foutu à l'UGAP, j'ai une paix mais alors royale... hamac

PS: Le photocopieurs retenus dans l'E.N. doivent être dépourvus d'amour propre et de susceptibilité car ils sont régulièrement menacés et mal-traités par tout un ensemble de personnels plus qualifiés les uns que les autres... Rolling Eyes  (et je ne parle pas des insultes, coups de pieds et autres coups de poings que doivent endurer les pauvres machines pour qui j'ai une infinie compassion compte tenu de ce qu'elles endurent... pale ).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 16:50

Miami a écrit:
Non, puisque contractuellement le fournisseur qui nous loue les machines a obligation de les dépanner en 24 h.
A la fin du contrat, il reprend ses machines à ses frais et soit en installe de nouvelles (s'il a remporté le nouveau marché), soit c'est le nouveau prestataire qui en installe des neuves.

Tous nos photocopieurs sont parfaitement opérationnels tout le temps.
Si vous faites votre cahier des charges de MAPA correctement vous êtes les rois du pétrole : intervention sous 8 heures sous peine d'astreinte, mise à dispo d'un autre copieur si panne longue, reprise de la bécane à la fin du contrat, etc... et pour un tarif pas plus onéreux que l'UGAP... et parfois moins... mais faut savoir faire un MAPA et utiliser la négociation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Miami
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2021

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:23

https://www.intendancezone.net/spip.php?article1040


Dernière édition par Miami le Ven 18 Juin 2021 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande des enseignants pour une fontaine à eau salle des profs !!
» Droit de se restaurer dans la salle des professeurs
» Table de la salle des profs
» nettoyage salle des profs
» photocopieur en salle des profs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: