Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Meilleure gestion des commandes du service SRH

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Meilleure gestion des commandes du service SRH Empty
MessageSujet: Meilleure gestion des commandes du service SRH   Meilleure gestion des commandes du service SRH Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 20:24

Bonsoir !
Je suis nouveau et je me pose bcp de questions, notamment pour l'organisation du service SRH et la gestion des commandes.
Ici, c'est le chef de cuisine qui s'en occupe. Normal. Mais comme les factures arrivent plus tard, je suis dans l’incapacité de calculer en temps réel le crédit nourriture. 
Faut-il faire des engagements sur GFC derrière chaque commande ? 
J'ai discuté avec le second qui est plus ancien dans le service, il me dit que les bons de commande se font sur Presto une fois la marchandise reçue car il ne peut pas connaître le montant exact de certains produits (prix du cours) et ça risque de fausser les données Presto.
A vrai dire, je n'ai jamais touché Presto par manque du temps et l'urgence de maîtriser des dossier bcp plus compliqués.
Le chef me dit qu'il a l'habitude dans son ancien établissement de faire des bons de commande "papier" dont une copie sera remise au gestionnaire pour qu'il puisse faire ses calculs...

Demande aux plus expérimentés : comment organiser  les commandes SRH et suivre les consommations de manière optimale ? Presto ne permet pas ça ? Faut-il faire des bons de commande sur papier ?


Petite question supplémentaire : que faire des bons de commande Presto et bons de livraison ? les garder aux archives ? les jeter à un moment donné ? 

Merci par avance de votre aide  Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Meilleure gestion des commandes du service SRH Empty
MessageSujet: Re: Meilleure gestion des commandes du service SRH   Meilleure gestion des commandes du service SRH Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 21:17

Gestionnerfs a écrit:
Bonsoir !
Je suis nouveau et je me pose bcp de questions, notamment pour l'organisation du service SRH et la gestion des commandes.
Ici, c'est le chef de cuisine qui s'en occupe. Normal. Mais comme les factures arrivent plus tard, je suis dans l’incapacité de calculer en temps réel le crédit nourriture. 
Faut-il faire des engagements sur GFC derrière chaque commande ? 
J'ai discuté avec le second qui est plus ancien dans le service, il me dit que les bons de commande se font sur Presto une fois la marchandise reçue car il ne peut pas connaître le montant exact de certains produits (prix du cours) et ça risque de fausser les données Presto.
A vrai dire, je n'ai jamais touché Presto par manque du temps et l'urgence de maîtriser des dossier bcp plus compliqués.
Le chef me dit qu'il a l'habitude dans son ancien établissement de faire des bons de commande "papier" dont une copie sera remise au gestionnaire pour qu'il puisse faire ses calculs...
Désolé c'est du grand n'importe quoi comme organisation et en plus c'est du pipeau.
Les bons de commande se font à l'intendance sur GFC. Le cuistot prépare les commandes et l'intendance les passe. Un cuisinier ne peut règlementairement passer des bons de commande.
Presto ne fait pas les commandes, Presto se rempli avec les bons de livraison.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Meilleure gestion des commandes du service SRH Empty
MessageSujet: Re: Meilleure gestion des commandes du service SRH   Meilleure gestion des commandes du service SRH Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 21:25

Si des marchés étaient passés, les tarifs seraient connus. A mon avis c'est au tout début de la chaîne qu'il va falloir reprendre les choses. Prendre le temps de bien comprendre ce qu'il faudrait faire, se former, se faire aider par le tuteur ou autre collègue au besoin, peaufiner le diagnostic, penser un plan d'action, le présenter au CE puis se lancer dans la longue et dure bataille pour faire changer les choses. A ce stade ça marche mieux si les agents peuvent y trouver un intérêt quelconque, le tout à la fin étant d'emporter leur adhésion pour passer à un autre sujet une fois ce dossier clos. Ça ne se fait pas en quelques semaines, ni même quelques mois si on intègre le temps de se former mais ça se fait.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Meilleure gestion des commandes du service SRH 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Meilleure gestion des commandes du service SRH Empty
MessageSujet: Re: Meilleure gestion des commandes du service SRH   Meilleure gestion des commandes du service SRH Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 8:24

Il est faux de dire que presto ne fait pas les commandes.
On peut tout à fait faire les bons de commande dans Presto, et c'est d'ailleurs bien plus efficace dans la chaine d'achat SRH (puisque les livraisons sont liées).
Cela n'empêche nullement la saisie desdits bons de commande par l'intendance.
Si on veut être tip-top, qu'on en a le temps (ou le personnel)), on peut aussi saisir le montant global par fournisseur de chaque bon de commande dans GFC.
Ici seule avec 450 DP j'avoue ne pas en avoir le temps, je me contente de passer les commandes dans le respect des marchés, puis de suivre attentivement l'adéquation bon de commande/bon de livraison/facture.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Meilleure gestion des commandes du service SRH Empty
MessageSujet: Re: Meilleure gestion des commandes du service SRH   Meilleure gestion des commandes du service SRH Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 13:14

AUBEGM a écrit:
Il est faux de dire que presto ne fait pas les commandes.
Dont acte j'ai appris un truc.
Il n'en reste pas moins que les commandes (Presto ou GFC) doivent être "signées-autorisées" par l'ordonnateur ou son délégataire ; et que le cuisinier ne peut avoir cette délégation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




Meilleure gestion des commandes du service SRH Empty
MessageSujet: Re: Meilleure gestion des commandes du service SRH   Meilleure gestion des commandes du service SRH Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 14:04

Bonjour,

Je confirme. Mon cuisinier saisit les bons de commande dans Presto. Signature du CE et du gestionnaire. Ensuite il valide la livraison des produits au fur et à mesure. En appuyant sur une touche, les produits commandés entrent directement dans le stock du SRH. Gain de temps pour le cuistot.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Meilleure gestion des commandes du service SRH Empty
MessageSujet: Re: Meilleure gestion des commandes du service SRH   Meilleure gestion des commandes du service SRH Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 16:55

Merci pour vos retours.
Et Si on connaît pas le prix exact de certains produits qui varient d'un jour à un autre, ça ne pose de problème lors de la livraison ? Ou peut-on ajuster certains prix sur le bon de commande pour qu'il soit identique aux prix indiqués sur le bon de livraison ?
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Meilleure gestion des commandes du service SRH Empty
MessageSujet: Re: Meilleure gestion des commandes du service SRH   Meilleure gestion des commandes du service SRH Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 17:03

Si vous êtes adhérent à un marché, vous connaissez les prix. De toute façon, il peut y avoir des écarts, le chef de cuisine corrige éventuellement le prix et la quantité livrée au réel au moment de la livraison et valide le tout dans presto. C'est souvent à la marge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleure gestion des commandes du service SRH Empty
MessageSujet: Re: Meilleure gestion des commandes du service SRH   Meilleure gestion des commandes du service SRH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleure gestion des commandes du service SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des "commandes" d'animations culturelles
» pour une meilleure alimentation
» Réorganisation service gestion
» Gestion photocopies en service spécial
» Grpement de service pour gestion subvention

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: