Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Convention interprete et service fait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
new comptable
Invité




Convention interprete et service fait Empty
MessageSujet: Convention interprete et service fait   Convention interprete et service fait Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 13:09

Bonjour à tous,

Un des établissements rattachés me demande de payer des frais pour un accompagnateur linguistique. Frais prévus par une convention et subventionnés par un organisme européen.
J'ai dans un premier temps refusé car le voyage étant annulé, il n'y pas de service fait.
Je reçois ce jour un courrier dudit organisme me spécifiant que suite à une réunion des ministères de tutelle, les accompagnateurs linguistiques devront être rémunérés si l'échange a été annulé en raison de la crise sanitaire et ce sans que le service ait été fait.
Certains d'entre vous ont ils reçus le courrier en question?
Que dois je faire? est ce que l'ordonnance concernant la RPP s'applique?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Convention interprete et service fait Empty
MessageSujet: Re: Convention interprete et service fait   Convention interprete et service fait Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 14:25

Non aux deux questions.
Je ne vois aucune raison juridique de payer pour une prestation non réalisée dans le cadre d'un projet réglementairement annulé pour force majeure.
Les discussions entre des chefs de service de ministères n'ont jamais eu valeur règlementaire.
Et l'ordonnance RPP permet des assouplissements de la règle : délais réduits, formalités allégées ou reportées... pour faciliter les paiements ; mais à mon sens cette ordonnance ne permet pas aux comptables de s'affranchir des règles de base de la comptabilité publique

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
new comptable
Invité




Convention interprete et service fait Empty
MessageSujet: Re: Convention interprete et service fait   Convention interprete et service fait Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 14:47

Merci Volcan pour cette réponse
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Convention interprete et service fait Empty
MessageSujet: Re: Convention interprete et service fait   Convention interprete et service fait Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 14:58

Je suppose que l'organisme c'est ERASMUS ou un truc dans ce genre. Ces organismes européens ont tendance à fixer leurs propres règles sans se préoccuper de la règlementation nationale. Ils éditent des guides ou établissent des conventions qui ne sont pas conformes aux règles de la comptabilité publique française. Un comptable se doit de respecter vant tout la règlementation nationale et en cas d'incohérence entre les textes  (convention et décret applicables) il se doit de suspendre le paiement sauf à engager sa responsabilité.
Bien entendu un courrier de l'organisme a - selon la formule consacrée - autant de valeur aux yeux du juge des comptes que la liste de courses de votre grand-mère.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
new comptable
Invité




Convention interprete et service fait Empty
MessageSujet: Re: Convention interprete et service fait   Convention interprete et service fait Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 6:26

Il ne s'agit pas d'Erasmus mais de Protandem, une agence Franco Allemande.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Convention interprete et service fait Empty
MessageSujet: Re: Convention interprete et service fait   Convention interprete et service fait Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 12:30

new comptable a écrit:
Il ne s'agit pas d'Erasmus mais de Protandem, une agence Franco Allemande.
Ma réponse reste la même (surtout que Protandem n'a pas la "caution étatique" qu'à Erasmus.
Après des collègues peuvent avoir un avis différent. Depuis que les ordonnateurs peuvent être régisseurs je me dis qu'il peut très bien y avoir service fait sans aucune prestation.... mes certitudes juridiques sont malmenées depuis qq temps.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Convention interprete et service fait Empty
MessageSujet: Re: Convention interprete et service fait   Convention interprete et service fait Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 18:47

Avec Erasmus ce n'est pas le financeurs qui est le plus enquiquinant.

C'est souvent au sein de la maison éducation nationale qu'il faut se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convention interprete et service fait Empty
MessageSujet: Re: Convention interprete et service fait   Convention interprete et service fait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention interprete et service fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention et service fait
» Convention FSE - gestion de Fait ?
» Service fait
» convention AC et service spécial
» Service fait

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: