Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rallonge ERASMUS

Aller en bas 
+3
ATCQ
peky
Lilirose
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 23:47

Des profs auraient du partir à l'étranger en mars dans le cadre d'un financement ERASMUS. Suite au covid, leur stage est reporté. La société de transport refuse de leur rembourser leurs billets d'avion, qui leur ont été payés par l'agence Erasmus. Ils me demandent une rallonge pour partir en septembre. Or, le montant de leur financement est notifié sur une convention... Je ne suis pas d'accord pour aller au delà du montant notifié. Je préférerai qu'ils demandent un avoir auprès de la société de transport. Que dit le droit au sujet des montants ERASMUS ? Il me semble inconcevable d'attribuer des fonds non notifiés noir sur blanc... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:06

Bonjour,

Ce n'est pas l'établissement qui a géré cette mission?

Il y a une demande de remontée sur ces projets Erasmus Les KA100 actuellement.
En tant que gestionnaire vous n'êtes pas associée à ces projets?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:12

Je ne suis pas associée aux projets: je mandate, c'est tout. Et ce n'est pas l'établissement, mais la circo du premier degré qui génére les missions. J'ai pris le train en route.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:16

Il faut le répéter encore et toujours. Lorsque des enseignants partent en mobilité à l'étranger, ils sont sous le régime des frais de mission.

Erasmus n'est qu'une subvention.

La mobilité ne s'est pas faite, il n'y a pas de droit acquis sur la subvention. Les crédits sur la subvention n'ont pas été consommés. Ils sont donc encore disponibles.

Les billets d'avion non remboursés ont, in fine  été payés sur le budget de l'établissement. Il convient de voir si l'agence Erasmus accepte de les prendre en charge au titre de la force majeur. Il y a une FAQ sur le site Penelope+.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:18

Les crédits ont été consommés.Des billets d'avion ont été achetés.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:22

Non vous avez payé sur une ouverture de crédit, nuance.

En face vous ne pourrez pas émettre l'ordre de recette sur la subvention pour équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:25

L'OR à été émis et accepté par le comptable.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:35

Vous n'avez aucun droit acquis sur la subvention au titre de cette mobilité. 

L'ordre de recettes doit être annulé.

Sauf si le financeur considère que le droit est acquis. Mais je crois que pour cela il faut que vous entamiez une démarche de reconnaissance de la force majeur.

A voir sur le site penelope +
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:39

Oui, j'y suis allée, c'est très clair. Est ce à moi d'entamer les démarches ou aux profs ? J'ai bien envie de les laisser se dépatouiller.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:41

Là vous touchez du doigt la délicate question de l'organisation.

Chez moi les enseignants porteurs de projets se débrouillent. Ils me demandent des conseils, je les aides mais ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:43

Ce sera donc la même chose chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 16:20

Lilirose a écrit:
Est ce à moi d'entamer les démarches ou aux profs ? J'ai bien envie de les laisser se dépatouiller.
Tout dépend si tu tiens à ce que le travail soit fait correctement, ou si un massacre total n'emporterait pas de conséquence. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rallonge ERASMUS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 17:42

Non, je n'en peux plus. Si c'est mal fait, ce sera leur problème. Je passe mon temps à rattraper les erreurs ou les manquements de Machin et Bidule, allant bien au delà de mes missions. C'est mon première année en tant que gestionnaire et je suis déjà écœurée. J'en suis à rechercher un poste de fondé de pouvoir pour ne plus voir d'humains...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 17:45

Lilirose a écrit:
J'en suis à rechercher un poste de fondé de pouvoir pour ne plus voir d'humains...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 17:50

Je préfère les chiffres aux gens. Et mon agent comptable aux profs.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:06

Si c'est la première année je pense qu'il est normal d'être dans cet état d'esprit.

 Même si les emmerdeurs et les emmerdements exisisteront toujours. 

L'expérience et la maîtrise qui en découle permet de relativiser et de prendre un peu de recul.

Fondé de pouvoir c'est peut être un poste moins exposé mais qui  comporte aussi sa part de relationnel.

Sur ce point, j'ai d'ailleurs vu d'anciens gestionnaires être moins bons ou plus en difficulté sur des postes de fondés.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 20:09

Oui, c'est la fin de l'année et je saturé, d'où mon état d'esprit. Merci pour vos réponses concernant Erasmus:j'aiderai mais ne ferai pas à la place de. D'ailleurs, je ne ferai PLUS DU TOUT à la place de... 😉
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 21:27

Lilirose a écrit:
j'aiderai mais ne ferai pas à la place de. D'ailleurs, je ne ferai PLUS DU TOUT à la place de... 😉
J'en ai connu d'autres qui disaient ça. Quelques mois plus tard, ils n'avaient pas encore ramassé toutes leurs dents.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rallonge ERASMUS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 22:19

Mieux vaut ramasser ses dents au bout de quelques mois plutôt qu'au bout de quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 10:38

Lilirose a écrit:
Oui, c'est la fin de l'année et je saturé, d'où mon état d'esprit. Merci pour vos réponses concernant Erasmus:j'aiderai mais ne ferai pas à la place de. D'ailleurs, je ne ferai PLUS DU TOUT à la place de... 😉
Ça dépend de quoi on parle, de qui on parle.
il n'y a pas de recette universelle en la matière.
A/ Il y a des projets où je ne mettrais jamais le petit doigt, laissant le/la/les profs se gadiner en beauté ou me faire tout bien comme il faut.
A bis/ Il y en a d'autres où il est hors de question qu'ils agissent seuls (notamment du fait des montants et des glissades prévisibles...).
B/ Il y a des projets où je tiens volontiers la main de l'enseignant(e) parce que je sens une volonté d'apprendre, de bien faire...
C/ Et il y a ceux/celles que je peux pas pifer, parce qu'ils me prennent pour une truffe régulièrement et ceux-là, voir les points A et Abis.
Bref, tout dépend du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 11:01

D/ les profs dont on explique au CE qu'il faut les bannir de tout projet tellement ils sont cens

Cf. cette prof qui avait réussi à sécher 10 k€ d'argent public (en plus de celui des familles) pour emmener 12 élèves trois jours à Rome : noms mal recopiés et billets d'avion pas valables rachetés au prix fort et au dernier moment dans l'aéroport, et tout à l'avenant...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rallonge ERASMUS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 13:36

Je préfère en rester à mes missions et à mes responsabilités. Je me tiens à cette ligne de conduite depuis hier : j'ai refusé d'aider une CPE qui, une nouvelle fois, faisait le siège de l'intendance et me demandais de remplir une partie de ses missions, des trémolos dans la voix. Même chose ce matin avec l'infirmière qui me soumet des demandes farfelues. J'en ai assez de cette mentalité "Il y a un problème ? La gestionnaire va le régler !". Je commence dans le métier et apprécie mes fonctions. Je ne veux pas en être dégoutée à cause de ce type de personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 14:52

Une seule solution : être adjoint du CE.
Il arrive plus rarement - quoi que je l'ai déjà vu - qu'on refile son boulot au CE ou à l'adjoint(e) pédago...
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 18:20

La solution, c'est de dire non. CE ou adjointe du Principal c'est pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 18:41

Lilirose a écrit:
La solution, c'est de dire non. CE ou adjointe du Principal c'est pas pour moi.
Tu n'as pas lu attentivement le bretonnant : si tu te positionnes en adjoint du chef d'établissement, ça sera beaucoup plus rare que d'aucuns se permettent d'essayer de te refiler du taf. Je confirme, j'ai une paix royale.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rallonge ERASMUS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 19:06

J'ai bien lu la réponse de l'homme de l'ouest: adjointe-gestionnaire, c'est une vaste blague. Je me sens plus électron libre que faisant partie de l'équipe de direction... D'ailleurs, dans les textes, en fait-on vraiment partie ? Je ne crois pas. Mon CE me respecte et me laisse une autonomie totale. Ça me suffit. Je lui ai déjà parlé des chouines-chouines qui squattent mon bureau:il m'a filé un coup de main pour les virer de l'intendance. J'aime bien aider:là est le problème. Beaucoup en profitent.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 19:54

Lilirose a écrit:
D'ailleurs, dans les textes, en fait-on vraiment partie ?
Oui

Citation :
Article R421-13 du code de l'éducation - II. - Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire.
Après, c'est une question de positionnement. Si tu ne veux pas t'affirmer comme membre de l'équipe de direction, tu ne le seras pas. C'est à toi de t'emparer de ta fonction
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 20:17

Quand le chef ou son adjoint sont absents, ce n'est pas le gestionnaire (ou l'intendant, terme que je préfère) qui les remplace mais un autre personnel, nommé par les autorités académiques:n'est ce pas contradictoire avec le texte cité ? J'ai l'impression d'avoir plutôt le même statut que les CPE. Faire partie de l'équipe de direction (et j'en suis) n'est pas être un personnel de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 20:55

Attention à ne pas confondre membre de l'équipe de direction et personnel de direction : le second, c'est un corps. Il est certain que le fait de ne pas y appartenir met le gestionnaire un peu à part dans l'équipe de direction. Mais il y a toute sa légitimité : Nul n'est irremplaçable, mais quand tu y penses, sans adjoint pédagogique, un bahut tournera moins mal que sans gestionnaire.

Les CE ne s'y trompent pas et attachent beaucoup d'importance à leur gestionnaire, qu'ils considèrent bien plus que les CPE comme leurs véritables adjoints
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 21:27

Oui, je l'ai constaté aussi. Le chef dit souvent que lui, le principal adjoint et moi, nous sommes unis comme les trois doigts d'une main... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rallonge ERASMUS Empty
MessageSujet: Re: Rallonge ERASMUS   Rallonge ERASMUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rallonge ERASMUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agent qui rallonge son week end
» Erasmus
» ERASMUS+
» Erasmus+
» Erasmus financement des mobilités élèves et professeurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: