Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ruches : ça pique !

Aller en bas 
+14
Colombane
LuckyLoser
Goldored
Capt Haddock
Tavi lou Pastou
V.M.B
Op@lomero
L'intendant zonard
Thurston Moore
RETU
Milouz
volcan
Dupond&Dupont
Lilirose
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 11:54

L'achat de ruches à un particulier ou une association est un achat comme un autre qui ne nécessite pas de démarche particulière. Ce sera du 6068. Ce n'est pas un don mais un achat de matériel d'occasion. Inutile et "limite" d'accepter un don de ruches et ensuite de faire un don à l'asso... ça fait magouille à deux balles.
Cet achat n'a pas besoin d'être validé en CA ; par contre l'installation de ruches dans l'établissement peut avantageusement faire l'objet d'un débat en CA. A propos, qui s'occupera des ruches ? De récolter le miel ? qui deviendra quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 12:58

Je joins les factures initiales, celles du prestataire qui a vendu le matériel à l'asso, comme PJ au mandatement en 6068 ou l'asso doit émettre sa propre facturation ? La seconde possibilité me semble plus logique mais je ne connais pas bien les règles comptables. Les profs s'occuperont des ruches, récolteront le miel qui sera vendu (tarif voté en CA) par une personne nommée expressément. Les contenants sont des pots achetés en magasin d'apiculture. Je rédige une convention en ce sens. Tout le monde a l'air content...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 13:28

Bien entendu l'association vous transmet sa propre facture... comment, à qui, pourquoi elle a acheté des ruches ou vous les vend est sans aucun intérêt en comptabilité.
Encore une fois c'est comme si vous achetiez n'importe quoi d'occasion à un particulier ou à une autre association. A noter (mais c'est secondaire) que si le vendeur n'a pas de SIRET son document est un mémoire et non une facture, simple terminologie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 13:31

Lilirose a écrit:
Les profs s'occuperont des ruches, récolteront le miel qui sera vendu (tarif voté en CA) par une personne nommée expressément. Les contenants sont des pots achetés  en magasin d'apiculture. Je rédige une convention en ce sens. Tout le monde a l'air content...
Une convention avec qui ? les profs ne sont pas un tiers pour pouvoir signer une convention.
Par contre ce qui est nécessaire c'est un acte du CA définissant ce que tu indiques ; acte dans le cadre des objets confectionnés. Et par sécurité la réalisation des OC, ben ça s'assure.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 13:45

Les profs concernés sont apiculteurs. Ils enseignent au collège : nous avons monté un projet EDD dans lequel l'implantation de ruches est un point central. Il me semble indispensable de signer une convention avec ces personnes physiques pour délimiter le cadre du projet: interventions, sécurité, assurances, réglementation, tarifs... Pourquoi ne pourrait on donc pas signer une convention avec eux ? Il y va aussi de la responsabilité de mon CE. Le tarif du miel a été voté en mai, en CA dans le cadre des OC. Pour ça, on est tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 13:49

Hum....  dans ce cas ce n'est pas une convention avec des profs mais avec des apiculteurs qui accessoirement sont aussi des profs.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 13:53

C'est une question de terminogie, en somme... Je note tout ça. Merci, Boss.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7970
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 14:35

Plutôt que de vendre le miel, j'aurai plutôt souffler à mon CE de voter en CA un tarif de location pour l'emplacement où sont les ruches (avec une convention tripartite incluant la CT).
Parce que la location d'espaces, ça reste en marge de nos activités mais c'est tout de même largement plus proche du principe de spécialité que la vente de miel...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 14:42

Xena a écrit:
Plutôt que de vendre le miel, j'aurai plutôt souffler à mon CE de voter en CA un tarif de location pour l'emplacement où sont les ruches (avec une convention tripartite incluant la CT).
Parce que la location d'espaces, ça reste en marge de nos activités mais c'est tout de même largement plus proche du principe de spécialité que la vente de miel...
Ca se discute. Les ruches et la vente de miel sont un projet pédagogique pluridisciplinaire et la vente peut facilement remplacer une mini-entreprise.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7970
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 14:49

Effectivement. Mais dans ce cas les profs ne viennent pas avec leur matos, c'est le bahut qui l'achète. C'est ce qui me fait tiquer le plus je crois.
Même si j'ai bien compris que Lili-Rose a dû racheter les ruches, c'est un monde à l'envers et le fait que le gestionnaire se retrouve encore une fois devant le fait accompli.
En outre, le risque sanitaire lié à ce miel, même s'il est reconnu qu'il a des vertus bactéricides, est quand même là. Il faut prévoir les contrôles vétérinaires et tout le reste ? Un stérilisateur pour tout le matériel de récolte et de conditionnement ? Certainement. Donc des plus, et des plus, à payer pour l'établissement.

Enfin, tout cela reste de l'ordre de la philosophie, compte tenu de l'avancement du projet.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 15:35

J'ai été mise devant le fait accompli en effet et ai du rattraper le coup au mieux. Mais n'est ce pas le lot de beaucoup de gestionnaires ? Je viens d'arriver dans l'établissement et compte y imbriquer le respect de la réglementation. Le coût est pour l'établissement, en effet, mais le projet est intéressant et la raison l'emportera sur une folie dépensière. De plus, j'ai trouvé des subventions supplémentaires pour le projet (département, communauté de communes). Ton point de vue se défend Xena et l'idée de la location d'espaces me plait aussi. Je la mets de côté pour un autre projet 😉
Revenir en haut Aller en bas
Varanian
Invité




Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 17:52

Bonsoir,

Je reprends le fil de cette discussion car nous aurions un projet d'implantation de ruches.
Je serai intéressé par des retours d'expérience ( bons ou mauvais...).

Merci et bonne fin de semaine.
😷🥱
Revenir en haut Aller en bas
Bzzzzzz
Invité




Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 10:40

Projet de mise à disposition d'espace d'implantation pour 3 ruches dans notre (vaste) parc.
Convention à l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 12:21

Convention rédigée et signée, tarifs votés, protocole de soins établi: souhaitez vous que je vous envoie les documents sur votre messagerie, si cela peut vous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 12:41

LIlirose, moi ça m'intéresse aussi!

Tu peux m'envoyer tes documents en MP?

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Ruches: ça pique!   Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 13:40

Je ne peux pas joindre de PJ (convention et acte) au message en MP: comment procéder ????
Revenir en haut Aller en bas
pigagneu2
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/06/2013

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: ça pique   Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 15:48

volcan a écrit:
L'achat de ruches à un particulier ou une association est un achat comme un autre qui ne nécessite pas de démarche particulière. Ce sera du 6068. Ce n'est pas un don mais un achat de matériel d'occasion. Inutile et "limite" d'accepter un don de ruches et ensuite de faire un don à l'asso... ça fait magouille à deux balles.
Cet achat n'a pas besoin d'être validé en CA ; par contre l'installation de ruches dans l'établissement peut avantageusement faire l'objet d'un débat en CA. A propos, qui s'occupera des ruches ? De récolter le miel ? qui deviendra quoi ?
Bonjour solution simple mais...
Dans un LEGT, le long des rives de l'Allier avec 4,5 ha de terrains, un agent très impliqué dans le dispositif de développement durable suggère de prêter une de ses ruches, enthousiasme de la communauté.
La ruche est installée sur le toit plat de l'infirmerie et du logement de fonction de l'infirmier.
Quelques mois après, plaine de l'infirmier ses enfants ont été piqués.
Enquête rapide les ruches sont maintenant 14.
Plusieurs essaims ont été donnés.
Conséquence un matin très tôt les essaims ont été essaimer ailleurs mais 2 ruches n'ont pas supporté le voyage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 18:11

Lilirose a écrit:
Je ne peux pas joindre de PJ (convention et acte) au message en MP: comment procéder ????
Tu fais un article sur l'IZ, là tu peux mettre toutes les pièces jointes que tu veux. : gren :

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ruches : ça pique !  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 12:01

Lilirose a écrit:
Je ne peux pas joindre de PJ (convention et acte) au message en MP: comment procéder ????
envoie moi un message au moins, toi tu peux, moi non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:09

C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5139
Date d'inscription : 03/04/2006

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:10

Lilirose a écrit:
Je ne peux pas joindre de PJ (convention et acte) au message en MP: comment procéder ????
Dans ces cas là :
- on s'envoie un mp pour échanger les adresses de courriels et zou
- mieux, on peut faire aussi un copier/coller sur le forum en anonymant bien sûr
- encore mieux tu peux aussi partager grâce au site www.gestionnaire03fr en envoyant ta convention à volcan et en enrichissant la formidable base de documents de référence que les collègues ont déjà partagés sur ce site
- et tu peux faire aussi un article qui sera déposé sur www.intendancezone.net ... va voir ... il y a un article tout frais d'un certain Nicolas sur la lutte contre gaspillage Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2134
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 16:04

Lilirose a écrit:
Je ne peux pas joindre de PJ (convention et acte) au message en MP: comment procéder ????
pffff... tout ça pour avoir son 06... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 16:50

L'intendant zonard a écrit:
Tu fais un article sur l'IZ, là tu peux mettre toutes les pièces jointes que tu veux. : gren :

Lilirose a écrit:
C'est fait.

Nicolas a écrit:
tu peux faire aussi un article qui sera déposé sur www.intendancezone.net ... va voir ...

Ah Lilirose, j'ai peur que ton projet d'article ne soit pas correctement enregistré. On t'attend... Love

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ruches : ça pique !  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Ruches... Ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 19:04

@RealDupond&Dupont a écrit:
Lilirose a écrit:
Je ne peux pas joindre de PJ (convention et acte) au message en MP: comment procéder ????
pffff... tout ça pour avoir son 06... Rolling Eyes

Je suis obligée d'en arriver à ces extrémités, je l'avoue... 😏
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ruches : ça pique !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruches : ça pique !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bzzz bzzz bzzz les abeilles
» Sachet pique-nique
» pique-niques
» pique nique
» Pique-niques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: