Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ruches : ça pique !

Aller en bas 
+14
Colombane
LuckyLoser
Goldored
Capt Haddock
Tavi lou Pastou
V.M.B
Op@lomero
L'intendant zonard
Thurston Moore
RETU
Milouz
volcan
Dupond&Dupont
Lilirose
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:00

Bonjour, des ruches sont installées au collège. Elles appartiennent à des enseignants. J'ai fait passer en CA un tarif pour la vente de miel mais d'autres problèmes ont émergé : les enseignants ont installé leurs ruches dans l'eple avec l'accord du CE  mais la collectivité n'a pas été prévenue:doit elle donner son accord, faut il signer une convention ? Les ruches sont adossées au locaux d'enseignement: ne faut il pas respecter une distance plus grande en EPLE ? En cas d'accident, qui est responsable ? Je me suis informée auprès de collègues ayant des ruches et n'ai pas obtenu les réponses escomptées... Help!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2135
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:11

Convention entre les enseignants et le collège indispensable. Elle traitera notamment de ces questions de responsabilité mais elle prévoira aussi que la vente du miel est assurée par et au profit de l'EPLE (car pour l'instant, tu vends quelque chose qui ne t'appartient pas)

En ce qui concerne l'accord de la CT, je passe. Je dirais plutôt non parce que ce n'est pas un bien immobilier mais je n'en mettrais pas la main de Grincheux au feu.

Pour les questions de sécurité, je pense que je prendrais l'avis d'un apiculteur.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:19

Les bénéfices de la vente de miel sont imputés sur une ligne budgétaire spécifique au projet: les enseignants sont loin d'être perdants... Les enseignants doivent signer la convention en tant de personnes physiques (ils n'interviennent pas au titre d'une association) :c'est possible, ça ? Je croyais que seule une personne morale pouvait signer ce type de partenariat...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:22

Impossible pour moi d'installer des ruches privatives sans convention soumise au vote du CA. De plus les distances règlementaires ne sont pas respectées apparemment.
Le CE aime vivre dangereusement ; il sera le responsable en cas d'accident. QUID d'élèves allergiques par exemple ?

Je préconise convention en CA (comme ça la CT sera informée) et surtout voir les modalités d'assurance et de responsabilité. Un contact avec un apiculteur pro me parait indispensable.

Comment ça les enseignants sont loin d'être perdants ? Qui vend le miel, comment c'est réparti, comment ça peut être imputé dans le budget sans convention tarifaire ?
Et oui on peut contractualiser avec des personnes.


https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article586

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:27

Le sujet a déjà été évoqué ailleurs et je vais redire ce que j'avais dit (et qui m'avait valu une volée de bois vert, mais tant pis).

Si l'on revend du miel, même si on le donne, on devient responsable du produit et des méfaits qu'il peut éventuellement causer. Pareil que pour la DP.

En l'occurrence, ce ne sera vraisemblablement pas le miel qui pourra être vérolé. C'est un produit clean comme on ne peut pas en trouver !
Mais le risque viendra des contenants qui, s'ils sont mal lavés et désinfectés, peuvent véhiculer notamment le botulisme. Rare mais ça existe, et surtout dangereux pour les nourrissons.

Dès lors, je ne ferais pas prendre la responsabilité de distribution ou de vente de miel par le collège.
Si vous voulez le donner, c'est dans des bocaux sans étiquettes donc intraçables, par les adultes et pour les adultes, pas pour les élèves.

C'est frustrant, d'autant que le risque est très minime.
Après si l'on est joueur...
Néanmoins, je trouve que la mode (à laquelle j'adhère) de développer l'apiculture en établissement fait vite oublier (ou balayer) les responsabilités qui en découlent.
Mais comme les conseilleurs (les profs) ne sont jamais les payeurs (le CE), en cas de problème ce sera une volée de moineaux.

Je précise que je ne fais que répéter le discours d'un apiculteur pro dans le cadre d'une formation (perso) à l'apiculture.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:35

Les enseignants sont gagnants parce que le collège leur paye leur matériel d'apiculture. Les tarifs du miel ont été votés: c'est insuffisant du point de vue comptabilite ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:43

Pour l'OR vu que les ruches et abeilles n'appartiennent pas au bahut je préférerais avoir une convention en plus ; mais bon je saurais me contenter d'un acte tarifaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 15:20

volcan a écrit:
Le CE aime vivre dangereusement ; il sera le responsable en cas d'accident. QUID d'élèves allergiques par exemple ?

Effectivement c'est un aspect à considérer, il faudrait peut-être s'assurer qu'il n'y a pas d'enfants concernés.



volcan a écrit:
Un contact avec un apiculteur pro me parait indispensable.

Et cela pourrait être aussi très intéressant pour les élèves qu'il vienne présenter son activité.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 15:34


Après il faut voir quelles fleurs on mets autour, le miel de pavot somnifère est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 15:35

Epinephrine a stocker dans l'infirmerie pour pallier tout souci ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 15:52

Les ruches peuvent aussi attirer les frelons asiatiques, une autre source de problème qui pique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 16:43

Peut-être demander à un apiculteur professionnel et dûment habilité ce qu'il en pense, non? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 18:46

La sécurité est à construire en réfléchissant avec le plan de vol des abeilles, en appréciant les lignes droites entre la ruche et les zones de butinage, qu'il est assez simple de faire passer deux bons mètres au-dessus de la tête des élèves. Les risques sont infinitésimaux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ruches : ça pique !  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 23:39

http://www.apimarne.fr/marche-a-suivre-2/napi-et-numagrit/

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ruches : ça pique !  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 9:43

Moi j'arrêterais ça dard-dard! On commence par les ruches, puis ça sera les lapins angora pour fourguer la laine, et on finit aux côtes de boeuf?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 9:58

V.M.B a écrit:
On commence par les ruches, puis ça sera les lapins angora pour fourguer la laine (...)
grr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ruches : ça pique !  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 10:02

Il y a pas mal d'études montrant que les abeilles domestiques nuisent aux populations d'abeilles sauvages (compétition pour la ressource)...

https://www.letemps.ch/sciences/ruches-ville-une-fausse-bonne-idee
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 10:11

Je me trompe peut-être mais si j'ai bien compris, c'est un montage des profs dont le matériel est payé par le bahut, le miel est vendu par le bahut. 

Pourquoi une convention  alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 10:21

Tavi lou Pastou a écrit:
Il y a pas mal d'études montrant que les abeilles domestiques nuisent aux populations d'abeilles sauvages (compétition pour la ressource)...

https://www.letemps.ch/sciences/ruches-ville-une-fausse-bonne-idee
Ce n'est pas faux, mais ce n'est peut-être pas ce qui nuit le plus aux abeilles sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 10:23

Tout le matériel n'a pas été payé par le bahut: certaines ruches, essaims compris, appartiennent aux profs. D'où la convention.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 10:33

Lilirose a écrit:
Tout le matériel n'a pas été payé par le bahut: certaines ruches, essaims compris, appartiennent aux profs. D'où la convention.
  Oki merci pour la précision, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 10:40

Lilirose a écrit:
Tout le matériel n'a pas été payé par le bahut: certaines ruches, essaims compris, appartiennent aux profs. D'où la convention.
La convention devra préciser qu'il faut bien exposer l'essaim de la prof.  geek
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1695
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 11:08

Lilirose a écrit:
Epinephrine a stocker dans l'infirmerie  pour pallier tout souci ?
Oui mais...
PROTOCOLE NATIONAL SUR L'ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT (EPLE)

MÉDICAMENTS D'URGENCE

À ne donner que sur prescription d'un médecin
- soit dans le cadre du protocole d'urgence du projet d'accueil individualisé ;
- soit après appel au 15. Le médecin régulateur peut demander à titre de mesure conservatoire en attendant l'arrivée de l'équipe médicale d'urgence :
. d'effectuer une injection ;
. et/ou d'effectuer une prise médicamenteuse ;
. de pratiquer un geste technique.


NOM DES PRODUITS
INDICATIONS MODE D'ADMINISTRATION CONTRE-INDICATIONS
Épinephrine (1)
ampoule de 1mg/ml
Traitement d'urgence des symp-tômes du choc anaphylactique
Œdème de Quincke
Arrêt cardio-vasculaire
À n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence en sous-cutanée et intramusculaire uniquement.Hypertension artérielle
diabète
hypothyroïdie
insuffisance coronarienne, rétrécissement aortique
myocardiopathie obstructive
troubles du rythme ventriculaire
association avec IMAO
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 11:32

Oui, on stocke de toute façon, ruche ou pas ruche, et c'est l'infirmière ou la personne qui est là qui administre en urgence après appel au 15. Si on n'a pas le produit, le temps d'aller à la pharmacie, c'est peut-être trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2135
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 11:48

[mode_polemique:on][mode_hors_sujet:on]

Un peu comme les masques... Siffle

[mode_hors_sujet:off][mode_polemique:off]
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 13:52

L'intendant zonard a écrit:
V.M.B a écrit:
On commence par les ruches, puis ça sera les lapins angora pour fourguer la laine (...)
grr
Toi le pb c'est plutôt l'haleine! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 21:12

V.M.B a écrit:
Moi j'arrêterais ça dard-dard! On commence par les ruches, puis ça sera les lapins angora pour fourguer la laine, et on finit aux côtes de boeuf?
Sans parler d'un potentiel élevage de pangolins... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 10:03

Je n'ai pas arrêté mais récidivé dard dard: les ruches qui appartiennent à l'asso du Collège vont être gérées par le Collège même. On me parle de les racheter. Quelle est la démarche ? Je pensais faire voter le rachat en CA. Je n'ai aucune idée du compte à utiliser. De plus, le collège a t 'il le droit de faire un don financier à l' asso culturelle du Collège ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 11:52

Ne serait-il pas plus simple de signer (après accord du CA) une convention avec un apiculteur ou une association d'apiculteurs qui eux assureraient l'élevage des petites bébêtes? scratch
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 11:54

L'achat de ruches à un particulier ou une association est un achat comme un autre qui ne nécessite pas de démarche particulière. Ce sera du 6068. Ce n'est pas un don mais un achat de matériel d'occasion. Inutile et "limite" d'accepter un don de ruches et ensuite de faire un don à l'asso... ça fait magouille à deux balles.
Cet achat n'a pas besoin d'être validé en CA ; par contre l'installation de ruches dans l'établissement peut avantageusement faire l'objet d'un débat en CA. A propos, qui s'occupera des ruches ? De récolter le miel ? qui deviendra quoi ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Ruches : ça pique !  Empty
MessageSujet: Re: Ruches : ça pique !    Ruches : ça pique !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruches : ça pique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bzzz bzzz bzzz les abeilles
» Sachet pique-nique
» pique-niques
» pique nique
» Pique-niques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: