Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bzzz bzzz bzzz les abeilles

Aller en bas 
+5
Barbidou
Flouette
Fondateur
Patou
ampelmann
9 participants
AuteurMessage
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:58

est il envisageable d'accueillir une ruche sur le terrain (ou plutôt sur les toits) occupé par le lycée ?
Quelqu'un s'est il déja lancé dans l'aventure ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:11

ça me file le bourdon ton truc affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:19

un établissement proche du mien s'est déjà lancé dans l'aventure. Il y a régulièrement des dégustations de miel et de pain d'épices au self, c'est un succès !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:28

L'idée a été émise ici ; jusqu'à ce que l'infirmière indique qu'une éléve était allergique "grave" aux piqures d'abeille.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:33

titigrigri a écrit:
un établissement proche du mien s'est déjà lancé dans l'aventure. Il y a régulièrement des dégustations de miel et de pain d'épices au self, c'est un succès !

Bon ! donc c'est possible (y a au moins 1 cas !) ca me rassure, car je crains les réglementations et récriminations diverses et variées : distance minimun avec la rue, voisins, agents ct allergiques, parents inquiets...

Ca s'intégrerait dans le cadre d'un projet MPS (si vous insistez vraiment je tacherai de savoir ce que veulent dire ces initiales...) avec des élèves de 1ère ou terminale, ca ferait joli sur le projet de développement du rable (de lapin)bzzz bzzz bzzz   les abeilles Bouquet2, et puis c'est bon, le miel... bzzz bzzz bzzz   les abeilles B6
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1750
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:40

Il paraît que ça rentre dans la composition de la ratatouille alsacienne... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Invité
Invité




bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 18:41

Saluton,

Il faut savoir qu'il y a de plus de plus de ruches en milieu urbain car les plantes et arbres n'y sont l'objet d'aucun traitement avec les pesticides, et les abeilles ne s'en portent que mieux.

Avant que je parte en retraite, un des profs de SVT, lui-même apiculteur amateur comme moi, avait le projet d'installer quelques ruches sur le toit d'un des bâtiments du lycée (Brizeux Quimper).

Il souhaitait même y adapter une web cam, car il n'était pas question que les élèves allassent se balader là-haut.

J'ai moi-même récupéré un essaim dans la cour du lycée presque sous la fenêtre de mon bureau, en mai, l'an dernier.

Cette colonie est désormais installée dans une ruche chez moi, à la campagne, et se porte ma foi fort bien.

Par contre, effectivement, attention aux allergies et aux chocs anaphylactiques.

cf. ma propre récente mésaventure.

Et cependant, je suis encore vivant.
Revenir en haut Aller en bas
ruche
Invité




bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 16:27

Bonjour,

Un professeur a installé des ruches et abeilles dans un endroit non adapté, dans la cour de récréation, sur un espace vert et accessible.
Je n'ai aucune visibilité sur ce qu'il se fait: pas de déclaration, pas d'astreinte durant la période de fermeture de l'établissement durant l'été.
Il ne répond pas à mes messages, ni le proviseur. Que faire ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barbidou
.
.
Barbidou


Nombre de messages : 94
Localisation : la biosphère
Date d'inscription : 13/06/2011

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 16:36

C'est une excellente initiative qui permettra aux élèves de mieux appréhender les enjeux de la biodiversité.

Contrairement aux idées reçues, les abeilles sont des insectes doux et paisibles et une cour de récréation est un endroit parfaitement adapté

pour y installer des ruches.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 16:44

Barbidou a écrit:
C'est une excellente initiative qui permettra aux élèves de mieux appréhender les enjeux de la biodiversité.

Contrairement aux idées reçues, les abeilles sont des insectes doux et paisibles et une cour de récréation est un endroit parfaitement adapté

pour y installer des ruches.
Le sujet a déjà été traité largement. Notamment ici :
https://gestionnaires.actifforum.com/t29350-ruche-pedagogique?highlight=ruche
Concernant le fait que la cour de récréation soit une lieu adapté je suppose que c'est une plaisanterie dans la mesure où les risques sont importants pour les élèves allergiques aux piqures d'abeilles. Les symptômes d'une réaction allergique sont des démangeaisons et un gonflement important, des difficultés respiratoires, une chute de tension, des vertiges et même une perte de connaissance. Dans les cas extrêmes, une obstruction des voies respiratoires et le choc cardiovasculaire peuvent entraîner la mort

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: ruches   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 17:10

Nous avons une ruche, bientôt deux, parce que nous pouvons les placer dans un sous-bois, loin des élèves et des habitations, isolées également de nos deux chèvres.

Dans la zone, hein ! qui l'eut cru ? Il faut également les tenir éloignées des piscines, mais ici, il n'y en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 10:22

Fondamentalement le prof qui se croit chez lui dans l'établissement public est un pignouf qu'il sera indispensable de remettre à sa place. Il est nécessaire de déclarer l'installation de ruches, ça se fait même en ligne maintenant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa13995/

L'objectif est de gérer la dissémination de maladies dans les populations d'abeilles, pour sauver l'espèce. L'occasion de donner une petite leçon à ton anarchiste militant qui se croit plus écolo que les autres.
Arrêté ministériel du 11 août 1980 relatif au dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles modifié


Quand j'ai étudié le sujet, j'avais appris que les abeilles volent, globalement, horizontalement : une pratique recommandée consiste donc à positionner les ruches en hauteur, en sorte que le plan de vol des abeilles passe au-dessus des élèves, ce qui supprime tout risque.

Il est évidemment indispensable de barrer l'accès aux ruches, en sorte d'éviter un accident idiot. S'assurer aussi qu'elles ne se prendront pas une balle perdue de la cour de récréation.

Concernant les astreintes : les abeilles se gèrent très bien toutes seules, pour autant que la riche soit placée dans un endroit qui ne souffrira pas anormalement de la canicule des étés du climat déréglé : peu de soleil direct, posée sur un sol végétal en bon état, pas trop de vent.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bzzz bzzz bzzz   les abeilles Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 7:26

ruche a écrit:
Bonjour,

Un professeur a installé des ruches et abeilles dans un endroit non adapté, dans la cour de récréation, sur un espace vert et accessible.
Je n'ai aucune visibilité sur ce qu'il se fait: pas de déclaration, pas d'astreinte durant la période de fermeture de l'établissement durant l'été.
Il ne répond pas à mes messages, ni le proviseur. Que faire ? Merci

Alerte par écrit du CE avec exposé des risques et propositions de solutions et régulation. Si rien ne bouge, archiver soigneusement et lâcher l'affaire jusqu'au prochain CE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
bzzz bzzz bzzz   les abeilles 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bzzz bzzz bzzz   les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzz bzzz bzzz les abeilles   bzzz bzzz bzzz   les abeilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bzzz bzzz bzzz les abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ruche pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: