Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat en urgence d'un bien immobilisable

Aller en bas 
+4
sainte barbe
bip²
Fondateur
Isidore
8 participants
AuteurMessage
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 9:36

Voilà j'ai besoin de toute urgence d'un nouvel appareil en cuisine d'une valeur de 3000 euros.

Je suis obligé de réunir un CA pour autoriser cette dépense (because DBM pour vote nécessaire)?

Peut-on considérer que l'urgence prime sur la régularité budgétaire?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 9:54

Non.
Mais c'est au moment du paiement que la dispo des crédits doit être réalisée. En clair si avec le mandatement vous fournissez à votre comptable la DBM éxécutoire, c'est bon !
Donc le CE peut "anticiper" la commande à ces risques et périls si il est sur de l'avis de son CA.

On me fait écrire de ces choses.... Embarassed

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 12:55

si c'est une urgence en cuisine est-ce que le fond commun des services d'hébergement ne pourrait prendre en charge cette dépense ?
j'ai fais une demande qui a été acceptée et cela simplifie drolement les choses : j'envois le devis à la CT qui fait la commande et 6 jours après j'ai été livrée.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:34

Isidore a écrit:
Voilà j'ai besoin de toute urgence d'un nouvel appareil en cuisine d'une valeur de 3000 euros.

Je suis obligé de réunir un CA pour autoriser cette dépense (because DBM pour vote nécessaire)?

Peut-on considérer que l'urgence prime sur la régularité budgétaire?
Pour, completer en matière de marchés, le décret de 85 prévoit qu'en cas d'urgence, le marché peut être passé sans l'autorisation du CA. Ce dernier doit juste en être informé à sa prochaine réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Le gc kiditjrsnon
.
.
Le gc kiditjrsnon


Nombre de messages : 91
Localisation : Oublie tt dans une cave de Gironde
Date d'inscription : 23/01/2007

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:38

Bip Bip a raison le F C S H est une possibilité mais seulement et seulement si la CT prend les choses en mains et traite l'affaire rapido, car en Gironde la CT passe la demande en commission et il faut attendre environ 3 mois avant d'avoir une réponse favorable ou non!!
Dans ce cas, il se peut même que l'appareil en question, dont tu peux avoir besoin en urgence ait changé de prix.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:09

sainte barbe a écrit:

Pour, completer en matière de marchés, le décret de 85 prévoit qu'en cas d'urgence, le marché peut être passé sans l'autorisation du CA. Ce dernier doit juste en être informé à sa prochaine réunion.

Bien sûr .Mais il s'agit là d'une dépense sur un chapitre sans ouverture de crédits , ce qu'il convient de distinguer de ce que nous devons ou non prévoir dans le cadre de l'EPCP.

Moi, je pencherais pour la solution préconisée par bipbip : recours au FCSH , ou demande de subvention exceptionnelle à la CT.

Ceci dit, dans ce type de recours , la notion d'urgence doit être reconnue , c'est à dire, à mon humble avis, liée à la notion de sécurité.
S'il s'agit de satisfaire une demande du chef, tout simplement, et bien, il attend le prochain CA ou N+1 , j'allais dire ...comme tout le monde.
scratch


Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 16:36

2 commissions par an pour le FCSH chez moi, je peux donc attendre jusqu'à +5 mois pour avoir les sous Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 16:55

sainte barbe a écrit:

Pour, completer en matière de marchés, le décret de 85 prévoit qu'en cas d'urgence, le marché peut être passé sans l'autorisation du CA. Ce dernier doit juste en être informé à sa prochaine réunion.

On peut également réunir le CA en urgence. Mais dans le cas présent, ce n'est pas l'autorisation du CA qui pose problème mais l'inexistence des crédits au ZD. Donc la DBM est obligatoire et l'EPCP sera traité au même CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 16:59

N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:

Pour, completer en matière de marchés, le décret de 85 prévoit qu'en cas d'urgence, le marché peut être passé sans l'autorisation du CA. Ce dernier doit juste en être informé à sa prochaine réunion.

On peut également réunir le CA en urgence. Mais dans le cas présent, ce n'est pas l'autorisation du CA qui pose problème mais l'inexistence des crédits au ZD. Donc la DBM est obligatoire et l'EPCP sera traité au même CA.
je bas ma coulpe, j'ai répondu un peu vite...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:28

N@n@rd a écrit:
Non.
Mais c'est au moment du paiement que la dispo des crédits doit être réalisée. En clair si avec le mandatement vous fournissez à votre comptable la DBM éxécutoire, c'est bon !
Donc le CE peut "anticiper" la commande à ces risques et périls si il est sur de l'avis de son CA.

On me fait écrire de ces choses.... Embarassed
Je crois nécessaire d'insister sur la caractère exceptionnel d'une telle situation : l'engagement, qui bien que de la responsabilité de l'ordonnateur est réalisé par le gestionnaire, n'est "valide " que dans la limite des crédits disponibles et ici ils ne le sont pas . Il nous est arrivé à tous d'être obligés de tordre le coup à la reglementation pour la continuité du service, mais les risques sont à bien connaître
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:32

Certes, mais le risque n'existe que pour le CE. Le gestionnaire n'ayant aucune responsabilité et sa signature du bon de commande n'ayant aucune valeur juridique....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:39

N@n@rd a écrit:
Certes, mais le risque n'existe que pour le CE. Le gestionnaire n'ayant aucune responsabilité et sa signature du bon de commande n'ayant aucune valeur juridique....
à ce propos dans un cas pareil, je fais signer le CE sous la case "ordonnateur". Il faudrait pas qu'en cas de refus du CA, le CE se retourne contre le gestionnaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:40

sainte barbe a écrit:
...à ce propos dans un cas pareil, je fais signer le CE sous la case "ordonnateur". Il faudrait pas qu'en cas de refus du CA, le CE se retourne contre le gestionnaire ...

bien

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
fran6
Invité




Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:57

D'autant qu'il me semble que c'est lui (ou elle) l'ordonnateur ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 11:07

sur pareil cas, la CT prend en charge en opération urgente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat en urgence d'un bien immobilisable Empty
MessageSujet: Re: Achat en urgence d'un bien immobilisable   Achat en urgence d'un bien immobilisable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat en urgence d'un bien immobilisable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat en commun bien immobilisable
» Bien immobilisable en OPC
» Achat de matériel immobilisable pour un autre établissement
» Achat d'un téléphone portable : bien choisir sa formule
» Enregistrement comptable don immobilisable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: