Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 problème solde créditeur 5115 COFI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: problème solde créditeur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 14:53

bonjour à tous

Un de mes ER utilisent depuis le 1er septembre 2019 2 supports pour la carte bleue, tipi et turboself

Pour tipi, pas de souci au 31 12 2019 puisque la reception des encaissements TIPI via une fqe a soldé cette partie 
Pour turboself, les derniers encaissements de décembre ont été trop tardifs pour être saisis dans la dernière régie de décembre. J'ai donc un solde créditeur au 5115, bloquant au cofi pour ces encaissements turboself.
Nous avons tous basculé à l'agence, je ne peux donc plus faire de régie.
C'est la 1ere année pour turboself, je n'ai donc pas anticipé, je suppose que j'aurais du demander à l'ER de faire une dernière régie début janvier (avant la bascule soit au 31 12 2019 pour solder ce 5115).
Je ne sais pas comment faire aujourd'hui... merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: problème solde crediteur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 14:57

Suite....

J'ai oublié de préciser que l'ER me présente aujourd'hui des OR 2019 pour ces encaissements (4712 et 4713) avec en PJ la feuille d'encaissement turboself de fin décembre, sachant que les encaissements viennent d'être saisis dans la 1ere régie 2020.
Dois je les rejeter ?? 

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: Re: problème solde créditeur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 16:58

3 choses :

1/ Merci de cliquer sur "répondre" et pas sur "nouveau", déjà Smile 

2/ Si le 5115 est créditeur c'est que l'on a bien eu l'argent sur le compte DFT mais que les opérations d'encaissement n'ont pas été passées, c'est ça ? Je comprends que GFC bloque. C'est comme si j'avais un bordereau de chèques arrivé sur le compte mais que je n'avais rien encaissé. Un 5112 créditeur, ça doit passer moyen, ça...
J'imagine que l'on peut envisager un solde du 5115 par un crédit du 4715 "recettes régisseur à vérifier". Le 4715 créditeur est-il bloquant au COFI ? Je l'ignore...
Si cela ne fonctionne pas on peut peut-être solder le 5115 par le 4718, sous réserve que le régisseur fournisse une liste précise de ce qu'il a encaissé pour expliquer le solde.
Merci à un cador de passer par ici pour dire si c'est possible.

3/ Les OR concernent 2019 et doivent bien être saisis en 2019. Principe d'annualité. On aura au compte financier un solde débiteur en classe 4, le compte de contrepartie du 7062, là où tu vas réceptionner les OR de repas. Ce n'est pas grave. Il y aura simplement un taux de non-recouvrement plus élevé que les autres années, ce qu'il faudra expliquer par le fait que les opérations d'encaissement n'ont pu être passées qu'en 2020 pour des raisons techniques, on fera mieux l'année prochaine, blablabla.

Et pour l'an prochain, effectivement, revoir la procédure conjointement : date limite pour les encaissements régisseur en décembre, donc date limite de vente de repas pour les usagers. Ici c'est ce que l'on fait. Et quand des imprévoyants ont ABSOLUMENT besoin d'acheter des repas le vendredi des vacances, eh bien le collègue nous passe un coup de fil. Il vend ses repas, puis il prend les chèques ou les espèces et il apporte ça à l'agence comptable, mais ce n'est pas dans la régie. C'est tout.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: Re: problème solde créditeur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 15:41

Merci beaucoup pour cet éclairage !!!

je vais tenter un solde du 5115 par le 47150 lancer la vérification périodique pour voir si cela bloque.... je vous tiens au courant

Le seul hic (par rapport à votre conclusion), c'est qu'il s'agit d'une borne CB turboself que les élèves et commensaux utilisent pour alimenter leur crédit. Cela signifie t il qu'on doit la désactiver la dernière semaine de décembre? je vais voir avec l'ER comment cela est techniquement possible.. Sinon l'année prochaine je demanderai à l'ER de faire une dernière régie avant bascule uniquement pour ces encaissements CB hors tipi.

Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: Re: problème solde créditeur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 19:04

Bonsoir

J'ai saisi l'écriture de solde du  5115 vers 47150 : BLOQUANT AU COMPTE FINANCIER
J'ai corrigé et mis au 4718 : non bloquant

Merciii
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: Re: problème solde créditeur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 0:03

Chez moi j'ai désactivé le paiement en ligne par CB sur A***e du vendredi 20 décembre à 12 h jusqu'au 2 janvier. Ca fait vraiment moins d'enquiquinements.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


problème solde créditeur 5115 COFI Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: problème solde crediteur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 23:41

Bonsoir,

Je réactualise ma question car j'ai désormais un problème avec mes bilans d'entrée
le 5115 créditeur était bloquant au cofi donc j'ai bien viré le solde au 47180.
Le hic, c'est que lors de la bascule, le compte 5115 est bien apparu créditeur de la dite somme sur 2020
Et lors du transfert des BS et recup Be via cofi, le compte 47180 apparaît également créditeur pour la même somme .... et je ne vois pas comment le solder....   Embarassed
J'ai laissé de côté ces questions comptables depuis le début du confinement, trop accaparée par la gestion matérielle de ma cité scolaire (restée ouverte pour l'accueil des enfants de soignants, puis protocole sanitaire, etc....) mais je voudrais régler cette question maintenant.

Que puis je faire ? Question

J'avoue que je suis démunie...  Crying or Very sad

Merci .....

Signé une jeune agent comptable (pas dans l'âge mais dans la fonction....)
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: Re: problème solde créditeur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 23:47

Fait tourner ton utilitaire de vérification périodique car à mon avis tu dois retrouver ton anomalie sur le 890 (résultat déduit ou affecté).

En effet tes comptes de classe 5 ont été automatiquement repris à la bascule puis tu as mouvementé ton 5115 en 2019 pour sortir ton COFI.

Il te faut donc corriger ton bilan d'entrée sur le 5115.

Soit dans le brouillard si tu n'as pas validé tes écritures. Ce n'est pas bien mais cela arrive. Soit par une écriture négative en bilan d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: Re: problème solde créditeur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 0:47

ATCQ a tout dit. Ce qui t'arrive là n'est pas vraiment grave, c'est juste la sanction pour avoir continué à toucher à des comptes de la classe 5 après la bascule. Mais c'est pas un crime ! Si tu avais validé la session (ce que je te souhaite vivement), alors sache que passer un BE négatif ne pose aucun problème.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


problème solde créditeur 5115 COFI Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: Re: problème solde créditeur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 8:11

Même si la session a été validée (et j'ose espérer que cela est le cas) on peut passer des écritures.
Il doit y avoir une écriture en trop , il suffit surement de passer un BE en moins

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: problème solde crediteur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 8:34

Bonjour

merci beaucoup pour vos retours !

Oui la session était validée.

ok pour une saisie en négatif du bilan d'entrée.

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème solde créditeur 5115 COFI Empty
MessageSujet: Re: problème solde créditeur 5115 COFI   problème solde créditeur 5115 COFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème solde créditeur 5115 COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Vérification périodique : "6561, solde anormalement créditeur, bloquant au cofi"
» solde créditeur 1398
» "Solde (anormalement) créditeur"
» solde créditeur 4112
» Solde 468214 créditeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: