Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 "Solde (anormalement) créditeur"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

"Solde (anormalement) créditeur" Empty
MessageSujet: "Solde (anormalement) créditeur"   "Solde (anormalement) créditeur" Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 21:43

Bonjour à tous,

ce matin, quand je me suis rendue à l'agence comptable, on m'a remis une fiche du compte 6562 (mais le compte n'a pas d'importance dans mon propos), et la collègue m'a signalé que le compte était "anormalement créditeur". Elle a supposé que la secrétaire (faisant fonction l'année dernière) a surestimé une facture mandatée en extourne, et que ce montant en est le solde.
Et comme je n'y comprends rien en compta géné (un jour peut-être que je travaillerai en agence comptable...), j'ai besoin de vos lumières.

Donc, voici les éléments dont je dispose :

- la fiche du compte fait apparaître un solde créditeur de 1 443.91€
- cette somme est identique à celle d'un mandat en date du mois de juin MAIS dont la référence n'indique pas un mandatement en extourne.
- le montant du débit de cette fameuse ligne est de 1 825.13 €.

Est-ce que quelqu'un peut me déchiffrer ce hiéroglyphe ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

"Solde (anormalement) créditeur" Empty
MessageSujet: Re: "Solde (anormalement) créditeur"   "Solde (anormalement) créditeur" Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:11

le 6562 c'est le transfert à la CT (style FARPI ou FCSH)
si le compte est créditeur, c'est qu'il y a eu une contrepassation par le 4081
Cela veut dire que le mandat d'extourne fait en 2020, n'a pas été liquidé en 2021
Ou du moins pas à la hauteur du mandatement prévisionnel fait en 2020.

Il y a donc deux possibilités
tout d'abord un mandat inférieur en 2021 par rapport à la prévision de 2020
ensuite l'oubli du mandat

Dans le premier cas, cela va augmenter le résultat sur l'exercice puisque le mandatement inférieur et la contrepassation ont le même effet qu'un Orvt
Dans le deuxième cas, la CT n'a pas été payée..mais bon en janvier 2022, j'ose espérer que la CT a été payée pour une somme due au titre de 2020.

Pour résumer, j'adore les AC qui font des charades/pièges à leurs GM
Franchement, on pourrait te dire ce que c'est...même si le GM devrait être capable de le dire aussi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

"Solde (anormalement) créditeur" Empty
MessageSujet: Re: "Solde (anormalement) créditeur"   "Solde (anormalement) créditeur" Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:24

Concrètement quand ton établissement a enfin réglé sa dette, il l'a fait sur les crédits de l'année, au lieu d'utiliser les crédits d'extourne. Donc la gestion ton exercice 2021 sera déficitaire de la somme en question, mais au cofi 2021 l'AC constatera qu'il y a un extourne non utilisé qui retombe dans les fonds. Donc ça revient au même, sauf qu'en décembre dernier tu as peut-être eu besoin d'un gros millier d'euros qui n'était plus disponible à cause de cette idiotie.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


"Solde (anormalement) créditeur" Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

"Solde (anormalement) créditeur" Empty
MessageSujet: Re: "Solde (anormalement) créditeur"   "Solde (anormalement) créditeur" Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:27

Quelle pédagogie ! Merci à vous 2 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Solde (anormalement) créditeur" Empty
MessageSujet: Re: "Solde (anormalement) créditeur"   "Solde (anormalement) créditeur" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Solde (anormalement) créditeur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Vérification périodique : "6561, solde anormalement créditeur, bloquant au cofi"
» Comptes 452 et 513 anormalement créditeur ou débiteur
» SOLDE ANORMALEMENT DEBITEUR
» solde créditeur 4112
» Solde 468214 créditeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: