Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Admission en non valeur

Aller en bas 
+6
Ailleurs0310
OLRIK
Winnie
Op@lomero
volcan
Lilirose
10 participants
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 20:53

Bonjour,
Je dois passer une ANV pour une DP, suite à un vote du CA. La comptable m'a dit que "l'ordonnateur devait créer la ligne" (sur GFC ).Ses explications se sont arrêtées là. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je m'apprêtais à aller dans "Liquidations", "Dépenses", mettre l'ANV en référence et l'imputer en SRH, compte 671. J'ai un doute maintenant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 22:32

Pas besoin de créer une ligne mais le comptable parle sans doute d'une DO pour créer un code de gestion dans le SRH.
Autrement oui, mandat au 671 avec acte du CA et justificatifs le cas échéant de l'irrécouvrabilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 22:40

Une bonne gestion où on crée un code activité par DO pour identifier les ANV est un bon conseil de gestion mais le choix de le suivre appartient à l'ordonnateur, le comptable étant heureux tant que le service et le compte sont bons.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Admission en non valeur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 22:47

En principe je prévois au budget initial une somme en code activité "frais de recouvrement" qui sert pour les frais d'huissier et les ANV.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:39

Merci ! Je penserai aux " Frais de recouvrement" en faisant mon  -premier - budget.
Revenir en haut Aller en bas
zig zag
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 14:19

Bjr,

mon agent comptable demande à ce que les ANV pour la restauration soit financés sur le ALO et non sur le SRH . Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, vous en pensez quoi ?
merci pour votre réponse car j'ai une ANV à faire également
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 14:30

Il se trompe mais comme c'est sa responsabilité, on fait et c'est lui qui aura les observations le cas échéant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Admission en non valeur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 17:57

Je croyais que depuis des années cette pratique d'un autre âge avait disparue... comme quoi les mauvaises habitudes ont la vie dure. Mais il parait que la compétence des comptables augmente ; ce forum ne reflète donc pas la réalité de la profession.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 19:03

Je te sens caustique là... Laughing

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Admission en non valeur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 19:09

Quelques collectivités ont des fonctionnements archaïques particuliers et ont réinventé le chapitre E... 
Quand tu parles de la M9.6 on te regarde avec l'oeil pétillant d'un bovin atteint d'encéphalite spongiforme.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 19:26

volcan a écrit:
En principe je prévois au budget initial une somme en code activité "frais de recouvrement" qui sert pour les frais d'huissier et les ANV.
Parfait, y a du professionnalisme


Alomero
"Il se trompe mais comme c'est sa responsabilité, on fait et c'est lui qui aura les observations le cas échéant."

Bof, des inepties X 10 ... une véritable épidémie  et le comptable a forcément TORT.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 21:09

OLRIK a écrit:

Alomero
"Il se trompe mais comme c'est sa responsabilité, on fait et c'est lui qui aura les observations le cas échéant."

Bof, des inepties X 10 ... une véritable épidémie  et le comptable a forcément TORT.
Je ne suis pas à l'origine de cette question qui reflète par conséquent une réalité. Et donc quand volcan pointe du doigt le manque de professionnalisme des AC qui agissent ainsi, je suppose qu'il écrit aussi des inepties X 10 ?

Je suis suffisamment attachée aux prérogatives des ordonnateurs pour respecter celles des comptables et j'ai souligné un peu avant que la plupart donnaient de bons conseils de gestion, même s'il n'était pas dans leur pouvoir de les imposer. Le regretter ou non ne fait pas partie du débat.

Les comptables de ma connaissance sont pour la plupart non seulement compétents mais aussi des gestionnaires expérimentés dont les conseils sont précieux. Il demeure néanmoins des spécimens qui auraient eu moult occasions d'apprendre depuis des années, ici ou ailleurs, que certaines de leurs pratiques professionnelles n'ont plus cours depuis longtemps. Qu'ils l'ignorent et persistent dans ce genre d'exigences en matière d'imputation en dit long sur leur ouverture d'esprit. Nul doute que pour ces comptables ce ne sont pas les demandes, questions et propositions d'un gestionnaire débutant qui les feront changer d'avis.

En cas de demande qui interloque, même si c'est dans le champ de compétences du comptable, l'idéal pour un gestionnaire débutant serait de pouvoir en discuter avec son comptable pour échanger les points de vue, se renseigner, apprendre. Mais c'est impossible avec certains, trop occupés, trop arrogants,  trop pétris de certitudes et trop imbus d'eux-mêmes pour se donner la peine d'expliquer leurs exigences aux imbéciles de gestionnaires. Forcément, ils n'ont jamais tort.

On reconnaît ces comptables aux gestionnaires qui doutent du bien-fondé de leurs consignes et se tournent vers le forum pour s'informer. C'est justement parce que certains comptables pensent avoir toujours raison qu'il ne faut pas chercher à les détromper. C'est peine perdue. Juste savoir ce qu'il conviendrait de faire ou ne pas faire pour bien faire.

Par ailleurs, ne sais-tu pas manifester ton désaccord sans tenter de rabaisser ou d'humilier autrui ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Admission en non valeur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 7:46

Bonjour à tous,

l'agent comptable me demande "de passer des admissions en non valeur pour les créances inférieures à 15 euros".

Le CA n'a pas délibéré sur une quelconque ANV ou un plan d'apurement des créances. Son avis n'est pas requis ? Le mail envoyé aux ordos avec le détail de ce que l'agent comptable souhaite mettre en place pour la gestion de créances dans les ER suffit ? 

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 7:59

Il te demande de les passer en ANV ou il a demandé de passer un seuil de non recouvrement contentieux à hauteur de 15 € ?
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 8:02

Il me demande de prendre en charge les ANV dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 8:04

Sur quel justificatif ?

Certes, il n'a aucune obligation de recouvrement d'une créance inférieure à 15 € mais il s'est quand même engagé à le faire quand il a pris en charge l'ordre de recette correspondant.
Par ailleurs, ce n'est pas l'agent comptable qui décide des ANV mais le CA au vu de certaines circonstances d'irrecouvrabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 8:11

Xena a écrit:
Sur quel justificatif ?



Le mail envoyé aux chefs et gestionnaires de l'agence comptable sur ce qu'il souhaitait mettre en place en gestion de recouvrement des créances dans les ER.

Merci pour ta réponse  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 9:56

Concernant le seuil de 15 € fais passer l'extrait suivant du site "gestionnaire03" à ton comptable ; il verra qu'il s'agit de ne pas faire éventuellement l'OR, pas de faire une ANV :

II.4 - Dispense d’émission des ordres de recette.

A noter que l’ordonnateur est autorisé à ne pas émettre les ordre de recettes correspondant aux créances dont le montant initial en principal est inférieur à 15 € ( article R-421-67 du Code de l’Education ). Il s'agit d'une faculté offerte à l'ordonnateur, et non d'une obligation, de renoncer au recouvrement, dont l'objectif est notamment de  ne pas procéder à des actes (lettres de relance, voire poursuites) dont le coût serait disproportionné par rapport au produit attendu.  Cela ne doit pas avoir d’impact  budgétaire sensible. C’est le décret n° 2017-509 du 7 avril 2017 qui a modifié le seuil prévu à l'article D. 1611-1 du code général des collectivités territoriales en le  portant à 15 €. L’article R421-67 du code de l’éducation renvoie expressément à cet article : « Les ordonnateurs sont autorisés, dans les conditions prévues à l'article L.  1611-5 du code général des collectivités territoriales, à ne pas émettre les ordres de recettes correspondant aux créances dont le montant initial en principal est inférieur  au minimum fixé par l'article D. 1611-1 du même code’» .

Une réponse ministérielle  à la question écrite n° 00885 précise :« Le relèvement du seuil de mise en recouvrement de 5 à 15 euros n'a pas pour obligation de conduire  les collectivités à renoncer à la recette, mais à la reporter dans le temps.   Ainsi, l'opération de facturation et donc de recouvrement sera lancée lorsque le débiteur aura  accumulé une dette d'au moins 15 euros avant que la facture ne lui soit envoyée et la mise en recouvrement par le comptable engagé.


Et pour un seuil "automatique" d'ANV il faut un acte du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 15:14

Lors du dernier CA une ANV a été passée mais l'acte n'a pas été fait (j'étais en arrêt).

Perdir demande si on peut faire l'acte sur l'ancienne séance puisque ça a déjà été voté.
Si oui ou si non c'est quel modèle d'acte svp ? 

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
mars
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 18:55

Bonjour
Vérifier que c'est noté au pv du CA
Dans DEMACT il faut choisir modèle vierge du conseil d'administration acte non transmissible du CA
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 9:51

Merci  flower
Revenir en haut Aller en bas
kstore
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 15:47

Bonjour,

Je reçois un OR au ALO 778 pour des admissions en non valeur avec un mandat ALO 671 et DBM prélèvement sur FdR et tout du même montant et je comprends pas très bien.

Si quelqu'un peut m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
kstore
Invité




Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 17:38

En fait le post ci-dessus c'est une question.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 17:49

kstore a écrit:
Bonjour,

Je reçois un OR au ALO 778 pour des admissions en non valeur avec un mandat ALO 671 et DBM prélèvement sur FdR et tout du même montant et je comprends pas très bien.

Si quelqu'un peut m'expliquer.
Bonjour,
L'OR doit être rejeté.
Le mandat est correct,  l'acte du CA est-il joint ?
Bonne fin de journée


Dernière édition par Cfou (Op@le V2) le Lun 16 Oct 2023 - 21:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 17:49

Salut,

L'OR au 778 va permettre de réduire au débit du compte 491 les sommes en attente en lien avec des anciennes provisions pour risques effectuées.

Le mandat au 671 va te permettre de solder les créances concernées via une FQE.

Et la DBM sert juste à ouvrir les crédits en dépenses.

Et comme tu le vois, OR + mandat vont s'équilibrer avec le compte de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 17:52

Oups, lu trop vite, le 778 c'est niet, si on est effectivement sur des provisions, il faut prendre le 7815 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur   Admission en non valeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Admission en non valeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Admission en non-valeur
» admission en non valeur?
» admission en non valeur
» admission en non valeur
» Admission en non valeur et CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: