Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 admission en non valeur?

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Winnie
lisandre
7 participants
AuteurMessage
lisandre
.
.
lisandre


Nombre de messages : 63
Localisation : flandre
Date d'inscription : 11/08/2008

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:19

bonjour,
un établissement rattaché a bénéficié en 2008 des services gratuits d'une société qui retirait les huiles usagés et en plus reversait à l'eple 20euros.
de ce fait, l'établ rattaché a émis en 2008 un OR.
Or cette somme n'est toujours pas parvenue et la société n'existe plus.
Dans ce cas, faut-il faire une admission en non valeur? et non pas une annulation de recette.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:28

Moi je ferais un mandat au compte 6jesaispluscombien qui s'appelle "annulation OR exercice antérieur".
L'ANV, je garde ça pour les créances d'hébergement.
D'autres avis ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:02

Pareil

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
Invité




admission en non valeur? Empty
MessageSujet: admission en non valeur   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:16

Je fais plutôt une suggestion, ne faire l' OR que lorsque l'argent est effectivement rentré , même si les sommes sont très importantes. Prudence est mère de sureté . L'argent on l'a quand il est sur le compte pas avec une promesse de dons( il n'y a qu'au téléthon que ça existe les promesses de dons ) .
A bon entendeur ....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:20

SAENES V a écrit:
Je fais plutôt une suggestion, ne faire l' OR que lorsque l'argent est effectivement rentré , même si les sommes sont très importantes. Prudence est mère de sureté ..

Faire l'ordre de recettes après l'encaissement n'est pas une mesure de prudence
C'est tout simplement une irrégularité comptable
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
Invité




admission en non valeur? Empty
MessageSujet: admission en non valeur   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:33

Si le montant exact est connu peut être mais en terme d'encaissement les montants encaissés sont ceux qui sont " dans la boite " ...

Ou bien me trompe je ??
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:52

barbule a écrit:

Faire l'ordre de recettes après l'encaissement n'est pas une mesure de prudence
C'est tout simplement une irrégularité comptable

Et si on fait l'OR après avoir encaissé en régie mais avant le transfert à l 'AC, c'est aussi une irrégularité ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 17:02

oui ... même si beaucoup d'entre nous le faisons Wink Mon ancien AC m'avait de ce fait demandé de ne pas mettre les docs issus de la régie comme PJ ... avec l'expérience, je comprends ...

Après, rien n'empêche de réceptionner en comptabilité générale en 1ier les OR PUIS la régie, Wink

Bon we
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 21:20

SAENES V a écrit:
Je fais plutôt une suggestion, ne faire l' OR que lorsque l'argent est effectivement rentré , même si les sommes sont très importantes. Prudence est mère de sureté . A bon entendeur ....

A part que cela est totalement contraire à l'orthodoxie budgétaire et comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 21:32

SAENES V a écrit:
Si le montant exact est connu peut être mais en terme d'encaissement les montants encaissés sont ceux qui sont " dans la boite " ...

Ou bien me trompe je ??

Dans tous les cas, un OR se fait avec une PJ. Le versement d'une somme par une société a toujours un fondement contractuel et résulte d'un engagement formalisé qui précéde l'encaissement. Donc le montant est forcément connu dés le départ. Dés lors le gestionnaire doit faire l'OR qui déclenchera l'encaissement.

A noter que dans le cas présent, un mandat pour annulation de recettes serait anormal, car il ne sert qu'à rectifier une erreur. Pas d'erreur ici, mais une défaillance du débiteur donc l'ANV semble mieux convenir.

Petit rappel des fondamentaux :


Une recette est un droit constaté par l’EPLE d’une créance d’un ou de plusieurs tiers à son égard. En principe la constatation des droits (calcul des frais d’hébergement, du montant d’une location, d’un remboursement…) précède toujours l’émission d’un ordre de recette qui permet à l’agent comptable de procéder à son recouvrement ; mais parfois, par exception, l’encaissement précède la constatation de la recette (cas par exemple de la vente des objets confectionnés ou des tickets repas ainsi que des ressources affectées).

Le gestionnaire, sous l’autorité et pour le compte du chef d’établissement (ordonnateur), prépare la constatation et détermine le montant des créances de l’établissement ( liquidation ) après s’être assuré de leur fondement juridique (délibération du Conseil d’administration, application des textes réglementaires, exécution d’une décision d’attribution de subvention…). Il édite dans le logiciel GFC les ordres de recettes qui sont transmis à l’agent comptable pour le recouvrement.



La liquidation des recettes a pour objet de déterminer le montant des créances dues par des tiers à l’établissement. Elle comprend deux phases qui se confondent souvent dans les faits :

1. La constatation des droits à encaisser.

2. La liquidation proprement dite qui permet de déterminer le montant de la dette du redevable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 22:27

lisandre a écrit:

Or cette somme n'est toujours pas parvenue et la société n'existe plus.

Manque de diligence de la part du comptable qui aurait pu inscrire la dette au passif de la société au moment du redressement.

ANV. Le juge, jugera.
Revenir en haut Aller en bas
lisandre
.
.
lisandre


Nombre de messages : 63
Localisation : flandre
Date d'inscription : 11/08/2008

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:45

peut-être mais quand on ne sait rien du redressement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 20:34

lisandre a écrit:
peut-être mais quand on ne sait rien du redressement?

BODACC : normalement à connaître.




Je sais, c'est plus facile pour moi.

Mais pour 20 €... ANV ou annulation, dans les deux cas, si t'as une remarque de la CRC, c'est vraiment que tu as pas de chance. Et 3 ans pour 20 €, j'ai quand même des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
lisandre
.
.
lisandre


Nombre de messages : 63
Localisation : flandre
Date d'inscription : 11/08/2008

admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:52

mais alors pour la consultation, il faut être abonné?
sinon n'est-il pas possible d'avoir une info sans débourser? ( l'âme du gestionnaire revient)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





admission en non valeur? Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur?   admission en non valeur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
admission en non valeur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Admission en non valeur
» Admission en non-valeur
» admission en non valeur
» admission en non valeur
» Admission en non valeur et CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: