Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Admission en non valeur et CA

Aller en bas 
+2
LuckyLoser
ALINEA
6 participants
AuteurMessage
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:17

Bonjour,

J'aurai une admission en non valeur d'un montant très élevé à faire voter au CA d'un de mes établissements rattachés (Solde débiteur relatif à des subventions de l'ASP non perçues et antérieures à 2010).
Le chef d'établissement de l'établissement rattaché ne se réjouit pas de cette situation, que  nous avons tous deux "récupérée" des années antérieures à notre arrivée.
Que se passerait-il si le CA votait contre cette admission en non valeur?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:19

Ca resterait tranquillement en classe 4
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:22

Certes, mais dans ce cas serait-il raisonnable de laisser le chef d'établissement faire voter chaque année des prélèvements sur fonds de roulement alors que cette épée de Damoclès pèse sur son établissement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:27

Non ce ne serait pas raisonnable effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:30

Dès lors, quelle est ma marge de manoeuvre si le CA vote contre l'ANV, et que le chef d'établissement continue à piocher allègrement dans son fonds de roulement?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:37

Dans l'instruction M 9.6, on lit cela à la page 91 :

"2.2.4.8.2 l'admission en non-valeur
"(...)
"La décision d'admission en non-valeur relève de la compétence de l'assemblée délibérante et précise pour chaque créance le montant admis. Contrairement à la remise gracieuse, l'admission en non-valeur ne décharge pas la responsabilité du comptable public. Le juge des comptes, à qui il appartient d'apurer définitivement les comptes, conserve le droit de forcer le comptable en recettes quand il estime que des possibilités sérieuses de recouvrement subsistent, ou peut mettre en débet le comptable s'il estime que l'irrécouvrabilité de la créance a pour origine un défaut de diligences (CRC PACA 14-05-1998, commune d’Allos, C.comptes 2-07-1998, commune du Bourget).
"Inversement, le refus du conseil d’administration d'admettre en non-valeur une créance réellement irrécouvrable ne saurait empêcher le juge des comptes de décharger la responsabilité de l’agent comptable qui a effectué les diligences nécessaires ou qui n'a pu obtenir de l'ordonnateur l'autorisation de poursuivre le débiteur (C.Comptes, Mustière, 15-01-1879)."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:56

la marge de manœuvre est celle que l'on aura indiquée à l'ordonnateur : toi en faisant ton job d'adjoint gestionnaire, l'agent comptable en l'indiquant lors des prélèvements sur FDR, éventuellement ta CT si elle est réactive ( je parle uniquement du SRH quand on a décidé de scinder artificiellement le 1068) ou le Rectorat. Après les ordo sont des grands garçons et grandes filles  et ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas... on peut aussi provisionner
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 11:13

Bonjour,

Il me semble que la provision serait plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 11:30

Encore faut il que l'ordo soit d'accord , j'en ai connu un qui était contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 16:28

My 2 cents sur ce type de dossier.

Il sera utile de bien calibrer la décision d'admission en non-valeur, au minimum dans le PV.

L'admission en non-valeur ne dégage pas la responsabilité du comptable. C'est constant dans la jurisprudence des juridictions financières. Par contre il m'apparaît contradictoire que des CA acceptent une admission en non-valeur, mais plus tard, refuse une remise au comptable mis en débet.
Si je peux comprendre la logique humaine, admission en non-valeur : «comprend rien, m'en fout, ok, je vote pour», débet : «il a piqué dans la caisse, on peut récupérer des sous ça tombe bien, je vote contre», il me semble que mettre le CA face aux implications d'une non-valeur serait bien venu.
En clair, si non-valeur, merci de ne pas me chercher des poux dans la tête si je suis mis en debet. A préciser en commentaire du comptable dans le PV. Comme ça, 5 ans plus tard, il sera possible de retrouver une trace de cette information.

Le risque, c'est que les admissions en non-valeurs passent moins facilement, du coup. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 16:33

Je précise que j'ai émis des réserves sur ce compte lors de la passation comptable, et qu'il m'a été répondu que les délais étaient prescrits concernant ces contrats aidés, qui dataient parfois de 2008
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 16:41

Vous êtes sur que les CA ont compétence pour se prononcer sur une remise gracieuse ? Je croyais que cela relevait des Finances (sauf cas particuliers) ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 16:53

Les remises gracieuses relèvent bien du CA:
M96 a écrit:
...
1.1.2.1.3.1 Les attributions décisionnelles du conseil d’administration

Ces attributions sont notamment énumérées aux articles R421-20 et R421-69 du code de l’éducation.
En particulier, le conseil d‘administration :
...
- adopte les décisions de remise gracieuse et d’admission en non valeur et peut fixer un seuil en deçà duquel la décision est prise par l'ordonnateur ;
...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 16:55

Je parlais de la remise gracieuse pour débet du comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 16:59

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 17:22

A mon avis, phase 1 : constitution de provisions c/49 depreciation de tiers approuvé par la CA

Phase 2 : vérifier s'il n'y a pas d'actes interruptifs à opposer à l'agent comptable de l'ASP (courriers, mails ...)qui relanceraient le délai de 4 ans.

Si malheureusement, c'est le cas...demande à l'ASP de lever la prescription quadriennale conformément à la Loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968, sur la base de la gravité pour les finances de l'établissement.
si refus de l'ASP, demande d'admission en non-valeur formulée par le comptable du moment sur la base que les délais en action de recouvrement sont éteints et que la diligence du comptable ne peut être poursuivie.


Pour ce type de créances, si elle est vue par l'autorité en charge de l'apurement du compte, c'est debet du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 17:39

@rural th

Merci pour tes réponses.
Concernant ta dernière phrase, peux-tu être plus clair?
Si des réserves ont été émises concernant un solde débiteur inexpliqué faisant l'objet d'une prescription, puis-je être mise en débet?
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 17:47

le juge repartira la charge au prorata des périodes de validité de la créance pour chacun des comptables qui se sont succédés
Mieux vaut pour le comptable entrant, que les créances soient devenues irrécouvrables AVANT son arrivée.
Pour le comptable sortant, le but est de montrer que les délais en recouvrement n'étaient pas éteints au moment de sa sortie (d'où le courrier adressé à l'ASP qui pourrait ressortir, s'il existait)
mieux vaut le savoir avant de lancer l'ANV
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 18:37

rural th a écrit:
le juge repartira la charge au prorata des périodes de validité de la créance pour chacun des comptables qui se sont succédés
Mieux vaut pour le comptable entrant, que les créances soient devenues irrécouvrables AVANT son arrivée.
Pas de prorata, seul le comptable où la prescription aura été atteinte durant l'exercice de ses fonctions vera (à mon avis) sa responsabilité engagée.
A noter que la jurisprudence a même mis en débet un nouveau comptable pour une prescription intervenue pourtant durant le délai où il pouvait faire des réserves.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 18:54

rural th a écrit:
le juge repartira la charge au prorata des périodes de validité de la créance pour chacun des comptables qui se sont succédés
Mieux vaut pour le comptable entrant, que les créances soient devenues irrécouvrables AVANT son arrivée.
Pour le comptable sortant, le but est de montrer que les délais en recouvrement n'étaient pas éteints au moment de sa sortie (d'où le courrier adressé à l'ASP qui pourrait ressortir, s'il existait)
mieux vaut le savoir avant de lancer l'ANV
Hum, je demande à voir!
Un fin connaisseur de l'ASP!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 21:27

Un courrier au débiteur (avec preuve de l'envoi et de la réception) interrompt le délai de la prescription (ASP ou pas).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 22:41

OLRIK a écrit:
rural th a écrit:
le juge repartira la charge au prorata des périodes de validité de la créance pour chacun des comptables qui se sont succédés
Mieux vaut pour le comptable entrant, que les créances soient devenues irrécouvrables AVANT son arrivée.
Pour le comptable sortant, le but est de montrer que les délais en recouvrement n'étaient pas éteints au moment de sa sortie (d'où le courrier adressé à l'ASP qui pourrait ressortir, s'il existait)
mieux vaut le savoir avant de lancer l'ANV
Hum, je demande à voir!
Un fin connaisseur de l'ASP!
Bonjour,

Très bien le site!
Cette histoire m'interrésse au plus haut point.

J'ai le cas pour un ER.(avec courrier de relance de mon prédécesseur également)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 14:36

volcan a écrit:
Vous êtes sur que les CA ont compétence pour se prononcer sur une remise gracieuse ? Je croyais que cela relevait des Finances (sauf cas particuliers) ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018217947&categorieLien=cid, article 9 I.

C'est un avis, mais il a son importance, notamment pour les nerfs du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Admission en non valeur et CA Empty
MessageSujet: Re: Admission en non valeur et CA   Admission en non valeur et CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Admission en non valeur et CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Admission en non valeur
» Admission en non-valeur
» admission en non valeur?
» admission en non valeur
» admission en non valeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: