Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs

Aller en bas 
+20
Patagonia
L'intendant zonard
GuiG
LRDFDLVDGJQCA
Thurston Moore
Normandie Gest'
peky
Luzurmahu
Op@lomero
Eighteen
Capt Haddock
néthou
Goldored
ATCQ
coffeeman
Nicolas
communard
Bozinchu
volcan
Loren b
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
invit.
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 18:22

Et la comptabilité des EPLE sera récupérée par le Trésor...comme d'hab, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 18:23

invit. a écrit:
Et la comptabilité des EPLE sera récupérée par le Trésor...comme d'hab, quoi !
Je viens d'écrire le contraire. Mais on verra bien qui aura raison...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 10:25

Comme l'IZ je pense qu'Op@le verra la fin du gestionnaire tel que nous le connaissons. Disparition en petits établissements du fait des regroupements, des mutations et de la gestion des personnels collectivité par un de leur agent ou à distance. Transfert ou plutôt détachement en collectivités pour les plus gros EPLE pour gérer ce qui ne sera pas mutualisé. On conserve des comptables qui seront sans doute adossés aux établissements mutualisateurs.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 10:42

Dans ces projections, on règle le sort des gestionnaires, des comptables, mais que deviennent les fondés de pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 10:50

ATCQ a écrit:
Dans ces projections, on règle le sort des gestionnaires, des comptables, mais que deviennent les fondés de pouvoir ?
Ben les comptables auront toujours besoin de fondés de pouvoir et en nombre si un comptable a en responsabilité des dizaines de bahuts en mutualisation (comme un TPG).
Je ne dis pas qu'il n'y aura plus de personnel d'intendance mais autre chose... comme un service administratif unique avec un responsable dans les gros bahuts.
Ce que je crois c'est une disparition des gestionnaires dans nombre de petits bahuts. Certains passant aux CT, certains devenant plus secrétaire administratif (dans les petits collèges), d'autres exerçant dans des mutualisations, d'autres devant trouver d'autres débouchés.
Qui peut croire que les fonctionnalités d'Op@le combinées avec le poids et la main mise des collectivités sur la gestion et la nécessité de réduire les effectifs de la FP d'Etat laisseront la situation des gestionnaires en l'état ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 11:06

Ce qui est rassurant, c'est que si tout le monde attend Opale, ça nous laisse le temps de  voir venir...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 11:35

Ce qui est intéressant (marrant ?, symptomatique ?), c'est de voir que lorsque GFCWeb a été annoncé, ç'a été une levée de boucliers et de grosses réticences (à mon sens fondées, d'ailleurs). Puis GFCWeb s'est mué (sans grands changements) en Op@le, et déjà, l'évolution a été (encore) plus acceptée.
Et maintenant que le Covid est passé par là, tout le monde attend Op@le... avec impatience...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 11:56

Impatience ? Disons que les outils et les méthodes de travail de l'EN ont un coté suranné à l'heure du numérique : je pense par exemple à la joie sans cesse renouvelée d'éditer des factures Chorus pour les saisir dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 12:00

néthou a écrit:
Ce qui est intéressant (marrant ?, symptomatique ?), c'est de voir que lorsque GFCWeb a été annoncé, ç'a été une levée de boucliers et de grosses réticences (à mon sens fondées, d'ailleurs). Puis GFCWeb s'est mué (sans grands changements) en Op@le, et déjà, l'évolution a été (encore) plus acceptée.
Et maintenant que le Covid est passé par là, tout le monde attend Op@le... avec impatience...  Mr green
Quand il a été question d'un GFC-web, nous avons été un certain nombre à dire que notre ministère était incapable de construire ou faire construire un tel outil. Op@le nous le prouve...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 12:07

Tout ça me fait penser à un article que j'avais pu lire il y a fort longtemps dans la revue éditée à notre intention par le Ministère.
C'était un reportage sur la gestion des lycées américains. Enfin ,c'était un exemple parmi d'autres
Pour faire simple, il y avait en effet une agence locale qui mutualisait la gestion matérielle et financière de x établissements sous la responsabilité d'une sorte d'administrateur...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 12:12

L'intendant zonard a écrit:
Quand il a été question d'un GFC-web, nous avons été un certain nombre à dire que notre ministère était incapable de construire ou faire construire un tel outil. Op@le nous le prouve...

Les premières réactions ne se plaçaient pas sur ce plan; c'était le principe-même d'un déport de l'application sur une plate-forme Web qui en contrariait beaucoup (et il me semble à juste titre). Les comptables surtout.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 13:50

Si je me souviens, les comptables pointaient la sécurité et tout le monde craignait les serveurs sous-dimensionnés. GFC-WEB était en fait dans la phase RCBC refonte et à l'époque nul ne craignait que l'outil ne puisse être construit puisqu'il n'était pas censé être réécrit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 14:55

Alomero a écrit:
Si je me souviens, les comptables pointaient la sécurité

Le problème de la sécurité se pose maintenant comme alors dans les mêmes termes.

Alomero a écrit:
à l'époque nul ne craignait que l'outil ne puisse être construit puisqu'il n'était pas censé être réécrit.

Ben si ?
Puisqu'un argument majeur (et recevable) était que GFC était en DOS et donc devenu de ce fait obsolète. Non ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 14:59

L'intendant zonard a écrit:
néthou a écrit:
Ce qui est intéressant (marrant ?, symptomatique ?), c'est de voir que lorsque GFCWeb a été annoncé, ç'a été une levée de boucliers et de grosses réticences (à mon sens fondées, d'ailleurs). Puis GFCWeb s'est mué (sans grands changements) en Op@le, et déjà, l'évolution a été (encore) plus acceptée.
Et maintenant que le Covid est passé par là, tout le monde attend Op@le... avec impatience...  Mr green
Quand il a été question d'un GFC-web, nous avons été un certain nombre à dire que notre ministère était incapable de construire ou faire construire un tel outil. Op@le nous le prouve...
En ce qui me concerne ce sont toujours le débit et les problèmes de connexions que j'ai invoqués pour m'opposer au GFC-WEB. Même si depuis le temps (plus de 10 ans) il y a eu des améliorations en termes de connexions, combien d'EPLE ont une connexion internet fiable et suffisante pour travailler sereinement avec Op@le ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 15:03

Comme depuis le temps (plus de 10 ans) il n'y a pas eu d'amélioration en termes de disponibilité des applications en ligne qui coupent trois jours de la même semaine sans crier gare pour des mises à jour foirées qui les rendent inutilisables avant la màj suivante qui prend dix jours de mieux, combien d'EPLE pourront travailler sereinement avec Op@le ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 15:21

On sent que l'IZ a connu Gospel.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 15:43

volcan a écrit:
En ce qui me concerne ce sont toujours le débit et les problèmes de connexions que j'ai invoqués pour m'opposer au GFC-WEB. Même si depuis le temps (plus de 10 ans) il y a eu des améliorations en termes de connexions, combien d'EPLE ont une connexion internet fiable et suffisante pour travailler sereinement avec Op@le ?
C'est moins la connexion internet que nous devons craindre que le sous-dimensionnement des serveurs qui hébergeront Opale.
Car nous travaillons tous plus ou moins sur les mêmes choses au mêmes moment. Et si on a 600 km d'autoroute et seulement 500 m de chemin vicinal, les 600 km ne servent à rien si on arrivent tous à la même heure sur le chemin vicinal.
Quant à la sécurisation de l'appli, de la connexion jusqu'aux serveurs et au chiffrement des données, je pense qu'elle tiendra moins de 5 secondes face à un stagiaire nord-coréen ou russe. Donc une heure face à un apprenti-geek français.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 15:45

volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
néthou a écrit:
Ce qui est intéressant (marrant ?, symptomatique ?), c'est de voir que lorsque GFCWeb a été annoncé, ç'a été une levée de boucliers et de grosses réticences (à mon sens fondées, d'ailleurs). Puis GFCWeb s'est mué (sans grands changements) en Op@le, et déjà, l'évolution a été (encore) plus acceptée.
Et maintenant que le Covid est passé par là, tout le monde attend Op@le... avec impatience...  Mr green
Quand il a été question d'un GFC-web, nous avons été un certain nombre à dire que notre ministère était incapable de construire ou faire construire un tel outil. Op@le nous le prouve...
En ce qui me concerne ce sont toujours le débit et les problèmes de connexions que j'ai invoqués pour m'opposer au GFC-WEB. Même si depuis le temps (plus de 10 ans) il y a eu des améliorations en termes de connexions, combien d'EPLE ont une connexion internet fiable et suffisante pour travailler sereinement avec Op@le ?
C'est marrant mais je viens juste de subir 3 coupures d'affilé. C'est vrai, je ne mens pas et ça vient juste de revenir. coucou
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 15:45

Soyons sérieux... ce type d'applications marchent pour des flux de centaines de milliers de factures... vous êtes mêmes les derniers à ne pas les utiliser... et c'est déjà dépassé...toutes les nouvelles sont purement et simplement hébergés par l'éditeur...
Oui, cela "merdera" la première année, un peu moins suivante et devrait être stable la suivante...
Oui, les temps de traitement seront longs au départ, mais pas pour une histoire de vitesse d'accès, mais parce que des requêtes auront été mal écrites et provoqueront des effets de bord parce que quelqu'un aura lancer un traitement long quelque part...puis elles seront optimisées.

Et même la première année où cela "merdera", les gens seront quand même contents parce que la démat et la liaison chorus pro seront effectives...et qu'on n'oubliera et papier et signature

Après, je crains qu'il ne soit trop tard pour Opale en raison de la prochaine vague de décentralisation...(il ne reste plus grand chose à décentraliser dans les collèges et lycées, suivez mon regard) Je ne vois plus trop l'intérêt d'un SI financier et comptable si tous les flux financiers et comptables sont gérés par la CT...
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 15:47

Et les problèmes de piratage?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 15:59

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Et les problèmes de piratage?
Oui, et quand on aura la 5G chinoise ça sera plus toi qui regarderas ton écran mais ton écran qui te regardera. On est mal patron on est mal.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 16:00

Eh bien, il vaut mieux avoir des applications web avec les équipes informatiques qui font  essentiellement de la sécurité qu'un réseau local à la merci de n'importe quel ransomware parce que quelqu'un aura cliqué sur le lien de n'importe quel message...
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 16:02

J'ajouterai que le principal risque actuellement pour les comptables, c'est le faux-changement de rib et le faux affacturage...rien à voir avec l'informatique pure et dure
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 17:54

néthou a écrit:
Alomero a écrit:
Si je me souviens, les comptables pointaient la sécurité

Le problème de la sécurité se pose maintenant comme alors dans les mêmes termes.

Tout à fait mais le fait est qu'on n'en parle plus.

néthou a écrit:
Alomero a écrit:
à l'époque nul ne craignait que l'outil ne puisse être construit puisqu'il n'était pas censé être réécrit.
Ben si ?
Puisqu'un argument majeur (et recevable) était que GFC était en DOS et donc devenu de ce fait obsolète. Non ?

Ce n'était pas tout à fait ça, la dernière version DOS de GFC date de 2004 je crois. Depuis nous sommes sous GFC Windows. Le problème est apparu avec la RCBC et une nouvelle réglementation comptable qui nécessitait des ajustements pour que le logiciel soit conforme aux recommandations du CNoCP. Donc il a été lancé rapidement GFC Évolution dans le cadre de la RCBC et apparition de la M9.6, et il était prévu un GFC Refonte pour 2015 avec de nouvelles fonctionnalités, dont un accès Web. Et là, patatras ! Le langage GFC (Delphi) était encore plus obsolète que prévu et non seulement il n'y aurait bientôt plus eu personne pour le comprendre et le maintenir, mais en plus cela interdisait toutes les possibilités de mettre l'outil en conformité avec les évolutions comptables attendues. Donc décision a été prise de passer à une toute autre chose, non pas un produit interne au MEN mais un progiciel à adapter à nos besoins pour déploiement en 2020 (sic). Le risque était celui de difficultés d'adaptation, on n'est pas déçus  Mr green

Goldored a écrit:
C'est moins la connexion internet que nous devons craindre que le sous-dimensionnement des serveurs qui hébergeront Opale.

Les deux mon capitaine.

V.M.B a écrit:
C'est marrant mais je viens juste de subir 3 coupures d'affilé. C'est vrai, je ne mens pas et ça vient juste de revenir. coucou

Pareil ici, l'ENT plante régulièrement, la connexion internet aussi pour tous les collèges puisque c'est un contrat CT, laquelle CT veut virtualiser les serveurs et centraliser la vidéo-protection. Vous savez ce qu'on n'a pas de sorti des ronces Evil or Very Mad

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 20:46

Dites-vous que dans le supérieur, c'est parfait coté outils de compta...
abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 10:26

invit. a écrit:
Et la comptabilité des EPLE sera récupérée par le Trésor...comme d'hab, quoi !
Alors qu'une multitude de Trésorerie ont fermé?!?  Suspect Ben comment y feront alors... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 10:33

Les petits marquis se sont toujours sentis plus légitimes que l'Etat dans bien des matières sans jamais bien faire la preuve de leur plus grande efficience... Il n'est qu'à voir la cacophonie provoquée dans les bahuts à l'occasion de la crise sanitaire par les décisions (ou non décisions) prises par certains potentats locaux... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 10:48

Stroubok a écrit:
invit. a écrit:
Et la comptabilité des EPLE sera récupérée par le Trésor...comme d'hab, quoi !
Alors qu'une multitude de Trésorerie ont fermé?!?  Suspect Ben comment y feront alors... scratch
Si les trésoreries ferment c'est que l'informatique et les nouveaux textes permettent que toutes les opérations comptables soient centralisées. Ce que permettra Op@le. Après rien n'empêcherait les Finances de récupérer la compta des EPLE mais nos particularismes (nos pratiques atypiques) et la volonté du ministère font qu'il restera sans doute des comptables de l'EN.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 17:03

volcan a écrit:
Stroubok a écrit:
invit. a écrit:
Et la comptabilité des EPLE sera récupérée par le Trésor...comme d'hab, quoi !
Alors qu'une multitude de Trésorerie ont fermé?!?  Suspect Ben comment y feront alors... scratch
Si les trésoreries ferment c'est que l'informatique et les nouveaux textes permettent que toutes les opérations comptables soient centralisées. Ce que permettra Op@le. Après rien n'empêcherait les Finances de récupérer la compta des EPLE mais nos particularismes (nos pratiques atypiques) et la volonté du ministère font qu'il restera sans doute des comptables de l'EN.
Tout serait ainsi pilotable depuis Paris... Suspect  On n'a pas fini d'avoir des manifs de gilets jaunes alors... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» salaire (de la peur)
» agenda d'accessibilité programmée
» Déprime métaphysique
» ***
» Je quitte l'EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: