Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre

Aller en bas 
+5
Nicolas
mart
Winnie
Capt Haddock
magnuscarlsen49
9 participants
AuteurMessage
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeVen 4 Oct - 13:56

Bonjour,

Les élèves arrivés en cours de trimestre n'apparaissent pas dans mes simulations de constatation. J'ai vérifié que le régime était bon, que l'hébergement était créé et que le montant était bon.

Pour qu'ils apparaissent enfin dans la simulation je dois aller dans la base élève et cocher la case "perçoit les aides" sur la fiche du responsable qui paie les frais scolaires de l'élève concerné et ensuite l'élève apparaît à l'issue d'une nouvelle simulation.

Avez-vous rencontré ce type de difficulté dans vos établissements respectifs (s'agit-il d'un bug national ou bien seulement d'une erreur de procédure interne liée au fait que cette case ne soit pas cochée).

Merci d'avance de vos lumières et expériences
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:09

ah bizarre, as tu fais la bascule dans le module commun ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeVen 4 Oct - 16:23

Ce n'est pas un bug, c'est lié à la mise à jour de GFE, suite à la loi "confiance" (j'ai oublié le numéro) qui a modifié l'article L531-4 du code de l'éducation : il faut que soient identifiés le responsable qui paie les frais scolaires et celui qui perçoit les aides. Avec des cases à cocher, donc.
Bon, dans 99,99 % des cas, c'est la même personne, car la situation où il s'agit de deux personnes distinctes doit être la conséquence d'une demande écrite du responsable qui paie les frais scolaires. Nous avons eu une information en ce sens de la part du service des bourses de lycée, avec transmission d'une note estampillée "DGESCO B1-3" et contenant le modèle d'imprimé de demande.

Là où il y a pour l'instant un bug, c'est quand un élève voit son dossier de demande de bourses "bloqué" par le service qui instruit les dossiers (on parle donc de bourses de lycée) et l'élève ne sort pas en constatation.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeVen 4 Oct - 18:23

Winnie a écrit:
Ce n'est pas un bug, c'est lié à la mise à jour de GFE, suite à la loi "confiance" (j'ai oublié le numéro) qui a modifié l'article L531-4 du code de l'éducation : il faut que soient identifiés le responsable qui paie les frais scolaires et celui qui perçoit les aides. Avec des cases à cocher, donc.
Bon, dans 99,99 % des cas, c'est la même personne, car la situation où il s'agit de deux personnes distinctes doit être la conséquence d'une demande écrite du responsable qui paie les frais scolaires. Nous avons eu une information en ce sens de la part du service des bourses de lycée, avec transmission d'une note estampillée "DGESCO B1-3" et contenant le modèle d'imprimé de demande.

Là où il y a pour l'instant un bug, c'est quand un élève voit son dossier de demande de bourses "bloqué" par le service qui instruit les dossiers (on parle donc de bourses de lycée) et l'élève ne sort pas en constatation.

Bonsoir,

J'ai le cas d'une élève justement qui ne sort pas en simulation.
Je suis allée dans la fiche base élève pour cocher les cases "paie les frais scolaires " et "perçoit les aides" mais cette dernière est inaccessible.
Peut-être est-ce justement parce que son dossier de bourse est en cours d'étude ?
Comment fais-tu pour savoir si tel ou tel élève est concerné ? Faut-il demander l'information aux services des bourses ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:34

Exactement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeSam 5 Oct - 10:03

Merci pour l'info sunny

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Morvandelle
Invité




Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeSam 5 Oct - 12:23

Bonjour magnuscarlsen49,

J'ai effectivement rencontré le même problème avec une élève nouvellement arrivée dans l'établissement (fiche BEE créée). Heureusement, je suis dans un tout petit établissement (93 DP) et je me suis vite rendue compte qu'il me manquait quelqu'un dans ma simulation.
Il est facile de faire une extraction de la base pour vérifier que tous les élèves ont bien un responsable qui "paie les frais scolaires", en revanche pour celui qui "perçoit les aides", c'est pas la même limonade...  Very Happy
Il risque d'y avoir dans certains établissements quelques loupés avec des élèves qui vont passer un trimestre sous le radar...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 5:39

Winnie a écrit:
Exactement.
Nous n'avons eu, sauf erreur de ma part, aucune communication officielle à ce sujet alors merci bien pour cette information flower .
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:25

mart a écrit:
Winnie a écrit:
Exactement.
Nous n'avons eu, sauf erreur de ma part, aucune communication officielle à ce sujet alors merci bien pour cette information flower .

Bonjour,

Voici le mail reçu à l'instant du pôle assistance :

"
A l'attention de Mesdames et Messieurs les chefs d'établissements,
A Mesdames et Messieurs les Agents Comptables,
A Mesdames et Messieurs les Gestionnaires,





Depuis la réforme des responsables , l'application GFE a été sensiblement modifiée.

Pour GFE l'information "perçoit les aides " est obligatoire .
Si cette information n'a pas été renseignée dans Base élèves, elle doit OBLIGATOIREMENT être saisie dans GFE ,
pour l'un des responsables, si l'élève est demi-pensionnaire ou interne (les responsables payant alors des frais scolaires),
que l'élève soit Boursier ou non.

Si cette information n'est pas renseignée, l'élève n'apparaitra pas sur les Bordereaux ( simulation ou constatation)

Nous vous conseillons fortement de faire des simulations de constatations et de vérifier les informations


Bonne journée
Cordialement,"


Et merci bien pour aller vérifier la base élèves avocat avocat
Revenir en haut Aller en bas
auscours
Invité




Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 9:47

Nous avons bien vu que ces élèves n'apparaissent pas dans le bordereau des droits constatés. En revanche, il nous est impossible de renseigner "personne qui perçoit les aides" sur 3 de nos élèves. Nous n'avons pas la main sur la case à cocher.
Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas?
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 10:08

Peut-être que vous n'avez pas ces droits sur SiECLE. Essayez après de la secrétaire du CE.
Revenir en haut Aller en bas
SAENESU
Invité




Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 11:11

Dans l'onglet "responsables" des éléments financiers de l'élève dans GFE, vous avez normalement accès à la modification.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
auscours
Invité




Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 11:34

Nous sommes bien allés dans responsable, et nous ne pouvons pas dérouler le menu "changer de représentant qui perçoit les aides" pour 3 élèves uniquement.
Pour les autres, nous avons pu le faire.
Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 11:55

Regardez si dans les autres responsables;  il n'y a pas déja un responsable financier ou perçoit les aides ?
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 13:37

y a t il moyen d'éditer une liste  ou de faire une extraction siècle, avec ces 2 responsables ?
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 13:48

J'ai reçu une doc académique sur la réforme des responsables dans GFE.
Je l'envoie au boss et par mail à qui me donne son adresse
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeLun 7 Oct - 18:30

Bonsoir,
Pour que l'élève soit constaté, il faut qu'il  y ait un responsable qui perçoit les aides ET un responsable qui paie les frais de scolarité (en général sauf exception le même)
Pour vérifier que tous les élèves sont bien constatés, il faut le vérifier dans le rapport du traitement.
Apparaitra alors le détail.
Si vous constatez une anomalie, le changement ne peut pas se faire dans siècle, mais uniquement dans GFE.
Vous cliquez sur l'onglet "responsable" et vérifiez que les deux cas de figure sont bien renseignés ( responsable qui perçoit les aides, ET responsable qui paie les frais scolaires)
Vous validez.
Les élèves seront alors constatés.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitimeVen 25 Oct - 10:18

reçu ce jour (tel quel avec les fôtes) :

Comme l'ensemble de la suite Siecle, GFE sera indisponible le 30/10 pour mise à jour.
Cette mise à jour corrigera le problème lors d'un changement de responsable par rapport à la constatation précédente et qui renvoyer un message d'erreur lors de la réception du fichier de créance dans GFC.
 
Dans le détail, un élève pouvait apparaitre 2 fois dans le fichier de créance suite à une reconstatation si :
-  Pour la 1ere constatation l'élève avait une personne A en paie les frais scolaires.
-  Pour la 2eme constatation l'élève a une personne B en paie les frais scolaires --> il convenait dans ce cas de rembourser A et de créancer B.
 
GFC n'étant pas capable de recevoir 2 lignes pour le même élève,  une modification a été faite dans GFE :
- Le ficher FME (fichier de créance GFC) ne contient plus que la ligne permettant de créancer B.
- La liste PDF associée contient   :   * Dans l'ancien tableau la créance pour B     *Dans un nouveau tableau la personne A à rembourser.
 
Veuillez nous excuser pour ces désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Empty
MessageSujet: Re: Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre   Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constatation élève parti en cours de trimestre
» Paiement des bourses aux élèves partis en cours de trimestre
» Paiement bourse pour élèves arrivé en cours de trimestre
» Regularisation de constatation sur trimestre suivant
» Op@le : régularisation constatation GFE trimestre antérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: