Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Subventionnement des voyages par des collectivités

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Subventionnement des voyages par des collectivités Empty
MessageSujet: Subventionnement des voyages par des collectivités   Subventionnement des voyages par des collectivités Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 15:13

Bonjour,

J'aimerais recueillir votre avis sur la situation suivante.

Une commune décide de subventionner les familles résidant sur son territoire en qui concerne les voyages scolaires dans les collèges et lycées.
Elle notifie et verse à cet effet plusieurs mois après le voyage une subvention globale à l'établissement.
Or, l'établissement en question, faute de notification au moment de récolter l'argent, a réclamé l'intégralité du montant du voyage aux familles.


Vous voyez venir le problème ?
L'établissement est-il fondé à reverser le montant reçu aux familles concernées, individuellement (comme un trop-perçu) ? Mais sur quelle base juridique ?... pas de convention par exemple !

Et puis se pose le problème du nombre: ce sont potentiellement des centaines d'ordres de paiement à établir annuellement pour l'agence comptable. Charge de travail inacceptable, outre le fait qu'on devient supplétif bénévole d'une mairie qui trouve le temps de prévenir bien en amont les familles par courrier individuel- mais pas celui de les payer (scénario genre: je fais mousser mais je ne lave pas...).

Merci d'avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Subventionnement des voyages par des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Subventionnement des voyages par des collectivités   Subventionnement des voyages par des collectivités Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 15:22

J'ai eu le problème. Je ne l'ai plus.
Je refuse les versements pour certains élèves qui ne sont pas pour moi des subventions (une subvention individuelle pour une créance je connais pas) mais rien d'autres que des aides à caractère sociales qui relèvent de la commune pour la distribution. Je n'accepte que des subventions globales.
Un EPLE n'a pas à servir de boite aux lettres pour les communes et pour moi il s'agirait d'un versement à la place des familles (comme pour un comité d'entreprise).

https://gestionnaires.actifforum.com/t16541-reversement-d-une-subvention-d-une-mairie-a-une-famille

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Subventionnement des voyages par des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Subventionnement des voyages par des collectivités   Subventionnement des voyages par des collectivités Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 15:24

Bonjour, si la collectivité verse une subvention, celle ci profite à l'ensemble des familles de façon indistincte. sinon, c'est une aide personalisée et elle demande les rib des familles pour reverser le montant de la subvention. ça, c'est la théorie ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Subventionnement des voyages par des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Subventionnement des voyages par des collectivités   Subventionnement des voyages par des collectivités Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 17:06

Autant je pense que c'est légal sur le fond autant je pense également que les relations entre la commune et les familles ne regardent pas l'EPLE et que la commune peut tout à fait verser directement son aide auxdites familles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subventionnement des voyages par des collectivités Empty
MessageSujet: Re: Subventionnement des voyages par des collectivités   Subventionnement des voyages par des collectivités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Subventionnement des voyages par des collectivités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordonnance sur les voyages à forfait et voyages à prestations liées
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages scolaires et agence de voyage
» Collectivités et commensaux
» Décentralisation des Gestionnaires aux collectivités

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: