Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délai remboursement famille

Aller en bas 
+2
Op@lomero
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
zoe first
Invité




Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 16:30

Bonjour,

Je dois rembourser une famille car son enfant n'a pas pu participer à un voyage scolaire ( décision du C.E). Le bilan du voyage a été acté en C.A début juillet et à ce jour la famille n'a toujours pas été remboursée. Existe t'il une durée légale maximum pour effectuer un remboursement à une famille?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 17:43

Il n'existe pas de délai ...
mais bon il faut le faire le plus rapidement possible
surtout qu'un OP c'est deux minutes de boulot...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 18:00

Va dire ça à mon AC qui ne fait les OP qu'une fois par an, après le COFI, quelle que soit la date de transmission des documents No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délai remboursement famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 18:14

Ça me rappelle l'apurement du 408 par OP, où je devais en juillet N+1 que «oui, ça va arriver» et qu'à l'agence je m'entendais dire «ça va, les entreprises ont de l'argent, elles sont pas à quelques euros près». No
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 18:19

zoe first a écrit:
Le bilan du voyage a été acté en C.A début juillet
Le bilan acté ? En vertu de quel texte ? Et que se passe t'il si l'acte est refusé ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Monstra
Invité




Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 18:46

En vertu de rien du tout. 

Pareil chez moi, si je ne présente pas à mon A.C. un bilan passé en C.A. (et c'est même pas transmissible...), il me passe pas mes O.R. et ne rembourse pas éventuellement les familles...

Une fois que j'ai dit que c'est une règle bidon, on fait quoi? Il est l'A.C., il peut bloquer, et l'ordo a d'autre chat à fouetter que de réquisitionner (je lui ai parlé des risques un jour... on en a plus jamais parlé ensuite).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 19:01

Il n'y a pas de DAF à votre rectorat pour corriger les pratiques non conformes des comptables ?
Non, inutile de répondre... je sais.... mais tout va bien puisque le ministère déclare haut et fort que la qualité comptable progresse. A se demander ce qu'elle pouvait être avant.

(en plus il n'y a pas de réquisition en matière de recette)

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 19:36

volcan a écrit:
Il n'y a pas de DAF à votre rectorat pour corriger les pratiques non conformes des comptables ?
Non, inutile de répondre... je sais.... mais tout va bien puisque le ministère déclare haut et fort que la qualité comptable progresse. A se demander ce qu'elle pouvait être avant.

(en plus il n'y a pas de réquisition en matière de recette)
Mon pauv' volcan, le pire c'est que tu as le pessimisme réaliste pale

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délai remboursement famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 22:09

Heu, pardon, mais comme 3 fois sur 4 les financeurs se réveillent après la bataille (subvention attribuée APRES le voyage, ou encore don d'une asso une semaine avant le départ, entre autres...), on fait voter au CA le "bilan" du voyage, c'est-à-dire qu'on refait voter le budget, comprenant une participation des familles revue à la baisse. Donc j'attends le vote pour que les ORR soient faits, et ensuite je fais les OP.

J'en profite pour demander à Volcan comme à tous les collègues quelle est leur pratique en cas de changement du nombre de participants entre le projet et la réalité. Perso je m'en fiche si ça reste x euros par élève, mais vu le nombre d'AC qui exigent un nouveau vote du CA, là aussi appelé "bilan", ça m'intrigue quand même. Merci pour vos éclairages.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 22:26

Le projet n'est validé définitivement et "contractualisé" qu'une fois les engagements signés par la famille. Qui dit engagement dit créance et donc recouvrement, partant ou pas. Pour les raisons "valables" de non participation il y a l'assurance annulation. Je sais que ça va paraître incroyable à certains mais je crois que je n'ai dû revoir qu'un montant de participation en 5 ans pour une trentaine de voyages touristiques (ressource nouvelle non budgétisée au départ). Sans doute que le système mis en place avec mes profs marche bien car dans 95 % des cas le nombre d'élèves ne varie pas ; donc pas besoin de réviser le tarif. Et mes "bilans" de voyage c'est uniquement lors de ma présentation du compte financier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 6:46

Winnie a écrit:
Heu, pardon, mais comme 3 fois sur 4 les financeurs se réveillent après la bataille (subvention attribuée APRES le voyage, ou encore don d'une asso une semaine avant le départ, entre autres...), on fait voter au CA le "bilan" du voyage, c'est-à-dire qu'on refait voter le budget, comprenant une participation des familles revue à la baisse. Donc j'attends le vote pour que les ORR soient faits, et ensuite je fais les OP.
Ça c'est normal, moi je parle d'élèves ayant été remplacés par d'autres avec AOR et nouvel OR mais sans changement de tarif, de remises d'ordre de restauration, de choses comme ça qui ne justifient en rien une action annuelle et non faite au fil de l'eau.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délai remboursement famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 14:54

Besoin d'un bilan ? MobiliSCO fait tout, un suivi propre et intelligible, réglementaire, raisonnable, sans effort et de manière fiable. Il faut pourrir ce comptable en travaillant avec MobiliSCO de bout en bout, cela lui rendra impossible tout prétexte à la khon pour emm.nuyer les familles et pourrir la relation entre icelles et l'établissement. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délai remboursement famille Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 9:26

Aucun autre prétexte que "pas le temps". Mais bon, quand on sait que les bilans d'entrée sont faits en mai et donc qu'on a aucune balance, aucun développement de soldes avant cette date... Par contre on continue à vérifier des trucs qui ne regardent que les ordo sans se dire qu'au-delà de l'ingérence, il y a peut-être un rapport de cause à effet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délai remboursement famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 10:43

Alomero a écrit:
Aucun autre prétexte que "pas le temps". Mais bon, quand on sait que les bilans d'entrée sont faits en mai et donc qu'on a aucune balance, aucun développement de soldes avant cette date... Par contre on continue à vérifier des trucs qui ne regardent que les ordo sans se dire qu'au-delà de l'ingérence, il y a peut-être un rapport de cause à effet.
Méfies toi Alomero tu commences à parler comme moi ! affraid

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 10:48

Bah en même temps, je suis la Grande Dauphine Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délai remboursement famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
zoe first
Invité




Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 13:22

Merci pour vos réponses. J 'attendrai donc que l'AC ait le temps...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 14:03

Mais scrogneugneu le bilan financier d'un voyage ce n'est pas l'AC qui le fait ! Il faut le faire côté ordonnateur, avec des dépenses et des recettes. Les recettes sont faites selon la constatation des droits (lettres d'engagement signées), bien avant le départ du voyage. Tout ça c'est facile à faire avec MobiliSCO. Ensuite, l'AC se débrouille pour encaisser, et suivre ses créances. Ce qui est facile s'il a obtenu le transfert des créances de MobiliSCO. Mais on se fiche pas mal qu'il ait encaissé ou pas pour faire un bilan et le présenter en CA.

Ensuite et pour la question d'un reliquat de trop-versé, le comptable doit le constater le jour même où la somme intervient en trop sur ses comptes. Sinon c'est qu'il est incompétent. Sachant que sans les créances de MobiliSCO, il faut être ultra-doué et travailleur acharné pour ne pas être incompétent... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délai remboursement famille Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:53

IZ a écrit:
Mais scrogneugneu le bilan financier d'un voyage ce n'est pas l'AC qui le fait ! Il faut le faire côté ordonnateur, avec des dépenses et des recettes. Les recettes sont faites selon la constatation des droits (lettres d'engagement signées), bien avant le départ du voyage. Tout ça c'est facile à faire avec MobiliSCO. Ensuite, l'AC se débrouille pour encaisser, et suivre ses créances. Ce qui est facile s'il a obtenu le transfert des créances de MobiliSCO. Mais on se fiche pas mal qu'il ait encaissé ou pas pour faire un bilan et le présenter en CA.

Ouaip mais moi je suis fatiguée de répéter que c'est un super outil dans le vide ! No
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 20:43

L'intendant zonard a écrit:
Mais scrogneugneu le bilan financier d'un voyage ce n'est pas l'AC qui le fait ! Il faut le faire côté ordonnateur, avec des dépenses et des recettes. Les recettes sont faites selon la constatation des droits (lettres d'engagement signées), bien avant le départ du voyage. Tout ça c'est facile à faire avec MobiliSCO. Ensuite, l'AC se débrouille pour encaisser, et suivre ses créances. Ce qui est facile s'il a obtenu le transfert des créances de MobiliSCO. Mais on se fiche pas mal qu'il ait encaissé ou pas pour faire un bilan et le présenter en CA.

Ensuite et pour la question d'un reliquat de trop-versé, le comptable doit le constater le jour même où la somme intervient en trop sur ses comptes. Sinon c'est qu'il est incompétent. Sachant que sans les créances de MobiliSCO, il faut être ultra-doué et travailleur acharné pour ne pas être incompétent... No
Mais scrogneugneu, la dame te dit que le problème c'est pas l'outil...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délai remboursement famille 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai remboursement famille Empty
MessageSujet: Re: Délai remboursement famille   Délai remboursement famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai remboursement famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMBOURSEMENT FAMILLE
» Remboursement à la famille ou au payeur
» Prise en charge Erasmus+: remboursement famille
» Voyage scolaire : remboursement acompte à la famille
» remboursement à la famille du règlement d'un voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: