Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Oral SACS externe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
piline
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2019

oral - [résolu]Oral SACS externe Empty
MessageSujet: [résolu]Oral SACS externe   oral - [résolu]Oral SACS externe Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 15:39

Bonjour à toutes et à tous.
Je passe l'oral pour le concours (externe) de secrétaire administratif de classe supérieure dans quelques jours. Je suis un peu (beaucoup) stressée. J'ai lu pas mal de posts relatant le fonctionnement, les mises en situation, certaines questions posées.... mais ils datent un peu. Est ce que certains d'entre vous auraient des conseils, des idées de thèmatiques qui pourraient être abordées (soit sur l'exposé soit sur les questions) ?
J'ai révisé l'école de la confiance, l'AP2022, ai regardé le vademecum du gestionnaire, les réformes en cours, les européennes, les gilets jaunes.... mais j'ai l'impression de passer à côté d'autres infos.... Si vous aviez un peu de temps à me consacrer, cela serait vraiment gentil de votre part !!! Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
SA19
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2019

oral - [résolu]Oral SACS externe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Oral SACS externe   oral - [résolu]Oral SACS externe Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 15:56

Bonjour,

il n'y a pas vraiment de révisions à faire au sens strict du terme, c'est plus une culture générale et une connaissance de l'actualité qui seront demandées.
Connaitre effectivement les grandes réformes en cours est un minimum attendu.
Sur un concours externe le jury n'attend pas de vous une connaissance parfaite de notre environnement professionnelle mais plus une qualité d'esprit, de cohérence, de logique et de culture générale.
Vous ne pouvez pas tout maîtriser, si vous ne connaissez pas une réponse c'est pas bien grave. Ne cherchez pas à répondre dans toutes circonstances, juste dire "désolé mais je ne sais pas" est toujours mieux que balancer une réponse au pif. Eventuellement essayer d'apporter une réflexion pertinente, du genre "je ne connais pas la réponse, mais en situation professionnelle je serais en capacité de chercher l'information sur tel site ou à travers tels documents ... " Montrer au jury que même sans réponse vous avez des capacités à rebondir et à ne pas rester sans réaction. 
Au delà de juger le potentiel savoir faire des candidats on juge aussi le savoir être.  Wink

Tout ceci n'est que mon avis perso, construit sur mes propres oraux.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

oral - [résolu]Oral SACS externe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Oral SACS externe   oral - [résolu]Oral SACS externe Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 16:11

piline a écrit:
les européennes, les gilets jaunes....

Ne pas s'exprimer sur ces sujets improbables et réembrayer le plus possible sur l'éduc. nat.

Sinon
Le statut des fonctionnaires, temps de travail, droits et obligations.
Le fct d'un EPLE

Un coup d'oeil sur : https://www.education.gouv.fr/ et peut-être sur : http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
Revenir en haut Aller en bas
piline
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2019

oral - [résolu]Oral SACS externe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Oral SACS externe   oral - [résolu]Oral SACS externe Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 7:28

Bonjour et merci ! 

RETU : je n'avais pas du tout l'intention d'aborder les européennes ni les gilets jaunes... trop risqué comme sujets (mais j'ai juste révisé au cas où ils me posent des questions  Laughing)

Educ.gouv c'est fait je n'avais pas pensé au cafepedagogique. 
L'exposé me fait peur c'est une partie du concours que je n'aime pas, 25 minutes pour préparer un "exposé" sur quelque chose qu'on ne connait pas forcément.... c'est une tâche un peu dure. J'ai hâte que ça soit passé  Very Happy

Merci à tous les 2 !! Si jamais vous pensez à d'autres thèmes n'hésitez pas !! 

Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - [résolu]Oral SACS externe Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Oral SACS externe   oral - [résolu]Oral SACS externe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Oral SACS externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral concours externe SA Cat B
» oral saenes externe
» Oral SAENES externe
» texte oral saenes externe
» oraux des concours SAENES externe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: