Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 4012 crediteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BENRIB
Invité




4012 crediteur Empty
MessageSujet: 4012 crediteur   4012 crediteur Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 11:10

Bonjour
J'ai un 4012 créditeur car le prelevement en extourne attendu n'aura pas lieu.  Comment faire pour solder ce compte.
Je pensais faire un ordre de recette exceptionnel pour compenser la dépense.
Merci de vos conseils
respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

4012 crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4012 crediteur   4012 crediteur Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 14:30

Je ne comprends pas comment cela peut arriver. Tu as reçu un mandat d'extourne en 2018 pour une dépense qui allait faire l'objet d'un prélèvement début 2019 ? Dans un tel cas, si tu n'as pas de prélèvement, tu n'as pas non plus de facture définitive, et donc pas de mandat : la somme reste en crédit (anormal non bloquant) de la classe 6, et retombera dans les fonds en fin d'exercice.

Su tu as eu une facture mais qu'elle n'est pas débitée, il y a un problème : il faut régler. Quitte à le faire par OP 4663.

Enfin, la pratique qui laisse des sommes faire des stops sur le 4012 me semble complètement baroque. Chez moi le prélèvement en cours d'année parvient sur le 4721, subdivision paramétrée pour les "diverses dépenses". A la validation de session, cela génère un fichier de transfert automatique de DAO chez l'ordonnateur, qui n'a plus ou presque qu'à valider pour que cela s'intègre dans le mandat suivant. Le reste des écritures est automatique, classe 6 vers 4012 puis 4721 (ou peut-être direct classe 6 vers 47 mais si c'est le comportement automatisé de GFC, même si le logiciel ne fait pas le droit, ça ne m'empêche pas de dormir dans le cas où le 4012 ne serait pas mouvementé).

Dans le cas très précis des prélèvements de janvier pour la consommation de décembre (électricité ou téléphone...), on ne peut pas faire ainsi, car cette procédure automatisée est exclusive de l'utilisation de l'extourne. Cela nous oblige à penser à ne pas mettre ces prélèvements-là au 4721 diverses dépenses, mais sur un autre compte (par exemple une autre subdivision du 4721, ou alors le 4662 si l'on mandate avant le prélèvement). Avec tous les ans un accident ou deux, mais j'en suis quitte pour me coller une autobaffe, et demander un reversement pour faire place nette.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


4012 crediteur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

4012 crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4012 crediteur   4012 crediteur Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 15:38

Le 4012 peut être créditeur, mais pas dans le cadre de l'extourne.
Il le sera pour une facture du 31/12 prélevée le 2/01 par exemple et c'est normal puisque le 4012 à un sens créditeur ou nul.
Si la facture n'est au final pas prélevée (et qu'on a la bonne pièce pour justifier que ce prélèvement n'aura jamais lieu), OR au 771 sur l'exercice suivant pour apurer
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

4012 crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4012 crediteur   4012 crediteur Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 17:55

L'ami chocolat a écrit:
Le 4012 peut être créditeur, mais pas dans le cadre de l'extourne.
Il le sera pour une facture du 31/12 prélevée le 2/01 par exemple et c'est normal puisque le 4012 à un sens créditeur ou nul.
Si la facture n'est au final pas prélevée (et qu'on a la bonne pièce pour justifier que ce prélèvement n'aura jamais lieu), OR au 771 sur l'exercice suivant pour apurer
Ah, tu veux dire que la pratique serait de mandater en 2018, et de laisser l'argent traîner au 4012 dans le bilan de sortie ? Et donc que le mot "extourne" n'a rien à faire là-dedans ? Dans un tel cas, je préférerais laisser la somme sur le 4662, le compte 46 me semblant plus à même de retracer des opérations interrompues que le 4012, où les flux sont importants et continus.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


4012 crediteur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

4012 crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4012 crediteur   4012 crediteur Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 7:46

L'intendant zonard a écrit:
Ah, tu veux dire que la pratique serait de mandater en 2018, et de laisser l'argent traîner au 4012 dans le bilan de sortie ? Et donc que le mot "extourne" n'a rien à faire là-dedans ? Dans un tel cas, je préférerais laisser la somme sur le 4662, le compte 46 me semblant plus à même de retracer des opérations interrompues que le 4012, où les flux sont importants et continus.
C'est ce qui est précisé dans la fiche technique GFC concernant l'extourne qui est diffusée lors du basculement.
Lorsqu'il s'agit d'une facture concernant décembre et que le montant précis est connu, que le prélèvement a lieu en janvier, il faut utiliser le c/4012 en compte de paiement.
Cela se régularise par une simple écriture en N+1.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

4012 crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4012 crediteur   4012 crediteur Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 8:54

Si l'aide GFC (probablement relue sinon rédigée par un important membre de ce forum) le dit, alors...

Sinon, la question mal rédigée avec cette histoire d'extourne qui n'en était pas, l'absence de précisions quand on en demande, cela me fait réfléchir la pertinence de s'embêter à construire des réponses aux questions posées par des invités non inscrits au forum. Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


4012 crediteur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

4012 crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4012 crediteur   4012 crediteur Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 9:24

L'intendant zonard a écrit:
Si l'aide GFC (probablement relue sinon rédigée par un important membre de ce forum) le dit, alors...

Sinon, la question mal rédigée avec cette histoire d'extourne qui n'en était pas, l'absence de précisions quand on en demande, cela me fait réfléchir  la pertinence de s'embêter à construire des réponses aux questions posées par des invités non inscrits au forum. Suspect
Ce n'est pas que l'aide de GFC : la M9-6 dans son point 3.2.7.1.2 indique que ce compte est crédité du montant des facture d'achats de biens ou services jusqu'à l'expiration de la période d'inventaire.
Il est débité jusqu'au 31/12 par un compte de trésorerie. Son sens étant créditeur ou nul, il peut ne pas être soldé au COFI. C'est juste une dette constatée par l'établissement dont il se délivrera par le prélèvement en janvier.
Cela fait aussi partie de la mallette diffusée par la DAF sur la classe 4 il me semble.
Point 3.2.7.8 : "Les 46 doivent être utilisés pour toutes les autres créances ou dettes non comprises dans les comptes précédents de la classe 4". S'il s'agit bien d'un fournisseur, le 4012 est donc tout indiqué pour moi.
Mais cela n'engage que moi.
Pour ta deuxième remarque je suis bien d'accord avec toi... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

4012 crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4012 crediteur   4012 crediteur Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 11:22

L'ami chocolat a écrit:
Ce n'est pas que l'aide de GFC : la M9-6 dans son point 3.2.7.1.2 (...) S'il s'agit bien d'un fournisseur, le 4012 est donc tout indiqué pour moi.
Mais cela n'engage que moi.
Holala t'es engagé jusqu'au cou !

Tout ça se tient très proprement, je vais probablement me mettre en conformité pour la soudure 2019-20.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


4012 crediteur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





4012 crediteur Empty
MessageSujet: Re: 4012 crediteur   4012 crediteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4012 crediteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4713 créditeur
» différence 4012-4662
» GFC mode RCBC: évolution du c/4012
» suivi des cautions au 165
» 513 créditeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: