Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Empty
MessageSujet: Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC   Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 19:31

Bonjour à tous,

une fois n'est pas coutume, j'ai besoin d'avis (et surtout de conseils) pour un problème au niveau de la compta bud. Je vais essayer d'être claire :

- j'ai saisi par erreur un nombre de jours de 1/2 pension incorrect au 2ème trimestre (55 jours au lieu de 50)
- j'ai effectué les mandats et OR correspondant au montant obtenu (SBN et SRH)
- j'ai envoyé les avis aux familles et encaissé les paiements
- c'est en fin de trimestre que je me suis rendue compte de mon erreur

Du coup, je ferai une régularisation au 3ème trimestre (je ne peux plus modifier les DC car la mise en paiement des bourses a été faite).

Le problème se pose pour les élèves qui bénéficient d'une aide (FRAR et FSL) :
- ils ont été facturés le montant erroné (donc une somme en trop)
- la commission a voté les montants des aides (donc erronés aussi)

Je m'apprête à saisir les mandats et OR concernant ces aides, deux cas de figure se présentent :
- pour les élèves qui bénéficieront d'une aide au T3, je pourrai prendre en compte la régularisation (le montant de la facture sera de facto inférieure à celle qui était prévue)
- pour les élèves qui ont bénéficié d'une aide au T2, le montant de l'aide de ce trimestre sera forcément supérieure au montant que je devais effectivement mandater, et je ne pourrai pas régulariser ce montant au T3.

J'espère que vous avez compris Shocked et que vous pourrez m'aider à me sortir de cet imbroglio (je n'ai pas encore saisi les mandats ni les OR pour les aides du T2).

MERCI !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Empty
MessageSujet: Re: Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC   Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 19:57

tu es au forfait trimestriel ou au coût journalier?
dans le premier cas, on se fout complètement des 50 ou 55
dans le deuxième cas, ton calcul est effectivement faux
mais ce deuxième cas est assez rare

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Empty
MessageSujet: Re: Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC   Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 19:59

Ben je vois pas où est le problème.
Le T2 (janv-mars) a été constaté pour 200 au lieu de 180.
Gaston a eu 200 d'aide.
Le T3 sera constaté pour 150 moins le rattrapage de l'erreur de 20 soit 130.
Gaston paiera 130... où est le problème ? On peut dire qu'il avait une avance de 20 d'aide qui est déduite.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Empty
MessageSujet: Re: Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC   Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 20:34

@Bozinchu : 
Je suis au coût journalier (je crois, à moins que je me trompe, je ne sais plus j'ai bossé tout l'aprem...) : nous facturons 3.09€ le repas x le nombre de jours dans le trimestre. Donc les élèves ont payé 169.95€ au lieu de 154.50€. Et c'est là que tu me dis que je suis au forfait trimestriel  No et que tu constates que je ne fais pas la différence entre les 2 (je me désespère parfois !).

@Volcan:
le problème est le montant de l'aide que je dois mandater : si je mandate 200€ d'aide alors qu'il fallait mandater 180€, et que je n'ai pas la possibilité de régulariser au T3 avec une facture moins importante, j'aurai trop mandaté : rien ne dit que l'élève sera aidé au T3.
Là encore, il y a certainement quelque chose qui m'échappe car tout paraît tellement logique pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Empty
MessageSujet: Re: Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC   Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 21:58

non pas de jugement de ma part
je voulais savoir ce qui est voté en CA comme tarif ou imposé par la CT

tu as donc un coût journalier qui est voté à 3.09€?
c'est pas cher du tout d'ailleurs
tu enlèves le FCSH, le FARPI et la participation au CC dessus ce prix?
pale

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Empty
MessageSujet: Re: Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC   Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 22:06

catiteo a écrit:
@Volcan:
le problème est le montant de l'aide que je dois mandater : si je mandate 200€ d'aide alors qu'il fallait mandater 180€, et que je n'ai pas la possibilité de régulariser au T3 avec une facture moins importante, j'aurai trop mandaté : rien ne dit que l'élève sera aidé au T3.
Là encore, il y a certainement quelque chose qui m'échappe car tout paraît tellement logique pour vous !
Tu confonds nature de l'aide et montant.
Selon mon exemple tu attribues 200 € à un élève pour une créance de 200. Jusqu'à reconstatation la créance est bien de 200, et la créance a été payée (par le FSL certes mais peut importe). Il ne s'agit pas de l'aider pour le prochain trimestre : tu l'as aidé pour une créance existante actuellement et tu ne l'aideras pas pour le prochain trimestre, tu feras juste une régularisation de créance.... pas une régularisation d'aide.
Bon in fine cela revient à affecter une petite partie de l'aide versée pour le T2 au T3... et alors, c'est grave ?
Bref pourquoi chercher à compliquer un truc aussi simple ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Empty
MessageSujet: Re: Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC   Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 22:33

Bozinchu a écrit:
non pas de jugement de ma part
je voulais savoir ce qui est voté en CA comme tarif ou imposé par la CT

tu as donc un coût journalier qui est voté à 3.09€?
c'est pas cher du tout d'ailleurs
tu enlèves le FCSH, le FARPI et la participation au CC dessus ce prix?
pale
Merci de ne pas juger mon manque de jugeote, je dois m’efforcer tous les jours de me rappeler que j’ai quand même réussi un concours interne, alors que le quotidien me montre le contraire.
Je te confirme que c’est bien le tarif journalier voté en CA, et le public que nous accueillons peut difficilement payer davantage. Et j’enlève toutes les charges là -dessus, en effet. Je travaille à flux tendu et sous pression constante, c’est pas évident 😊
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Empty
MessageSujet: Re: Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC   Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 22:36

@Volcan: c’est bien ce que j’ecrivais plus haut : cette logique m’echappait, mille mercis de m’avoir partagé un peu de cette logique !
Ça paraît tellement simple d’un coup 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Empty
MessageSujet: Re: Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC   Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures FRAR/FSL et erreur de saisie DC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur de saisie d'une dbm de type 3
» Erreur de saisie
» Saisie FdR dans PBud
» erreur se saisie en OP
» Erreur dans saisie budget !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: