Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délibération CA de voyage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Passiflore
Invité




délibération CA de voyage Empty
MessageSujet: délibération CA de voyage   délibération CA de voyage Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 11:53

Bonjour,

Un établissement rattaché a fait voter une délibération pour un voyage avec :
- un budget en déséquilibre
- un montant maxi de la part famille

Les autorités de contrôles ont validé.  Suspect

A votre avis, en tant que comptable, est-ce que je peux accepter l'OR de la part famille (pour un montant inférieur au maximum prévu).

Est-ce que mon contrôle s'arrête à la forme (j'ai une délibération du CA, j'ai les AR des autorités, un montant inférieur au maximum prévu) ou puis-je rejeter l'opération (et donc quelque part me substituer à l'autorité de contrôle...)

Merci d'avance  Smile
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

délibération CA de voyage Empty
MessageSujet: Re: délibération CA de voyage   délibération CA de voyage Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:54

Je refuserai un OR pour une participation des familles avec un montant maxi dans la mesure ou - comme l'a dit et redit la DAF A3 - cela revient à donner à l'ordonnateur compétence pour fixer un tarif ; compétence qui ne peut être déléguée par le CA.
Ca serait bien de communiquer à votre pseudo contrôle de légalité ces réponses ministérielles :

Le Conseil d’Administration peut-il voter le principe d’une participation maximale des familles ou fixe un montant forfaitaire pour les voyages et sorties sur une même ville ?
« Tout ordre de recettes doit comporter les bases de la liquidation » de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe. Le vote par le CA d’un montant maximum pour la participation des familles à l’ensemble des voyages et sorties scolaires reviendrait à déléguer au chef d’établissement ses compétences relatives à la détermination d’une recette budgétaire. Cette délégation, non prévue par les textes, n’est pas autorisée. Article 41221 de la circulaire du 21 avril 1988


Est-ce que le conseil d’administration peut autoriser le chef d’établissement à fixer (sans autre délibération) le montant de la participation des familles au financement des voyages scolaires facultatifs lorsque cette participation n’excédera pas une certaine somme ?
Aux termes de l’article 41221 de la circulaire du 21 avril 1988 (titre IV) « tout ordre de recette doit comporter les bases de la liquidation » de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe en vertu de l’article 12 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962.  Si le CA d’un EPL E se borne à voter un montant maximum pour la participation des familles à l’ensemble des voyages scolaires et sorties culturelles, il remet entre les mains de l’ordonnateur le pouvoir de fixer et d’approuver la recette correspondante. Or le décret n° 85-924 ne prévoit pas la possibilité pour le conseil d’administration de déléguer ses compétences relatives à la détermination d’une recette budgétaire au chef d’établissement.  Le comptable dans ce cas de figure ne disposerait pas de la pièce nécessaire (délibération du CA) pour exercer un contrôle « dans les conditions prévues par chaque organisme public, par les lois et règlements, de l’autorisation de percevoir la recette (article 12 décret n° 62-1587).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

délibération CA de voyage Empty
MessageSujet: Re: délibération CA de voyage   délibération CA de voyage Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:28

volcan a écrit:
Je refuserai un OR pour une participation des familles avec un montant maxi dans la mesure ou - comme l'a dit et redit la DAF A3 - cela revient à donner à l'ordonnateur compétence pour fixer un tarif ; compétence qui ne peut être déléguée par le CA.
C'est beau. Et le silence qui suit cette explication est beau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Invité




délibération CA de voyage Empty
MessageSujet: Re: délibération CA de voyage   délibération CA de voyage Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 15:46

Je m'en doutais, mais je suis quand même un peu fatiguée, les autorités de contrôle valident n'importe quoi, après quand on explique au Chef d'établissement que la délibération n'est pas bonne, ben il ne nous croit pas et pense qu'on est juste là pour pourrir les voyages...

Donc si j'avais pu me retrancher derrière la validation de l'autorité de contrôle, oui, ça m'aurait bien arrangée... No pleure
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

délibération CA de voyage Empty
MessageSujet: Re: délibération CA de voyage   délibération CA de voyage Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 15:57

Passiflore a écrit:
Je m'en doutais, mais je suis quand même un peu fatiguée, les autorités de contrôle valident n'importe quoi, après quand on explique au Chef d'établissement que la délibération n'est pas bonne, ben il ne nous croit pas et pense qu'on est juste là pour pourrir les voyages...

Donc si j'avais pu me retrancher derrière la validation de l'autorité de contrôle, oui, ça m'aurait bien arrangée... No pleure
Ce que pense le CE je m'en balance en qualité de comptable. Je fais mon job, je justifie mes décisions... si ça ne lui va pas  il peut se plaindre au rectorat et aux Finances si il a envie de passer pour un incompétent.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Passiflore
Invité




délibération CA de voyage Empty
MessageSujet: Re: délibération CA de voyage   délibération CA de voyage Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 16:36

Ah mais nous sommes bien d'accord, en soit je m'en fiche également de ce que pense le chef d'établissement, sauf que là en l'occurrence, c'est les autorités de contrôle qui m'énervent : je vais devoir me prendre la tête avec ce CE (donc perdre du temps, devoir gérer le relationnel...) parce qu'elles ne font pas leur job, et ça je m'en passerai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

délibération CA de voyage Empty
MessageSujet: Re: délibération CA de voyage   délibération CA de voyage Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 16:44

Ici pour les collèges, la nana de la DSDEN qui traitait à une certaine époque disait ouvertement qu'elle n'avait pas le temps, qu'elle ne lisait aucune délibération et qu'elle validait tout en bloc. Et ça se voyait drôlement !
C'est vrai que c'est pénible mais une fois qu'on a dit ça, si la délibération dit une connerie validée, ça reste une connerie. Si tu l'as vue, un contrôleur le verra éventuellement aussi.
Embêter un CE une fois c'est acheter la paix pour les voyages suivants qui devraient être correctement montés. Enfin, j'espère pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délibération CA de voyage Empty
MessageSujet: Re: délibération CA de voyage   délibération CA de voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délibération CA de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DÉLIBÉRATION VOYAGE
» Délibération ou convention voyage scolaire?
» Délibération CA / Inventaire
» délibération CA
» [Verrouillé] délibération

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: