Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décalage créances alimentaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
azerty789
Invité




Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 8:37

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer. Comment est-il possible que certaines créances des élèves de l'agent comptable ne correspondent pas à celles de la personne s'occupant des droits constatés au sein de la gestion ? il y a ce décalage qui apparaît au moment de la mise à huissier ( peut-être avant aussi)...comment cela se fait-il ? où est le pb ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 8:50


Il faut rechercher à quel moment la créance a changé. Si les encaissements de cantine sont effectués par le régisseur il a forcément récupéré le fichier des créances de l'agence comptable.

Une créance peut être modifiée par une avance, une bourse, une reconstatation avec remise d'ordre, parfois avec une compensation de l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
azerty789
Invité




Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:02

donc du coup si ces informations n'ont pas été transmises à l'agence comptable, la créance pour l'huissier est fausse en conséquence ? est-ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:17

S'il y a eu une modification il est un peu tard mais c'est peut-être modifiable par un mandat pour ordre ou qqchose (voir avec l'AC).

La famille a donc reçu des rappels et des avis avant poursuite avec un montant erroné ?
Revenir en haut Aller en bas
azerty789
Invité




Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:22

oui, il semblerait que les montants ne soient pas bons, effectivement la famille a reçu des rappels et avis avant poursuite erronés.
La CE a souhaité faire passer les mises à l'huissier au fonds social, le mandat pour ordre et l'OR de fonds social ont été passé.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 9:36


Ah ok, c'est dommage d'en être venu à l'huissier alors. Bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:27

azerty789 a écrit:
oui, il semblerait que les montants ne soient pas bons, effectivement la famille a reçu des rappels et avis avant poursuite erronés.
Un mien collègue comptable a été assigné en justice et condamné à titre personnel pour avoir - par voie d'huissier - engagé des poursuites en recouvrement pour des créances déjà réglées (ou annulées ou je sais plus). Faire appel à un huissier et contrôler l'action de l'huissier (et le prévenir en cas d'extinction de la créance) n'est pas un acte anodin pour le comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
azerty789
Invité




Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:37

Comment faire pour que cette situation ne se produise plus à l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 10:53

Communiquer tout changement rapidement à l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 11:18

Les créances figurant dans la compta de l'agence et non dans la compta bud je vois mal comment il peut y avoir différence. Sauf encaissement à l'ER non transmis ou reconstatation non suivie d'OR ou attribution fonds social non suivie de mandat... bref des dysfonctionnements extrêmement graves que le comptable doit signaler sans tarder à l'ordonnateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
azerty789
Invité




Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 11:26

merci pour les réponses. Et quid de l'établissement rattaché qui fait des échéanciers pour faire payer les gens ? comment cela se passe t'il quand cela arrive à la mise à huissier et que du coup la créance n'est pas la bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 11:30

azerty789 a écrit:
merci pour les réponses. Et quid de l'établissement rattaché qui fait des échéanciers pour faire payer les gens ? comment cela se passe t'il quand cela arrive à la mise à huissier et que du coup la créance n'est pas la bonne ?
LOL les échéanciers sont la prérogative unique du comptable ; personne d'autre ne peut en accorder. Donc soit le comptable a confiance en ses gestionnaires et il "délègue" cette possibilité, soit il refuse.
Une mise à l'huissier se fait toujours après concertation avec le gestionnaire, toujours.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 19:16

je ne comprends pas la question initiale
c'est quoi une personne s'occupant des droits constatés au sein de la gestion?

moi je sais que en ma qualité d'agent comptable je suis responsable du recouvrement et personne d'autre

après si le CE décide d'aider une personne et ne fait pas le mandat du fonds social, ce n'est pas ma faute
la somme due est celle qui est inscrite dans ma compta
et rien d'autre

je parle bien sur d'un comptable normal qui suit ses créances

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décalage créances alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Décalage créances alimentaires   Décalage créances alimentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalage créances alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide sur décalage 10692/10693 et réserves immobilisées
» Décalage entre classe 2 et classe 1
» Dettes alimentaires
» Commandes alimentaires
» Allergies alimentaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: