Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 REPROFI et C/486-487

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PERSEPOLIS
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2018

REPROFI et C/486-487 Empty
MessageSujet: REPROFI et C/486-487   REPROFI et C/486-487 Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 21:06

Bonjour à tous,

Je suis fondé de pouvoir et j'essaye de mettre en place REPROFI mais mes soldes  D486 et C487 me causent bien du souci.  scratch

Lorsque un établissement organise en année N un voyage qui a lieu en année N+1, nous faisons passer des ORR et ORVT annulant les OR et MDT sur les comptes 486 et 487. Ils peuvent ainsi encaisser les recettes et payer les acomptes en année N et repasser les OR et MDT sur l'exercice N+1 où a réellement lieu le voyage.

Mais ces sommes très importantes au regard du budget total de l'établissement faussent complètement les ratios d'analyse financière produits sur REPROFI.
En effet les ORVT au D486 sont comptabilisés comme créances et les ORR  au C487 comme dettes.
Par exemple, l'autonomie financière est négative car les créances gonflées par le 486 dépassent le FDR alors que le FDR non encaissé gonflé lui par le C487 est  supérieur au FDR. Mais sont erronés également le calcul du FDR, du BFDR, de la trésorerie. 
Les sommes sont globalement justes mais c'est leur composition qui n'a ni queue ni tête, pour moi en tous cas. 

Question 1 : Est ce que cette méthode de charges et produits constatés d'avance pour un voyage géré sur 2 exercices est correcte? Y a t il une autre façon de faire? 

Question 2 :  Sinon je souhaiterais saisir les données manuellement pour exploiter certaines diapos. Quelqu’un connait il le mot de passe ou un moyen d’ôter la protection du classeur?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

REPROFI et C/486-487 Empty
MessageSujet: Re: REPROFI et C/486-487   REPROFI et C/486-487 Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 21:17

C'est dans COGEFI qu'il faut agir en neutralisant ces deux comptes dans reporting balance annexe.
Revenir en haut Aller en bas
PERSEPOLIS
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2018

REPROFI et C/486-487 Empty
MessageSujet: Re: REPROFI et C/486-487   REPROFI et C/486-487 Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 21:32

OLRIK a écrit:
C'est dans COGEFI qu'il faut agir en neutralisant ces deux comptes dans reporting balance annexe.
Je n'utilise pas COGEFI. J'ai l'impression que REPROFI est une version moins poussée et plus esthetique de COGEFI et cela me convient car je gère des petits établissements et je ne veux pas avoir trop d'indicateurs. 
Ces 2 programmes ne font pas un peu doublons?

J'ai neutralisé ces 2 comptes dans REPROFI mais ça n'impacte pas tous les indicateurs. Par exemple, le montant des créances est toujours gonflé par le D486.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REPROFI et C/486-487 Empty
MessageSujet: Re: REPROFI et C/486-487   REPROFI et C/486-487 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REPROFI et C/486-487
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REPROFI
» REPROFI sur M@gistère
» REPROFI
» REPROFI VS COGEFI
» REPROFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: