Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ... loin Op@le ?

Aller en bas 
+2
AC-DC
ATCQ
6 participants
AuteurMessage
Oh ! Dis c'est ...
Invité




... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 18:50

- Tais toi et rame !

Plus sérieusement, j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs point d'Odicé qui ressortent en rouge dans notre AC.

1. Conservation des duplicata des opérations budgétaires des ER
Ici cela ne se pratique pas. Faut il impérativement changer ?

2. Pas d'outil de suivi de la trésorerie de l'AC.
Le collègue qui me propose une méthode pour bâtir un tel outil de manière simple et efficace sera béni sur plusieurs générations !

3. Les états de stocks et les justificatifs d'entrée sortie sont ils transmis pour enregistrement en CG au moins une fois par mois ?
affraid affraid affraid affraid
Soit j'ai pas compris soit ...

4. Existe-t-il une procédure de contrôle des règles de cumul des rémunérations ?
quoi par chance ce ne serait pas pour le mutualisateur ?
Sinon, on fait quoi ? On instruit les demandes de cumul ?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 20:53

Oh ! Dis c'est ... a écrit:
- Tais toi et rame !

Plus sérieusement, j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs point d'Odicé qui ressortent en rouge dans notre AC.

1. Conservation des duplicata des opérations budgétaires des ER
   Ici cela ne se pratique pas. Faut il impérativement changer ?

2. Pas d'outil de suivi de la trésorerie de l'AC.
   Le collègue qui me propose une méthode pour bâtir un tel outil de manière simple et efficace sera béni sur plusieurs générations !

3. Les états de stocks et les justificatifs d'entrée sortie sont ils transmis pour enregistrement en CG au moins une fois par mois ?
   affraid affraid affraid affraid
   Soit j'ai pas compris soit ...

4. Existe-t-il une procédure de contrôle des règles de cumul des rémunérations ?
   quoi par chance ce ne serait pas pour le mutualisateur ?
   Sinon, on fait quoi ? On instruit les demandes de cumul ?

Merci !!!

1-Les deux se pratiquent cela ne veut pas forcément dire que les deux sont règlementaires. 

2- Personnellement je n'ai pas d'outil pour suivre la trésorerie, je n'en ressens pas franchement le besoin. J'imagine cependant que dans certains contextes de gestion cela peut être bien utile.

3- J'imagine qu'on parle ici des valeurs inactives ou la ventes des tickets de cantines (mais pas que) pour les établissements qui n'ont pas de logiciel de contrôle d'accès à la DP. Ces tickets ayant une valeur intrinsèque doivent être comptabilisés en classe 8.

4- Cela a un intérêt quand tu fais de la paie.
Revenir en haut Aller en bas
Oh ! Dis c'est ...
Invité




... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 7:01

Question 31 d'Odicé
1-Les deux se pratiquent cela ne veut pas forcément dire que les deux sont règlementaires.
-> Moi aussi j'ai vu les 2 pratiques, la bonne, la seule, l'unique c'est donc de conserver impérativement les duplis à l'AC ? Ne serait ce que pour pouvoir faire des recherches que le juge aux comptes est susceptibles de demander peut-être.

Question 41 d'Odicé
2- Personnellement je n'ai pas d'outil pour suivre la trésorerie, je n'en ressens pas franchement le besoin. J'imagine cependant que dans certains contextes de gestion cela peut être bien utile.
-> Ici aussi c'est peu pertinent vu l'étiage des DFT des ER mais si Odicé le demande, je vais le mettre en place car cela me semble également une bonne pratique mais je ne sais pas vraiment comment le bâtir : à partir de l'historique de la trésorerie (et de sa variation sur l'année) ou à partir d'indicateurs financiers ? Ou un mix des deux ?

Question 127 d'Odicé
3- J'imagine qu'on parle ici des valeurs inactives ou la ventes des tickets de cantines (mais pas que) pour les établissements qui n'ont pas de logiciel de contrôle d'accès à la DP. Ces tickets ayant une valeur intrinsèque doivent être comptabilisés en classe 8.
Ha oui, merci j'étais dans les valeurs inactives et je n'avais pas vu  -> une de moins  cheers

Question 158 d'Odicé
4- Cela a un intérêt quand tu fais de la paie.
Pas sûr. Si tu as un AED qui cumule un emploi par ailleurs, est ce au mutualisateur ou à l'employeur de s'assurer du respect des règles de cumul ?
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 8:41

Bonjour,

Pour le suivi de la trésorerie, la M9-6 propose page 478 le tableau des flux de trésorerie de l'ordre des experts comptables.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 9:47

Oh ! Dis c'est ... a écrit:
Question 31 d'Odicé
1-Les deux se pratiquent cela ne veut pas forcément dire que les deux sont règlementaires.
-> Moi aussi j'ai vu les 2 pratiques, la bonne, la seule, l'unique c'est donc de conserver impérativement les duplis à l'AC ? Ne serait ce que pour pouvoir faire des recherches que le juge aux comptes est susceptibles de demander peut-être.

1- A chacun de voir. Les duplicatas sont des les ER ; ça leur évite d'avoir à faire un tripli pour leurs recherches. Si j'ai besoin de rechercher je m'adresse aux ER. Après faut avoir confiance dans les gestionnaires des ER sur la conservation et le classement des archives.
Bien entendu la solution est la dématérialisation... on y vient.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 9:52

Pareil que Volcan.
Dans une ancienne agence j'ai demandé à l'AC d’arrêter le triplicata et de fonctionner par la confiance avec les documents conservés et bien archivés chez les ER et tout se passe bien.

Dans mon nouveau bahut, je dépose un exemplaire papier et en plus nous avons une plateforme numérique permettant de tout numériser et en accès protéger pour l'AC et son fondé de pouvoir ainsi que l'EPLE rattaché. Aucun problème!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 14:33

Pas d'obligation mais il a été conseillé lors d'un audit DDFiP de conserver les doubles à l'agence comptable.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
... loin Op@le ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 18:15

Oh ! Dis c'est ... a écrit:
1. Conservation des duplicata des opérations budgétaires des ER
   Ici cela ne se pratique pas. Faut il impérativement changer ?
Quels duplicata ? Ca se dématérialise, ces saletés !
http://www.intendancezone.net/spip.php?article784
Moralité, les duplicata (dématérialisés) de ma comptabilité sont présents dans l'établissement-support ET dans l'établissement rattaché, mais aussi dans mon logement. Mr green
Oh ! Dis c'est ... a écrit:
2. Pas d'outil de suivi de la trésorerie de l'AC.
   Le collègue qui me propose une méthode pour bâtir un tel outil de manière simple et efficace sera béni sur plusieurs générations !
A moins d'être dans un Greta en difficulté, tu connais toi un EPLE qui a même une fois dans l'année une complication de trésorerie !?
Oh ! Dis c'est ... a écrit:
3. Les états de stocks et les justificatifs d'entrée sortie sont ils transmis pour enregistrement en CG au moins une fois par mois ?
Gné !? L'IC M.6 permet un inventaire intermittent avec un mouvement par an, à la clôture annuelle.  Il n'est jamais interdit de faire mieux, et l'on pourrait même décrire comme une bonne pratique de faire un pointage et des écritures par exemple en juillet, mais franchement...

M9.6 cote 2.5.7.4 a écrit:
Pour suivre leurs stocks, les établissements ont le choix entre procéder à un dénombrement périodique et au moins annuel, à savoir, la méthode de l'inventaire intermittent ou organiser un suivi continu qui permette à l'établissement de connaître à chaque instant les quantités détenues, à savoir, la méthode de l'inventaire permanent.

Oh ! Dis c'est ... a écrit:
4. Existe-t-il une procédure de contrôle des règles de cumul des rémunérations ?
   quoi par chance ce ne serait pas pour le mutualisateur ?
   Sinon, on fait quoi ? On instruit les demandes de cumul ?
C'est pour ceux qui font des paies, point barre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


... loin Op@le ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oh ! Dis c'est ...
Invité




... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 7:00

Bercy à tous !

Quels duplicata ? Ca se dématérialise, ces saletés !
Moralité, les duplicata (dématérialisés) de ma comptabilité sont présents dans l'établissement-support ET dans l'établissement rattaché, mais aussi dans mon logement. Mr green

C'est sûr c'est le top !
Vu qu'Op@le arrive je laisse tomber la démat' en attendant de voir ce que propose le bouz!n.

A moins d'être dans un Greta en difficulté, tu connais toi un EPLE qui a même une fois dans l'année une complication de trésorerie !?
Je n'ai effectivement pas de soucy de trésorerie.
Mais chausse tes lunettes camarade, mon souci initial est constitué de ces f*cking anomalies qui ressortent en rouge saignant dans Odicé.
Donc avant de les écarter (comme le premier point sur les duplis  ou celui sur les valeurs inactives), je sonde la meute!
Je pense que vais m'en sortir par les bilans mensuels envoyés aux ordos dans lesquels j'ajouterai un commentaire par rapport au solde DFT.

C'est pour ceux qui font des paies, point barre.
Je vais probablement mettre sans objet donc.
Mais si tu regardes Odicé ce n'est pas si évident que c'est réservé à ceux qui font la paie.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 9:21

Oh ! Dis c'est ... a écrit:
'IZ a écrit:
Quels duplicata ? Ca se dématérialise, ces saletés !
C'est sûr c'est le top !
Vu qu'Op@le arrive
rire
Oh ! Dis c'est ... a écrit:
je laisse tomber la démat' en attendant de voir ce que propose le bouz!n.
C'est comme moi du reste : j'ai pris conscience du fait que j'allais mourir un jour, alors j'ai arrêté de me laver, en attendant. C'est bien. Continue à brasser du papier toute la journée en ayant l'impression de travailler. Ca et faire semblant de croire qu'Odicé est pertinent et que Op@le arrivera un jour, tes journées doivent être géniales.
Oh ! Dis c'est ... a écrit:
[Je n'ai effectivement pas de soucy de trésorerie.
Mais chausse tes lunettes camarade, mon souci initial est constitué de ces f*cking anomalies qui ressortent en rouge saignant dans Odicé.
Donc avant de les écarter (comme le premier point sur les duplis  ou celui sur les valeurs inactives), je sonde la meute!
Je pense que vais m'en sortir par les bilans mensuels envoyés aux ordos dans lesquels j'ajouterai un commentaire par rapport au solde DFT.
Même pas la peine. De plus, tu as un outil de suivi de la trésorerie :
http://espaceple.org/spip.php?article272
Mais comme Op@le arrive, c'est pas la peine de l'utiliser, je présume ?
Oh ! Dis c'est ... a écrit:
C'est pour ceux qui font des paies, point barre.
Je vais probablement mettre sans objet donc.
Mais si tu regardes Odicé ce n'est pas si évident que c'est réservé à ceux qui font la paie.
Si tu regardes Odicé, tu vois tout de suite qu'il n'y a pas une réflexion bien poussée pour l'ergonomie et la réflexion sur l'appropriation du bouzin, ou sur son adaptation aux usages concrets. A moins que toi tu disposes d'informations que je n'ai pas, et que tu puisses me dire où et comment l'on peut émettre des remarques sur ce machin et le faire progresser ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


... loin Op@le ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oh ! Dis c'est ...
Invité




... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 11:15

ATTENTION : message avec des vrais morceaux de 2d degré à l'intérieur affraid

je laisse tomber la démat' en attendant de voir ce que propose le bouz!n.
C'est comme moi du reste : j'ai pris conscience du fait que j'allais mourir un jour, alors j'ai arrêté de me laver, en attendant. C'est bien. Continue à brasser du papier toute la journée en ayant l'impression de travailler. Ca et faire semblant de croire qu'Odicé est pertinent et que Op@le arrivera un jour, tes journées doivent être géniales.
Oui je pense qu'Odicé est pertinent alors que le red rabbit est im-pertinent  Razz
Bien sûr qu'Op@le va arriver blaireau du 9-3 et on sera dans les testeurs et j'ai pas envie de faire c.guer tous les collègues gueulards gestionnaires en mettant un truc en place (même si ce que tu proposes en la matière est génial ; je le pense !) qui va disparaître dans un an.

Même pas la peine. De plus, tu as un outil de suivi de la trésorerie :
http:espaceple.org/spip.php?article272
Mais comme Op@le arrive, c'est pas la peine de l'utiliser, je présume ?

Merci pour l'outil et au passage smiley doidoneur  Very Happy  !!!



Si tu regardes Odicé, tu vois tout de suite qu'il n'y a pas une réflexion bien poussée pour l'ergonomie et la réflexion sur l'appropriation du bouzin, ou sur son adaptation aux usages concrets. A moins que toi tu disposes d'informations que je n'ai pas, et que tu puisses me dire où et comment l'on peut émettre des remarques sur ce machin et le faire progresser ?

Odicé est super bien fait à condition d'utiliser son cerveau et son bon sens Mr green
Avec ton qi de lapin de garenne, çà m'étonne pas que ce soit difficile pour toi rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... loin Op@le ? Empty
MessageSujet: Re: ... loin Op@le ?   ... loin Op@le ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... loin Op@le ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit bonjour de loin...
» livraison demi pension , help!! besoin de conseils
» C'est loin tout ça mais...
» un petit effort on n'est pas loin du record
» service civique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: