Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Palmes académiques et prise en charge

Aller en bas 
+2
OLRIK
peky
6 participants
AuteurMessage
Goudurix
Invité




Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 13:33

Bonjour,
Un Chef d'Etablissement qui reçoit les palmes académiques peut-il faire supporter l'achat desdites palmes et la (grande) réception qui va avec à son établissement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 14:07

Bonjour,

Les palmes sont une distinction personnelle, c'est la personne qui finance l'achat de la "breloque".
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 14:48

Ou celui-celle qui fait la demande/proposition ou celui-celle qui les remet Laughing
La réception est financée par le "décoré"
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 14:49

Ah, j'ai oublié; tout cela est une question de bonne EDUCATION!
Revenir en haut Aller en bas
Wouflo
Invité




Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 15:51

Une personne qui se voit remettre ce genre de décoration en essayant d'en faire supporter à d'autres le coût fait clairement comprendre qu'elle ne la méritait pas en premier lieu...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 9:03

Goudurix a écrit:
Bonjour,
Un Chef d'Etablissement qui reçoit les palmes académiques peut-il faire supporter l'achat desdites palmes et la (grande) réception qui va avec à son établissement ?

La jurisprudence est claire : l'achat de récompenses, cadeaux, décorations doivent être votées par le CA et l'acte du CA produit au comptable avec la facture.
Concernant la réception le comptable n'est pas juge de l'opportunité ni de la rigueur morale du CE.
En plus les palmes académiques il n'y a pas de quoi en faire tout un plat...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 18:59

C'est prévu par la liste des pièces justificatives de la dépense, et vu que c'est un décret c'est donc que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 22:10

Bonsoir,
Confrontée à cette question sur un ER. Peut- on assimiler les palmes académiques à une gratification comme cela se fait pour les élèves et se contenter d'une délib du CA pour la prise en charge sur le budget de l'établissement? Ou considère t'on que c'est, comme une amende, personnel et donc imputable à l'intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 23:00

Invité a écrit:
C'est prévu par la liste des pièces justificatives de la dépense, et vu que c'est un décret c'est donc que c'est possible.

confused

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 23:04

lolita a écrit:
Bonsoir,
Confrontée à cette question sur un ER. Peut- on assimiler les palmes académiques à une gratification comme cela se fait pour les élèves et se contenter d'une délib du CA pour la prise en charge sur le budget de l'établissement? Ou considère t'on que c'est, comme une amende, personnel et donc imputable à l'intéressé?
J'ai cette FAQ de la DAF de 2012 :

La prise en charge sur le budget de l'EPLE de distinctions honorifiques est-elle possible ? (2012)
L'article D 1617-19 du code général des collectivités territoriales, dispose à la rubrique 6 « interventions sociales et diverses », à l'alinéa 6311 « remise de prix, prestations diverses, gratifications » « premier paiement », que le comptable doit, pour les gratifications, exiger à l'appui du premier paiement la décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution des gratifications prévoyant les catégories de bénéficiaires, les événements donnant lieu à l'octroi de tels avantages.
Si, par une délibération expresse, le conseil d'administration prévoit que l'achat d'une décoration sera pris en charge sur le budget de l'EPLE et en fixe le montant maximal et si le contrôle de légalité ne soulève pas d'objection, le comptable doit prendre en charge la dépense car il n'est pas juge de son opportunité.
L'agent comptable doit par ailleurs vérifier le caractère public de ce type de dépenses et sa relation avec les activités normales d'un EPLE. L'achat de décorations ou de cadeaux de départ pour une personne non salariée de l'établissement, ce qui est la cas pour un professeur, est considéré comme irrégulier car présentant un caractère personnel, ne relevant pas de l'action sociale et n'entrant pas dans le cadre des missions de l'établissement.


Bon on peut discuter sur le dernier alinéa de la réponse dans la mesure où il peut s'agir d'un contrôle de légalité qui n'appartient pas au comptable du moment que le CA s'est prononcé pour.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 9 Sep 2021 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 23:06

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 7:03

C'est quand même assez minable comme démarche..
Ne me dis pas, que c'est pour le CE, au moins...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 9:41

C'est vrai que si un de mes ATTEE se voyait décerner une distinction, je me démènerais pour que l'établissement prenne en charge. Pour un CE... qu'on nous mette à disposition un budget spécifique alors, parce qu'ils les ont tous, les palmes, non ? Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Palmes académiques et prise en charge Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 12:30

Il ne s'agit pas d'un CE
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 12:36

On fait une collecte et basta (120 €).... en plus ça a une autre valeur que si c’est le bahut qui paye.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 9:25

Pour compléter le sujet, le service juridique du rectorat m'envoie (faute d'avoir trouvé quelque chose de plus précis sur les palmes) une réponse de la DAF A3 de 2021 sur la question d'un cadeau à l'occasion d'un départ à la retraite d'un personnel de l'établissement:

L'opportunité de la dépense ne relève pas des contrôles qui incombent au comptable public conformément aux dispositions des articles 19 et 20 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la GBCP, sauf à ce que celle-ci présente un caractère manifestement illégal.
En l’espèce, l’ordonnateur peut estimer que certains achats (gratifications, cadeaux, gerbes, etc.) participent à la représentation de l’EPLE et favorisent la cohésion d’équipe ou celle de la communauté éducative, même si la pratique est rare en EPLE.
 La prise en charge de ces dépenses particulières peut être rattachée à la rubrique 315 « frais de représentation » de de la nomenclature visée à l’annexe I du CGCT relative à la production des pièces justificatives et issue du décret n°2016-33 du 20 janvier 2016.
 « 3. Dépenses liées à l'exercice de fonctions électives ou de représentation
315.Frais de représentation (2)
1. Délibération précisant le montant plafond et la nature des frais pris en charge ou le montant forfaitaire alloué à l'élu.
2. Lorsque l'indemnité n'est pas versée sous une forme forfaitaire :
- factures ;
- état de consommation des crédits.
(2) L'organe délibérant peut :
- soit instaurer le versement d'une somme forfaitaire non subordonnée à la production de justificatifs des frais exposés;
- soit instituer une dotation permettant la prise en charge directe des frais par la collectivité elle-même ou le remboursement, le cas échéant sous forme forfaitaire, des dépenses de représentation exposées et dûment justifiées. Dans ces hypothèses, un état de consommation de crédit permet de suivre l'emploi de la dotation votée par l'organe délibérant ».


Quand on croise les 2 réponses de la DAF, 2012 et 2021, rien n'est vraiment tranché, elles laissent une liberté d'interprétation. Pour les palmes je demanderais bien un acte du CA transmissible au contrôle de légalité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 12:47

lolita a écrit:
Quand on croise les 2 réponses de la DAF, 2012 et 2021, rien n'est vraiment tranché, elles laissent une liberté d'interprétation. Pour les palmes je demanderais bien un acte du CA transmissible au contrôle de légalité.
Déjà la transmission au contrôle de légalité n'est pas un gage de.... légalité de l'acte ni de sa non contestation par le juge des comptes.

Cela dit pour moi la réponse de 2021 confirme ce que j'ajoutais comme remarque sur la réponse de 2012 car effectivement la jurisprudence a évolué depuis 10 ans dans le sens que le comptable n'a pas à vérifier ni l'opportunité, ni la légalité de la dépense mais seulement la production des PJ exigées.
Et en termes de PJ pour une dépense de ce type qui s'assimile à une gratification, une libéralité, il faut un acte du CA.
Donc, pour moi, avec la facture qui va bien et l'acte du CA autorisant l'achat de la médaille pour XX, c'est bon d'un point de vue réglementaire. Moralement je trouve que faire acheter une médaille par le bahut plutôt que par une collecte c'est dénaturer le geste ; mais ça c'est une autre histoire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 14:30

volcan a écrit:
lolita a écrit:
Quand on croise les 2 réponses de la DAF, 2012 et 2021, rien n'est vraiment tranché, elles laissent une liberté d'interprétation. Pour les palmes je demanderais bien un acte du CA transmissible au contrôle de légalité.
Déjà la transmission au contrôle de légalité n'est pas un gage de.... légalité de l'acte ni de sa non contestation par le juge des comptes.

Cela dit pour moi la réponse de 2021 confirme ce que j'ajoutais comme remarque sur la réponse de 2012 car effectivement la jurisprudence a évolué depuis 10 ans dans le sens que le comptable n'a pas à vérifier ni l'opportunité, ni la légalité de la dépense mais seulement la production des PJ exigées.
Et en termes de PJ pour une dépense de ce type qui s'assimile à une gratification, une libéralité, il faut un acte du CA.
Donc, pour moi, avec la facture qui va bien et l'acte du CA autorisant l'achat de la médaille pour XX, c'est bon d'un point de vue réglementaire. Moralement je trouve que faire acheter une médaille par le bahut plutôt que par une collecte c'est dénaturer le geste ; mais ça c'est une autre histoire.
Merci beaucoup en tous cas. Ce sont toujours des questions un peu délicates.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palmes académiques et prise en charge Empty
MessageSujet: Re: Palmes académiques et prise en charge   Palmes académiques et prise en charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Palmes académiques et prise en charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement des palmes académiques
» Achat décoration par l'EPLE
» palmes académiques
» Palmes académiques
» Médaille palmes académiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: