Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Obligation de rester 3 ans sur poste

Aller en bas 
+2
M.CHAT
Le Forgeron
6 participants
AuteurMessage
Bellina
Invité




Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 7:29

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum car j'ai besoin d'aide... Je suis désabusée car l'académie de Lille m'a refusé ma mutation sur poste profilé bien qu'ayant été classée au rang n°1 après avoir été reçue en entretien par la N+1. 
La raison évoquée est mon manque d'ancienneté sur le poste. La durée minimum imposée par la note de service est de 3 ans.

Ma question est de savoir si cette règle de 3 ans sur un poste pour un attaché est légale ? Existe-t-il un autre texte juridique, supérieur à la note de service académique dans la hiérarchie des normes, qui prévoit ce délai ? Le CIGEM ?
Est ce que cette règle est appliquée dans les autres académies que celle de Lille ?

Peut-être que quelqu'un sur ce forum a eu une expérience similaire et a tenté le recours hiérarchique ?

Je vous remercie par avance pour tout élément de réponse que vous pourrez m'apporter...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 7:47

Si c'est écrit de cette façon (ce qui relève d'une incompétence assez incroyable), rédaction d'un recours contentieux, envoi préalable au rectorat en indiquant qu'on le dépose 48h après.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 8:24

Salut,

c'est du non-écrit.
J'ai eu le même problème sur cette Académie aussi. C'est un choix que tout AAE nouvellement nommé sur poste doit rester 3 ans minimum pour postuler sur un mouvement inter/intra.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 8:27

Rapproche-toi sinon de ton syndicat préféré, notamment ce qui ont établi des compte-rendu de CAPA.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 8:40

Bonjour,

Avez vous eu un courrier du futur employeur qui accepte votre candidature ?
Revenir en haut Aller en bas
3ans
Invité




Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 8:58

Bonjour,
C'est une préconisation
Beaucoup d'académie l'applique mais c'est pas réglementaire
Perso, j'ai pris un avocat et je vais au TA
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 9:13

La durée de 3ans, n'a jamais été inscrit dans le décret des AAE.

Pour information, pour certains corps de la fonction publique, compte tenu du coût des formations, le décret peut stipuler une durée de maintien avant un départ en détachement par exemple.
Pour beaucoup d'administration, cela était appliqué dans l'appuie sur un texte réglementaire, donc illégal.
Avec la loi sur la mobilité (loi 2009-972), dès que vous avez un courrier précisant le souhait de vous embaucher, l'administration ne peut vous retenir au delà de trois mois, sais si vous avez un métier rare...
Donc, appui du syndicat et par la suite TA si votre demande n'a pas évolué.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/11/cir_29932.pdf&ved=2ahUKEwigk6HS6qfbAhUL1xQKHQguD1QQFjAAegQICBAB&usg=AOvVaw2wm_-Eg8gw_KnyUnEQ_RQk

Revenir en haut Aller en bas
Fée Lectrique
.
.
Fée Lectrique


Nombre de messages : 9
Age : 145
Localisation : Quelque part au sud
Date d'inscription : 16/03/2018

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 15:25

Bonjour

La loi du 03 août 2009 sur la mobilité des fonctionnaires prise en référence dans le BO spécial n°4 du 23 novembre 2017 du ministère de l'Education Nationale précise : " Les avis formulés par les autorités hiérarchiques tiendront compte de l'intérêt du service et, en cas de refus, seront motivés. Il est rappelé que la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels pose le principe du droit à la mobilité, et que la faible ancienneté sur un poste ne saurait constituer à elle seule un motif de refus de départ en mobilité. "
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 19:00

La règle des 3 ou 5 ans est un raccourci pratiqué dans tous les ministères depuis malheureusement très longtemps. On ne trouve dans nos textes de FP cette durée minimum sur poste que pour prétendre à une prise en charge des frais de déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 19:42

Bonsoir Bellina,

Le poste profilé sur lequel tu as candidaté avec succès dépend-il du Rectorat ?
D'autre part, le poste que tu occupes a-t-il une spécificité qui ferait que l'on souhaite te voir y rester ?

Si tu t'inscris sur le forum, je peux te faire parvenir par e-mail des coordonnées syndicales sur l'académie de Lille qui pourraient t'être utiles.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Lun 28 Mai 2018 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 19:51

ELPE a écrit:
La règle des 3 ou 5 ans est un raccourci pratiqué dans tous les ministères depuis malheureusement très longtemps. On ne trouve dans nos textes de FP cette durée minimum sur poste que pour prétendre à une prise en charge des frais de déménagement.
Comme je l'ai dit plus haut, pour certains corps où il y a eu des frais de formation pour former des fonctionnaires d'un statut particulier, comme par exemple les infirmiers ou infirmières, certains corps d'ingénieurs, il y a une obligation de rester sur une durée, qui est précisée dans le statut du corps, sous peine de remboursement à l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 19:12

danidf a écrit:
ELPE a écrit:
La règle des 3 ou 5 ans est un raccourci pratiqué dans tous les ministères depuis malheureusement très longtemps. On ne trouve dans nos textes de FP cette durée minimum sur poste que pour prétendre à une prise en charge des frais de déménagement.
Comme je l'ai dit plus haut, pour certains corps où il y a eu des frais de formation pour former des fonctionnaires d'un statut particulier, comme par exemple les infirmiers ou infirmières, certains corps d'ingénieurs, il y a une obligation de rester sur une durée, qui est précisée dans le statut du corps, sous peine de remboursement à l'Etat.
Il s'agit d'une obligation de rester dans le corps et en activité (pas de dispo) voir par dérogation simplement au service de l'Etat. Donc on peut changer de poste.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 8:23

Changer de poste dans le corps par voie de mutation, mais pas par la voie de détachement, ou par démission. Sinon, l'agent doit rembourser les frais de formation, qui peut être conséquent....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligation de rester 3 ans sur poste Empty
MessageSujet: Re: Obligation de rester 3 ans sur poste   Obligation de rester 3 ans sur poste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation de rester 3 ans sur poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAE 2017
» refonte corps des CASU
» possibilite pour un agent TOSS region de rester régisseur.
» Mobilité vers un poste de gestionnaire après poste en centrale
» "MUTATION" de ADAENES vers SASU ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: