Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Des limites de l'altruisme

Aller en bas 
+13
peky
ATCQ
V.M.B
quattro
volcan
Ed
communard
Barbabelle
Alexandra-Eure
RETU
OLRIK
Ailleurs0310
papin
17 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 10:30

Bonjour,

Un enseignant a de lui même a acheté des billets de trains pour un voyage sur ses fonds propres au motif qu'il rendait service à l'établissement. Je lui ai répondu qu'il rendait effectivement service à l'établissement puisqu'il était hors de question de lui rembourser ce qui s'apparente à une gestion de fait.

de plus, je lui ai expliqué ma volonté de ne jamais rembourser une personne qui n'a pas la qualité de manier des fonds publics (régisseur/comptable) hors frais de mission

Bien entendu son prétendu altruisme s'est envolé et il me réclame les sous. 

Comment gérez vous ce genre de changement d'humeur ? A quoi dois-je m'attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 10:51

Bonjour

C'était une pratique courante ici jusqu'au changement d'agent comptable.
Lorsque cela s'est produit avec la comptable entrante, elle a avant de prendre en charge pour la seule et unique fois ce type de dépenses rédigé un courrier à l'intention du chef d'établissement en démontrant par a+b que c'était de la gestion de fait et qu'elle ne prendrait plus en charge ce type de dépenses si elles se présentaient à l'avenir. 
L'intendance s'est chargée de la communication auprès des enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Agouti
Invité




Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 11:03

Propose lui de déposer un recours contentieux devant la CRC
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 11:06

Informer la cellule RConseil de ton Académie
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 12:00

Neutral


Dernière édition par RETU le Mar 20 Mar 2018 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 13:48

un enseignant demande le remboursement d'une dépense qu'il a fait pour le compte de l'établissement. Il s'agit, selon moi, d'une gestion de fait.

Cette demande est pour moi illégitime.


Dernière édition par papin le Mar 20 Mar 2018 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 14:45

... Sauf autorisation de l'ordonnateur ou de son délégué (en l’occurrence le gestionnaire): Dans ce cas, il s'agit d'une DAO.
Non? Idea
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 14:55

pour reprendre les convictions des pachas du site, je dirai non. Et surtout quand la dépense dépasse le montant de la dao autorisée ou le montant de la régie.

Seul le régisseur ou le comptable sont habilités à manier des fonds publics.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 15:20

Je me surprends à défendre les enseignants ( langue ): Quelquefois, tu as fait le tour de tous les fournisseurs possibles et tu n'as pas le produit qui répond au besoin pédagogique. Ce n'est souvent pas un bien de grande valeur ... mais c'est important pour leur projet.
La DAO est alors la seule solution. Dans ce cadre, je donne mon feu vert: je suis informée avant, nous avons convenu d'une somme maximale avec l'enseignant et je lui ai rappelé quel type de PJ je voulais avoir en retour ( frappe )
Revenir en haut Aller en bas
Barbabelle
*
*
Barbabelle


Nombre de messages : 366
Localisation : un sacré b...
Date d'inscription : 10/07/2011

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 15:50

forum  De toute façon il ne peut y avoir gestion de fait avec la manipulation d'argent privé, or tant que le prof n'est pas remboursé il ne s'agit que de son propre argent, donc de l'argent privé. Chacun est libre d'acheter des billets de train avec son propre argent. Ceci dit, il est risqué d'en demander le remboursement sans accord préalable de l'intendant(e)/de l'ordonnateur. Sinon, il peut quand même toujours se faire rembourser auprès de la SNCF.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 16:04

Il manque quelques éléments pour apporter une réponse précise. Le montant déjà ... et le contexte. 
La première chose qui me gêne, c'est de ne pas avoir demandé une autorisation auprès de l'ordonnateur et gestionnaire. Pour moi, c'est la base afin de trouver une solution la plus légale possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 16:04

Je suis d'accord avec le collègue comptable.

L'enseignant n'était pas habilité pour engager une dépense au nom de l'établissement. Il n'est pas ordonnateur, pas même régisseur. De plus l'achat de billets de train, on peut considérer que cela dépasse très certainement le plafond d'une régie de dépenses classique.

J'ai déjà eu un cas similaire. J'avais accepté un mandat de remboursement mais avec une délibération du CA à l'appui expliquant le pourquoi du comment. Outre le fait de couvrir le comptable, ça calme généralement et permet que le problème ne se reproduise pas au voyage suivant.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 16:05

Il manque quelques éléments pour apporter une réponse précise. Le montant déjà ... et le contexte. 
La première chose qui me gêne, c'est de ne pas avoir demandé une autorisation auprès de l'ordonnateur et gestionnaire. Pour moi, c'est la base afin de trouver une solution la plus légale possible.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 16:46

Je dirai que l'achat dépasse la régie d'avance de 200 euros. de plus, le voyage pas voté...bref; un truc à l'arrache à bannir.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 16:48

papin a écrit:
Je dirai que l'achat dépasse la régie d'avance de 200 euros. de plus, le voyage pas voté...
Plus la pièce justificative qui doit être bizarre si elle existe... ça fait beaucoup.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:00

bon après, y a la possibilité de créer une régie de voyage et d'y englober les billets de train qui ont été acheté en mars pour un voyage en juin. Mais, je trouve ça un peu gros quand même car cela reviendrait à régulariser une gestion de fait à posteriori. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:07

Peut on créer une régie pour un voyage qui n est pas voté?
N' oublions pas que la responsabilité du comptable est engagée au jour du paiement de la dépense: donc je rembourserai le prof
quand le voyage sera voté et l acte du CA exécutoire.
Reste à voir la PJ comme dit Volcan.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:14

Donc on voit là tout l(intérêt pour les EPLE de se doter d'une CB, chez l'AC ou le régisseur.
Ainsi si Tartempion est pressé il suffit de faire l'achat des billets de train directos sur site, les payer avec la CB de l'EPLE et éditer les e-billets immédiatement.
Avec une limite à 5 000.00 € ça devrait passer...et comme par hasard ça fait partie des dépenses payables d'avance (et en plus avec l'édition de biftons le service est considéré fait car le droit de voyager est acquis).

J'ai 1 CB/EPLE et les utilise régulièrement pour ce genre de truc ou pour réserver des prestations de voyages.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:23

Entièrement d'accord avec VMB et on pratique la même chose ici.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:25

Bonjour,

5 000€ (par opération) c'est pour le comptable.
C'est 1 500€ pour le régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:32

Pour l'instant, je n'ai de CB que pour les régisseurs temporaires (voyages...).
Mais j'ai l'intention de faire comme VMB avec une CB pour l'établissement siège de l'AC.
Pour les établissements rattachés, ça va encore attendre quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:52

Faut avoir la confiance pour laisser une carte bleue à un régisseur.

Sinon, je me demande si on peut intégrer une dépense de tickets de train de mars sur une régie de voyage de mai. Celui qui achète les tickets étant celui qui est nommé régisseur du voyage de mai, les tickets étant pour ce voyage.
Après les tickets de trains sont considéré comme une dépense payable d'avance; la pièce jointe étant le billet de train. Qu'en pensez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Crr
Invité




Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 8:55

Ici on a une CB par établissement MAIS elle reste à l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 11:12

Concernant ce type de problème, une note ainsi qu'une charte des voyages et sorties ont été diffusées et présentées. Une information est réalisée en début d'année également auprès de l'ensemble des personnels. Ils sont prévenus et savent à quoi il s'exposent. Comme je dis toujours, ce n'est pas la fête. On avait été trop tolérant au début et on s'est vite aperçu que cela était une très mauvaise idée...

Donc pas de quartier, tout personnel qui se présente avec une facture pour laquelle aucune autorisation du CE ou/et gestionnaire n'a été donnée (bon de commande, régie d'avance...), pas de remboursement et encore moins si le projet n'a pas été voté en CA. Toutes les dépenses qu'un personnel effectuerait à son bon vouloir sans respecter les procédures, il se débrouille. Les choses ont été dites clairement et depuis, (en tout cas pour l'instant), plus de déconvenues de ce genre.

Un professeur qui se permet d'acheter des billets tout seul de son côté, sans demander (sortie même pas voté en CA en plus !), que ce soit moi, l'AC ou le CE, ça sera non ! altruisme ou pas. Comme il est dit dans le sujet, il y a des limites.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 11:36

Stoïk a écrit:
Pour l'instant, je n'ai de CB que pour les régisseurs temporaires (voyages...).
Mais j'ai l'intention de faire comme VMB avec une CB pour l'établissement siège de l'AC.
Pour les établissements rattachés, ça va encore attendre quelques temps...
Pourquoi attendre? Mes CB ne sont pas au nom des régisseurs mais au mien "agt comptable ....." et c'est moi ou mon FDP qui fait les opérations pour tout le monde. Ainsi ce n'est pas la fête du slip!

J'ajoute que le blaireau qui se pointerait pour réclamer du blé alors que le truc n'a pas été voté est certain de sortir par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 11:50

V.M.B a écrit:
Ainsi ce n'est pas la fête du slip!

J'ajoute que le blaireau qui se pointerait pour réclamer du blé alors que le truc n'a pas été voté est certain de sortir par la fenêtre.

Laughing je vois que nous avons la même appréciation..
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 11:57

en fait l’acronyme n'aurait pas dû être VMB mais PMG ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 8:48

tortue a écrit:
en fait l’acronyme n'aurait pas dû être VMB mais PMG ...
Pour info: Processus Main dans la Gu...e!
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 9:39

Le gestionnaire a autorisé la dépense arguant du fait que la régie d'avance était trop faible et qu'il ne pouvait la prendre en charge; il a donc demander à la prof d'avancer l'argent.

il y a la possibilité de régulariser la dépense en ouvrant une régie de sortie scolaire à une date ulterieur. je ne sais pas trop quoi en penser.

peut-on passer une dépense de régie de mars sur une régie ouverte en avril ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 22:43

J'aurais tendance à dire que non, quelles que soient les dates mentionnées dans la régie d'avril.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Des limites de l'altruisme 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des limites de l'altruisme Empty
MessageSujet: Re: Des limites de l'altruisme   Des limites de l'altruisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des limites de l'altruisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eco-paturage et limites des PPP
» les limites de la responsabilité de l'ordonnateur
» les limites du jugement en opportunité
» temps de travail gestionnaire/comptable : quelles limites ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: