Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte financier

Aller en bas 
+10
RETU
ATCQ
L'ami chocolat
Jax
OLRIK
Agathe Deblouze
Initiales GM
Pivoine
volcan
danidf
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Statut
Invité




compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:44

Un professeur n'est pas prédestiné à être manager (on le sait tous par expérience). Il trouve un management tout fait sur mesure avec CPE, Gestionnaire, Adjoints. C'est l'intérêt administratif de la notion de statut. Dégénéré en droit acquis, le statut n'est plus qu'une rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
ploufplouf
Invité




compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:50

parlons un peu des collectivités
 
vous en connaissez beaucoup des personnels de catégorie A qui tiennent une caisse

un ou une attaché(e) n'a pas vocation à être caissier

quand à la responsabilité personnelle pour les erreurs de caisse, comme dit plus haut l'établissement devrait prendre en charge si son intérêt passe par la présence d'une régie
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:55

Il n'y a pas non plus beaucoup de catégorie A qui font de l'enseignement en collectivités... on devrait peut-être arrêter ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:49

ploufplouf a écrit:
à Volcan
insinuer que les notions de service public et de conscience professionnelle sont moindres chez celui qui refuse la fonction de régisseur n'apporte rien au débat et décrédibilise son auteur
Quelque part c'est pourtant le fond du débat. Pour ce qui est de ma crédibilité chacun sera juge et j'ai pour habitude d'assumer totalement mes prises de position..



p.s. : il y a énormément de cadre A (voir A+) qui sont régisseurs, aussi bien en collectivités qu'en rectorats, universités, etc.... Ce sentiment que pour un attaché se serait déchoir que de tenir une caisse, que manipuler quelques espèces serait indigne du grade est pour le moins..... révélateur.
Et si ce n'est pas le gestionnaire qui est régisseur, qui encaisse les recettes du SRH dans votre établissement ? A moins que vous envoyez tout le monde payer à l'agence ? Et vous n'avez donc pas de DAO.... à moins que ce soit un secrétaire qui prenne les responsabilités que vous ne voulez pas assumer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Statut
Invité




compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 14:04

Moi je suis A et j'encaisse des espèces. C'est assez marginal et je me vois mal refiler ça à quelqu'un d'autre (surtout étant seul à l'intendance). Il n'y a même pas de quoi demander une prime. Faut que quelqu'un fasse, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 14:14

Et pour le comptable que je suis il est bien évident que sans régisseur il ne peut y avoir dans un ER le moindre remboursement d'une quelconque dépense faite par quelque personnel que ce soit. Je rappelle que les DAO ne sont faites que par le comptable ou le régisseur. Sauf à accepter d'avoir une régie d'avance et de refuser une régie de recette.... mais là va falloir m'expliquer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 14:39

ploufplouf a écrit:
parlons un peu des collectivités
 
vous en connaissez beaucoup des personnels de catégorie A qui tiennent une caisse

un ou une attaché(e) n'a pas vocation à être caissier
Ayé, je m'énerve.

Si je comprends bien, le GM B payé peanuts pour le même boulot qu'un A peut être régisseur, alors que le A ne mange pas de ce pain-là ? Un B doit donc avoir plus de responsabilité qu'un A sous prétexte qu'il est... quoi, d'ailleurs ? "Simple" B ? Je ne comprends pas la logique du raisonnement.
D'ailleurs le régisseur, comme l'agent comptable, c'est celui qui a la responsabilité. Il peut très bien nommer quelqu'un mandataire. Etre responsable ne signifie pas faire de A à Z.

On en revient toujours à la même chose : le bourrage de crâne des jeunes attachés par des formateurs qui râbachent "Vous êtes cadres". Ho, les enfants, redescendez un peu. La fonction prime sur le grade. Et la fonction, c'est gestionnaire, pas encadrant délégateur qui fait tout faire à ses petites mains. Surtout que des A seuls, sans personne à qui déléguer, y'en a un paquet (et je rappelle au passage qu'un personnel au secrétariat peut très bien être mandataire, je le conseille d'ailleurs aux GM de mes ER qui sont seuls, pour assurer la continuité du service en cas d'absence).

De plus l'exemple des collectivités n'est peut-être pas le meilleur. Des structures où il y a plus d'encadrants que d'exécutants, ça ne peut pas marcher. Je le constate à chaque fois que je dois contacter quelqu'un de la CT dont dépend mon établissement. C'est coton pour trouver le bon interlocuteur, qui change tous les 6 mois, sans parler de dossiers suivis par 3 services différents qui ne se parlent pas. Surtout que sur les 3 services, un au moins a un chef "en attente de nomination", chef qui de toute façon ne bougera pas le petit doigt sans demander à son directeur qui doit ensuite obtenir l'aval de la haute direction du siège de la grande ville, fusion des régions oblige.
Enfin, si c'est tellement super en collectivité, faut partir de la FPE et laisser ça à ceux qui aiment. Parce qu'il y en a, figurez-vous. Des gens qui trouvent que leur boulot est intéressant et qui , en plus -attention gros mot- ont le sens du service public.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
vieux gestionnaire
Invité




compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 15:03

Plusieurs interventions laissent transparaitre un mal être vis à vis de tâches que certains gestionnaires jugent indignes de leur statut et de leur grade. Est-ce le résultat des IRA qui laissent à penser aux nouveaux qu'ils seront cadres supérieurs en costard cravate dans des administrations, chef de service ayant sous leurs ordres des tas de bureaux et déjeunant le midi avec le ministre. Alors je comprends que se retrouver à gérer des problèmes de sanitaires, de boites d'haricots ou les plaintes des enseignants sur les photocopieurs ou le chauffage peut amener une certaine aigreur. Cela dit l'attaché sous-sous-chef de service en préfecture n'est pas forcément mieux loti avec une hiérarchie pesante et un travail peu varié sinon peu intéressant.
De là à faire porter son malaise sur la qualité du service public il y a un pas que les anciens ne franchissaient pas. Et s'en prendre par jalousie au comptable mieux loti, mieux considéré, mieux payé ne réglera rien. Ce travail comporte des tas d'opportunités : il faut les saisir au lieu de ruminer sa rancœur.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire NonComptable
Invité




compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 15:26

Pour compléter et être précis :
Refuser la régie n'est pas une question de principe.
Au contraire, c'est parmi les rares missions qui donne du prestige à notre fonction, vu par les utlisateurs.
Néanmoins :
- Il y a eu regroupement des agences comptables et donc moins de personnels pour les établissements rattachés (en contrepartie, plus pour les AC)
- Avec la réduction des effectifs, moins de moyens aussi et précarisation des moyens existants (contractuels inexpérimentés et instables)
Comment voulez vous que ça continue à fonctionner dans ces conditions ?
Et ce qui est malsain :
Les collègues comptables veulent tirer leur épingles du jeu en la jouant solo;
Ils ont obtenus les moyens auparavant et veulent toujours plus (histoire des FDP), tout en essayant de refiler une partie de leur travail aux établissements (traitement des chèques, relation avec le trésor, la confection du COFI.. et j'en passe).
Le divorce est consommé, vous ne pourrez plus jouer les deux symphonies à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 15:44

Gestionnaire NonComptable a écrit:
Pour compléter et être précis :
Refuser la régie n'est pas une question de principe.
Au contraire, c'est parmi les rares missions qui donne du prestige à notre fonction, vu par les utlisateurs.
Néanmoins :
- Il y a eu regroupement des agences comptables et donc moins de personnels pour les établissements rattachés (en contrepartie, plus pour les AC)
- Avec la réduction des effectifs, moins de moyens aussi et précarisation des moyens existants (contractuels inexpérimentés et instables)
Comment voulez vous que ça continue à fonctionner dans ces conditions ?
Et ce qui est malsain :
Les collègues comptables veulent tirer leur épingles du jeu en la jouant solo;
Ils ont obtenus les moyens auparavant et veulent toujours plus (histoire des FDP), tout en essayant de refiler une partie de leur travail aux établissements (traitement des chèques, relation avec le trésor, la confection du COFI.. et j'en passe).
Le divorce est consommé, vous ne pourrez plus jouer les deux symphonies à la fois.
Le jour où le divorce sera vraiment consommé il faudra aussi se familiariser avec la procédure de réquisition.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 15:47

Gestionnaire NonComptable a écrit:

Et ce qui est malsain :
Les collègues comptables veulent tirer leur épingles du jeu en la jouant solo;
Ils ont obtenus les moyens auparavant et veulent toujours plus (histoire des FDP), tout en essayant de refiler une partie de leur travail aux établissements (traitement des chèques, relation avec le trésor, la confection du COFI.. et j'en passe).
Le divorce est consommé, vous ne pourrez plus jouer les deux symphonies à la fois.
Vous faites un procès d'intention sans savoir.
Le fondé de pouvoir ce n'est pas un poste en plus ; la demande c'est simplement qu'un des fonctionnaire affecté à l'agence soit nommé fondé de pouvoir pour pouvoir remplacer le comptable en cas de besoin. Donc aucun moyen en plus.
La baisse des moyens, les comptables - certains semblent l'oublier - sont aussi gestionnaires de leur établissement et à ce titre subissent comme tout le monde. Et les emmerdements des GM ils les ont comme eux mais multiplié vu la tailles des bahuts.
Les relations avec les Finances, la confection du cofi, l'envoi des chèques, etc... c'est l'agence qui les fait, pas les ER.
Certains comptables exagèrent sans doute et essayent de refiler le boulot aux gestionnaires des ER ; tout comme certains gestionnaires par incompétence ou autre font faire leur travail de gestion budgétaire (voir matérielle) par les comptables. Et je connais moult comptables qui soutiennent leurs gestionnaires à bout de bras et leur évitent bien des problèmes avec leur ordonnateur. Le jour où les comptables ne seront plus en soutien et que la DIFP s'adressera directement aux ordos il y aura des dégâts dans la profession
Avec mes collègues gestionnaires nous menons une vie harmonieuse même si parfois comme dans tout couple il y a des tensions, et personne n'envisage le divorce.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 15:51

Gestionnaire NonComptable a écrit:
Les collègues comptables veulent tirer leur épingles du jeu en la jouant solo;
Ils ont obtenus les moyens auparavant et veulent toujours plus (histoire des FDP), tout en essayant de refiler une partie de leur travail aux établissements (traitement des chèques, relation avec le trésor, la confection du COFI.. et j'en passe).
Le divorce est consommé, vous ne pourrez plus jouer les deux symphonies à la fois.
Tous les comptables ne sont pas comme ça.
Mais je suis d'accord, certains collègues ont des fonctionnements, heu, étonnants.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:13

danidf a écrit:
Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer qui doit se charger de la confection des liasses du compte financier (agence comptable ou établissements rattachés) ?
Quelles sont vos pratiques ?

Bonjour, 

Je voulais revenir sur la question posée au début, le reste faisant, je pense, partie d'un tout autre sujet.

La personne qui fait les liasses, c'est bibi (soit la personne de l'agence comptable). 
Les gestionnaires font la vérification de leur compte financier avec les collègues de l'agence comptable (soit mes collègues ou moi).

Ca permet de :
- montrer les incohérences entre les comptes au gestionnaire (quand tu as 3 comptes pour un même type de factures chez un même fournisseur), Wink on se dit aussi qu'on est fatigué à l'agence comptable d'avoir laissé passer ça  😴 . Remise constante de mon travail. Bon coup de fouet. 
- voir les pièces à la dépense qui manque de leur établissement (ce qui évite les jugements des autres collègues s'il existe une vérification par un autre collègue) pale pale Les fameux post it "rajouter pièces". 
- payer les factures qui manque sur l'exercice en question (cas retrouvé cette année pour une collègue qui n'a pas payé toutes les factures de téléphone... et pourtant la gestionnaire avait douze factures. Problème de double paiement avec une facture papier et une facture électronique).
- discuter des problèmes que rencontrent les gestionnaires dans leurs établissements cheers : solidarité administrative
Le dialogue c'est la santé; ne rien faire c'est se prendre le boomerang dans la tête.

En règle générale, quand les ER ont une cuisine centralisée, c'est 2-4heures . On ne fait que des sessions de deux heures à chaque fois. 
Quand on a un SRH avec cuisine sur place, c'est 7 heures soit trois demi journées (3 heures les deux premieres fois).

On en profite aussi pour passer les mandats, les ordres de recettes et les régies. 
afro

Après je prépare les liasses, l'AC et moi faisons les étiquettes, puis travaillons ensemble pour les ficeller. 

Après dans l'agence comptable, quand il s'agit de nos comptes financiers, ceux qui font la comptabilité budgétaire font le même travail de vérification que les gestionnaires. Ils font la vérification avec un binôme. Cette année, j'ai aidé mes collègues sans pour autant faire aucune comptabilité budgétaire et générale sur l'établissement. Ca m'a permis de voir comment les autres travaillent pour être dans un dialogue avec mes collègues. Sinon je ne bosse jamais avec eux. On ne fait pas la même chose. J'ai pris le parti de m'intéresser à eux pour qu'on puisse être une bonne équipe. cheers
Sur ce, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 22:49

Bonsoir,
Tjs aussi passionnant les échanges....
Il faut donner des plus de prestrances à ce métier d'adjoint gestionnaire.
Dans d'autres administrations ou collectivités territoriales, le régisseur est un catégorie C.
Les catégories C doivent faire des mandats et vous vous rendez compte, que l'adjoint gestionnaire de catégorie A réalise des mandats toute l'année. Super intéressant pour son évolution de carrière.
Il faudrait aller voir ce que fait un catégorie A à l'Université par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 8:44

J'attends toujours les réponses des collègues gestionnaires qui ont déclaré ne plus être régisseurs sur la question de savoir comment étaient organisées dans leur établissement la perception des créances notamment du SRH et les dépenses dans le cadre des DAO ? Un autre fonctionnaire a t'il été nommé régisseur, n'y a t'il plus de dépenses au comptant, les familles vont elles payer à l'agence ? Cela ne pose t'il pas de difficulté pour le fonctionnement de l'établissement et pour les élèves et la famille du style impossibilité de vendre des tickets repas ou d'encaisser la moindre participation pour un voyage ? Ou alors le fonctionnement est il celui d'une gestion de fait organisée ?
La clarté du débat et la simple politesse voudraient qu'il y ait des éléments de réponse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





compte financier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte financier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» Prise en compte de congés dans un Compte Epargne Temps
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
» compte de liaison / compte de paiement
» ancien compte / nouveau compte DFT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: