Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte financier

Aller en bas 
+10
RETU
ATCQ
L'ami chocolat
Jax
OLRIK
Agathe Deblouze
Initiales GM
Pivoine
volcan
danidf
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

compte financier Empty
MessageSujet: compte financier   compte financier Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 21:52

Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer qui doit se charger de la confection des liasses du compte financier (agence comptable ou établissements rattachés) ?
Quelles sont vos pratiques ?


Dernière édition par danidf le Ven 23 Juin 2017 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 21:54

agence comptable

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 22:01

C'est bien ce que je pensais, chacun son périmètre d'intervention.
Certains agences comptable demandent aux établissements de confectionner les liasses.....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 22:07

... et de leur apporter le café.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pivoine
.
.
Pivoine


Nombre de messages : 88
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/05/2016

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 22:30

danidf a écrit:
C'est bien ce que je pensais, chacun son périmètre d'intervention.
Certains agences comptable demandent aux établissements de confectionner les liasses.....
Ici, l AC nous demande de venir faire la vérification, ac elle, des mandats et OR avant le liassage. Mais ce sont les personnels de l agence comptable qui font le liassage.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 23:14

j'ai plusieurs collègues qui me disent que c'est leur agence comptable qui effectue les vérifications. C'est tout a fait normal car l'AC détient les originaux des documents
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 12:08

Ici chacun fait ses vérifications mais c'est L'AC qui fait les paquets. Normal la maîtrise du nœud requiert une grande technicité  Razz
Pour la vérification, je considère que ce n'est pas aux ER de s'autoverifier mais plutôt à l'AC mais ils ont eu tellement de galères de personnels depuis quelques années que je fais sans trop discuter.  J'avais suggere de croiser les établissements pour plus d'objectivité. Idée non suivie.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 13:01

Initiales GM a écrit:
Ici chacun fait ses vérifications mais c'est L'AC qui fait les paquets. Normal la maîtrise du nœud requiert une grande technicité  Razz
Pour la vérification, je considère que ce n'est pas aux ER de s'autoverifier mais plutôt à l'AC mais ils ont eu tellement de galères de personnels depuis quelques années que je fais sans trop discuter.  J'avais suggere de croiser les établissements pour plus d'objectivité. Idée non suivie.
Ici on fait ça le week-end avec des copains comptables compatissants et que l'on soudoie avec une bouteille de Chablis.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 16:45

moi, je ne fais RIEN!
Je fais FAIRE,
Tous les gestionnaires qui ont travaillé avec moi me remercie tous les jours; certains sont DAF, Agent comptable de structure honorable, A++ d'organisations financières complexes...
Revenir en haut Aller en bas
CASUFFIT
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 8:15

navrant ce fonctionnement

pas ou peu d'encaissement pour les AC car ce sont les gestionnaires qu'on oblige à être régisseur (payer pour travailler chacun appréciera) pour faire le boulot de l'AC
pas ou peu de recouvrement pour les AC car ce sont les ER qui font le boulot de l'AC
et maintenant les liasses du COFI !!
et demain ?
faudra peut être leur tenir la chandelle quand ils iront pisser !
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 8:24

CASUFFIT a écrit:
navrant ce fonctionnement

pas ou peu d'encaissement pour les AC car ce sont les gestionnaires qu'on oblige à être régisseur (payer pour travailler chacun appréciera) pour faire le boulot de l'AC
pas ou peu de recouvrement pour les AC car ce sont les ER qui font le boulot de l'AC
et maintenant les liasses du COFI !!
et demain ?
faudra peut être leur tenir la chandelle quand ils iront pisser !

rien ne t'oblige à être régisseur...tu n'as qu'à refuser au lieu de râler...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 8:27

Jax a écrit:
CASUFFIT a écrit:
navrant ce fonctionnement

pas ou peu d'encaissement pour les AC car ce sont les gestionnaires qu'on oblige à être régisseur (payer pour travailler chacun appréciera) pour faire le boulot de l'AC
pas ou peu de recouvrement pour les AC car ce sont les ER qui font le boulot de l'AC
et maintenant les liasses du COFI !!
et demain ?
faudra peut être leur tenir la chandelle quand ils iront pisser !

rien ne t'oblige à être régisseur...tu n'as qu'à refuser au lieu de râler...

Ou mieux, devenir comptable cheers
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 8:28

L'aigreur comme la généralisation vous siéent mal.

Etre régisseur fait partie des fonctions du gestionnaire. Pas pour faciliter le travail du comptable mais faciliter le fonctionnement de l'EPLE. Toutes les structures, tous les organismes publics, ont des régisseurs.
Le recouvrement contentieux est du domaine du comptable ; tout comme le compte financier. C'est comme ça chez moi et ailleurs.

Après les relations entre collègues sont affaire personnelle.

p.s. : dans mes toilettes il y a l'électricité donc je n'ai pas besoin de votre aide pour l'éclairage.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:15

CASUFFIT a écrit:
navrant ce fonctionnement

pas ou peu d'encaissement pour les AC car ce sont les gestionnaires qu'on oblige à être régisseur (payer pour travailler chacun appréciera) pour faire le boulot de l'AC
pas ou peu de recouvrement pour les AC car ce sont les ER qui font le boulot de l'AC
et maintenant les liasses du COFI !!
et demain ?
faudra peut être leur tenir la chandelle quand ils iront pisser !

Faut arrêter des régisseurs il y en a dans toutes les administrations.

Tu n'as qu'à demander à tes commensaux d'aller payer leurs repas à l'agence comptable à l'autre bout de la ville.

Et tu reviens nous voir pour nous dire.

En revanche le recouvrement c'est clairement une compétence de l'AC, c'est son job, sa responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:21

J'oserais dire qu'un gestionnaire qui ne serait pas régisseur ne serait qu'un second secrétaire du chef d'établissement chargé de la gestion. A force de vider la fonction de sa spécificité faudra pas s'étonner qu'elle disparaisse.

Si les gestionnaires ne veulent pas être régisseurs... et bien qu'il ne choisissent pas d'être gestionnaire mais de travailler en service ou dans des secrétariats. Faut savoir ce qu'on veut à un moment : nul n'est obligé d'être ou de rester gestionnaire.... ou comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:47

Il y a tout de même une chose intéressante dans ce ramassis de bêtise :
- le gestionnaire n'est pas indemnisé pour être régisseur,
- il a une RPP sur sa régie
- il doit avoir un cautionnement
On peut considérer que c'est fondu dans ses indemnités en tant que gestionnaire mais qu'il ait ou non une fonction de régisseur, il touchera la même chose. Est-ce qu'un comptable accepterait cette responsabilité sans indemnité de caisse ?  

Enfin Volcan je trouve tes propos un peu (beaucoup ?) exagérés : la fonction de gestionnaire ne se limite pas à la gestion budgétaire et à la régie. Le gestionnaire porte 2-3 responsabilités, en matière de sécurité notamment, qui le distinguent quelque peu du secrétaire du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Secrétaire
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:22

A en croire Volcan, il suffit de nommer régisseur le secrétaire ! Ce qui ne pose aucun problème de principe.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire NonComptable
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:24

Bonjour,
Moi je suis persuadé que tant que cette fonction de gestionnaire continue d'être occupée en concomitance par les agents comptables, elle continuera à sombrer dans l'abime. Ces derniers ont un pied dans chaque râtelier et s'arrangent pour vider l'un au profit de l'autre. 
Vivement la décentralisation de cette fonction aux collectivités et ce jours là, ils iront mendier à la DGFIP pour ce faire adopter.
Je suis un peux sévère car les répliques qu'a eu mon collègue gestionnaire le sont aussi. Et respect pour ceux qui sont plus raisonnables.
Je confirme, le problème est dans cette duplicité.
A bon entendeur salut.
Revenir en haut Aller en bas
MoutardedeDijon
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:26

chers collègues,

n'en déplaise à certains, être régisseur ne fait pas partie des fonctions d'un adjoint gestionnaire telles que définies par le code de l'éducation, code que j'ai lu.
Pour ceux qui doutent je les invite à ne plus assurer les fonctions de régisseur,
il ne se passera rien de bien méchant pour eux,
convocation par le ce puis invitation au rectorat... et c'est tout.

Reste les anciens et la leurs traditions...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:31

Initiales GM a écrit:

Enfin Volcan je trouve tes propos un peu (beaucoup ?) exagérés : la fonction de gestionnaire ne se limite pas à la gestion budgétaire et à la régie. Le gestionnaire porte 2-3 responsabilités, en matière de sécurité notamment, qui le distinguent quelque peu du secrétaire du CE.
Certes mais toutes les responsabilités du gestionnaire - hors celles de régisseur - sont assumés par "délégation" du chef d'établissement ou de l'ordonnateur ; y compris dans la sécurité.
Cela dit mes propos étaient volontairement provocateurs car à force de ne plus vouloir assumer des fonctions qui font la spécificité d'un métier que par ailleurs les collectivités s'emploient à vider de sa substance je pense vraiment qu'on va vers la disparition des gestionnaires dans nombre de "petits" établissements.
Mais l'individualisme et l'égoisme font qu'on se moque bien des conséquences sur la profession n'ayant que son propre intérêt à l'esprit.


Et pour les aigris jaloux qui crachent sur les comptables je leur rappelle qu'il n'y a aucun pouvoir hiérarchique entre gestionnaire et comptable et qu'il appartient à chacun de faire respecter ses prérogatives.

Ensuite si certains sont en conflit avec leur comptable ce n'est pas général. Mes gestionnaires sont des copains et nos relations sont on ne peut plus cordiales et respectueuses du rôle de chacun. Je ne suis pas anonyme sur ce forum et mes collègues du coin pourraient facilement contredire ce fait le cas échéant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 27 Juin 2017 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:34

On ne fait pas régisseur pour faire plaisir à son agent comptable mais pour son établissement, pour rendre service aux élèves, aux enseignants et pour leur faciliter la vie au sein du bahut. C'est cela le sens du service public, cela s'appelle servir les usagers.

L'AC n'en à rien à secouer qu'on lui apporte des régies ou des mandatements, il peut vivre sans, c'est nous qui avons besoin de ses services. Si on préfère que les gens fassent la queue à l'agence comptable et bien il feront la queue.

Retu, régisseur.


Dernière édition par RETU le Mar 27 Juin 2017 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1047
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:36

RETU a écrit:
On ne fait pas régisseur pour faire plaisir à son agent comptable mais pour son établissement, pour rendre service aux élèves, aux enseignants et pour leur faciliter la vie au sein du bahut. C'est cela le sens du service public, cela s'appelle servir les usagers.

L'AC n'en à rien à secouer qu'on lui apporte des régies ou des mandatements, il peut vivre sans, c'est nous qui avons besoin de ses services. Si on préfère que les gens préfèrent fassent la queue à l'agence comptable et bien il feront la queue.

Retu, régisseur.
Je n'aurais pas dit mieux forum
Revenir en haut Aller en bas
LeMetier
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 10:57

Avec Volcan, il y a un métier de gestionnaire, incluant la fonction de régisseur. Pour d'autres, il y a simplement un ensemble de dossiers et de fonctions, sans doute harmonieusement rassemblées, mais néanmoins séparables les unes des autres, et donc re-distribuables ..; le manager pense ainsi, je crains.
Revenir en haut Aller en bas
MoutardedeDijon
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:11

RETU a écrit:
On ne fait pas régisseur pour faire plaisir à son agent comptable mais pour son établissement, pour rendre service aux élèves, aux enseignants et pour leur faciliter la vie au sein du bahut. C'est cela le sens du service public, cela s'appelle servir les usagers.

j'ai été régisseur pendant des années, je payais mon cautionnement et il y avait une prime de caisse.

Depuis le passage à la PFR puis au RIFSEEP la prime de caisse n'existe plus.
Aujourd'hui être régisseur en plus d'être gestionnaire c'est payer pour travailler et assumer toute erreur de caisse

Je pense être une bonne gestionnaire
Je pense ne pas démériter mon salaire
Je pense assumer mes responsabilités
Pourtant je n'assure plus la fonction de régisseur depuis la suppression de la prime de caisse

être régisseur est à la portée de toute personne majeur et volontaire pour prendre cette responsabilité
un certain nombre d'adultes dans l'établissement correspond à cette définition

ce point de vue est le mien et me suffit

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:17

Ah, et donc tous les paiements sont envoyés à l'agence et les gens s'y déplacent pour payer. Dans certaines régions c'est 2 heures de route aller-retour pour des gens qui parfois n'ont pas de voiture.

A RETU : service public et conscience professionnelle sont devenus des gros mots qu'il convient de ne plus employer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:23

MoutardedeDijon a écrit:

j'ai été régisseur
Je pense être une bonne gestionnaire
scratch
Revenir en haut Aller en bas
ploufplouf
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:31

je rejoins ce qui est écrit plus haut
j'exerce les fonctions de gestionnaire pas de régisseur.
Allez faire un tour dans les IRA les formateurs le reconnaissent et le disent (enfin !)
être régisseur n'est pas une obligation

à Volcan
insinuer que les notions de service public et de conscience professionnelle sont moindres chez celui qui refuse la fonction de régisseur n'apporte rien au débat et décrédibilise son auteur
Revenir en haut Aller en bas
académie
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:32

régisseure ou régisseuse
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:37

ploufplouf a écrit:
je rejoins ce qui est écrit plus haut
j'exerce les fonctions de gestionnaire pas de régisseur.
Allez faire un tour dans les IRA les formateurs le reconnaissent et le disent (enfin !)
être régisseur n'est pas une obligation

à Volcan
insinuer que les notions de service public et de conscience professionnelle sont moindres chez celui qui refuse la fonction de régisseur n'apporte rien au débat et décrédibilise son auteur

Un gestionnaire peut ne pas être régisseur s'il n'est pas tout seul. Pour ceux qui exercent seuls c'est quasiment mission impossible.
Et oui, je pense comme volcan que ceci est à mettre en parallèle avec la notion de service public.
Les collectivités reprennent par chez nous en gestion directe la viabilisation, certains contrats de maintenance, placent des agents à elles pour faire la GRH et tous les aspects liés à la sécurité.... et bientôt prévoit de mettre en place un menu unique dans le département avec marché départemental....
Si le gestionnaire refuse effectivement d'assurer son rôle au sein du service public, adieu le gestionnaire dans peu de temps.
Refusez tout ce qui pourrait ne pas être dans le statut, et vous sciez la dernière branche de l'arbre qui a déjà bien été élagué, et sur laquelle vous êtes assis
Revenir en haut Aller en bas
Statut
Invité




compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 11:44

Un professeur n'est pas prédestiné à être manager (on le sait tous par expérience). Il trouve un management tout fait sur mesure avec CPE, Gestionnaire, Adjoints. C'est l'intérêt administratif de la notion de statut. Dégénéré en droit acquis, le statut n'est plus qu'une rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte financier Empty
MessageSujet: Re: compte financier   compte financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: